Nous sommes le Lun Juin 02, 2025 15:26

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Une météorite à failli faire disparaître la vie de la Terre
MessagePosté: Ven Novembre 21, 2003 12:23 
Membre honoraire

Citation:
Une météorite à failli faire disparaître la vie de la Terre

Les dinosaures n’ont pas été les seules victimes d’une collision de notre planète avec une météorite. Il y a 250 millions d’années, la grande extinction qui a failli rayer la vie sur Terre serait due à un autre gigantesque impact. C’est ce que confirmeraient une étude américaine publiée dans la revue Science du 21 novembre.

Entre la fin de l’ère primaire et le début de l’ère secondaire, prés de 90% des espèces marines et 70% des vertébrés ont été éradiqué de la surface de la Terre. L’hypothèse la plus probable, pour expliquer cette extinction massive, reste l’impact avec une météorite. Soit un scénario identique à la disparition des dinosaures.

Déjà en février 2001, Luann Becker et ses collègues de l’Université de Washington (Etats-Unis) confirmaient cette théorie en s’appuyant sur la découverte de molécules gazeuse. Ces dernières, découvertes dans des fullerènes, molécules de carbones spécifiques, découverts dans des couches sédimentaires datant du Permien et du Trias, seraient après analyses isotopiques certainement d’origines extraterrestres.

Déjà en février 2001, Luann Becker et ses collègues de l’Université de Washington (Etats-Unis) confirmaient cette théorie en s’appuyant sur la découverte de molécules gazeuses. Ces dernières, découvertes dans des fullerènes, molécules de carbone spécifiques, trouvées dans des couches sédimentaires datant du Permien et du Trias (limite entre ére primaire et secondaire) seraient après analyses isotopiques certainement d’origines extraterrestres.

De nouveaux travaux viennent consolider l’hypothèse de la météorite comme cause principale de l’extinction majeure a la fin . Asish Basu, et ses collègues de l’université de Rochester (Etat de New York, Etats-Unis) ont analysé de fragments rocheux découvert en Antarctique dans des couches géologiques datant de la fin du Permien et du début de Trias. Ces chercheurs affirment que la composition chimique de ces échantillons apporte une preuve de plus qu’un impact violent a eu lieu il y a 250 millions d’années.

Une question reste cependant en suspens, comment après un tel impact, une météorite de la taille d’une montagne, des espèces auraient réussi à survivre. Certains paléontologues supputent que les reptiles par exemple devraient leur survie à leur capacité de creuser des terriers. Pour les autres espèces, le doute plane encore.

Source : Sciences et Avenir

Ou les scientifiques s'amusent à nous faire peur ou alors il y a de quoi s'inquiéter vu la répétition dans le temps de telles catastrophes planétaires. On commence à comprendre ce que voulaient dire nos ancêtres en parlant de "ciel qui nous tombe sur la tête". :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 25, 2003 03:15 

Prochaine météorites: tous dans le métro!!!!!!! Investissons les égouts!!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 25, 2003 07:30 
Membre honoraire

Avec l'impact d'une grosse météorite (Terminator)d'une puissance égale à l'explosion instantanée de milliers de bombes atomiques, je crains que le métro ne soit un piètre refuge. Une autre planète serait plus appropriée comme lieux de fuite. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 27, 2003 02:06 

peut-être mais ça nous ai pas promis avant des centaines d'années (si ont a pas sauté avant comme je me plait à le répéter souvent!)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 27, 2003 10:29 
Membre honoraire

Je crois que cela peut arriver à tout moment, il existe un système de surveillance des objets spatiaux, mais l'efficacité est parfois douteuse. A plusieurs reprises un gros météore est presque passé au ras des pâquerettes (astronomiquement parlant, 300.000 Km) sans que personne le voie avant qu'il ne soit là. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 27, 2003 23:57 

Et même si on le voyait... Comment le prévenir? Voudriez vous RÉELLEMENT savoir la date et l'heure exacte où la terre risque d'être détruite, avec le risque de panique mondiale que ça entrainerai? Surtout que si ça s'avérait être une fausse alerte ou de moindre importance, la panique serait surement plus dommageable que la météorite...

Dæm

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 28, 2003 07:59 
Membre honoraire

Je ne suis pas certain que si une telle prévision d'impact météoritique inéluctable arrivait un jour, que la population mondiale serait avertie des faits.

Tu vois le commentaire à la télévision : "Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs bonsoir, nous vous avisons que dans deux jours exactement à 14h00 heure locale un météore de 10 km de diamètre va s'écraser sur la Terre. Toute vie disparaîtra dans les secondes qui suivront la collision, ainsi se termine l'histoire de l'humanité". :? Bonjour les dégâts, (pas ceux du météore).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2003 02:46 

CC a écrit:
peut-être mais ça nous ai pas promis avant des centaines d'années (si ont a pas sauté avant comme je me plait à le répéter souvent!)

Je parlais du fait d'aller sur d'autres planètes et non de la météorite.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2003 09:47 
Membre honoraire

Si la recherche spatiale n'était pas freinée (volontairement ?)par une question de budgets non alloués, nous serions déjà un peu plus avancé en ce domaine.

Je sais que cet argent peut être investi dans d'autres domaines, mais ne rêvons pas, généralement quand on grignote sur le budget espace, c'est pour investir plus dans l'armement et non dans des projets humanitaires.

L'humanité a besoin de buts pour se développer et je pense que le moment est venu pour nous d'investir l'espace extérieur à notre planète.

L'homme a toujours eu besoin de conquête, c'est dans sa nature et sur la Terre, il n’y a plus vraiment grand-chose à découvrir au niveau exploration.

Donc, l'espace s'impose d'office à nous, pour cela, il faut concevoir des engins nouveaux, des propulseurs performants, etc. Or, que voit-on, un désintéressement total des gouvernements, grave erreur. Je pense que notre avenir est dans les étoiles. D'ailleurs, je dis toujours et je maintiens que notre avenir est dans l'espace ou il ne sera pas.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure