La Terre vibre au rythme des vents solaires Pendant plusieurs jours, le globe a vibré à la cadence des humeurs du soleil. En effet, un orage géomagnétique d’importance s’est abattu sur notre planète ce week-end. Ses effets se sont fait ressentir sur l’ensemble du globe, mais n’ont causé aucun problème sérieux. La venue de cet événement climatique avait été prédite par les météorologues du Centre de l’environnement spatial du NOAA dans le Colorado.
La genèse de ces orages géomagnétiques a lieu sur le Soleil, bien loin de notre planète bleue, à quelques années lumières.(*) Ce sont les variations de pression du vent solaire qui déclenchent des perturbations du champ magnétique terrestre ou orages géomagnétiques.
Larry Combs, un prévisionniste du temps spatial au NOAA, explique que, lors de la tempête, le nombre de particules solaires au voisinage de la Terre augmente. Attirées par le champ magnétique terrestre, ces dernières sont précipitées près des pôles terrestres dans la basse atmosphère. De ce phénomène peut jaillir un spectacle intense et splendide : l’aurore boréale.
Mais, ce cadeau de dame nature s’accompagne parfois de conséquences catastrophiques. En effet, les particules solaires peuvent endommager les satellites et provoquer des pannes électriques. En prédisant de tels évènements, le NOAA permet d’améliorer la sécurité économique.
Pour faire face à cet orage magnétique de niveau G-3 (sur une échelle de 1 à 5), les compagnies aériennes commerciales ont dû ajuster, ce week-end, leurs communications en hautes fréquences. Certaines ont même eu recours à leur système alternatif de satellite.
Source :
Sciences et Avenir
Il y a erreur dans cette news, comme vous le savez le Soleil ne se trouve pas à quelques années lumière de la Terre, mais La distance Terre-Soleil moyenne est de 150 000 000 de km.
En fait c'est une distance moyenne (car l'orbite terrestre est légèrement elliptique). La distance réelle variant autour de la valeur 149 600 000 km, avec comme valeur extreme 152 100 000 et 147 100 000 km.
Ce qui fait huit minutes vingt secondes lumière et non quelques années lumières à cette distance, il ne risquerait pas de nous réchauffer.