Nous sommes le Lun Juin 02, 2025 15:26


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une météorite à failli faire disparaître la vie de la Terre
MessagePosté: Ven Novembre 21, 2003 12:23 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Une météorite à failli faire disparaître la vie de la Terre

Les dinosaures n’ont pas été les seules victimes d’une collision de notre planète avec une météorite. Il y a 250 millions d’années, la grande extinction qui a failli rayer la vie sur Terre serait due à un autre gigantesque impact. C’est ce que confirmeraient une étude américaine publiée dans la revue Science du 21 novembre.

Entre la fin de l’ère primaire et le début de l’ère secondaire, prés de 90% des espèces marines et 70% des vertébrés ont été éradiqué de la surface de la Terre. L’hypothèse la plus probable, pour expliquer cette extinction massive, reste l’impact avec une météorite. Soit un scénario identique à la disparition des dinosaures.

Déjà en février 2001, Luann Becker et ses collègues de l’Université de Washington (Etats-Unis) confirmaient cette théorie en s’appuyant sur la découverte de molécules gazeuse. Ces dernières, découvertes dans des fullerènes, molécules de carbones spécifiques, découverts dans des couches sédimentaires datant du Permien et du Trias, seraient après analyses isotopiques certainement d’origines extraterrestres.


Déjà en février 2001, Luann Becker et ses collègues de l’Université de Washington (Etats-Unis) confirmaient cette théorie en s’appuyant sur la découverte de molécules gazeuses. Ces dernières, découvertes dans des fullerènes, molécules de carbone spécifiques, trouvées dans des couches sédimentaires datant du Permien et du Trias (limite entre ére primaire et secondaire) seraient après analyses isotopiques certainement d’origines extraterrestres.

De nouveaux travaux viennent consolider l’hypothèse de la météorite comme cause principale de l’extinction majeure a la fin . Asish Basu, et ses collègues de l’université de Rochester (Etat de New York, Etats-Unis) ont analysé de fragments rocheux découvert en Antarctique dans des couches géologiques datant de la fin du Permien et du début de Trias. Ces chercheurs affirment que la composition chimique de ces échantillons apporte une preuve de plus qu’un impact violent a eu lieu il y a 250 millions d’années.

Une question reste cependant en suspens, comment après un tel impact, une météorite de la taille d’une montagne, des espèces auraient réussi à survivre. Certains paléontologues supputent que les reptiles par exemple devraient leur survie à leur capacité de creuser des terriers. Pour les autres espèces, le doute plane encore.

Source : Sciences et Avenir


Ou les scientifiques s'amusent à nous faire peur ou alors il y a de quoi s'inquiéter vu la répétition dans le temps de telles catastrophes planétaires. On commence à comprendre ce que voulaient dire nos ancêtres en parlant de "ciel qui nous tombe sur la tête". :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 25, 2003 03:15 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 22, 2003 00:34
Messages: 214
Localisation: Courbevoie
Prochaine météorites: tous dans le métro!!!!!!! Investissons les égouts!!!!!

_________________
Petit Mulder deviendra grand (suffisament pour trouver sa Scully)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 25, 2003 07:30 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Avec l'impact d'une grosse météorite (Terminator)d'une puissance égale à l'explosion instantanée de milliers de bombes atomiques, je crains que le métro ne soit un piètre refuge. Une autre planète serait plus appropriée comme lieux de fuite. :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 27, 2003 02:06 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 22, 2003 00:34
Messages: 214
Localisation: Courbevoie
peut-être mais ça nous ai pas promis avant des centaines d'années (si ont a pas sauté avant comme je me plait à le répéter souvent!)

_________________
Petit Mulder deviendra grand (suffisament pour trouver sa Scully)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 27, 2003 10:29 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Je crois que cela peut arriver à tout moment, il existe un système de surveillance des objets spatiaux, mais l'efficacité est parfois douteuse. A plusieurs reprises un gros météore est presque passé au ras des pâquerettes (astronomiquement parlant, 300.000 Km) sans que personne le voie avant qu'il ne soit là. :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 27, 2003 23:57 
Hors ligne

Inscription: Mar Août 19, 2003 06:57
Messages: 186
Et même si on le voyait... Comment le prévenir? Voudriez vous RÉELLEMENT savoir la date et l'heure exacte où la terre risque d'être détruite, avec le risque de panique mondiale que ça entrainerai? Surtout que si ça s'avérait être une fausse alerte ou de moindre importance, la panique serait surement plus dommageable que la météorite...

Dæm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 28, 2003 07:59 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Je ne suis pas certain que si une telle prévision d'impact météoritique inéluctable arrivait un jour, que la population mondiale serait avertie des faits.

Tu vois le commentaire à la télévision : "Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs bonsoir, nous vous avisons que dans deux jours exactement à 14h00 heure locale un météore de 10 km de diamètre va s'écraser sur la Terre. Toute vie disparaîtra dans les secondes qui suivront la collision, ainsi se termine l'histoire de l'humanité". :? Bonjour les dégâts, (pas ceux du météore).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2003 02:46 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 22, 2003 00:34
Messages: 214
Localisation: Courbevoie
CC a écrit:
peut-être mais ça nous ai pas promis avant des centaines d'années (si ont a pas sauté avant comme je me plait à le répéter souvent!)


Je parlais du fait d'aller sur d'autres planètes et non de la météorite.

_________________
Petit Mulder deviendra grand (suffisament pour trouver sa Scully)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2003 09:47 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Si la recherche spatiale n'était pas freinée (volontairement ?)par une question de budgets non alloués, nous serions déjà un peu plus avancé en ce domaine.

Je sais que cet argent peut être investi dans d'autres domaines, mais ne rêvons pas, généralement quand on grignote sur le budget espace, c'est pour investir plus dans l'armement et non dans des projets humanitaires.

L'humanité a besoin de buts pour se développer et je pense que le moment est venu pour nous d'investir l'espace extérieur à notre planète.

L'homme a toujours eu besoin de conquête, c'est dans sa nature et sur la Terre, il n’y a plus vraiment grand-chose à découvrir au niveau exploration.

Donc, l'espace s'impose d'office à nous, pour cela, il faut concevoir des engins nouveaux, des propulseurs performants, etc. Or, que voit-on, un désintéressement total des gouvernements, grave erreur. Je pense que notre avenir est dans les étoiles. D'ailleurs, je dis toujours et je maintiens que notre avenir est dans l'espace ou il ne sera pas.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO