Bonsoir,
J'ai eu l'impression de m'être mal exprimé et d'avoir été mal compris.
Je suis bien évidemment informé d'un certain nombre d'accidents d'avions (4-5, j'y reviendrai plus tard) mais je voulais bien insister sur le fait que je n'avais jamais entendu parler de créations de légendes, malédictions, incompréhensibles lois des séries, romans plus ou moins douteux ("Triangle de la Burle") sur ces faits qui restent pour moi (et la plupart des ardèchois) de simples et malheureuses coïncidences.
J'ignorais seulement le mythe qui s'était crée dessus. Les habitants de zones isolées et sauvages ne sont pas systématiquement associables, désinformés, arrièrés voire... demeurés !
Pour recentrer le débat, j'ai 26 ans et y'ai vécu de manière permanente de 1980 à 1998. Sauf amnésie précoce (qui compléterait, d'après Tenacious le difficile apprentissage de l'alphabétisation m'empêchant la lecture de la presse locale

), je n'ai pas vécu en direct et de mon "vivant", une catastrophe aérienne de cette ampleur (hormis quelques incidents d'avions de tourisme). Par contre, j'ai toujours eu écho d'anciens faits relatifs:
- au bombardier Halfax écrasé le 3 novembre 1943 et pour cause: mon grand-père, résistant de son état, attendait la précieuse marchandise.
- à quelques accidents d'avions militaires dans les années 50 et 60.
- à la fameuse disparition de la soeur Kennedy en 1948.
- du fameux crash de l'avion contenant de prestigieux scientifiques.
Je maintiens que le relief n'est guère propice à un attérissage forcé et que la Burle, ce fameux vent violent et tourbillonnant, peut éventuellement perturber les conditions de vol.
Je voulais rajouter concernant ce fameux vent, qu'une tempête de neige formant 2 mètres de congères, reste peu courante et sa périodicité reste environ décennale (1973, 84, 99). J'ai eu le tort de ne pas m'expliquer assez dessus.
Pour bien faire, il faudrait observer la fréquence du flux aérien local, sa nature (tourisme, militaire...), son "indice de perte"... et effectuer des comparaisons à une échelle plus globale.
Je ne peux ignorer l'existence de coïncidences malheureuses mais reste sceptique quand à la récupération de ces évènements par des pseudo-journalistes avides de sensationnel.
Mais il est vrai, qu'au-delà de ces accidents, la région a su conserver ses mythes, légendes, culture païenne et un cadre géographique fantasmagorique propices à la création d'extraordinaire.