Citation:
Invasion de mille-pattes dans un faubourg de Skopje
dimanche 26 octobre 2003, 0h35
SKOPJE (AP) - Un boum démographique chez les mille-pattes est devenu un fléau pour les habitants d'un faubourg industriel de l'est de Skopje, envahis depuis plus de trois semaines par des millions d'insectes.
Une multitude de mille-pattes venus d'un abattoir désaffecté infeste les jardins et maisons d'une trentaine de familles. Saso Caulevski, 44 ans, explique que sa famille s'est armée de balais et d'aspirateurs dans une vaine bataille contre les envahisseurs.
"Ils rampent partout dans notre cuisine, dans les draps, ils empestent", raconte-t-il en dénonçant les services de désinfection qui ne sont toujours pas venus les aider. Les autorités sanitaires locales n'étaient pas joignables dans l'immédiat.
Le sol fertile autour de l'abattoir, un été chaud et un automne doux et humide ont favorisé la prolifération des mille-pattes, selon les experts. D'après les habitants du quartier, les anciens propriétaires de l'abattoir avaient enterré plusieurs carcasses de bétail sur le site.
Les biologistes assurent que les mille-pattes qui mesurent jusqu'à sept centimètres sont largement inoffensifs. "Ces insectes ne sont pas venimeux, mais ils émettent une odeur pestilentielle", note Atanas Orlovski, un entomologiste du muséum d'histoire naturelle de la capitale macédonienne. Les mille-pattes aiment les fruits, mais aussi les aliments gras, et la chair pourrie. Lorsqu'ils découvrent de quoi festoyer, ils laissent une trace odorante pour que leurs congénères puissent aussi en profiter, explique-t-il.
Les colonies de mille-pattes se nichent souvent sous la terre ou dans des cimetières, des égouts ou des abattoirs. AP
Source : Yahoo!Actualités