Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 16:33

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Besoin d'interprétation concernant deux rêves
MessagePosté: Jeu Novembre 16, 2006 11:56 

Bonjours à tous,

Je fais appel à vous pour m'aider à interpréter deux rêves que je fais souvent. J'ai beau essayé, je n'arrive pas à en trouver le sens.

Pour le premier, ça se passe la nuit et je suis avec une amie (jamais la même) en voiture, sur une route pleine de virages. C'est mon amie qui conduit et la tout de coup quelqu'un traverse la route et on le renverse. On s'approche de la victime, c'est un femme (à chaque fois) et elle est couverte de sang. Mon amie me demande de cacher le corps et de repartir comme si rien n'était. Je m'y oppose, elle insiste, j'accepte. Donc on se débarasse du corps et on repart.

Ensuite, une année est passée et mon amie m'appelle. Je lui demande alors si elle se souvient de cette nuit et lui demande si elle arrive à vivre avec cela. Elle me répond que oui et moi je lui dit que de mon côté je me sens très mal depuis un an et que je vais appeler la police pour nous dénoncer.

Encore hier soir, j'ai fait à peu près le même rêve. Cette fois ci j'étais avec mon homme. On passait des vacances dans un petit mazet entouré de vignes que possédait mes parents (qui existe dans la réalité). Je prends la voiture et je roule dans des petits chemins au milieu des vignes et tout à coup un SDF traverse la route sans regarder. Je l'écrase par accident et il meurt sur le coup. Mon copain me dit alors que l'on va l'enterrer et que l'on ne risque rien puisque personne ne le recherchera. Je l'écoute, on l'enterre et je me sens ignoble (normal). Je sens que je ne pourrai pas vivre avec cela sur la conscience.

Le pire c'est que lorsque je me reveille après ce type de rêve, je mets quelques minutes avant d'être sûre que ce n'était qu'un cauchemar, j'ai vraiment l'impression que c'est vrai beurk !!!

Quant à l'autre, ce n'est pas toujours le même scénario mais la même histoire. Je réalise tout d'un coup que je possède des petits animaux de compagnie (chinchilla, hamster...) et que cela fait des mois que j'ai oublié de les nourrir et qu'ils sont probablement morts de faim.

Je crois que je suis un peu perturbée en ce moment, je n'en ai pas conscience mais pour faire ce type de rêve, je dois avoir quelque chose qui me tracasse.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 16, 2006 12:15 

Je pense aussi que quelque chose te tracasse...

Il y a peut-être des "non-dits" entre ton amie et toi, ou entre ton petit ami et toi.
Es-tu sûre de ne pas leur en vouloir, plus ou moins consciemment ? N'ont-ils pas faits quelque chose qui t'aurait déçue ou blessée et que tu n'arriverais pas à leur dire ?

Parfois, on se sent "trahi" d'une manière ou d'une autre par ses proches ( rendez-vous manqué, parole blessante... ) et on ne dit rien de peur de risquer un affrontement ; et le cadavre enterré me fait penser à cela.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 16, 2006 13:11 

Il y a peut-être des "non-dits" entre ton amie et toi, ou entre ton petit ami et toi.

Non je ne pense pas, je n'ai rien à reprocher à personne. En plus la personne avec qui je suis dans le rêve change à chaque fois, lorsque c'est une amie ce n'est jamais la même et pour ce qui est de mon copain, il n'y est apparu qu'une fois alors que j'ai fait ce genre de rêve des dizaines de fois.

Jusqu'à maintenant c'est la victime qui était toujours la même, une femme blonde, mais hier c'était un homme.

Peut-être as-tu raison sur les non-dits mais je pencherais plutôt pour un non-dit envers moi-même, quelque chose que j'occulte me concernant. Mais je ne suis pas sûre. En plus j'ai l'impression que le rêve de mort et celui des animaux de compagnie ont le même sens.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 16, 2006 17:32 

Hello Tily,
je sais pas si je suis le seul dans ce cas là mais en lisant ton premier "recit" (l'accident) je me suis dit que c'etait exactement l'intrigue du film "souviens-toi l'été dernier" (hormis de savoir qui est le tueur ...).
Bref je me demande alors si tu connais ce film, si tu l'as vu et ce qu'il t'a fait comme impression.
En effet si tu as un rapport "fort" avec ce film cela peut facilement expliquer le "scénario" de ton reve. Quant à dire pourquoi tu fais ce reve c'est une autre paire de manches.

Concernant les reves, si on exclu les reves prémonitoires (spécifiques et sujets de debats) ainsi que les reves "traumatiques" (suite à un "choc" physique ou psychologique), ils sont une "retranstiscription" de faits réels et "phantasmatiques".
Alors par retranscription j'entend (et des gars comme Freud surtout) un maquillage d'événements réels (situations donc réellements vécues et ayant eu un impact plus ou moins fort sur toi - provoquant au moins une réaction ou une réflection) ou d'événements "phantasmatiques" (situations souhaitées ou redoutées mais non réalisées et ayant elles aussi un impact certain - dans ce cas c'est surtout l'idée que "ca" puisse arriver qui à un impact) par l'inconscient (voila ou on retrouve Sigmun).

Tout ca pour dire que dans le cas classique les personnes et les situations présentes ne concernent pas ces personnes ou situations (d'ou le "maquillage"). J'éspere bien que tu n'as enterré personne au fin d'un bois un soir de novembre 2005 !!
Comme tu l'as dit les personnages changent et de ce constat là tu peux te dire que ca n'as donc rien a voir avec eux. Seulement tu peux te concentrer sur les invariants, comme la femme blonde.
Hypothese totalement gratuite : ta mère est blonde, tu as un conflit avec ta mère (oeudipe non depassé - meme si pour une fille ce n'as rien a voir avec oeudipe), "meutre" de la mère ...
On peut déjà faire des passerelles de ce type là quand on parle de reve et d'inconscient.

Pour finir, et tu l'as dit aussi, il y a un certains rapport avec la mort et la mort est un sujet universel en reve comme en réalité. La question à se poser est de savoir si tu as eu un rapport avec "elle" recement ou une date anniversaire de décès ...
Un rapport à la mort peut aussi ne faire référence qu'à une situation de séparation (effective ou redoutée).

Il a beaucoup de sujets traités par un reve et ce de facon tres "biscornue", il ne font donc pas trop t'inquieter mais plutot essayer de faire un point sur tout les thèmes abordés et non directement sur les personnes.

Voilà bien tout ce que je peux en dire, mais si tu as l'envie et la motivation tu peux toujours consulter "l'interpretation des reves" de Freud (y'a surement de bon livres moins indigèstes que celui la).

PS :
Chose interessente que j'oubli. Il faudrait que tu sois capable de retranscrire ton/tes reve/s immédiatement apres l'avoir fait. Bon à moins d'un cauchemard empechant de se rendormir rapidement c'est contraignant mais c'est efficace surtout si c'est fait a chaque fois.
En effet tu vas voir apparaitre beaucoup plus de détails et d'invariants que qaund tu y repense à ton reveil. On oubli (déforme ?) très vite un reve.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 16, 2006 17:47 

Merci Asli.

Oui j'ai vu le film "souviens toi l'été dernier" mais il y a bien longtemps et il m'a laissé indifférente.

Au niveau de la femme blonde, je n'en côtoie pas, je suis entourée que de brunes et de chatâins dans la famille comme dans les amies. Non, je ne suis pas anti-blonde, c'est juste que la vie fait que je n'en ai pas autour de moi. Peut-être que cette femme blonde est la représentation de la femme en général.

Ce qui ressort de ce rêve plus que la mort, c'est le sentiment de culpabilité, d'avoir fait quelque chose de grave et d'irrémédiable. Celui avec les animaux de compagnie aussi, je réalise que j'ai de gentils petits animaux que j'ai délaissé au point d'oublier leur existence. Parfois je les retrouvent mais ils ne sont pas morts, il sont tous amaigris mais encore vivant.

Pour ce qui est de me renseigner sur l'intréprétation des rêves, j'ai beau me documenter, sur ceux-là je bloque. J'ai toujours fait des rêves chargés de symboles et j'ai toujours réussi à en connaître le sens, mais j'avoue que sur ces deux la je n'y arrive pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 16, 2006 17:55 

Alors en effet dans un premier temps concentre toi sur la culpabilité.
Ce n'est qu'un point de départ qui peux etre très loin de la finalité du reve (si un reve peut avoir une finalité).

Je vais faire plus court que le post précédent en te disant juste d'essayer de consigner le plus de détails possible (et le plus tot possible) sur les reves qui te "dérangent" ca sera d'autant plus facile de les "comprendre" et de passer à des reves plus agréables (mais ceux là on ne s'en souvient jamais !).
Mais tu as déjà peut etre l'habitude de la démarche si tes reves sont souvent chargés symboliquement et que tu as l'habitude de les interpréter.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure