Nous sommes le Lun Juin 02, 2025 16:59

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Des millions d'oiseaux de rivage menacés de disparition
MessagePosté: Ven Novembre 14, 2003 12:19 
Membre honoraire

Citation:
vendredi 14 novembre 2003, 10h16

Des millions d'oiseaux de rivage menacés de disparition, selon la LPO

PARIS (AFP) - Des millions de petits échassiers, des oiseaux affectionnant rivages, estuaires, lagunes, étangs et lacs, risquent de disparaître, victimes de la "dégradation continue" des zones humides et du changement climatique, selon la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

Dans un communiqué citant un récent congrès d'ornithologues à Cadix (sud de l'Espagne), l'association écologiste relève que dès aujourd'hui "48% de toutes les espèces de petits échassiers sont en déclin".

La menace la plus immédiate pesant sur la survie de ces volatiles migrateurs est l'assèchement continu des zones humides (lagunes, étangs et lacs) à des fins d'urbanisme, d'agriculture et de tourisme, écrit la LPO.

A moyen terme, les petits échassiers risquent de pâtir d'une double menace liée au réchauffement planétaire. L'élargissement de la taïga (forêt boréale) au détriment de la toundra (forêt de l'extrême nord sibérien) priverait de nombreuses espèces de leur zone de nidification.

Par ailleurs, la hausse du niveau de la mer menace d'engloutir les grandes zones d'estuaire où les oiseaux font halte et parfois hivernent avant de poursuivre leur migration.

Les petits échassiers, appelés aussi oiseaux de rivage ou limicoles, regroupent les bécasses, les bécassines, les bécasseaux, les barges, les courlis, les pluviers et les chevaliers.

Dans le cas particulier de la France, rappelle la LPO, ces oiseaux meurent déjà en grand nombre en raison d'une chasse "trop importante".

Source : Yahoo!Actualités

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 14, 2003 19:30 

Comme c'est triste! :cry: On est l'espèce soit dissant la plus évoluée et tout ce qu'on trouve à faire c'est d'en détruire d'autre.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 14, 2003 23:22 
En effet petite.fée, et ce n'est pas fini, puisque les grands dirigeants de cette planète sont au ralenti face au phénomène pourtant très très important.

Surtout au États-Unis ou George W. Bush a refusé de diminuer la pollution des tonnes d'entreprises polluantes. Mais il y a aussi plusieurs autres villes dans le monde qui ont un problème de pollution, tout cela détériore notre planète. Ça ne pourra pas s'arrêter assez rapidement, tout le monde doit réduire de 40% la pollution, immédiatement, donc impossible.

La planète va se réchauffer, et l'eau potable sera plus en demande, et aussi coûteuse dans peu de temps. Elle deviendra finalement rare.

Tellement de problèmes à venir.

-Ghost-

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 15, 2003 00:49 

Et tellement peu de solution! pratiquement aucune, pour éviter de dire aucune. Car il y a surment, il reste à les trouver! Car où en serons dans 1 ans, dans 10 ans, dans 20 ans??? Il faut agir au plus vite avant qu'il ne soit trop tard puisqu'aujourd'hui il y a encore quelques lueurs d'espoir mais demain?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 15, 2003 14:13 
C'est faux, nous avons toutes les solutions nécessaires.

Mais jamais nous les appliqueront assez.

Dans 50 ans, j'aime mieux ne plus être là...

Si la population augmente à la même vitesse qu'aujourd'hui(proportionnellement), dans seulement quelques années, nous seront 10 milliards. Ce devra être le chiffre plafond, sinon c'est la perte de notre planète, inévitablement. Et le 10 milliards est très près, comme le 7 milliards d'ailleurs. Je crois qu'il faut encore une dizaine d'année, peut-être 20.

-Ghost-

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 15, 2003 20:33 

si nous avons toutes les solutions nécéssaires, il ne reste alors qu'à trouver les solutions pour les mettre en application le plus rapidement possible.Quel monde léguerons-nous à ceux qui viendrons après nous?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 15, 2003 22:11 
Ce n'est pas une question de solutions je crois, mais d'argent.

Même si nous, civils, voudrions faire attention à notre planète, ça ne donnerait rien.

Ce sont les industries qui décident. Ils polluent, consomment une quantité gigantesque d'eau douce(beaucoup plus que les habitants) et puisqu'ils font de l'argent avec ce procédé, pourquoi s'arrêter et perdre une somme phénomènale d'argent?

Nous mettrons bien sûr, un jour, en application certaines lois d'anti-pollution très sévères, mais en attendant, j'ai bien peur que la prochaine génération verra des choses désastreuses. Déjà, avant de mourir, nous en verront de bien pire que maintenant.

-Ghost-

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 15, 2003 22:23 

Donc, il y a des solutions mais aucune chance quelle soit mise en application avant que la situation se détériore énomément. ca me rend si triste d'y penser. on ne peut tout simplement pas laiser faire ça. nous ne sommes pas les principaux coupables mais nous les laissons agir sans rien faire, ce qui nous rend aussi coupable.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 16, 2003 01:23 
Membre honoraire

D'accord avec toi ghost, trop de laxisme, je suis sûr qu'un mauvais jour quand les gouvernements vont se réveiller parce qu'ils seront acculés le dos au mur, ils vont prendre des mesures draconiennes et c'est encore une fois les citoyens qui vont payer les pots cassés. Taxes, surtaxes et limitations en tous genres, alors que ce serait plus facile de le faire en douceur maintenant.

C'est tellement débile que je me demande si ces "personnes" le font exprés ou si elles sont de la même planète que nous.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 16, 2003 15:03 
Oui, nous allons payer.

Sauf que les gouverneurs seraient très mal vu, et seront mal vu s'il ne font rien bientôt(5-10 ans).

- Il est tant de payer chers citoyens pour notre erreur.

Hmm...Nah, ça serait dommage.

Et comme tu dis DRAGON, ce sera brutal dans quelques années si nous faisons rien maintenant.

Et peut-être que nous sommes aussi coupable, mais que pouvons nous faire? La seule chose possible serait de manifester pour se faire entendre, mais encore là, trop peu de gens sont assez sensibilisés à ce sujet.

Et les plus grands polluants de cette planète risque de ne pas réagir car ça coûterait cher.

Le seul moyen face à cela serait de payer, nous les citoyens, donc nous allons surement payer, un jour.

-Ghost-

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 16, 2003 19:36 

mais plutôt nous pairons moins pire ça serra et moins nous pairons. Et on peut toujours boycoter les produits de ses industries et des manifestation ca aide un peu mais auparavant il faut faire de la pub pour sensibiliser les gens. Mais une chose est sur c'est qu'il faut agir.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 17, 2003 13:56 
Membre honoraire

Oui, mais nous devons être prêt à faire d'importants sacrifices dans notre vie quotidienne, c'est là que le bât blesse.

Les hommes (humanité) surtout du côté des "nantis" n'ont vraiment pas envie de sacrifier leur confort (éphémère), les bouleversements sont trop importants pour nous qui sommes installés dans une vie relativement confortable, même si pour l'avoir nous devons généralement travailler dur pour la pluplart d'entre nous.

Pour y parvenir premièrement, il faut strictement réglementer toute l'industrie mondiale au niveau pollution, sacré travail s'il en est.

Ensuite et là ça va râler, supprimer TOUS les transports individuels terrestres et aériens (bonjour le chômage pour les fabricants des véhicules), renforcer et mettre au top niveau tous les transports en communs.

Réglementer les moyens de chauffages individuels (re-insatisfaction totale).

Supprimer tous les avions (jet) qui polluent l'atmosphère à haute altitude (extrêmement nocif) et les remplacer par la toute nouvelle génération d'avions à hélices (props).

Combien d'entre nous sont-ils prêt à mettre leur voiture à la ferraille au nom de l'environnement ? Réponse = proche du zéro absolu.

Donc, il ya bien un moment critique ou les gouvernements bon gré mal gré (énorme perte de revenus, taxes) vont êtres obligés de prendre des déçisions forcément impopulaires et devront compenser les pertes en appliquant des nouvelles taxes sur d'autres produits de consommations (re:impopulaires), cela risque vraiment de "tourner au vinaigre" comme on dit populairement, attendons-nous a des grosses manifs et autres émeutes dans les rues, voir plus grave encore.

En supprimant toutes pollutions dés maintenant, on estime qu'il faudrait 150 ans pour revenir à la"normale", donc pendant quelques décennies, il faut bien penser que la situation va encore se détériorer même en prenant d'énormes mesures anti-pollutions.

Ce qui veut dire que les surfaces cultivables vont se réduire et diminuer en productions (famines ?), le réchauffement va également induire une augmentation des maladies épidémiques.

L'avenir est tout, sauf rose. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 18, 2003 01:24 

et ce qui est pire c'est que la majorité des gens ne s'en soucient même pas. :cry: On dirait qu'il se foute complétement du monde qui les entoure.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 18, 2003 13:04 

Forcément, la majorité des personnes ne réfléchissent pas à long terme puisqu'ils savent que dans moins d'un siècle ils seront déjà morts, alors a quoi bon se soucier de l'avenir de la planête ? :|

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 18, 2003 13:16 
Membre honoraire

Oui, mais généralement, ils ont des enfants et des petits-enfants, sont-ils égoistes à ce point, eux qui soi-disant aiment leur progéniture et sont parfois prêts à tout pour la défendre ? :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 18, 2003 23:28 

dans quel monde vivons-nous?? comment pouvons-nous être ainsi?? et surtout pourquoi??? notre échelle de valeur serait sans doute à refaire.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 19, 2003 02:36 

Perso, j'ai toujours dit que l'homme allait soit sauté (y'a toujours un imbécile avec la main au-dessus du buzzer) soit crevé de lui-même pour s'être trop servi sur Terre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 19, 2003 02:39 

ou soit être sauvé in extremis (un peu d'optimisme)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 19, 2003 02:43 
Bien dit! :D

Je me préoccupe des problèmes de notre environnement, mais seul je ne peux rien faire(sauf des petites choses qui ne change pas grand-chose).
Mais je ne souhaite pas pour autant faire des pressions sur les gouvernements ou être dans un groupe quelconque de lutte contre la pollution.

Donc je vais surement crever pour m'avoir trop servi sur Terre. Triste réalité. J'espère juste qu'assez de gens prenons conscience des problèmes. Dommage pour la prochaine génération peu importe les interventions de toute façon...

-Ghost-

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 19, 2003 02:47 

Notre génération va déjà en voir les conséquences!!! et ça va tellement vite.

Finalement ceci date des progrès du 20 ème siècle. Alors faut-il freiner ou carrément stopper le progrès et éviter une détérioration irréversible de la Terre ou continuer le progrès avec espoir d'améliorer beaucoup de chose au détriment de la Terre?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 19, 2003 02:49 

le progrès est-il simplement vraiment du progrès?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 19, 2003 03:54 

Le progrès doit-il vraiment être nuisible à l'environnement? Pourquoi ne pourrait-il pas être bénéfique à la place?

Dæm

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 19, 2003 10:53 
Membre honoraire

Nous avons les capacités techniques d'utiliser actuellement une technologie propre ou presque, mais nous ne l'utilisons pas parce qu'elle coûte beaucoup plus cher à fabriquer et à acheter. Donc la production diminuera, on achétera moins et les industries concernées qui se font un fric monstrueux perdrons de l'argent, à commencer par les pétroliers.

On est donc occupé à assassiner une planète entière avec tout ce qui vit dessus pour que quelques nantis continuent à vivre dans une opulence indécente. C'est le plus grand génocide de tous les temps. Le pire c'est que quand on à le nez dedans et que l'on ne prend pas la peine de lever la tête, on ne s'en rend pas compte, engoncé dans le carcan de nos petites habitudes mesquines.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 25, 2003 02:53 

J'espère seulement que tout le monde ne se dit pas "ça va s'arranger" en continuant à vivre sans réagir, sinon, c'est là que ça va pas s'arranger!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 25, 2003 09:02 
Membre honoraire

En plein dans le mille CC, c'est justement ce qu'il se passe. Il faut d'abord commencer à se surveiller sois-même, à la base. Si tu bois ta cannette et mange ton sandwich dans un beau petit coin de nature, ne jette pas tes déchet dans le décor, mais revient chez toi avec pour mettre ta cannette et ton papier dans les recyclés et l'irrécupérable dans ta poubelle.

Moi, je vis de cette façon depuis des années et je ne m'en porte pas plus mal, ça ne coûte rien. Aux parents d'éduquer les enfants (là, je rêve).

J'ai remarqué une chose affligeante et pas trés rassurante pour l'avenir au niveau du comportement individuel, les gens plus âgés sont plus respectueux de la nature que les jeunes gens et les enfants. Ces derniers mangent un tas de cochonneries avec plein d'emballages qu'ils balancent partout sans vergogne au gré du vent. Même avec une poubelle publique à côté d'eux, ils balancent leurs déchets par terre, (je l'ai vu à maintes reprises de mes yeux).

Ce n'est même plus l'irrespect de l'environnement, c'est carrément de l'incivisme. Ils sont tellement c*** qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils vont crever étouffés sous leurs décharges d'ordures.

Dans mon pays, il n'y a pas d'excuse à ce comportement, cela fait des années que les autorités ne cessent d'informer et d'éduquer le public, nous avons des sytèmes de ramassages, de recyclages des ordures trés au point, chaque citoyen doit recycler dans des sacs, le papier, le plastique, les cannettes, on doit déposer le verre dans des containers qui se trouvent dans tous les quartiers, toutes les personnes sont tenues de payer les taxes sur les immondices, les contrevenants doivent payer des fortes amendes. Il y a des poubelles publiques partout installées à grands frais par les villes et communes. Il existe partout d'immenses parcs à containers pour déposer les encombrants et un service de ramassage à domicile des grands encombrants passe régulièrement.

Que se passe-t-il, tu vois des saletés partout dans certaines rues, jetées au sol par les piétons qui mangent sur la voie publique, dans la campagne, le long des routes des sacs d'ordures abandonnés, des divans, des fauteuils, des matelas jetés le long des routes, même des routes importantes, c'est véritablement scandaleux. Pourtant, les autorités font tout pour que cela n'arrive pas avec le système mis au point, mais rien à faire.

Alors qui est le cochon ? Certains citoyens pollueurs et inciviques qui empoisonnent les autres personnes qui jouent le jeu et c'est comme cela un peu partout, qu'attendre de ces idiots ? Absolument rien, voilà bien pourquoi les choses n'avancent pas dans la lutte contre la pollution, tout est saboté à la base par quelques individus irresponsables.

Celui qui se fait pincer, non seulement on doit lui coller une amende, mais l'obliger par condamnation à nettoyer les routes pendant un mois, des travaux d'intérêt général. Peut-être que quand il aura ramassé les cochonneries des autres pendant un mois, il comprendra.

Tout cela pour dire que la lutte contre la pollution commence par nous-même à la base de l'échelle.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 26, 2003 00:45 

Il y a des amandes pour ça... C'est juste qu'elle sont rarement appliquée!
Sinon, moi aussi, je fais mon possible pour l'environnement... De tout petits gestes, comme rammasser les déchets qui trainent dans la nature, économiser l'électricité (contrairement à ce que certain pensent, les barages hydroélectrique sont très nocif pour l'environnement, vu l'innondation des terres qu'ils entrainent...), l'eau... De tous petits gestes, qui ne coûte rien... Et même parfois nous font économiser de l'argent aussi ;-)
Ça m'écoeure de voir des gens trop parreux pour tout simplement mettre leur déchets dans la poubelle, à moins de cinq pas d'eux...

Dæm

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 26, 2003 07:34 
Membre honoraire

Daemonia, tu as entiérement raison, non seulement veiller à limiter le gaspillage et la pollution c'est écologique, mais en plus cela fait gagner de l'argent.

Personnellement, en veillant à ne pas gaspiller l'eau potable qui est finalement une denrée rare sur la Terre (seulement 2 % de l'eau terrestre est potable), en surveillant les débits et les fuites éventuelles, ma facture annuelle est passée de 300 € (Euros) ou pour toi 464 CAD (Dollars canadien) à 150 € ou 232 CAD. En électricité tout mon système d'éclairage fonctionne avec des lampes économiques efficaces (grosse économie d'énergie), mon chauffage central fonctionne au gaz naturel.

Au bout d'une année, les économies sont importantes, non seulement je récupère de l'argent, mais en plus je pollue moins, c'est ce que l'on appelle joindre l'utile à l'agréable. :)

Imagine-toi, si tout le monde en faisait autant dans notre société moderne, la quantité de gaspillage et de pollution en moins sur la planète, ce doit être gigantesque, ce n'est peut-être pas la solution complète, mais c'est une bonne partie. A cela tu ajoutes ne pas laisser le moteur de sa voiture tourner inutilement multiplié par des dizaines même centaines de millions dans le monde (6.500.000 véhicules rien que pour mon petit pays) et bien je suis sûr que cela ferait une fameuse dose de pollution en moins sur notre planète.

Ensuite, tu contrôles les rejets des industries et voilà, je crois que cela serait trés bénéfique, même sans modifier sa façon de vivre (confort), mais en faisant attention à ne pas gaspiller, nous pourrions réduire trés fortement le taux de pollution, c'est certain.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure