Bonjour,
Je remarque que l'une de mes questions existentielles a suscité réactions...
Je me souviens d'un documentaire diffusé sur Arte ("La Biochimie de l'Amour) qui avait brisé ma vision romantique des choses avec la conclusion suivante: l'individu serait un simple pantin victime de ses hormones à coup de diffusion de phéromones et de transmission d'informations à travers des neuro-transmetteurs.
Bref, le coup de foudre amoureux serait le reflet d'une envie impétueuse et soudaine de faire l'amour.
Vous allez sûrement vous moquer de moi mais je pense que les sentiments amoureux sont une affaire plus délicate, plus sensible et plus profonde que cela. Je pense et espère que notre activité cérébrale et psychique plane (et donc commande) au dessus de l'activité hormonale.
Je pense que nous avons inconsciemment (ou pas) un modèle (physique et intellectuel) de partenaire inscrit dans notre imaginaire ("La Folle du logis") personnel du fait de l'histoire de chacun et d'une certaine programmation du cerveau reptilien qui nous "suggère" d'aller vers des personnes physiquement opposé (pour cause de diversité de la population).
Je crois que le coup de foudre amoureux est dû au fait que nous croisons par hasard une personne "correspondant" à ce modèle inscrit en chacun.
Personnellement, je suis "tombé amoureux" 2 fois d'une même personne à une dizaine d'années d'écart (à 10 puis à 23 ans) que j'avais perdu complètement de vue pendant cet espace-temps. Le plus étrange est que nous nous étions pas du tout reconnu de suite et que nous avons mis des semaines à nous rendre compte que nous nous étions connus auparavant.
Preuve que la première rencontre avait laissé des "traces"...