La CIA expose ses robots libellule et poisson-chatmercredi 29 octobre 2003, 18h43
LANGLEY, Virginie (Reuters) - Les scientifiques travaillant pour la CIA ont mis au point dans les années 1970 des animaux mécaniques destinés à des missions d'espionnage, dont une libellule et un poisson-chat.
L'agence américaine d'espionnage a réalisé dans son quartier général de Langley une exposition, fermée au grand public, pour marquer le 40e anniversaire de la création de son département de science et technologie.
Ce département a créé un robot de caoutchouc en forme de poisson-chat, baptisé "Charlie", long de huit centimètres, capable de nager parmi d'autres poissons et dont la mission reste secrète.
"La mission de Charlie reste confidentielle, nous ne pouvons pas en parler", a expliqué la conservatrice du musée de la CIA, Toni Hiley. "Tout ce que nous pouvons dire est qu'il représente notre oeuvre en matière de robotique aquatique."
Après la mise au point d'un dispositif miniature d'écoutes, les chercheurs avaient conçu un insecte mécanique capable de le porter en choisissant d'abord un bourdon. Mais ils avaient réalisé que le bourdon possédait un modèle de vol erratique et y avaient renoncé.
Un entomologiste amateur avait proposé la libellule et un prototype avait été construit, le premier appareil de la taille d'un insecte capable de voler, a expliqué Hiley.
Le petit robot était commandé par laser, un horloger avait conçu le moteur qui faisait battre ses ailes et la vessie contenait le carburant.
Malgré cette sophistication, l'engin s'est avéré incontrôlable, même par la plus faible brise, et n'a jamais été employé au cours d'une opération.
Source :
Yahoo!Actualités