Nous sommes le Lun Juin 02, 2025 15:26

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les neiges éternelles du Kilimandjaro sous emballage
MessagePosté: Lun Novembre 24, 2003 13:55 
Membre honoraire

Citation:
Les neiges éternelles du Kilimandjaro sous emballage

Les neiges éternelles du Kilimandjaro, plus haut sommet africain, n’auraient plus que 20 ans à vivre, selon une étude publiée dans la revue Science. Un scientifique zimbabwéen estime qu’en protégeant ces glaces sous une gigantesque bâche, on pourrait stopper cette perte inestimable du patrimoine climatique du continent africain.

Une expédition sur la cime du Kilimandjaro, menée en 2000 par Lonnie Thompson, géologue de l’Université de Colombus (Ohio, Etats-Unis), avait montré une diminution de 80% de l’épaisseur glaciaire en moins d’un siècle. Il estime que si rien n’est fait, on pourrait voir apparaître la roche sous la neige d’ici 2020.

Les scientifiques estiment que le réchauffement climatique n’est pas le plus à blâmer dans la disparition de cette calotte glaciaire. Cet autre coupable serait en fait le déboisement acharné au pied du Kilimandjaro. En effet, les forêts créent une humidité nécessaire qui joue un rôle protecteur contre les trop fortes chaleurs.

Selon Euan Nisbet, scientifique zimbabwéen de l’Université royale de Holloway (Londres), le seul moyen à long terme de sauver les glaces du Kilimandjaro, véritable symbole national de la Tanzanie et attraction touristique très importante, est le reboisement. Le temps que ce processus soit efficace, les neiges seront réduites à peau de chagrin. Il estime qu’en drapant le sommet d’une bâche blanche reflétant l’énergie solaire, on pourrait préserver ces glaces ancestrales.

Tous les scientifiques ne sont pas d’accord sur l’efficacité d’un tel procédé, et estiment que la chaleur pourrait s’accumuler sous la bâche et accélérer le processus de destruction du glacier. Pour ces derniers, il serait plus utile de prélever un plus grand nombre de carottes glaciaires, véritables sources d’informations, qu’essayer de combattre le climat. L’affaire est donc à suivre.

Source : Sciences et Avenir

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 25, 2003 03:03 

Bah voilà! Moi j'étais pas écolo, ou revendicatrice à la base, mais toutes ces choses m'ont changé et font que maintenant, chaque fois que j'entends une nouvelle comme ça, j'ai envie d'aller crier, manifester ou péter la g***** à ceux qui sont responsables de ces c********.

Désolé.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 25, 2003 07:53 
Membre honoraire

A la base, je n'étais pas non plus "écolo" (ne pas cofondre avec la politique, rien à voir), mais là, ça va vraiment trop loin, ce qui m'exaspère c'est la nonchalence et l'engourdissement cérébral des hommes, de monsieur "tout-le-monde" qui a le pouvoir de faire changer les choses s'il le désire vraiment.

Le plus moche, c'est que cette pollution grandissante devient incontrôlable et pourquoi ? Pour faire du fric, appauvrir les pauvres et enrichir les riches. Il serait temps de penser aux enfants que soi-disant nous chérissons alors que nous sommes occupés à creuser le trou pour les mettre dedans. Réveillez-vous ! Il est minuit moins une.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure