Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 20:39

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le Triangle de la Burle
MessagePosté: Mar Octobre 10, 2006 00:04 

La France posséderait elle son propre Triangle des Bermudes???

Il y a dans les Cevennes un endroit appellé Le triangle de la Burle où les accidents d'avions sont plus que fréquents au point de parler de malédiction (60 victimes déjà!!!)
Ce lieu se situe entre le Mont Mézenc, le Puy-en-Vélay et le massif du Pilat.
Pour l'annecdote une des soeurs de Kennedy est morte dans un crash à cette endroit précis.
Apparemment une loi du silence entoure les circonstances de ces crashs due à la présence "d'étranges boules de lumières" observées près des appareils avant le crash! :shock:

un lien parlant du sujet:

http://tyron29.oldiblog.com/?page=articles&rub=37039

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 10, 2006 09:58 

Et bien je n'avais jamais entendu parler de cette histoire... L'avantage, c'est que si on veut aller y faire un tour, c'est plus près que Miami... 8)

Et puis, certaines des hypothèses avancées pour le Triangle des Bermudes ne sont plus valables ( effondrement sous-marin dus à des explosions gazeuses... ).
Sans compter que les Cévennes c'est quand-même pas l'Océan Atlantique ou l'Amazonie, on aurait dû les retrouver ces avions, non ? Ou alors, on est vraiment pas doué...

Je ne sais pas pourquoi, et probablement que beaucoup n'y verront aucun rapport, mais ça m'a fait penser aux théories ( un tantinet farfelues... ) de John Keel ( http://ufologie.net/htm/keelf.htm et à la théorie de Gaïa...

En tout cas, encore un joli pot autour duquel tourner... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 10, 2006 17:35 

Citation:
Il y a dans les Cevennes un endroit appellé Le triangle de la Burle où les accidents d'avions sont plus que fréquents au point de parler de malédiction (60 victimes déjà!!!)
Il serait intéressant d'étudier la fraquence des passages d'avions dans cette région, ainsi que les conditions météorologiques.
Tiens, d'ailleurs le site en parle :
Citation:
la Burle, vent magique et terrible
Je soupçonne la Burle d'être responsable de pas mal d'accidents...
Le terrain accidenté n'aide pas non plus.

Citation:
La circulation aérienne use de nouveaux « couloirs » pour survoler ces zones pudiquement appelées « turbulentes ».
Et si on appelait ces zones comme ça tout simplement parce qu'elles comportent fréquemment des turbulences, génératrices d'accidents ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 18, 2006 20:21 

J'habite au coeur de ce fameux triangle, à Burzet (Ardèche) surnommé le "Temple de la Burle". :?
Je n'ai jamais entendu parlé de cette inquiétante série de catastrophes aérienne et encore moins d'OVNI. :(
Par contre, la Burle est un vent très spécifique, très violent et très tourbillonnant. En hiver et en cas de fortes chutes de neige, il peut créer des congéres de 2 mètres de haut en l'espace de quelques dizaines de minutes ! Non, les ardèchois ne sont pas des marseillais et j'ai pu en faire l'amère expérience en restant bloqué dans ma voiture ! :shock:

Pour moi, ces catastrophes résultent de ces conditions climatiques particulières et d'un relief accidenté peu propice aux atterrissages en urgence.

Néanmoins et pour le folklore: :wink:
- le terrain est assez minéral et l'ardèche (aprés la Bretagne) est le coin où les menhirs et autres dolmens ont le plus "poussé".
- La Burle est considéré comme un vent fou et magique qui perturberait psychologiquement ses habitants et les pousseraient à commettre des gestes criminels ("L'auberge Rouge" se situe dans ce fameux triangle).
- La zone reste assez sauvage, inhospitalière, isolée.
- La zone a conservé d'importantes racines rurales, païennes et on peut encore trouver des sorciers, rebouteux et autres guérisseurs.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 18, 2006 21:23 

Citation:
il peut créer des congéres de 2 mètres de haut en l'espace de quelques dizaines de minutes
Ce qui est parfait pour faire tomber un avion, dont les ailes ont horreur de la glace (ça diminue la portance, et l'avion finit par voler aussi bien qu'une enclume).

Ceci dit, deux mètres c'est énorme !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 18, 2006 21:39 

Citation:
Je n'ai jamais entendu parlé de cette inquiétante série de catastrophes aérienne et encore moins d'OVNI.

Quand meme étonnant que tu ne sois pas au courant de la vingtaine de catastrophes aériennes qui s'est produite dans ta région depuis vingt ans? :?
Toi et ton entourage ne devez pas souvent lire la presse! :wink:

Pour les "lumières" et autres "spheres lumineuses" je t'accorde que c'est surement du folklore locale! :wink: Par contre sachant que la soeur de Kennedy est morte dans un de ces accidents et aussi la "perte" des 7 plus grands "cerveaux" nationaux concernant la physique nucléaire dans un autre de ces accidents, je ne pense pas que cela passe inaperçus quand meme! :?

Tu peux essayer de renseigner autour de toi pour voir si quelqu'un en sait un peu plus?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 18, 2006 21:57 
Tenacious a écrit:
Quand meme étonnant que tu ne sois pas au courant de la vingtaine de catastrophes aériennes qui s'est produite dans ta région depuis vingt ans? :?
Toi et ton entourage ne devez pas souvent lire la presse! :wink:

Tu peux essayer de renseigner autour de toi pour voir si quelqu'un en sait un peu plus?

Je suppose que tu as la liste détaillée de ces quelques 20 accidents depuis le milieu des années 80, pas vrai ? Cela nous permettrait de savoir si Fulcanelli ne lis pas assez la presse... ou simplement s'il n'y aurait pas par hasard quelques déformations dans cette affaire.

Citation:
Pour les "lumières" et autres "spheres lumineuses" je t'accorde que c'est surement du folklore locale! :wink: Par contre sachant que la soeur de Kennedy est morte dans un de ces accidents et aussi la "perte" des 7 plus grands "cerveaux" nationaux concernant la physique nucléaire dans un autre de ces accidents, je ne pense pas que cela passe inaperçus quand meme! :?

Kathleen Kennedy a bien trouvé la mort dans un accident d'avion à St-Bauzille en Ardèche... mais le 13 mai 1948, il y a beaucoup plus de vingt ans. http://en.wikipedia.org/wiki/Kathleen_Kennedy_Cavendish

Quant aux physiciens, c'est la même chose que pour les autres accidents : un liste détaillée avec des dates, des faits, des détails serait infiniment plus intéressante qu'un simple "de nombreux accidents" indéfini et invérifiable. Et cela permettrait d'y voir un peu plus clair : 20 accidents en 20 ans, ce n'est déjà pas pareil que 20 accidents en 60 ans.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 18, 2006 22:48 

- 3 Novembre 1943 : Crash d'un Bombardier HALIFAX larguant des vivres
pour la resistance locale.

- 1948 : Crash de l'avion transportant la soeur de Kennedy.

- 1963 : Deux JAVELINS Anglais se crashent.Un sur Jaurac l'autre un peu
plus loin (on ne retrouvera jamais le pilote pourtant éjecté avant
le crash)

- 1963 : Un GLOSTER METEOR et un F104 se crashent dans la zone.

- 1965 : Deux F104 tombent sur le Mont Mezenc.

- 1965 : Le FOUGAS - MAGISTER percute le sol prés d'Orcival.

- 23 Juin 1969 : Un JODEL tombe d'un coup sans explication dans la zone.

- 12 Aout 1969 : Un avion s'écrase (?) Il était entouré par trois "Triangles
lumineux" et un autre objet lumineux selon les témoins.
Le meme jour se pose en catastrophe un WASSMER.
Enfin plus loin se percuteront deux chasseurs de la base
de Francazal.

- 21 Novembre 1969 : Un MYSTERE IV et deux autres avions à réactions
auront de "mystérieuses" pannes...au passage de
quatre disques luisants et lumineux à la verticale de
Saint-Pierreville.

- Avril 1970 : Un MYSTERE IV s'écrase prés de la Terte (il était suivi par un
ballet de boules lumineuses selon les témoins.)

- Mai 1970 : Un BONANZA disaparait dans la zone. On ne retrouvera ni
épave, ni passagers.

- 22 Janvier 1971 : Crash d'un NORD 262 au Suc du Paradou. Les
passagers etaient les 7 plus grands "cerveaux" de la
physique nucléaire en France. On retrouvera un corps
en plus se qui déclenchera le mystere du "8eme
passager" (Alien? :lol: désolé il fallait que je la fasse!)

- 1er Juin 1971 : Un CESSNA s'écrase à Saint-Front.

- 1er Aout 1975 : Un avion s'écrase à Marat.

- 18 Septembre 1980 : Signalement, à basse altitude, d'un avion en
en difficulté près du Mont Devez. Pourtant aucun
avion ne sera signalé disparut.

- 22 Janvier 1981 : Idem

Voilà pour ce qui est des coupures de presse je vais chercher mais il y en a quelques unes ici :

Donc il y a eu 14 crashs d'avions depuis 1963 ( je voulais dire 40 ans dans mon precedent post désolé :oops: Ce qui n'est pas négligeable non plus et surtout ne passe pas inaperçu aussi!)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 18, 2006 22:55 
Modérateur

Peut-être, mais depuis 25 ans il n'y a plus rien eu comme crash, (si j'en crois ton lien et tes dires) si Fulcanelli a une trentaine d'années ou moins il est tout à fait concevable qu'il ne se rappelle pas d'accident d'avions qui se sont passé près de chez lui, tu ne trouves pas?

Edit: selon le lien, le dernier crash à eu lieu en 87, (des mirages) cela fait quand même 20 ans...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 18, 2006 23:12 

Tu étais nés en 1947 ? Je ne pense pas. Et pourtant tu sais que quelque chose s'y est crashé non? :wink:

Je dis juste qu'il pourrait en avoir au moins entendus parler. Je pense qu'il n'ya pas eu de disparitions mysterieuses dans le Triangle des Bermudes depuis un moment mais je suis sur que les générations actuelles y habitant ont forcement entendus parler du "Mystere du Triangle des Bermudes" :)

On a tous eu ce reflexe en tant que mordus de paranormal de s'etre renseigné sur notre région (il n'y a qu'a voir les posts de ceux recherchant des traces d'ovnis ou de maisons hantés dans leur région :wink: )

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 18, 2006 23:34 
Modérateur

Tenacious a écrit:
Tu étais nés en 1947 ? Je ne pense pas. Et pourtant tu sais que quelque chose s'y est crashé non? :wink:

Non, je ne vois pas de quoi tu veux parler. :roll:

Si tu veux parler de roswel:
1- Je ne connais pas la date exacte (je m'en fous)
2- Tu ne peux pas comparer un soit disant crash d'ovni mondialement connu, dont une des principales séries télé des années 90 en a fait son fil rouge (et oui avant X-files je ne connaissais pas roswel) et quelques accidents d'avions de tourisme sur une durée de plus de 65 ans. Dont tout le monde n'en a rien a faire et qui ont du faire quelques lignes dans les journaux à l'époque.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 19, 2006 00:12 

Je parlais juste du pouvoir d'information mais bon... :roll:

Citation:
Dont tout le monde n'en a rien a faire et qui ont du faire quelques lignes dans les journaux à l'époque.

Bon bah clotures le sujet...tu en as le pouvoir non? :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 19, 2006 09:31 
Tenacious a écrit:
- 3 Novembre 1943 : Crash d'un Bombardier HALIFAX larguant des vivres pour la resistance locale.

Pour le Halifax, sur le lien que tu as donné : le mitrailleur (sans doute celui de queue, parce qu'il n'y en a pas qu'un sur les bombardiers de l'époque) parle de turbulences violentes (quel hasard dans un endroit réputé aussi venteux ?) et n'évoque nullement les "lumières multicolores" qu'ont relaté les témoins au sol.

Citation:
- 1963 : Un GLOSTER METEOR et un F104 se crashent dans la zone.

- 1965 : Deux F104 tombent sur le Mont Mezenc.

Le F-104 était un avion réputé instable et difficile à contrôler à cause de sa très faible portance. Sur 916 F-104G mis en service dans l'aviation ouest-allemande, 292 ont été perdus accidentellement. http://en.wikipedia.org/wiki/F-104_Starfighter

Citation:
- 18 Septembre 1980 : Signalement, à basse altitude, d'un avion en en difficulté près du Mont Devez. Pourtant aucun avion ne sera signalé disparut.

Il arrive que des chutes de météorite provoquent des signalements d'avions en détresse, menant parfois jusqu'au déclenchement du dispositif SATER. On cherche, on cherche... et on ne trouve rien. Voir ce qui s'est produit en novembre 1996 du côté d'Annecy.

Citation:
Voilà pour ce qui est des coupures de presse je vais chercher mais il y en a quelques unes ici :

Je n'en vois qu'une, sur un accident que tu as omis de faire figurer dans ta liste (je n'y trouve en effet pas de Constellation).

Citation:
Donc il y a eu 14 crashs d'avions depuis 1963 ( je voulais dire 40 ans dans mon precedent post désolé :oops: Ce qui n'est pas négligeable non plus et surtout ne passe pas inaperçu aussi!)

Et plus un seul depuis 1987 à en croire Lamart. Je ne vois ce qui permet de s'étonner que Fulcanelli ne soit pas au courant, moi-même qui n'habite pas très loin de l'Ardèche, je n'ai connu cette histoire que par l'émission Mystères, il y a une bonne douzaine d'années.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 19, 2006 11:56 

J'ai trouvé ce lien qui rajoute encore d'autres accidents à la longue liste ici présente:

http://archives.moninter.net/ftopic3.LE ... -BURLE.htm

Apparemment le lieu est chargé de mystéres:

Citation:
en juillet 1420, les habitants de laville de Puy levèrent les yeux vers un étrange et terrible appareil, en forme de croix...en janvier de la même année 1420, une étoile de feu était arrivée du Pot-au-Noir, fendant l'air au soleil couchant et filant à vive allure, après avoir stationnée le Puy...en ce lieu volcanique, où les failles sont nombreuses, ainsi que les sources thermales, des lueurs de forme ovoïdes furent signalées...le 29 août 1975, dans la région de Laguiole, plusieurs personnes allèrent témoigner devant la gendarmerie : elles avaient rencontré des formes étranges.
On parla d'OVNI, avec un personnage à bord.
Il descendit. Il mesurait 1,50 mètres. Il portait une combinaison couleur de flammes...etc.

On parle aussi de trésors aux mystérieuses propriétés:

Citation:
Les montagnes noires du Mézenc protègent un pouvoir inconnu des hommes, inviolé, enfoui dans la terre d'un oppidum celtique, par des peuplades du Velay : l'Or des druides - la mystérieuse Table d'Or, enterrée dans les ruines du Chastelas - le trésor d'Apollon, ramené du pillage de Delphes, par les tribus vellaves. Au centre de ce " triangle de la burle ", il y a les " Dents du Diable ", au pied desquelles les druides ont caché une mystérieuse Table d'Or, " pleine de lueurs ".

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 19, 2006 17:08 

Bonsoir,

J'ai eu l'impression de m'être mal exprimé et d'avoir été mal compris. :(
Je suis bien évidemment informé d'un certain nombre d'accidents d'avions (4-5, j'y reviendrai plus tard) mais je voulais bien insister sur le fait que je n'avais jamais entendu parler de créations de légendes, malédictions, incompréhensibles lois des séries, romans plus ou moins douteux ("Triangle de la Burle") sur ces faits qui restent pour moi (et la plupart des ardèchois) de simples et malheureuses coïncidences.
J'ignorais seulement le mythe qui s'était crée dessus. Les habitants de zones isolées et sauvages ne sont pas systématiquement associables, désinformés, arrièrés voire... demeurés ! :wink:

Pour recentrer le débat, j'ai 26 ans et y'ai vécu de manière permanente de 1980 à 1998. Sauf amnésie précoce (qui compléterait, d'après Tenacious le difficile apprentissage de l'alphabétisation m'empêchant la lecture de la presse locale :lol: ), je n'ai pas vécu en direct et de mon "vivant", une catastrophe aérienne de cette ampleur (hormis quelques incidents d'avions de tourisme). Par contre, j'ai toujours eu écho d'anciens faits relatifs:
- au bombardier Halfax écrasé le 3 novembre 1943 et pour cause: mon grand-père, résistant de son état, attendait la précieuse marchandise.
- à quelques accidents d'avions militaires dans les années 50 et 60.
- à la fameuse disparition de la soeur Kennedy en 1948.
- du fameux crash de l'avion contenant de prestigieux scientifiques.

Je maintiens que le relief n'est guère propice à un attérissage forcé et que la Burle, ce fameux vent violent et tourbillonnant, peut éventuellement perturber les conditions de vol.
Je voulais rajouter concernant ce fameux vent, qu'une tempête de neige formant 2 mètres de congères, reste peu courante et sa périodicité reste environ décennale (1973, 84, 99). J'ai eu le tort de ne pas m'expliquer assez dessus.

Pour bien faire, il faudrait observer la fréquence du flux aérien local, sa nature (tourisme, militaire...), son "indice de perte"... et effectuer des comparaisons à une échelle plus globale.

Je ne peux ignorer l'existence de coïncidences malheureuses mais reste sceptique quand à la récupération de ces évènements par des pseudo-journalistes avides de sensationnel.

Mais il est vrai, qu'au-delà de ces accidents, la région a su conserver ses mythes, légendes, culture païenne et un cadre géographique fantasmagorique propices à la création d'extraordinaire.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 21, 2006 10:40 

Citation:
Pour recentrer le débat, j'ai 26 ans et y'ai vécu de manière permanente de 1980 à 1998. Sauf amnésie précoce (qui compléterait, d'après Tenacious le difficile apprentissage de l'alphabétisation m'empêchant la lecture de la presse locale ), je n'ai pas vécu en direct et de mon "vivant", une catastrophe aérienne de cette ampleur (hormis quelques incidents d'avions de tourisme). Par contre, j'ai toujours eu écho d'anciens faits relatifs:

Pfff j'ai jamais dis ça! :oops: Je disais juste que c'était étrange que tu n'y avais jamais entendus parlé! :wink:

Les conditions météorologiques sont indiscutablement la cause de certains crashs mais ne pensez vous pas que les effets magnétiques curieux recensés dans la zone puisse y être pour quelque chose? Et ces vaches retrouvée mortes électrocutés dans leur étable mystérieusement? Les téléphones qui sonnent dans le vide? L'eau qui bout dans les radiateurs?

Fulcanelli tu ne saurais pas si il y une base militaire précisément dans cette zone?

Sujet du message: le triangle de la burle
MessagePosté: Ven Juillet 27, 2007 18:19 

Salut,
je suis du Puy en velay et je viens de découvrir, depuis cette semaine ce qui explique mon passage sur le forum, que j'ai grandi a la frontiere du triangle de la burle...Je suis un peu comme fulcanelli...Perso, je n'avais jamais entendu cette appelation et j'ai souvenir d'accidents d'avion dans la région mais aucune description de phénomènes paranormaux ne sont associés dans mes souvenir à ces accidents. La région a un climat difficile et un relief de moyenne montagne avec l'aérologie bouillonante qui va avec.. Comme dans toutes les régions montagneuses le temps peut évoluer rapidement et se dégrader trés vite ce qui j'imagine peut surprendre un pilote qui ne connais pas la région.. Mais le nombre d'accidents n'est pas non plus extrordinnaire..je vis aujourd'hui à la réunion et au cours des dernieres années il y a eu un nombre incroyable d'accident d'aeronefs de toutes sortes (14 au cours depuis 1994)...personne ici ne met cela sur le compte de phénomènes paranormaux mais uniquement sur les qualités du pilote, les incidents techniques, ou la météo!!
Aprés je n'ai jamais entendu parlé d'effets magnétiques particuliers ni en haute loire ni en ardèche..y a peut-etre des histoires de nature du sol ou autre pour les vaches retrouvées mortes..ma mère racontait que certains vieux auraient vu des boules de feu traverser les pieces en période d'orage mais la foudre est un phénomène encore mal connu et il existe trés certainement une explication rationnel à ces deplacement d'energie..De plus il a l'époque beucoup de fermes etaient trés isolées et l'isolement à l'extreme est propice à la création d'histoires extraordinaires..Apres pour ce qui est de la base militaire il n'y en a pas à ma connaissance mais la zone dont on parle fait la taille d'un département..

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 02, 2007 16:14 

Pour ce qui est de ces zones "étranges" j'ai quelques connaissances :
on en connaît bien 3 (les bermudes, burle, et une autre zone au Japon, il y en a d'autres mais moins importantes). Dans toutes ces zones on a découvert un champ magnétique extrèmement élevé par rapport à la normal, ce qui pourrait avoir pour conséquences (parfois vu que le champ magnétique peut changer d'intensité selon l'avancement du temps) entrainer des dérèglements d'appareils de navigation, et parfois même des pertes de connaissances biensûr qui amènent rapidement à des accidents graves sur les avions particulièrement.

Pour ce qui est des navires, ily a un autre facteur, ces zones (pour celle se situant sur l'eau) sont (on ne sait pas pourquoi) les plus touchées par des vagues scélérates (vagues géantes du grande puissance qui se forment partout dans le monde à n'importe quel moment) qui peuvent facilement "engloutir" certains navires... voici les dégâts causés par une vague scélérate de 15m. La plus grosse apperçu faisait 35m...

Pour ce qui est des épaves non retrouvées, ceci est dû à la géographie du terrain, et du fait qu'il s'y produit souvent des effondrements de falaises sous-marines.

Je ne pense pas que l'on peut parler de malédiction ou quoi que ce soit de ce genre, car ce ne sont pas tous les navires et tous les avions qui passent dans ces zones qui sont victimes de disparitions ou de crashs.

Comme on peut le voir avec le message de Tenacious, les accidents sont plutôt regroupés dans une période proche (7 accidents dans les années 60, 5 dans les années 70) qui ont probablement étaient des périodes de forte intensité magnétique. De nos jours, pas beaucoup d'accidents car cette intensité du champ magnétique a diminuée, elle réaugmentera sans doute dans quelques années avec peut être des nouveaux crashs.

EDIT : je viens de trouvé un site assez intéressant sur le triangle des bermudes en rapport avec les vagues scélérates justement : ici

Dernière édition par Egas le Ven Août 03, 2007 12:18, édité 1 fois.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure