Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 00:50

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Iboga et Ayahuasca
MessagePosté: Dim Avril 01, 2007 12:54 

Slut,

Je signale que cette plante est désormais interdite en France parce qu'assimilée à un stupéfiant désormais.

http://afssaps.sante.fr/htm/10/filcoprs/070304.htm

Je tiens à dire que je ne fait pas la promo de cette plante mais que je m'y intéresse à cause des EMC (et de son utilisation pour traiter les dépendances).
Je suis à la recherche de toute info ou expérience.

A+.

PS
Quelques liens:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Iboga%C3%AFne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tabernanthe_iboga
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bwiti

Dernière édition par Hannibal le Jeu Avril 05, 2007 19:33, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 01, 2007 15:03 

Problèmes de coordination pendant 12h ou plus, nausées, modification du rythme cardiaque... Les effets secondaires ont l'air assez violents !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 01, 2007 19:53 

Oui c'est vrai.
C'est pourquoi il faut la prendre seulement avec un initié qui a d'ailleurs l'antidote en cas de probleme comme tu as pu sans doute le lire.
D'ailleurs ce voyage intérieur ne se fait qu'une fois.
Mais je pense que les effets secondaires ne sont rien ou un petit prix à payer aux yeux de certains si c'est pour échapper à une dépendance (alcool,drogue) ou changer d'optique de vie,renaitre.
Les récits du voyage de ceux qui en ont pris sont fascinants et les conséquences sur leurs vie aussi.Beaucoup de points communs d'ailleurs.

ATTENTION JE N'ENCOURAGE PERSONNE A EN PRENDRE,QUE LES CHOSES SOIENT CLAIRES.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 01, 2007 22:06 

Hannibal a écrit:
Oui c'est vrai.
C'est pourquoi il faut la prendre seulement avec un initié qui a d'ailleurs l'antidote en cas de probleme comme tu as pu sans doute le lire.
D'ailleurs ce voyage intérieur ne se fait qu'une fois.
Mais je pense que les effets secondaires ne sont rien ou un petit prix à payer aux yeux de certains si c'est pour échapper à une dépendance (alcool,drogue) ou changer d'optique de vie,renaitre.
Les récits du voyage de ceux qui en ont pris sont fascinants et les conséquences sur leurs vie aussi.Beaucoup de points communs d'ailleurs.

ATTENTION JE N'ENCOURAGE PERSONNE A EN PRENDRE,QUE LES CHOSES SOIENT CLAIRES.

Tout ça me fait penser a l'ayahuasca ( la plante dans blueberry ), a moins que ces deux plantes soient en fait la meme..?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 01, 2007 23:01 

Non, je ne crois pas qu'elle ait un rapport avec l'ayahuasca. On ne trouve cette dernière qu'en Amérique du sud il me semble, et le lien d'Hannibal précise qu'on trouve l'iboga en Afrique de l'ouest.
Cela étant dit, il y a des similitudes dans leurs compositions :
Citation:
La racine de l’Iboga contient une douzaine d’alcaloïdes, dont l’ibogaïne qui est une substance proche de celles présentes dans différentes espèces de champignons hallucinogènes et dans l’Ayahuasca .

Par contre je ne crois pas que l'ayahuasca soit interdit en France. En fait, je ne crois pas qu'elle soit considérée comme un stupéfiant. (Ce qui n'empêche pas qu'elle est extrêment dangereuse, et sa consommation doit se faire uniquement en compagnie de personnes initiées. (sa consommation étant généralement faite lors de rites chamaniques d'amazonie, uniquement en compagnie d'un chaman de là-bas donc)).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 02, 2007 12:10 

eaglekiller a écrit:
Non, je ne crois pas qu'elle ait un rapport avec l'ayahuasca. On ne trouve cette dernière qu'en Amérique du sud il me semble, et le lien d'Hannibal précise qu'on trouve l'iboga en Afrique de l'ouest.
Par contre je ne crois pas que l'ayahuasca soit interdit en France. En fait, je ne crois pas qu'elle soit considérée comme un stupéfiant. (Ce qui n'empêche pas qu'elle est extrêment dangereuse, et sa consommation doit se faire uniquement en compagnie de personnes initiées. (sa consommation étant généralement faite lors de rites chamaniques d'amazonie, uniquement en compagnie d'un chaman de là-bas donc)).

Oui,en effet l'ayahuasca n'a aucun rapport avec l'iboga bien que leur expérimentation par les personnes ait des conséquences assez similaires sur leurs vies et leur conception de celle-ci.On l'utilise aussi pour traiter des dépendances.
Toutefois d'apres les récits,l'iboga semble moins violent à expérimenter à mes yeux.

Attention l'ayahuasca est interdite en France.Stupéfiant.

Par contre,si un modo m'autorise,je mettrais un lien ou un recit d'un de ces voyages.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 02, 2007 15:24 

C'est exact, mais depuis peu. Autant pour moi :) voici un extrait de Wikipedia sur la légalisation de l'ayahuasca en France :
Citation:
L'ayahuasca est inscrit depuis 2005 (JO du 3 mai 2005, publication de l’arrêté du 20 avril modifiant l’arrêté du 22 février 1990) au registre des stupéfiants, que ce texte présente comme une liane originaire d'Amérique latine ou comme une décoction. A la suite de cette prohibition, un recours a été déposé, en juillet 2005, devant le Conseil d'Etat pour demander l'annulation de cet arrêté, pour abus de pouvoir et prohibition subséquente, sur le territoire Français, de la religion du Santo Daime, qui utilise l'Ayahuasca comme Sacrement religieux

edit : Pour le récit d'un voyage suite à une prise d'ayahuasca, je suis très interessé par cette lecture. Toutefois, même entouré de partout de "attention c'est dangeureux", ce type de récit peut encourager à consommer cette plante. Aussi serait-il peut être judicieux de ne l'envoyer par mp qu'aux personnes rééllement désireuses d'en prendre conaissance?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 02, 2007 18:48 
Modérateur

Hannibal a écrit:
Par contre,si un modo m'autorise,je mettrais un lien ou un recit d'un de ces voyages.

Perso, je ne suis pas pour, on ne sais jamais, cela peut donner des mauvaises idées à certains...
Maintenant si les autres modos sont d'accord, je me plierai à l'avis de la majorité.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 02, 2007 18:57 
Administrateur

Je suis contre aussi.

Écoutez, si vous avez envie de croire que des hallucinations induites par des drogues reflètent une réalité spirituelle quelconque, libre à vous, mais allez en parler ailleurs que sur ce forum. Ce n'est pas l'endroit adapté pour parler de vos trips ou faire l'apologie de substances illégales.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 02, 2007 21:36 

Arf, nous nous sommes mal compris. Je ne désire pas du tout faire l’apologie de l’ayahuasca et autre plante psychotrope. Mais il est totalement vrai que ce forum n’est pas la place indiquée pour en parler.
Tout ceci étant dit, il n’était pas question de tripe. Ces plantes sont malheureusement actuellement associées à une consommation pour faire la fête similaire à celle du cannabis ou autre. Mais elles étaient réellement utilisées autrefois (et encore actuellement) dans certaines tribus d’Amérique dans des rituelles de guérison par exemple. Il est fort dommage qu’elles soient désormais prises à la légère.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 02, 2007 21:45 

Poltergeist binoclard a écrit:
Je suis contre aussi.

Écoutez, si vous avez envie de croire que des hallucinations induites par des drogues reflètent une réalité spirituelle quelconque, libre à vous, mais allez en parler ailleurs que sur ce forum. Ce n'est pas l'endroit adapté pour parler de vos trips ou faire l'apologie de substances illégales.

Je pense pas qu'on puisse apeler cela "drogue", une drogue est quelquechose qui fait naitre une dépendance chez l'homme si je ne me trompe pas, or pour l'ayahuasca et l'iboga c'est pas le cas il me semble..

Bon je chipotte je sais...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 02, 2007 22:03 
Administrateur

Je n'en suis pas si sûr :

http://news.doctissimo.fr/classement-co ... e2652.html
Citation:
C'est dans ce contexte que l'Afssaps avait ouvert une enquête afin d'évaluer la toxicité et le potentiel d'abus et de dépendance de cette plante disponible sur Internet et utilisé dans le cadre de séminaires sectaires de « revalorisation de soi » ou de « voyage intérieur ». Aujourd'hui, l'Iboga et l'un de ses composants, l'ibogaïne (et certains produits dérivés) sont classés comme stupéfiants par le Ministre de la Santé et des Solidarités.

Ce paragraphe laisse entendre qu'il y a un potentiel d'abus et de dépendance pour cette plante.

Quant à l'ayahuasca, elle n'entraîne apparemment pas de dépendance et est même utilisée pour aider des drogués à se sevrer.

Je corrige donc :

Citation:
Écoutez, si vous avez envie de croire que des hallucinations induites par des stupéfiants reflètent une réalité spirituelle quelconque, libre à vous, mais allez en parler ailleurs que sur ce forum.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 03, 2007 12:18 

Je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord sur le sujet meme si on l'exprime pas de la meme facon,ni avec les memes connaissances à propos de tout ceci.
C'est pourquoi j'ai sollicité l'avis d'un modo,je me doutais bien que c'était un sujet à polémique.
Aussi je ne mettrais aucun lien,ni texte sur ces voyages initiatiques.
Je vais expliquer tout de meme de facon plus générale pourquoi on aurait pu en parler sur ce forum.
Tout d'abord,curieusement,toutes les personnes malgré leur différence de culture (occidentale,indienne,...) ont le meme type de vision.Par exemple,elles ont toutes affaire à un ou des serpents qui leur apporte(nt) la connaissance (souvenez-vous de qui apporte quoi à Adam et Eve),voient des esprits de la jungle ou revoient ce qui semble etre l'arrivée de la vie sur terre.
De plus,quand l'expérience a lieu en groupe,certains ont connaissance apres du passé d'autres personnes qui étaient avec eux à ce moment-là.

Heuu xcusez-moi,faut que j'aille au boulot :lol: ,je continuerais plus tard si l'on m'y autorise,of course.

PS
Je suis aussi en accord avec eaglekiller qui déplore l'usage qui est fait de ces plantes par la nouvelle génération.

Dernière édition par Hannibal le Mar Avril 03, 2007 16:44, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 03, 2007 16:22 

Poltergeist binoclard a écrit:
Je suis contre aussi.

Écoutez, si vous avez envie de croire que des hallucinations induites par des drogues reflètent une réalité spirituelle quelconque, libre à vous.

Petite remarque,j'espere pas m'attirer tes foudres mais les shamans de bien des tribus de part et d'autre du monde utilisent des mélanges de plantes ou une plante pour induire des visions et avoir accés au monde des esprits ainsi par exemple.
Et au niveau spirituel,nous sommes bien bas par rapport à eux.Ce ne sont pas des drogués pour autant bien qu'ils font usage de ce que nous assimilons à de la drogue.
Le probleme est l'utilisation que fait le monde moderne des propriétés de ces plantes.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 03, 2007 16:56 
Modérateur

Hannibal a écrit:
Petite remarque,j'espere pas m'attirer tes foudres mais les shamans de bien des tribus de part et d'autre du monde utilisent des mélanges de plantes ou une plante pour induire des visions et avoir accés au monde des esprits ainsi par exemple.
Et au niveau spirituel,nous sommes bien bas par rapport à eux.Ce ne sont pas des drogués pour autant bien qu'ils font usage de ce que nous assimilons à de la drogue.

Ha, parce que pour toi, prendre des drogues pour rentrer en transe, avoir des hallucinations due à l'effet de la dites drogue, interpréter ces hallucinations comme des messages donnés par des esprits (alors que ce n'est que l'effet de substance psychotrope) comme preuve d'une grande spiritualité?

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 03, 2007 17:20 

lamart a écrit:
Hannibal a écrit:

Ha, parce que pour toi, prendre des drogues pour rentrer en transe, avoir des hallucinations due à l'effet de la dites drogue, interpréter ces hallucinations comme des messages donnés par des esprits (alors que ce n'est que l'effet de substance psychotrope) comme preuve d'une grande spiritualité?

Le moyen est certes plus que sujet à caution.Mais ne nous fachons pas,l'histoire de l'homme est ainsi faite,nous n'y pouvons rien.
Les shamans ont toujours existé et ont une grande part de responsabilité dans l'évolution de l'homme.

Ca ne m'enleveras pas de l'idée que spirituellement,les shamans sont un cran au-dessus d'une partie des hommes.
Ce qui fait la différence entre eux et les on va dire ceux qui font mumuse est l'expérience qu'ils en tirent de ces plantes.

De plus,meme eux je pense serait d'accord avec toi sur le fait que les drogues sont mauvaises.
Ils ne prennent pas n'importe laquelle de toute facon,leur but est surtout d'obtenir une EMC et non du plaisir.
Ils vont te dire que ce sont toutes de la m**de,ne pas les prendre conscients du danger mais un certain mélange ou plante à eux,ils vont le considérer comme bénéfique à cause de leur culture.C'est pas pour autant qu'ils vont l'autoriser à leurs freres et soeurs par contre.

Tu comprends,ce que je veux dire?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 03, 2007 17:42 

Non les chamanes n'ont pas toujours existé, c'est une généralisation abusive, un plaquage d'une réalité (mongole en l'occurence) sur la très grande diversités des pratiques religieuses de peuples très différents, dans des lieux très différents et à des époques très différentes. Mais ce thème a déjà été abordé ici.
Cela dit, il existe bien des pratiques rituelles et/ou médicinales qui impliquent l'utilisations de plantes qui ont des effets très puissants sur le cerveau dans de nombreuses cultures différentes.
Je ne suis pas du tout un fan de New Age ou de consommation de drogues mais je connais assez de personnes sérieuses travaillant sur l'hypnose par exemple qui obtiennent des résultats très intéressants avec certaines de ces substances.
Mais comme on l'a dit il ne s'agit pas de jouer, de se procurer des sensations fortes ou de se payer un trip. Les personnes dont je parle utilisent des plantes légales et possèdent une formation médicale et psychologique adaptée.
Malheureusement, j'ai croisé il y a peu dans certaines soirées des plantes assez dangeureuses et pourtant légales (salvia divinorum), qui apparement tendent à remplacer celles qui font courir le risque d'ennuis judiciaires. Je ne sais pas du tout si c'est une tendance forte ou pas mais j'espère que non.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 03, 2007 18:18 
Modératrice

Hum... j'avais connu des gens qui il y a quelques années avait pris de la datura (la version qui pousse comme une mauvaise herbe, un peu partout en France)... L'un a fini chez les gendarmes, à 10 km de chez lui, en plein délire, l'autre à fini en Hôpital Psychiatrique pour des "bouffées délirantes" quelques mois après. Le but de leur manœuvres était simple: agir comme des adolescents débiles qui veulent se prendre du LSD sans en avoir les moyens, tout en faisant croire à leur entourage qu'ils voulaient avoir une vision mystique.

Bref, pour revenir au sujet après cette parenthèse, je pense que le fait que certaines plantes soient prises par des chamans pour leurs transes, ne veut pas dire qu'ils ont vraiment des visions mystiques grâce à ces plantes mais bien... qu'ils le croient... Auquel cas, ça reste dans le domaine de la croyance personnelle et ça n'a rien d'une caution "scientifique".

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 03, 2007 18:35 

c'est bien le problème abordé ici, j'ai failli moi aussi évoquer la datura, un ami médecin m'a dit que dans ces années d'internat c'était régulier de voir arriver des gens qui en avaient pris sans prendre la mesure du danger.
POur l'utilisation rituelle, je répète que le terme de chamane ne devrait pas être employé à tout bout de champ, ce n'est pas parce qu'on est dans le domaine des sciences humaines qu'il faut se permettre tout et n'importe quoi avec le vocabulaire, cela relève certes de la croyance mais il y a aussi des ethnologues et des médecins qui étudient les propriétés de ces plantes.
Sans tomber dans les idioties du genre : on n'utilise qu'une partie de son cerveau on ne peut pas balayer d'un revers de la main les récits et travaux d'un Castaneda.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 03, 2007 19:24 

Saskwash a écrit:
Non les chamanes n'ont pas toujours existé, c'est une généralisation abusive, un plaquage d'une réalité (mongole en l'occurence) sur la très grande diversités des pratiques religieuses de peuples très différents, dans des lieux très différents et à des époques très différentes.
.

Tout à fait d'accord.Mais je ne sais pas trop quoi employer comme autre terme.
Homme médecine ? Sorcier ? Sage ?....

Xnedra le paranormal reste du domaine de la croyance personnelle et n'a pas de caution scientifique pour certains.Ca n'est pas pour ca qu'il n'existe pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 03, 2007 21:11 
Modératrice

Hannibal a écrit:
Xnedra le paranormal reste du domaine de la croyance personnelle et n'a pas de caution scientifique pour certains.Ca n'est pas pour ca qu'il n'existe pas.

Non certes, mais ça n'est pas pour ça non plus qu'il faut nier que les plantes à effet hallucinogène ne sont peut-être que des hallucinogènes (sans parler de leur effet néfaste sur le cerveau)...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 03, 2007 22:34 

Il n'y a pas de terme générique pour tous ceux qu'on se plaît trop souvent à appeler chamanes. IL faut se référer à des situations plus précises tout simplement. S'il existe des similitudes, comme dans des régions données à des époques données alors il y a des mots plus larges, comme shaman pour le cas mongol.
Tu sais c'est un peu comme quand on parle de culture africaine, tout le monde en parle et fait semblant de savoir ce que c'est mais si on y réfléchit on se rend compte que c'est une expression qu'on ne devrait jamais employer. Je ne connais pas un seul moment de l'histoire ou on puisse dire que le territoire africain dans sa totalité ait subit ou réagit à un événement de manière uniforme. D'ailleurs si on y réfléchit, quand on lit ou dit africain, c'est toujours à l'exclusion de l'Afrique du Nord, beau paradoxe quand on pense que le terme d'africa désignait justement à l'origine uniquement le territoire de la Tunisie actuelle.
Mais bon je m'égare, je voulais juste illustrer le fait qu'il y a pas mal d'expressions trop faciles comme ça qu'on devrait tout simplement éviter parce qu'on ne peut pas juste les remplacer par un terme équivalent qui serait tout aussi faux.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 03, 2007 22:36 

Encore une chose, je suis bien d'accord que les plantes à effet hallucinogène sont avant tout dangeureuses, c'est pour cela que moi même je ne les utilise pas du tout. Mais je suis assez surpris parfois par les récits que font ceux qui les prennent de manière raisonnée et raisonnable.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 04, 2007 11:48 

Xnedra a écrit:
Hannibal a écrit:

Non certes, mais ça n'est pas pour ça non plus qu'il faut nier que les plantes à effet hallucinogène ne sont peut-être que des hallucinogènes (sans parler de leur effet néfaste sur le cerveau)...

Alors on est d'accord. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 05, 2007 14:44 

Il est clair que les drogues ont un effet néfaste sur le cerveau. Mais ce n'est pas la première fois que j'entend parler de prises de drogues à petites doses et sous contrôle d'un initié ou d'un médecin permettant d'inhiber temporairement l'égo et laisser libre court à l'espris. (j'ai lu beaucoup de récits de sorties du corps dont les observations ont été par la suite vérifiés)

Bien évidemment même la prise à petite dose peu être dangereuse et il ne faut pas croire que les drogues sont la voie ultime des sorties astrale. Il existe de nombreuses techniques pour obtenir un effet similaire sans drogue (méditation, hypnose, utilisation de l'effet placébo...)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 05, 2007 16:12 

Tout à fait d'accord avec toi.

J'ai édité le titre puisqu'on parle des 2 finalement.
Pour résumer la situation,ce sont des enthéogènes.
Je connais le mot depuis longtemps mais j'ai omis de le mentionner,une erreur qui n'a pas aider au débat je pense.

Voila la définition:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enth%C3%A9og%C3%A8ne

Je trouve qu'elle résume bien le truc et conviendra à toutes les sensibilités sur le sujet.

Elle souligne d'ailleurs le flou de la limite avec les autres substances.Pour mon avis personnel,j'inclurais que les substances utilisées avant l'ère moderne,on va dire et dans le but d'accés à une autre conscience pour en tirer un profit.

PS
Vous me direz il n'y pas fait mention de l'Ayahuasca mais si par une de ses composantes:Psychotria viridis.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 20, 2007 00:46 

Saskwash a écrit:
Malheureusement, j'ai croisé il y a peu dans certaines soirées des plantes assez dangeureuses et pourtant légales (salvia divinorum)

J'ai eu l'occasion (malgré que je déteste fumer) d'essayer la salvia. Je n'ai pas eu d'allucinations visuelles (je pense que je n'en ai pas assez pris), mais sensorielle oui.
Les effets que j'ai eu ont duré 2/3 minutes, pendant lesquelles:
-l'euphorie
-l'incapacité de formuler une phrase (même pensée... tu la pense, tu as envie de la dire, ma tu prononces n'importe quoi)
-Perte de repères dans l'espace, l'impression de devoir faire beaucoup d'efforts pour faire un tout petit mouvement.

Tu dis que cette drogue est dangereuse, mais après de multiples recherches, je n'ai rien trouvé sur le net qui aille dans ce sens. Apparemment les effets n'ont pas ou peu été étudié, et elle est légale en France pour le moment. De plus elle n'entraîne apparemment aucune dépendance donc peut-on vraiment l'appeller "drogue" ?
Mais bon il faut se méfier quand même.
Je n'encourage personne à en consommer bien entendu.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 20, 2007 12:01 

Tu vas te faire taper sur les doigts...

Ne pourrais-t'on pas relancer le sujet sous cet angle-là plutot?

Hannibal a écrit:
Aussi je ne mettrais aucun lien,ni texte sur ces voyages initiatiques.
Je vais expliquer tout de meme de facon plus générale pourquoi on aurait pu en parler sur ce forum.
Tout d'abord,curieusement,toutes les personnes malgré leur différence de culture (occidentale,indienne,...) ont le meme type de vision.Par exemple,elles ont toutes affaire à un ou des serpents qui leur apporte(nt) la connaissance (souvenez-vous de qui apporte quoi à Adam et Eve),voient des esprits de la jungle ou revoient ce qui semble etre l'arrivée de la vie sur terre.
De plus,quand l'expérience a lieu en groupe,certains ont connaissance apres du passé d'autres personnes qui étaient avec eux à ce moment-là.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 10:18 

Saskwash a écrit:
Il n'y a pas de terme générique pour tous ceux qu'on se plaît trop souvent à appeler chamanes. IL faut se référer à des situations plus précises tout simplement. S'il existe des similitudes, comme dans des régions données à des époques données alors il y a des mots plus larges, comme shaman pour le cas mongol.
Tu sais c'est un peu comme quand on parle de culture africaine, tout le monde en parle et fait semblant de savoir ce que c'est mais si on y réfléchit on se rend compte que c'est une expression qu'on ne devrait jamais employer. Je ne connais pas un seul moment de l'histoire ou on puisse dire que le territoire africain dans sa totalité ait subit ou réagit à un événement de manière uniforme. D'ailleurs si on y réfléchit, quand on lit ou dit africain, c'est toujours à l'exclusion de l'Afrique du Nord, beau paradoxe quand on pense que le terme d'africa désignait justement à l'origine uniquement le territoire de la Tunisie actuelle.
Mais bon je m'égare, je voulais juste illustrer le fait qu'il y a pas mal d'expressions trop faciles comme ça qu'on devrait tout simplement éviter parce qu'on ne peut pas juste les remplacer par un terme équivalent qui serait tout aussi faux.

Le terme de " Chamane " est un " exotisme " solidifié sur la racine " Homme-médecine ", qui dans les diverses cultures, même en Afrique du nord, était celui qui faisait office de prêtre, que ce soit pour guérir, marier ou autre rite de la vie. Il incarnait ce que les religions monothéistes incarnent à présent, mais il était beaucoup plus " opératif " que ne le sont les représentants officiels qui ne font que représenter un message ou une doctrine, et qui n'interviennent plus autrement que par de simples prières pour tout le monde. La richesse de ces hommes-médecines de jadis était de pouvoir se fondre aux personnes, s'adapter aux individualités, et par l'usage de drogues et de remèdes, de prières parfois inventées pour chaque cas, s'occuper des individualités. Les prêtres de maintenant officient avant tout pour des groupes, ils sont impersonnels, bien que le personnage du christ pourrait s'assimiler à une fonction équivalente, car c'est une icône, c'est un repère, c'est une image, quoi qu'on en dise, d'où sa fonction thérapeutique, parfois, dans certains cas de guérison mal expliquées...

Le terme de Chamane est un terme devenu " à la mode ", il est très new-age, comme dit, mais l'homme-médecine a toujours existé, même chez les peuplades les plus anciennes de la préhistoire où déjà se développaient des cultes, souvent rattachés à des divinités féminines, car rattachés à la terre, souvent rêvés dans le creuset chaud des grottes. La fonction génitrice d'une grotte a peut-être agit en faveur d'un rapport plus féminin à l'invisible. Et quand ils sont sortis des grottes pour conquérir les grands espaces, et qu'ils se sont mis à regarder les cieux avec plus de considération, plus de rage aussi, cet esprit du chasseur sans plus d'attache, peut-être, je dis bien peut-être, que là est né le culte du père, du moins une divinité plus proche du père, masculine...

Quand aux drogues diverses, elles ne sont que des remplacements d'autres dépendances, mais elles sont d'autant plus mortelles. Mais qu'en savons nous vraiment ? Peut-être que jadis, il y avait autant de morts et de fous à la suite d'un mauvais usage de ces psychotropes ? Disons que notre modernité y a ajouté l'offre et la demande, la banalisation aussi de ces rituels anciens. On aime jouer à Icare, et la chute fatale est prise comme une renaissance, alors qu'elle est un effet éphémère se voulant proche de l'ataraxie Grecques, mais n'est en somme qu'une auto-satisfaction proche du coït ou de la masturbation. On cherche à tout pris l'éveil, alors qu'il ne faudrait peut-être rechercher que la compréhension et cultiver la curiosité. Nous ne sommes plus dans le contexte de véritables cultes, mais dans une soif de sensation. Nous avons envie de revenir à un rapport aux Dieux plus sensualiste, moins enraciné dans une prière servile et stérile, bref, on a envie de voyager en priant, tout en ne prenant pas le risque de croire à un dogme bien établi. C'est typiquement moderne, ce besoin de jouir et planer pour ressentir et donc, non pas croire, mais voyager. Une séance de Chamanisme deviendra donc bientôt aussi populaire qu'une virée en boîte de nuit, on absorbe des excitants, on attend une libération des inhibitions pour ensuite revenir dans notre banalité confondante. La soif spirituelle actuelle souffre de cette confusion, terme consacré, elle est plus un besoin de voyager à mon sens où on a envie de partir d'un point, le délire, pour revenir à une condition de satisfaction, un soulagement, on veut en finir avec quelque chose qui de toute manière se répète à l'infini, du moins tant qu'on est encore là pour en jouir et en souffrir, les deux étant liés dans cette nouvelle spiritualité. On s'ennuie, alors on veut mourir et renaitre autant de fois possible, ça fait du bien, peut importe les au-delà, le tout est de " voir ", l'important c'est la " vision ", peu importe si c'est tout aussi faux et illusoire. Ainsi, nous sommes à une époque, où le rapport à Dieu comme d'un syndrome est plus facteur " d'exotisme " que le fait d'aller dans un temple réciter des prières toutes faites par avance, ou de tout simplement partir en vacance, c'est la solution, l'issue illusoire des pauvres en manque de paysage et des riches trop pleins de décors de carte postale, c'est le voyage total, risqué en outre, c'est encore plus excitant. Le Dieu des hallucinogènes, c'est comme aller au cinéma, sauf que là on est à la fois spectateur et acteur, passif et actif, du moins dans notre tête... :wink:

Cela ne veut pas dire non plus que le Chamanisme soit du charlatanisme, disons qu'il est une manière plus intime et plus libertaire de s'échapper du monde, et de quêter l'impossible fusion avec un " autrement qu'être " si on m'excuse cet emprunt malpropre au grand Lévinas, ce que des cohortes de jeunes idéalistes ont recherché durant les senventies au travers du LSD, pour finir, pour les plus chanceux, par se ranger dans la bonne société de ceux qui " ont réussi ", qui du coup, sont revenus aux temples primitifs monothéistes ou dans un athéisme enfin assumé par une réussite sociale ascendante. Les autres, en ont gardé des souvenirs de grands voyages qui ne mènent nulle part, mais aussi des souvenirs où ile ne firent qu'un en corps et esprits avec tous leurs frères et soeurs de peine et de plaisir. Quelle belle expérience, me confient parfois certains. Il est vrai que les années 70 furent une époque intéressante, et je pense qu'elle peut nous faire mieux comprendre nos années 2000, plus basées malheureusement sur l'agression, la compromission et l'accusation utilitaire. Le sexe n'est plus libération ou soulagement, il est devenu instrument de pouvoir et de destruction. Ce qui fait que liberté rime parfois avec clivage et grégaire, enclavement et combat. Une nouvelle condition de l'ouvrier intellectuel que nous sommes tous devenus ? A voir...
Voilà peut-être pourquoi certains rêvent au chamanisme, comme d'une possibilité de retourner à cet état paradisiaque premier, bref, ce rêve fou de connaître à nouveau l'innocence de l'adolescence. Chimère et idéalisme, oui, mais bien éloignés des embrasements des corps des années 70, car le sida et la danse dans son coin ont fait aussi que nous préférions des échappées personnelles et égoïstes dans l'espoir de connaître enfin une vraie vision unitaire, sans risque, car le corps devient malade en faisant l'amour de nos jours. Retourner donc à ce célèbre Eden et ainsi, peut-être inventer un palliatif à notre misère sociale et amoureuse, un de plus. Ceci dit, le rêve est beau et l'entreprise courageuse, bien que dans une civilisation mécaniste, cela soit un peu vain, mais tout à fait valide, puisque ressortant du même stimulis mécaniste...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 19:35 

Ben alors là...Je m'incline devant tant de sagesse...
Non sans rire,tres intéressant comme dévelloppement.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure