Nous sommes le Mer Avril 30, 2025 21:41


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Invasion de mille-pattes
MessagePosté: Dim Octobre 26, 2003 10:14 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Invasion de mille-pattes dans un faubourg de Skopje

dimanche 26 octobre 2003, 0h35

SKOPJE (AP) - Un boum démographique chez les mille-pattes est devenu un fléau pour les habitants d'un faubourg industriel de l'est de Skopje, envahis depuis plus de trois semaines par des millions d'insectes.

Une multitude de mille-pattes venus d'un abattoir désaffecté infeste les jardins et maisons d'une trentaine de familles. Saso Caulevski, 44 ans, explique que sa famille s'est armée de balais et d'aspirateurs dans une vaine bataille contre les envahisseurs.

"Ils rampent partout dans notre cuisine, dans les draps, ils empestent", raconte-t-il en dénonçant les services de désinfection qui ne sont toujours pas venus les aider. Les autorités sanitaires locales n'étaient pas joignables dans l'immédiat.

Le sol fertile autour de l'abattoir, un été chaud et un automne doux et humide ont favorisé la prolifération des mille-pattes, selon les experts. D'après les habitants du quartier, les anciens propriétaires de l'abattoir avaient enterré plusieurs carcasses de bétail sur le site.

Les biologistes assurent que les mille-pattes qui mesurent jusqu'à sept centimètres sont largement inoffensifs. "Ces insectes ne sont pas venimeux, mais ils émettent une odeur pestilentielle", note Atanas Orlovski, un entomologiste du muséum d'histoire naturelle de la capitale macédonienne. Les mille-pattes aiment les fruits, mais aussi les aliments gras, et la chair pourrie. Lorsqu'ils découvrent de quoi festoyer, ils laissent une trace odorante pour que leurs congénères puissent aussi en profiter, explique-t-il.

Les colonies de mille-pattes se nichent souvent sous la terre ou dans des cimetières, des égouts ou des abattoirs. AP

Source : Yahoo!Actualités


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO