Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 19:18


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une statue du Christ brûle (apparement) seule dans un villag
MessagePosté: Jeu Février 20, 2014 14:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
Je ne crois pas avoir vu cette nouvelle ici, et pourtant les médias en ont largement parlé, de l’express au parisien.

Mais les sources de la PQR restant ce qu’elles sont, je vous livre l'article de "l'indépendant":

Citation:
Les pompiers sont intervenus hier à l'église Sainte-Marie, entièrement envahie par d'épaisses fumées provenant d'un gisant. Un incident sans explication.

"Personne n'arrive à savoir vraiment comment c'est possible". Au Boulou, on s'interroge. Et l'histoire de la commune vient peut-être de s'enrichir d'une nouvelle légende. Ou d'un de ses plus grands mystères. C'est un employé municipal, préposé à l'ouverture des portes de l'église Sainte-Marie, qui a donné l'alerte hier matin. Quand il a voulu entrer, l'ensemble de l'édifice était envahi par une fumée opaque. Impossible, dans ces conditions, de déceler l'origine de ce qui apparaissait comme un incendie.

Les sapeurs-pompiers ont ainsi été immédiatement appelés en renfort. À leur arrivée, ils ont rapidement pu déterminer que les émanations provenaient en fait d'une statue du Christ, un gisant composé de bois et de plâtre, installé à l'entrée, et faisant également office de monument aux Morts. Or, la sculpture se consumait d'elle-même. Le feu serait parti au niveau du reposoir pour ronger lentement la représentation et la réduire en partie en cendres. Sans flamme. Sans aucune raison logique, ni apparente.

Le feu a été rapidement stoppé mais une opération de longue durée débutait pour les secours afin de ventiler ce monument classé de style roman, sans fenêtre, entièrement plongé dans un épais brouillard sous plus d'une dizaine de mètres de plafond. Les pompiers se sont ainsi affairés toute la matinée et en début d'après-midi encore, aidés de gros aérateurs. Le temps de terminer l'opération et afin de prévenir tout risque pour les enfants, le cours de catéchisme, fixé à 16 h, a été délocalisé dans une salle municipale à proximité. En fin d'après-midi, la situation était revenue à la normale et les obsèques pourront être célébrées ce matin comme prévu.

Aucune trace d'effraction

En parallèle, au vu du caractère suspect de la situation, les services de gendarmerie ont été avisés et se sont rendus aussitôt sur place pour procéder aux constatations d'usage. Une enquête a en effet été ouverte, confiée à la brigade du Boulou, pour faire toute la lumière sur cette affaire qui suscite de nombreuses questions. Et pas l'ombre d'une réponse. L'hypothèse criminelle, ou du moins intentionnelle, serait écartée sous réserve des résultats des expertises.

La piste accidentelle serait la plus plausible. Et pourtant… Aucune trace d'effraction n'a été relevée. Aucun autre dommage n'est à déplorer, même à proximité immédiate de la statue du Christ, où un drapeau français et un ancien corbillard recouvert de tissus, n'ont pas été touchés par le feu. Est-ce la chaleur des cierges qui aurait pu provoquer un tel phénomène ? Sachant qu'un autre employé municipal a fermé les portes dimanche soir, sans rien remarquer d'anormal. Les investigations se poursuivent.

"On ne comprend pas, confiait le maire Christian Olive. Elle ne peut pas s'être allumée comme ça. A priori, elle se consumait depuis la veille. Depuis des heures. Ça paraît douteux. Heureusement, il n'y a aucune conséquence grave. Mais, si cela avait enflammé autre chose, ça aurait pu dégénérer en un incendie d'ampleur"


Heureusement, nos vaillants journalistes régionaux sont de vrais investigateurs, et il se pourraient que le mystère soit (déjà hélas) résolu, non sans nous livrer , se que je trouve délicat de leur part, les théories les plus "fumeuses" ayant circulé sur le sujet:

Citation:
Des traces de cire auraient été retrouvées sur le reposoir du gisant, accréditant la thèse accidentelle.

De tous les experts en recherches des causes d'incendie ou explosion contactés hier, aucun ne s'est risqué à apporter son hypothèse sur cette affaire. "Il est arrivé qu'il n'y ait aucune cause extérieure, concède à demi-mot l'un d'eux. C'est le cas de la fermentation de la paille dans le milieu agricole. La composition intrinsèque d'un objet peut entraîner aussi sa décomposition et générer un feu". "Une statue qui se consume, je n'ai jamais été confronté à e genre de situation", avoue enfin un autre spécialiste, fort de nombreuses années d'expérience. "Le gisant ne s'est pas enflammé tout seul. Il y a une explication humaine. Pour moi, il y a eu une mise à feu qu'elle soit volontaire ou accidentelle".

Hier, l'abbé Segondy de Céret écartait toute hypothèse fumeuse ou phénomène surnaturel supposé pour expliquer le mystérieux incendie de la statue du Christ de l'église du Boulou, où il assure l'office. La sculpture de bois et de plâtre, représentation de Dieu porté lors de la procession du vendredi Saint, a été retrouvée lundi matin, partiellement consumée, dégageant d'épaisses fumées qui ont envahi l'édifice. Sans explication apparente.
"Il s'agit d'un phénomène naturel"

Bien que "totalement surpris" par cet événement, le religieux prêche avec ferveur la piste rationnelle. "Il s'agit d'un phénomène naturel. Logique. Rien d'autre n'a pu intervenir. Il faut écarter toutes autres hypothèses. Les portes de l'église ont été fermées dimanche après la messe, vers 11 h. Rien n'a été constaté d'anormal. Les portes ont été rouvertes lundi par un employé municipal. C'est là que l'on s'est aperçu que de la fumée s'échappait". Aucune trace d'effraction n'a été relevée.

De surcroît, le présentoir à bougies ne se trouvait pas à proximité du sinistre confirme l'abbé. "Ça peut paraître curieux, c'est vrai. Comment peut-il se passer quelque chose alors qu'il n'y avait personne à l'intérieur ? Seul l'enquête nous le dira". Et en l'occurrence, on apprenait hier soir que les constatations effectuées dans le cadre de l'enquête de gendarmerie avaient mis en lumière des traces de cire sur le montant en bois où repose le gisant. L'hypothèse la plus vraisemblable serait qu'un fidèle aurait prié le gisant dimanche laissant un cierge qui, après fermeture des portes, aurait progressivement enflammé la statue. Le mystère du Christ du Boulou s'éclaircit…

De folles théories...

Les réactions vont bon train sur le site de lindependant.fr, comme les hypothèses, les plus saugrenues. Petit échantillon.

Le salpêtre "Quant au ' phénomène', il pourrait être lié à la particularité du salpêtre, élément qui rentre dans la composition de la poudre à canon......(nitrate de potassium). À noter qu'un dérivé proche, le perchlorate de potassium, servait aux ' antiques ' flash à poudre combiné à de la poudre d'aluminium...".

Combustion "Je dirais que c'est de la combustion et rien d'autre... Comme une cigarette peut se consumer aussi de la même manière. Peut-être que quelqu'un a simplement déposé sa sèche sur le bord...".

Fatalité "Le Vallespir est une terre de mystères et elle le restera encore longtemps !".

Satan "C'est l'œuvre de Satan à n'en point douter, d'ailleurs il paraît que le pape François va faire venir son légat pour enquêter, c'est dire si la chose est sérieuse. On sait ce qu'il advint lors de la dernière visite de cette éminence en terre Cathare située dans l'autre vallée...".

L'arnaque "C'est comme le miracle de la liquéfaction du sang de Saint Janvier en Italie... Il y a toujours une explication physico-chimique à la base du phénomène, souvent masquée par une supercherie... Cela fait marcher le commerce et les trafics de relique".

La ferveur "La concentration de la pensée humaine, la méditation, et des prières depuis de nombreux siècles ont fini par venir à bout de la relique et créer un rayon laser qui a enflammé la statue".

Et autres joyeux délires...
"Il a fumé au lit". "Il avait froid et a voulu se réchauffer un peu"


:wink:

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue du Christ brûle (apparement) seule dans un vi
MessagePosté: Ven Février 21, 2014 08:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
J'aime bien cette hypothèse là : "La ferveur "La concentration de la pensée humaine, la méditation, et des prières depuis de nombreux siècles ont fini par venir à bout de la relique et créer un rayon laser qui a enflammé la statue".

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue du Christ brûle (apparement) seule dans un vi
MessagePosté: Ven Février 21, 2014 11:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
Oui, y en a qui ont une imagination sans fin ^^

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue du Christ brûle (apparement) seule dans un vi
MessagePosté: Ven Février 21, 2014 12:37 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Cyclope, sort de ce corps ! :mrgreen:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue du Christ brûle (apparement) seule dans un vi
MessagePosté: Ven Février 21, 2014 15:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
Vite, des verres en quartz de rubis!

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO