Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 19:47

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Résumé des sept prophéties mayas et la planète Hercolubu
MessagePosté: Sam Septembre 17, 2011 15:40 
Modérateur

Non mais, combien de fois faudra-t-il le répéter. Les Mayas n'ont jamais fait de prophétie...

MessagePosté: Sam Septembre 17, 2011 16:03 
Modérateur

Un joli ramasi de co***ries new-age, toutes plus grosses les unes que les autres... :roll: :?

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Sam Septembre 17, 2011 16:07 
Je pense que c'est comme tout les croyances.
Certaine personne y crois, et d'autre non.
Le fait de le répéter ne changera rien dans l'esprit de certain homme.
Après tout, on a tous besoin de d'un peu de fantaisie.
Même si celle si serait de prévoir notre fin.

De tout manière on en reparlera le 22 december 2012.

MessagePosté: Sam Septembre 17, 2011 18:24 

Non le 22 sera trop tard... :mrgreen:

MessagePosté: Dim Septembre 18, 2011 15:17 

L'éclipse du 11 aout 1999 n'a pas été annulaire mais totale, et n'a pas commencé par les Balkans mais au large de Terre-Neuve et est aussi passée par pas mal de pays d'Europe, je l'ai vu en Picardie pour ma part. Enfin, c'était peut-être un avertissement en retard des Mayas pour les deux guerres mondiales.
Puis là, dans cette histoire, les Mayas deviennent capable de "programmer" les mouvements des astres du système soleil des siècles à l'avance pour nous envoyer des messages d'avertissement en utilisant un mélange du symbolisme de l'astrologie occidentale et des mythes chrétiens. Quelle sera la prochaine surenchère ?

MessagePosté: Dim Septembre 18, 2011 16:06 
Membre honoraire

Ce Fernando Malkun a l'air d'être au mieux un scribouillard... au pire un escroc.

jordismaug a écrit:
Les scientifiques contemporains aussi assurent que l'éclipse qu'il y a eu l'11 août 1999 a été très spéciale.

Non. Ça a été une éclipse totale, phénomène rare j'en conviens, mais pas particulièrement "spécial" d'un point de vue astronomique.
Au passage, je serais curieux de connaître les noms de astronomes qui affirment une telle chose - mais Malkun se garde bien de citer ses sources scientifiques... et pour cause... 8)

jordismaug a écrit:
Ce jour la Terre a été situé dans sa position la plus proche du Soleil, et la Lune dans sa position la plus éloignée, c'est pour cette raison que la Lune n'a pas été capable de le cacher entièrement et seulement a caché la partie centrale (éclipse annulaire de Soleil).

Première erreur : l'éclipse du 11 août 1999 ne fut pas une éclipse annulaire mais une éclipse totale comme le signale Zamenis.

Et comme je le disais ci-dessus, bien que rare, ce n'est pas un phénomène particulièrement remarquable : une éclipse solaire totale a eu lieu le 21 juin 2001 (au Sud de l'Atlantique), ainsi que le 22 juillet 2009 (en Asie), et une prochaine aura lieu le 21 août 2017 aux USAs. Pas de quoi en faire fromage, donc.

jordismaug a écrit:
De plus par la nuit de ce jour la queue de la comète Swift-Turttle a produit des milliers d'étincelles de lumière, une pluie d'étoiles nommée les Perséides. Les Perséides sont une pluie de petits météores qu'on peut voir comme des milliers d'étoiles filantes quand ils entrent dans l'atmosphère terrestre.

Les Perséides est un phénomène qui n'a rien de spécial et qui se produit chaque année pendant l'été (entre la fin juillet et la fin août, avec un pic aux environs du 13 août).
Le chevauchement avec l'éclipse du 11 août 2009 est un pure coïncidence, qui s'est produit/se reproduira également avec les deux éclipses de 2009 et 2017 que je citais ci-dessus.

jordismaug a écrit:
Pour finir avec les coïncidences toutes les planètes et le Soleil étaient situés en position de croix cosmique avec la Terre au centre.

Pipeau. Il suffit d'utiliser un logiciel de modélisation du système solaire (comme, par exemple, celui mis gratuitement à la disposition du public par la NASA) et d'entrer les coordonnées du 11 août 1999 pour s'en convaincre :
- il faut une certaine indulgences pour voir effectivement quelques planètes du système vaguement alignées sous la forme d'une croix avec la Terre ;
- ce type de configuration (n'importe quelles planètes du système solaire choisies au hasard forment grosso-modo une croix) n'a rien d'exceptionnel, il est même d'une banalité sans nom et se reproduit très régulièrement.

Voir une image du système solaire proche à la date du 11/09/99 :

Fichier(s) joint(s):
SolarSystem-99(1).png

Et une autre du système solaire éloigné à la même date :

Fichier(s) joint(s):
SolarSystem-99(2).png

Bien entendu, je passe outre le fait qu'un tel alignement cosmique n'a strictement aucune raison physique ou astronomique d'avoir un quelconque impact sur notre planète...
Et si c'était le cas, nous aurions déjà dû nous en apercevoir assez vite, puisque comme je le disais ci-dessus la configuration d'astres aléatoires sous la forme d'une croix se produit régulièrement.

jordismaug a écrit:
C'est encore plus surprenant que les signes du zodiaque qu'on peut voir dans cette croix cosmique sont : Lion, le lion (son astre gouvernant est le Soleil et son opposé polaire Verseau) ; Scorpion, l'aigle (ses astres gouvernants sont Mars et Pluton et son opposé polaire Taureau) ; Verseau, l'homme (ses astres gouvernants sont Saturne et Uranus et son opposé polaire Lion) et Taureau, le taureau (son astre gouvernant est Vénus et son opposé polaire Scorpion). Ces signes sont les symboles des quatre Évangélistes (le lion pour saint Marc, l'aigle pour saint Jean, l'homme pour saint Matthieu et le taureau pour saint Luc), les quatre gardiens du trône qui apparaissent à l'Apocalypse (Apocalypse 4.6-7, lisez mon article sur l'Apocalypse).

Nuance : la symbole de l'apôtre Matthieu est un ange, pas un homme.
Et au demeurant, il faut qu'on m'explique le lien entre le scorpion et l'aigle/Saint Jean, ainsi qu'entre le Verseau et l'homme/Saint Matthieu...

jordismaug a écrit:
De plus l'ombre que la Lune a provoquée en passant devant le Soleil a eu en parcours très remarquable : au début l'ombra a passé exactement pour les Balkans, pour le Kosovo ; à continuation elle a passé pour le Moyen-Orient, pour l'Iraq et l'Iran, et finalement elle a passé pour le Pakistan et l'Inde.

Le cône d'ombre où l'éclipse était totale avait une largeur de l'ordre de la centaine de kilomètres. Il est passé par la France (Paris), la Suisse, l'Autriche, la République Tchèque, la Hongrie, la Bulgarie, la Turquie... Sans qu'une quelconque catastrophe ait été à déplorer dans ces pays ou qu'ils aient été le lieu d'affrontements/de tensions géopolitiques.

Et si l'on considère la zone d'ombre où l'éclipse était visible : elle mesurait plusieurs centaines de kilomètres de large et a embrassé quasiment toute l'Europe et le Sud-Ouest de l'Asie (comme on le voit sur cette animation). Donc, statistiquement, elle devait nécessairement survoler des zones géographiques sensibles ou en guerre.

jordismaug a écrit:
Cela a été un avertissement des Mayas,

Ces mêmes mayas dont la civilisation s'est effondrée d'elle même il y a près de 1000 ans et qui n'ont jamais prophétisé une quelconque éclipse/fin du monde/fin d'une ère cosmique ?... :roll:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Lun Septembre 19, 2011 00:51 

Je lis beaucoup le forum et je m'exprime très peu dessus. Mais j'avoue que lorsque Ar Soner s'exprime c'est tout simplement délicieux. Merci a toi de me donner les moyens d'argumenter lorsque je débats sur ce genre de sujets avec mon entourage.

MessagePosté: Mar Septembre 20, 2011 11:53 

Bonjour à tous,

c'est nous qui devons chercher la vérité dans notre intérieur : "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux". Fernando Malkún est un chercheur connu sur les prophéties mayas et c'est pourquoi c'est important prendre au sérieux ce qu'il dit, mais en cherchant soi-même.

Cordialement,
jordismaug

MessagePosté: Mar Septembre 20, 2011 12:07 
Administrateur

jordismaug a écrit:
Fernando Malkún est un chercheur connu sur les prophéties mayas
Vu qu'il n'existe aucune prophétie Maya, il est chercheur en quoi ?

MessagePosté: Mar Septembre 20, 2011 13:35 
Membre honoraire

jordismaug a écrit:
c'est nous qui devons chercher la vérité dans notre intérieur : "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux".

Oui, enfin... à moins d'avoir un mode de pensée similaire à celui des gnostiques chrétiens ou des bouddhistes extrémistes, ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure, et prendre conscience de sa réalité et sa complexité, ça ne fait pas de mal non plus...

jordismaug a écrit:
Fernando Malkún est un chercheur connu sur les prophéties mayas et c'est pourquoi c'est important prendre au sérieux ce qu'il dit, mais en cherchant soi-même.

Fernando Malkun n'est pas un chercheur au sens scientifique du terme, c'est un énième auteur New-Age et prophète auto-proclamé de "la nouvelle ère" comme il y en a déjà tant.

S'il n'est capable d'écrire des choses qui tiennent la route d'un point de vue astronomique et historique, je ne vois pas pourquoi on devrait le prendre au sérieux.

MessagePosté: Mer Septembre 21, 2011 12:28 

Bonjour à tous,

chacun peut penser et dire ce qu'il voudra, vous êtes libres de le faire et je le respecte. Cela veut dire qu'on peut nier tout, tout sans exception. Les prophéties mayas sont une réalité, exactement comme les prophéties des indiens hopis, de Nostradamus, de l'Apocalypse... Les Mayas parlaient simplement de la fin d'une ère, pas de la fin de l'humanité. Ils ne parlaient pas de la résonance de Schuman ou du champ électromagnétique de la Terre, ils parlaient des troubles planétaires comme à conséquence des mouvements cycliques de la nature et l'Univers. Vous devriez différencier ce que disaient les Mayas de ce que dit Fernando Malkún. C'est évident que la planète est en train de se troubler...

Oui, effectivement a été une éclipse solaire totale. À nouveau vous devriez différencier ce que dit Fernando Malkún de ce que dit l'auteur du blog. (Vous verrez bien que cette petite erreur a été corrigée, merci bien !)

Cordialement,
jordismaug

MessagePosté: Mer Septembre 21, 2011 12:37 
Modérateur

jordismaug a écrit:
Les prophéties mayas sont une réalité, exactement comme les prophéties des indiens hopis, de Nostradamus, de l'Apocalypse

Les prophéties mayas ne sont pas une réalité. Elles n'ont jamais existées. Sinon, qu'on les publie sur le forum intégralement. Et là je ne parle pas de ceux au XXe et XXIe siècle qui ont balancé des livres partout dans le monde pour faire de l'argent et qui sont véritablement les créateurs de ces "prophéties"...

L'Apocalypse, pour l'instant, n'a rien prédit du tout. Idem pour Nostradamus. Des textes de scribouillards qui s'en vont dans toutes les directions et interprétés par nos contemporains qui n'y comprennent rien, mais les utilisent sans vergognes pour se faire de l'argent et attirer les crédules.

MessagePosté: Mer Septembre 21, 2011 13:33 
Administrateur

J'ai vu un reportage sur les mayas hier soir, très intéressant par ailleurs.

Ila été rappelé que tous les livres des mayas ont été détruits par les conquistadors à l'exception de 3. Le hasard a fait qu'il s'agissait de manuels d'astronomie.

Rien dans ces manuels ne ressemblait de près ou de loin à des prophéties. Et rien non plus sur les monuments qu'ils ont laissé derrière eux.

Donc je plussoie sur le Petit Baigneur. Que l'on nous montre enfin une de ces prophéties écrite de la main d'un maya ! Et pas un descendant du XXème siècle. :twisted:

MessagePosté: Mer Septembre 21, 2011 19:55 

Arkayn, on peut le revoir où ce reportage ?

MessagePosté: Mer Septembre 21, 2011 22:32 
Administrateur

Je ne sais pas trop. Je suis tombé dessus par hasard hier soir sur France 5.
http://www.programme-tv.net/programme/c ... des-mayas/

Mon Windows ayant gentiment planté cet après-midi, je suis en train de tout réinstaller. Je ne sais pas si c'est la bonne vidéo, je n'arrive pas à la lire pour le moment. Le reportage d'hier parlait d'un archéologue allemand et d'une mystérieuse reine guerrière maya. La première partie :
http://www.dailymotion.com/video/x7xzvt ... yas-1_tech

MessagePosté: Mer Septembre 21, 2011 23:04 

C'est malheureusement reconnu qu'une bonne partie du savoir de l'Amérique du sud a été perdu, j'ai lu un livre que je dois avoir quelque part encore qui décrit très bien que les différentes civilisations de cette partie du continent se faisaient la guerre quand une gagnait, elle faisait disparaitre toutes traces du perdant, soit l'assimilait purement et simplement. N'oublions pas que les Aztèques ou les Mayas n'étaient pas des sociétés pacifiques.

MessagePosté: Jeu Septembre 22, 2011 00:32 

Napoléon a écrit:
Arkayn, on peut le revoir où ce reportage ?

Salut,

Le reportage ÇA doit être celui-là.

MessagePosté: Jeu Septembre 22, 2011 00:41 
Administrateur

C'est bien ça.

Mon lien était le bon aussi.

MessagePosté: Jeu Septembre 22, 2011 12:10 

Salut à tous,

les trois livres ou manuscrits des lesquels vous parlez, mon cher Arkayn, ont permis aux investigateurs comprendre ce que disent les milliers et milliers de messages qui sont inscrit dans les pierres en monuments, bâtiments, stèles...

Les prophéties mayas sont une réalité exactement comme les prophéties hopis et beaucoup d'autres.

Merci bien à tous pour vos réponses !

À bientôt.

MessagePosté: Jeu Septembre 22, 2011 12:22 
Administrateur

Les 3 codecs ont permis de déchiffrer l'écriture Maya, même s'il y a encore des zones d'ombre. Mais il n'y avait aucune prophétie dans ces livres.

MessagePosté: Jeu Septembre 22, 2011 12:25 
Membre honoraire

feuaile a écrit:
les trois livres ou manuscrits des lesquels vous parlez, mon cher Arkayn, ont permis aux investigateurs comprendre ce que disent les milliers et milliers de messages qui sont inscrit dans les pierres en monuments, bâtiments, stèles...

Il s'agit du Codex de Dresde, du Codex de Madrid et du Codex de Paris. Ils ont en effet été très utilisés par les archéologues (surtout le Codex de Dresde, le mieux conservé et le plus complexe) pour mieux comprendre le système numérique des mayas, leurs calendriers et la façon dont ces derniers concevaient l'astronomie. En revanche, ils n'ont pas été d'une aide si particulière pour déchiffrer l'écriture maya : les temples regorgent d'inscriptions et de stèles qui constituent une source d'étude et de renseignements bien plus conséquente.

feuaile a écrit:
mon cher Arkayn, ont permis aux investigateurs comprendre ce que disent les milliers et milliers de messages qui sont inscrit dans les pierres en monuments, bâtiments, stèles...

Les prophéties mayas sont une réalité exactement comme les prophéties hopis et beaucoup d'autres.

Quelles inscriptions prophétiques, sur quelles stèles et quels monuments, nom d'un chien ?

La seule inscription maya connue faisant allusion à la fin du 12ème b'ak'tun (date du 13.0.0.0.0. dans le calendrier maya à compte long... soit approximativement le 21 décembre 2012 dans notre calendrier grégorien) est celle du monument 6 de Tortuguero. Elle est très courte (5 lignes), à moitié effacée et d'une traduction malaisée... mais au demeurant, elle parle seulement du retour d'un dieu (ou d'un groupe de dieux) nommé B'olon-Yokte'. C'est tout. Rien de plus.

MessagePosté: Ven Septembre 23, 2011 11:57 

Bonjour à tous,

je vous répète à nouveau que vous pouvez penser ce que vous voudrez, vous êtes libres de le faire. Les Mayas ont parlé des troubles planétaires à cause des mouvements cycliques de la nature et l'Univers, et c'est évident que cela aura ces conséquences très importantes pour nous, d'ici les prophéties... De plus je vous répète à nouveau de différencier ce que dit Fernando Malkún de ce que disaient les Mayas. Ce n'est pas si difficile... !

À bientôt.

MessagePosté: Ven Septembre 23, 2011 12:59 
Membre honoraire

jordismaug a écrit:
Les Mayas ont parlé des troubles planétaires à cause des mouvements cycliques de la nature et l'Univers

Non, même pas. Les anciens mayas n'ont jamais parlé d'une telle chose.
Je le répète : cite moi une seule inscription maya authentifiée (numéro de stèle et monument) qui fasse allusion à de tels "troubles planétaires".

Je te souhaite bon courage....

jordismaug a écrit:
De plus je vous répète à nouveau de différencier ce que dit Fernando Malkún de ce que disaient les Mayas. Ce n'est pas si difficile... !

Ça n'a aucune importance, à vrai dire, puisque les "prophéties" que Fernando Malkún attribue aux Mayas sont tout aussi erronées que la théorie des mouvements cycliques naturels et cosmiques que tu leurs attribues toi.
Dans les deux cas, on évolue en pleine pseudo-archéologie et on élabore des histoires au mépris des croyances et des inscriptions laissées par les Mayas.

MessagePosté: Ven Septembre 23, 2011 16:14 

On va tous mourir bientôt.

Citation:
Fin du calendrier Maya : LA FIN DU CALENDRIER MAYA RECTIFIÉE

Les énergies du compte long du calendrier Maya se termineraient le 28 Octobre 2011 et non le 21 Décembre 2012. Deux cultures intellectuelles différentes ont émergé autour de ces deux dates de fin possibles, l’une basée sur la croyance (21 décembre 2012) et l’autre fondée sur l’évidence (28 Octobre 2011).

Concernant la proposition du 21 Décembre 2012, cette date est basée sur une croyance non prouvée que le cycle processionnel a en réalité une signification pour l’évolution humaine, et étonnamment, il n’y a personne défendant cette date butoir qui semble avoir jamais tenté d’essayer de prouver cette hypothèse élémentaire.

La date du 28 Octobre 2011 est, en contraste, fondée sur une immense évidence scientifique, comme quoi les Neuf Inframondes et les Treize Ciels (ou 13 Paradis) connus grâce à des sources provenant des anciens Mayas, décrivent effectivement l’évolution cosmique sous tous ses aspects.

Le 28 Octobre 2011 serait donc la fin authentique du Calendrier Maya. On se disait bien aussi que le 21 décembre 2012 était une date trop hollywoodienne pour être honnête...

Carl Johan Calleman PH.D. en Biologie Physique à l’Université de Stockholm, il a été cité plus de 1500 fois dans la littérature scientifique validée. Avec son livre Solving the Greatest Mystery of Our Time : The Mayan Calendar (Garev 2001), il a initié l’étude du calendrier Maya. Il est également l’auteur de The Mayan Calendar and the Transformation of Consciousness (Bear and Co, 2004) et The Purposeful Universe (Bear and Co, December 2009).

http://rustyjames.canalblog.com/

MessagePosté: Ven Septembre 23, 2011 16:17 

Donc conclusion, il faudra que je sorte ma bouteille de champagne plus tôt.
:arrow:

MessagePosté: Ven Septembre 23, 2011 16:36 
Membre honoraire

C'est juste n'importe quoi, cet article... :roll:

1) le calendrier maya à comptes longs ne se finit pas au 13.0.0.0.0., il entame simplement un nouveau cycle – de la même façon que nous sommes entré dans un nouveau millénaire en 2001.

2) ça fait déjà des années que quelques "mayanistes" auto-proclamés (C. J. Calleman qui est cité dans l'article, et d'autres parmi lesquels on peut citer Alejandro Cirilo Pérez Oxlaj) prétendent que la fin du 12ème b'ak'tun aura lieu le 18 octobre 2011, je ne sais pas pourquoi l'auteur de l'article semble redécouvrir cette théorie et la présente comme une nouveauté.

3) le calcul du 21 décembre 2012 (approximatif, à un ou deux jours près) s'est fait de façon scientifique, à l'aide de la corrélation GMT qui effectue la correspondance entre le calendrier maya à compte long et notre calendrier grégorien. La corrélation GMT a été obtenue par croisement de diverses sources anciennes (dont le Codex de Dresde dont nous parlions ci-dessus), et est reconnue et validé par la majorité des archéologues...
Si la date du 21 décembre 2012 a ensuite été récupérée par Hollywood et les auteurs New-Age, malheureusement, les archéologues n'y peuvent pas grand chose.

4) En revanche, l'estimation du 18 octobre 2011 comme date de fin du 12ème b'ak'tun n'a rien de scientifique ; il s'agit d'une pure invention de C. J. Calleman, qui n'est pas archéologue et n'a jamais pu démontrer les fondements scientifiques de ses calculs.

... Dois-je signaler que vous sauriez déjà tout cela si vous aviez lu l'article sur 2012 de l'Encyclopédie du Paranormal ?..

MessagePosté: Ven Septembre 23, 2011 17:03 

Ar Soner a écrit:
C'est juste n'importe quoi, cet article... :roll:

Et tu es poli mais pour revenir sur un autre débat, ce n'est pas étonnant que des gens racontent des histoires farfelues sur le 11/09 ou sur cette soi disant fin du monde : qu'importe ce que tu racontes tu trouvera toujours quelqu'un pour le croire sur internet.

MessagePosté: Sam Septembre 24, 2011 16:40 

Citation inutile supprimée par la modération. Pourquoi citer en entier le message précédent ?

T'es un marrant, tu te rends compte que tu mets carrément un lien de blog. En gros tu pourrais surement croire le premier illuminé dans la rue qui dirait que la fin du monde est demain.
Les blogs ne sont pas des informations sûres. Le seul endroit où tu pourra en avoir ce sont sur des sites de médias ou de professionnelles, la critique se fait quand on confronte ses articles à d'autres sources.

MessagePosté: Dim Septembre 25, 2011 07:47 

Bonjour,

Je trouve formidable, que les Maya aient pu créer un calendrier dont la date se terminait environ 1000 ans avant leur disparition.
Je ne sais pas quand commence ce calendrier, mais, c’est vraiment un calendrier à TRES LONG terme.

Des personnes pensent que la fin du monde correspond à la fin de CE calendrier Maya. : Car, d’autres le disent.

Je veux bien croire, que CE calendrier correspond à la fin d’un cycle, mais un cycle important pour les Mayas, pas pour le reste de l’humanité.

Pour moi, si les Mayas n’ont pas fait de calendrier après celui-là, c’est pour une simple raison, qui n’est pas la fin du monde, mais plus simplement, la fin de la civilisation Maya.
Ils avaient un calendrier pour les 1000 ans à venir avant leur disparition, ils n’avaient probablement pas besoin dans l’immédiat d’avoir un calendrier pour les 2000 années suivantes (je donne une période, comme je pourrais en donner une autre, je ne connais pas la durée des cycles Mayas).
Où encore plus bêtement : Ils n’ont pas eu le temps avant leur disparition, de faire le calendrier suivant.

MessagePosté: Dim Septembre 25, 2011 10:19 
Membre honoraire

zetoiles a écrit:
Je trouve formidable, que les Maya aient pu créer un calendrier dont la date se terminait environ 1000 ans avant leur disparition.

Hum. Je suppose que tu veux dire après leur disparation, la culture maya dite "classique" s'étant éteinte aux environs du Xème siècle - soit grosso-modo 1000 ans avant 2012...

Dans tous les cas, je l'ai dit et je le répète : le calendrier maya à comptes longs ne se termine jamais. Il est cyclique. Il n'a donc pas de fin : lorsqu'une période temporelle est finie, on en attaque une nouvelle et ça repart pour un tour.

zetoile a écrit:
Je ne sais pas quand commence ce calendrier, mais, c’est vraiment un calendrier à TRES LONG terme.

Oui, c'est bien pour cette raison que le calendrier maya dont il est question s'appelle le calendrier maya à comptes longs : il était utilisé pour compter les dates sur de très longues périodes temporelles, aussi bien dans le passé (il est supposé remonter à la création du monde par les dieux - en 3114 av. J-C.) que très loin dans le futur (j'y reviens ci-dessous).

Précisons que les mayas utilisaient à côté de cela plusieurs autres calendriers, mais de cycles beaucoup plus courts (de l'ordre de la centaine de jour) et donc moins adaptés pour comptabiliser des dates historiques ; on les utilisait à des fins astronomiques, agraires, religieuses... Les deux plus connus de ces calendriers étaient le Tzolk'in (calendrier de 260 jours) et le Haab (calendrier de 360).

zetoile a écrit:
Pour moi, si les Mayas n’ont pas fait de calendrier après celui-là, c’est pour une simple raison, qui n’est pas la fin du monde, mais plus simplement, la fin de la civilisation Maya.
Ils avaient un calendrier pour les 1000 ans à venir avant leur disparition, ils n’avaient probablement pas besoin dans l’immédiat d’avoir un calendrier pour les 2000 années suivantes (je donne une période, comme je pourrais en donner une autre, je ne connais pas la durée des cycles Mayas).

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "les Mayas n'ont pas fait de calendrier après celui-là" ; comme je le disais, le calendrier à comptes longs est cyclique et il est théoriquement utilisable jusqu'à la fin des temps (tout comme l'est notre calendrier grégorien actuel).

En outre, au demeurant, c'est faux : on dispose d'inscriptions sur divers sites mayas faisant état d'évènements et de dates ayant lieu bien après le 21 décembre 2012 (la fin du 12ème b'ak'tun). La plus célèbre inscription de ce type est sur le site de Palenque : elle prévoit de fêter l'anniversaire du couronnement du roi Pakal en 4772 ap. J.C. ! Mais il y aurait une multitude d'autres exemples dans le même genre.
Ceci démontre bien que les Mayas :
- avaient l'habitude de compter des dates très éloignées dans le futur avec leur calendrier à comptes longs ;
- n'envisageaient clairement pas la fin de leur civilisation (si tant que les Mayas eux-même aient eu conscience d'appartenir à une "culture maya" unique et globale, ce qui est probablement loin d'être le cas).

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure