Nous sommes le Jeu Juillet 17, 2025 18:50

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un prêtre exorciste débordé!
MessagePosté: Ven Octobre 01, 2010 09:03 

Je dirais que je suis d'accord avec toi Linèle. Voir le diable partout ce n'est pas forcément quelque chose de souhaitable d'autant plus qu'on risque de trouver des individus qui risquent d'influencer la personne dans le mauvais sens ( charlatan ou sectes ) .

Par contre , si c'est fait sérieusement , par des personnes respectueuses de l'individu ( j'imagine que tous les prêtres exorcistes ne sont pas forcément des fanatiques anti démons ) je pense que ca peut être une excellente solution . Sinon l'alternative est la psychiatrie et ce n'est pas sans souffrance pour le patient , sans compter que les médicaments ne sont pas forcément sans effets secondaires .

Quand je vois les documentaires à la télé de groupe de chasseurs de fantômes qui viennent soulager des personnes qui pensent avoir une maison hanté , la solution est souvent assez simple et assez peu traumatisante si l'on la compare avec les méthodes thérapeutiques classiques.

MessagePosté: Ven Octobre 01, 2010 09:58 
Modératrice

Mais là encore le sérieux du groupe en question joue beaucoup. J'avais moi-aussi un jour eu l'occasion de voir un prétendu chasseur de fantômes visiter un particulier persuadé que sa maison était hantée. Ce prétendu chasseur se mettait dans des états de transe incroyables, à tel point que cela en devenait ridicule et risible tant on pouvait bien voir qu'il jouait la comédie. Ce genre d'attitude ne rend hélas pas service à la personne qui est en demande, d'autant que rien ne permettait d'indiquer que la maison était effectivement hantée... Malheureusement ce genre de dérive est si courante qu'elle parvient à occulter les personnes sérieuses.

MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 14:20 

Les personnes sérieuses...
Un peu dur à dénicher parmi les exorcistes. Les prêtres sont sans doute sérieux, mais la plupart ne croient (croit?) pas à la possession diabolique. Les marabouts africains sont quasiment tous des escrocs
(en France). Reste nos rebouteux de campagne. Au moins, ils croient à leur pratique. Dans le pire des cas (mythomanie), ça favorise au moins l'effet placebo.

MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 15:13 
Modératrice

poufpouf a écrit:
Les personnes sérieuses...
Un peu dur à dénicher parmi les exorcistes. Les prêtres sont sans doute sérieux, mais la plupart ne croient (croit?) pas à la possession diabolique.

Si l'on en juge par l'article, le prêtre en question semble en tout cas au contraire complètement baigner dedans...

MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 15:46 

William Lee a écrit:
Le film a tellement marqué l'inconscient collectif, que lorsque l'on dit qu'il est basé sur des faits réels, les gens s'imaginent réellement une petite fille marchant à l'envers dans l'escalier et autres scènes "surnaturelles"...

Tout à fait possible. Dans certains cas d'exorcisme, des personnes très lourdes s'assoit sur les corps allongés des possédés. Le corps réussit tout de même à léviter. Dans certains cas, des possédés grimpes aux murs et même au plafond.

Lire: Exorcisme, un prêtre parle De l'abbé Schindelholz.
(Dernier livre lu sur ce sujet, mais j'avais déjà vu ces écrits ailleurs)

William Lee a écrit:
Oui mais dans ce passage, je pense que l'homme en question est davantage un malade mental qu'un possédé. En tout cas c'est ce à quoi j'ai pensé quand j'ai lu qu'il errait toujours seul, poussait des cris et se meurtrissait avec des pierres.

PS : D'un autre côté, les possédés sont tous des malades mentaux, jusqu'à preuve du contraire.

Les démons et esprits qui possèdent on pour but de martyriser le corps et l'esprit du possédé. Quand aux faits qu'ils soient des malades mentaux je trouve que dire cela est assez réducteur.
J'inverserais même la donne. Je pense au contraire que l'on pourrait vider un peu les asiles en exorcisant les patients. Beaucoups voit en la posséssion démoniaque le film l'exorcisme, mais souvent c'est du simple parasitage, qui est beaucoups plus léger. Il y a des posséssion extrême, mais cela est tout de même assez rare.

Cf: la posséssion des enfants d'Illfurt.

poufpouf a écrit:
Je confirme: Hitler était manipulé par une secte sataniste anglaise, qui est parvenue à transformer ce personnage falot en monstre charismatique, ce, en l'espace de quelques mois. Il est censé avoir été possédé par le démon Arineth.

En fait c'est plus par une "secte" allemande. Il fut lancé par Dietrich Eckart, puis entouré par Karl Hausofer et Alfred Rosenberg, tous membres de la Thulé Gesellschaft.

Cf: La lance du destin de Trevor Ravencroft.

Pour plus de renseignement:
Hitler, medium de satan de Jean Prieur
Hitler et la Guerre Luciferienne de Jean Prieur
Nazisme et esotérisme (je ne sais plus mais si vous y tenez je pourrais vous donner les auteurs)
Et j'ai encore 2-3 livres qui font le liens entre nazisme/Hitler et ésoterisme.

nshenmue a écrit:
Je dirais que je suis d'accord avec toi Linèle. Voir le diable partout ce n'est pas forcément quelque chose de souhaitable d'autant plus qu'on risque de trouver des individus qui risquent d'influencer la personne dans le mauvais sens ( charlatan ou sectes ) .

Par contre , si c'est fait sérieusement , par des personnes respectueuses de l'individu ( j'imagine que tous les prêtres exorcistes ne sont pas forcément des fanatiques anti démons ) je pense que ca peut être une excellente solution . Sinon l'alternative est la psychiatrie et ce n'est pas sans souffrance pour le patient , sans compter que les médicaments ne sont pas forcément sans effets secondaires .

+1

je pense qu'ils se passent à la fois la posséssion démoniaque et la folie. Mais autant au moyen age on avait tendance a évoquer le démon, autant de nos jours, on évoque la folie. Et de nos jours celui qui évoque la posséssion démoniaque passe limite pour un taré.

Lien vers des vidéos d'exorcisme:
http://www.chapellesaintexpedit.com/vid ... ale%202011

MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 16:23 
Membre honoraire

Séb a écrit:
Tout à fait possible. Dans certains cas d'exorcisme, des personnes très lourdes s'assoit sur les corps allongés des possédés. Le corps réussit tout de même à léviter. Dans certains cas, des possédés grimpes aux murs et même au plafond.

Si ce prêtre est aussi fiable que le père Dom Amorth (dont on a beaucoup parlé ces derniers temps), ça promet...

Au passage, quelqu'un peut m'expliquer comment un démon est supposé faire léviter un corps dans les airs, au mépris de la gravité et des lois de Newton ?

Une réponse du type TGCM ("ta gueule, c'est magique") ne sera pas acceptée.

TGCQ ("ta gueule, c'est quantique") non plus.

Séb a écrit:
J'inverserais même la donne. Je pense au contraire que l'on pourrait vider un peu les asiles en exorcisant les patients. Beaucoups voit en la posséssion démoniaque le film l'exorcisme, mais souvent c'est du simple parasitage, qui est beaucoups plus léger. Il y a des posséssion extrême, mais cela est tout de même assez rare.

Je suis complètement enrhumé ces derniers jours — j'ai le nez bouché et mal à la tête, je suppose que j'ai dû attraper un petit démon qui passait par là...

MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 16:51 
Citation:
Les démons et esprits qui possèdent on pour but de martyriser le corps et l'esprit du possédé. Quand aux faits qu'ils soient des malades mentaux je trouve que dire cela est assez réducteur.

Ce que je trouve réducteur, c'est de nier la souffrance vécue par les personnes atteintes de maladies psychiques. Aujourd'hui encore, on n'ose pas trop en parler, c'est un sujet tabou. Une amie de ma mère a un fils schizophrène, qui est complètement livré à lui même, délaissé. C'est le vilain petit canard de la fratrie.
Cette même femme viendra s'affoler parce que son petit fils s'est écorché le genou (penses-tu, tout le monde se pâme à la vue du sang), mais pendant ce temps, elle laisse son fils se démerder tout seul avec sa détresse intérieure. Résultat : une tentative de suicide qui s'est soldée par une amputation d'une partie de la jambe.
On ne saurait donc s'imaginer mon indignation face aux gens qui prétendent que ces personnes qui sont malades, qui ont besoin d'un traitement et d'un accompagnement adaptés, sont en fait possédées par le diable...
Non, je suis désolée, nous n'en sommes plus à une époque où il faut nier l'évidence de l'existence de ces maladies, et se réfugier derrière de prétendues possessions maléfiques.
Thèse qui, au demeurant, met un sacré fardeau de culpabilité sur les épaules de la personne concernée, à cause de tous les sous-entendus qui l'accompagnent (elle a du pécher pour attirer ainsi le démon, elle a mené une mauvaise vie,....)
Non franchement, c'est inadmissible.

MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 19:54 
Modératrice

Séb a écrit:
J'inverserais même la donne. Je pense au contraire que l'on pourrait vider un peu les asiles en exorcisant les patients.

Penses-tu que cela résoudrait réellement le problème de fond ? Une maladie mentale reste une maladie mentale et nécessite donc des soins appropriés (traitements à l'appui). D'ailleurs avant d'envisager un exorcisme, il faudrait déjà parvenir à déterminer que le problème relève bien d'une possession démoniaque... Généralement (je ne parle pas des cas extrêmes comme celui que l'on peut lire dans ce topic), l'Eglise reste assez prudente face à de pseudos cas de possessions, et travaille en concertation avec le corps médical. De plus je doute fortement qu'une équipe soignante digne de ce nom soit ouverte à l'idée que les exorcismes seraient la solution miracle pour vider leurs services... D'ailleurs ce rapport à la religion ne serait pas forcément toléré par les patients eux-mêmes.

Séb a écrit:
Par contre , si c'est fait sérieusement , par des personnes respectueuses de l'individu ( j'imagine que tous les prêtres exorcistes ne sont pas forcément des fanatiques anti démons ) je pense que ca peut être une excellente solution . Sinon l'alternative est la psychiatrie et ce n'est pas sans souffrance pour le patient , sans compter que les médicaments ne sont pas forcément sans effets secondaires.

Un traitement quel qu'il soit n'est en effet jamais sans conséquences, mais c'est hélas un mal pour un bien, et c'est parfois la seule solution pour calmer un patient en état de crise. Lorsqu'il y a urgence et que le malade risque de se nuire à lui-même ou à autrui, il faut prendre des mesures immédiates, et c'est souvent le seul moyen de stabiliser un individu.

MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 21:43 
Modérateur

Ar Soner a écrit:
Au passage, quelqu'un peut m'expliquer comment un démon est supposé faire léviter un corps dans les airs, au mépris de la gravité et des lois de Newton ?

Pourquoi la source du Mont-Sainte-Odile défie les règles de la géologie?
Pourquoi des malades incurables ont-ils été mystérieusement guéri à Lourdes (68 cas reconnus y compris par la médecine moderne)?
Pourquoi des milliers de personnes (y compris des athées) ont-ils affirmé que le Soleil a dansé dans le ciel de Fatima le 13 octobre 1917?
Pourquoi un vieux fou parkinsonien baveux, tremblant comme une feuille et cloué dans une chaise à la fin de sa vie a-t-il attiré plus de 2 millions de jeunes autour de lui et reçu un hommage quasi unanime à sa mort (dont la révérence de 3 présidents américains)?
Pourquoi des gens sont-ils assez cinglés pour prononcer des voeux de célibat, de chasteté et d'obéissance et de s'enmurer à l'écart du monde?
Pourquoi les corps de sainte Bernadette et de saint Jean-Marie Vianney ne se sont-ils pas décomposés au mépris de toute loi physique?
Pourquoi des gens sont-ils assez fous pour aimer leurs ennemis (voir le film des hommes et des dieux)?
Pourquoi des athées comme Paul Claudel au départ se sont-ils convertis contre toute attente et toute logique?

Il y a beaucoup de choses qui défient la logique...
Après tout est question aussi d'interprétation et de conviction personnelle.

MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 22:14 
Membre honoraire

Allez, je vais faire mon sceptique intégriste, juste parce que j'aime bien jouer à l'avocat du diable de temps en temps... :P

En dehors de celles pour lesquelles je ne vois pas de quoi tu parles, toutes tes questions trouvent une réponse possible :
Citation:
Pourquoi la source du Mont-Sainte-Odile défie les règles de la géologie?

J'ignorais qu'il y avait une source "défiant la géologie" au Mont...

Pourquoi des malades incurables ont-ils été mystérieusement guéri à Lourdes (68 cas reconnus y compris par la médecine moderne)?

Parce que sur la centaine de milliers de pélerins visitant le sanctuaire, il y a statistiquement un petit pourcentage qui va guérir spontanément et sans raison apparente de leur maladie. Ça n'a rien de miraculeux, on observerait la même chose si on observait une grande population de malades dans le civil.

Pourquoi des milliers de personnes (y compris des athées) ont-ils affirmé que le Soleil a dansé dans le ciel de Fatima le 13 octobre 1917?

Je n'ai jamais entendu parler de cette anecdote (et pour être franc, j'ai tendance à me méfier des prophéties de Fatima qui me semblent avoir été modifiées a posteriori, de telle façon qu'il est difficile de démêler le vrai du faux et savoir ce qu'il s'y est passé à l'origine).
Cela dit, un tel phénomène pourrait s'expliquer par une hystérie collective (voire l'affaire des possédés de Morzine, l'épidémie de rire de Strasbourg ou l'épidémie de rire du Tanganika), qui touche indistinctement croyants et athées.

Pourquoi un vieux fou parkinsonien baveux, tremblant comme une feuille et cloué dans une chaise à la fin de sa vie a-t-il attiré plus de 2 millions de jeunes autour de lui et reçu un hommage quasi unanime à sa mort (dont la révérence de 3 présidents américains)?

Je ne vois pas de qui tu parles.

Pourquoi des gens sont-ils assez cinglés pour prononcer des voeux de célibat, de chasteté et d'obéissance et de s'enmurer à l'écart du monde?

Je n'en sais rien, mais je n'y vois pas un miracle ni un signe divin... On peut faire beaucoup de choses d'apparence irrationnelle lorsqu'on y est poussé par ses convictions. Il y a bien des gens qui abandonnent toute possession matérielle pour vivre comme des ermites dans le Larzac et y élever des chèvres...

Pourquoi les corps de sainte Bernadette et de saint Jean-Marie Vianney ne se sont-ils pas décomposés au mépris de toute loi physique?

Ce n'est en rien un mystère scientifique : le corps de Bernadette Soubirou et Jean-Marie Vianney sont des momies desséchées dont le visage est recouvert d'un masque de cire pour ne pas faire peur au public. C'est une pratique extrêmement courante sur les restes de saints supposés incorruptibles ; parfois même, pour faire plus réaliste, le moulage de cire imite un vrai cadavre (voir le cas de Sainte Roseline de Villeneuve).

Pourquoi des gens sont-ils assez fous pour aimer leurs ennemis (voir le film des hommes et des dieux)?

Parce que la psychée humaine est quelque chose de complexe. On pourrait renverser la question : pourquoi certaines personnes sont-elles assez folles pour tuer leur voisin ? Pour mettre en place de véritables génocides et assassiner méthodiquement des populations entières ? C'est une affaire de valeurs et de convictions.

Pourquoi des athées comme Paul Claudel au départ se sont-ils convertis contre toute attente et toute logique?

Je suppose qu'il avait ses raisons. Parce que le message de paix et d'amour du christianisme ? Parce qu'il a rencontré une personne dont la vision de la religion lui a plu ?...
On pourrait renverser la question là-aussi : pour un athée convaincu, combien de croyants cessent de croire en Dieu ? Il suffit de voir les chiffres de recul du catholicisme en France pour voir que le ratio sera fortement défavorable pour cette religion.

En revanche, personne ne semble pouvoir répondre à ma question... :P

MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 22:16 
Je crois qu'il parlait de Jean-Paul II :mrgreen:

MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 22:22 
Membre honoraire

Ah, c'est lui le "vieux Parkinsonien baveux" (sic) ! On ne pourra pas m'accuser d'anti-cléricalisme, tiens... :arrow:

Ma réponse : parce que même baveux et tout tremblant, il n'en reste pas moins techniquement le guide spirituel des catholiques, l'intermédiaire entre Dieu et ses fidèles...

MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 22:35 
Modérateur

directeur adjoint Skinner a écrit:

Je ne trouve pas très respectueux envers un ancien pape, tu risques de te faire taper sur les doigts, si tes condisciples cathos lisent ces lignes, même moi je me serais pas permis de tels qualificatifs (même si j'en pense pas moins voir bien plus encore).
Note, tu progresses, tu te rends comptes qu'il faut être "fou", pour croire à tout ça, finalement ton cas n'es pas complétement désespérer, tu pourrais redevenir athée. :mrgreen:

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 01:03 

Ar Soner a écrit:
Séb a écrit:

Si ce prêtre est aussi fiable que le père Dom Amorth (dont on a beaucoup parlé ces derniers temps), ça promet...

Une réponse du type TGCM ("ta gueule, c'est magique") ne sera pas acceptée.

TGCQ ("ta gueule, c'est quantique") non plus.

Non, il s'agit d'un témoignage du R.P. Mathieu, un exorciste du diocése de Besançon. Javais déjà entendu parler de cas semblable avant, mais je ne me souviens plus dans quel livre. (entre guerre, histoire et ésotérisme, je doit lire entre 40 et 50 livres à l'année. Donc pas facile de se souvenir dans tel livre j'ai lu cela... :? )
Dom Amorth, c'est la première fois que j'en entends parler.

Ar Soner a écrit:
Séb a écrit:

Je suis complètement enrhumé ces derniers jours — j'ai le nez bouché et mal à la tête, je suppose que j'ai dû attraper un petit démon qui passait par là...

Je parle de mauvais sort et de magie, qui existe bien de nos jours.
Je pense que certaines personnes lancent des sorts sur d'autres afin qu'elles se détruisent elles même. Je pense donc qu'avec une purification, pas forcément un super grand exorcisme, on pourra les aider certainement mieux qu'en les tannant avec des cachets chimiques.
Maintenant chacun y croit ou non.

Amélie_mélo a écrit:
Thèse qui, au demeurant, met un sacré fardeau de culpabilité sur les épaules de la personne concernée, à cause de tous les sous-entendus qui l'accompagnent (elle a du pécher pour attirer ainsi le démon, elle a mené une mauvaise vie,....)
Non franchement, c'est inadmissible.

Le plus souvent les cas de posséssion concernent deux types de personnes:

- 1: Celles qui ont touchées au spiritisme et autres magies.
- 2: Les personnes très pieuses.

Tu peux être une pute, un escrocs, un voleur et ne pas être possédé, et être une personne qui croit en dieu et l'être. Dans le cas des enfants d'Illfurt par exemple, que veux tu leur reprocher d'avoir dut pêcher ou d'avoir eu une mauvaise vie. Ils ont étaient possédés à l'age de 7 et 9 ans je crois.

MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 10:56 
Tu ne peux pas nier le fait que la possession démoniaque amène son lot de connotations négatives pour les personnes qui en seraient prétendument frappées.
Au même titre qu'on considère les personnes affligées de stigmates comme des personnes saintes, comme les élues du Christ parce qu'elles ont mené une vie vertueuse, les "possédés" sont vus d'un bien mauvais oeil.
Exemple tiré d'un site chrétien où quelqu'un se demande si un croyant peut être possédé par le démon. Réponse : "Il m’est impensable que Dieu permette à l’un de ses enfants, qu’il a racheté au prix du sang du Christ (1 Peter 1:18-19) et transformé en une nouvelle création (2 Corinthiens 5:17), soit possédé et contrôlé par un démon."
Donc déjà, les possédés ne peuvent être que des mécréants. Ca commence fort.
Ma pensée se confirme ensuite dans l'Ancien Testament où la plupart des cas de possession concernent des personnes qui ont fauté/ mené une mauvaise vie/rejeté Dieu...
On peut par exemple citer Marie de Magdala (Marie-Madeleine), possédée sept fois, et montrée du doigt comme l'image de la "femme de mauvaise vie", parce qu’aux yeux des autorités ecclésiales, le fait qu’elle eut été possédée faisait d’elle une pécheresse en proie à la passion et à la luxure.
Enfin, dans les vidéos de soit-disant exorcismes islamistes, tu remarqueras que ce sont toujours des femmes qui se comportent comme de pures furies. Je doute que ce soit un hasard de par la nature de pécheresse incarnée par la femme dans ces courants intégristes...

MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 12:28 
Modérateur

Lamart a écrit:
Je ne trouve pas très respectueux envers un ancien pape, tu risques de te faire taper sur les doigts, si tes condisciples cathos lisent ces lignes, même moi je me serais pas permis de tels qualificatifs (même si j'en pense pas moins voir bien plus encore).
Note, tu progresses, tu te rends comptes qu'il faut être "fou", pour croire à tout ça, finalement ton cas n'es pas complétement désespérer, tu pourrais redevenir athée. :mrgreen:

Ce n'est pas moi qui ait employé de tels termes mais un élu de la République française toujours en fonction aujourd'hui ainsi qu'un ancien ministre actuellement membre du Conseil Constitutionnel (bon je me souvenais plus s'il avait dit "fou" ou "abruti" mais c'est véridique!)...
Mais tu ne me verras jamais dire MOI une chose pareille (ce serait un comble vu que je me milite pour sa canonisation... :mrgreen: :arrow: )

En fait je voulais montrer que certaines choses défient la logique scientifique ou le simple bon sens en fonction de ses affinités.
Si tu lis les Actes des Apôtres, saint Luc parle de l'échec de l'apôtre Paul qui avait tenté de convertir les philosophes de l'Acropole d'Athènes et il s'était drôlement fait envoyé sur les roses. Le message chrétien en lui-même n'est pas facile à entendre et pas simple à intégrer tant cela dépasse l'entendement (c'est pour cela que je dis toujours qu'il s'agit de foi)...

Pour te répondre Ar Soner, ben je pense que le diable a des pouvoirs surnaturels en tant qu'ange qui n'obéissent pas aux règles scientifiques. Il y a aussi le cas de la bilocation chez certaines personnes (dont Padre Pio selon les témoignages), les cas de transe chez certains voyants (l'insensibilité à la douleur et des corps impossibles à déplacer), les cas de lévitation (dernière en date, "l'hostie volante" en plein direct sur France 2 en 1999. On en avait parlé sur le forum mais le topic avait dérivé et fut fermé).
La source du Mont-Sainte-Odile, moins connue que celle de Lourdes, suscite effectivement des questionnements sur le plan scientifique. En effet, elle ne devrait pas s'écouler à l'endroit où elle se trouve et défie les règles de la géologie, malheureusement je ne m'y connais pas assez pour donner scientifiquement le problème.

MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 13:37 

Concernant le fameux "Miracle" de Fatima :

http://www.phosphenisme.com/z_fatima.html

Comme dans une auberge Espagnole, chacun trouveras ce qu'il a apporté.

Saint-just.

MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 18:57 

Amélie_mélo a écrit:
Tu ne peux pas nier le fait que la possession démoniaque amène son lot de connotations négatives pour les personnes qui en seraient prétendument frappées.

On ne peut malheureusement que conseiller à ces personnes de se renseigner sur le sujet...

Amélie_mélo a écrit:
Au même titre qu'on considère les personnes affligées de stigmates comme des personnes saintes, comme les élues du Christ parce qu'elles ont mené une vie vertueuse, les "possédés" sont vus d'un bien mauvais oeil.

Les personnes stigmatisés sont apparement réguliérement attaquées par des démons, tel Padre Pio ou Thérèse Neumann.

Amélie_mélo a écrit:
Exemple tiré d'un site chrétien où quelqu'un se demande si un croyant peut être possédé par le démon. Réponse : "Il m’est impensable que Dieu permette à l’un de ses enfants, qu’il a racheté au prix du sang du Christ (1 Peter 1:18-19) et transformé en une nouvelle création (2 Corinthiens 5:17), soit possédé et contrôlé par un démon."
Donc déjà, les possédés ne peuvent être que des mécréants. Ca commence fort.

Sacré ignorant... Je lui répondrais: et Job?

Job représente l'archétype du Juste dont la foi est mise à l'épreuve par Satan, avec la permission de Dieu.

En fait Dieu fait un pacte avec satan, le laissant tourménter Job, qui est le plus fidéle parmi les fidéles de Dieu pour atteindre sa foi et remettre Dieu en question.

Amélie_mélo a écrit:
Ma pensée se confirme ensuite dans l'Ancien Testament où la plupart des cas de possession concernent des personnes qui ont fauté/ mené une mauvaise vie/rejeté Dieu...
On peut par exemple citer Marie de Magdala (Marie-Madeleine), possédée sept fois, et montrée du doigt comme l'image de la "femme de mauvaise vie", parce qu’aux yeux des autorités ecclésiales, le fait qu’elle eut été possédée faisait d’elle une pécheresse en proie à la passion et à la luxure.

Pour moi l'ancien testament est le premier livre X de l'histoire, j'ai lu les 15-20 premières pages (après ca m'a soulé, mais faudra que je m'y remette. je suis pressè d'arrivée à l'apocalypse :wink: ). Y a une scène d'inceste, un gars qui laisse sa fille se faire "maltraiter" pour protéger ses visiteurs, et il me semble au moins deux scènes de tromperie sexuelle. Tout en admettant que ses personnes soit protégé par Dieu...

Amélie_mélo a écrit:
Enfin, dans les vidéos de soit-disant exorcismes islamistes, tu remarqueras que ce sont toujours des femmes qui se comportent comme de pures furies. Je doute que ce soit un hasard de par la nature de pécheresse incarnée par la femme dans ces courants intégristes...

En même temps les musulmans... J'aurais tendance à soupçonner de leur part de mettre les mêmes vidéos avec des hommes de coté, vu que dans certaines sociétés musulmanes, l'égalité homme / femme reste du fantasme.

MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 19:59 

Le point commun à tous les possédés est bien entendu la croyance. Croire en Dieu, c'est croire aussi au diable. Mais on retrouve les mêmes symptômes généraux (sensation d'être poussé à faire des choses délirantes, par exemple), chez des athées pratiquant la méditation. Certaines méthodes de Qi Gong risquent d'entrainer des crises de folie qui ressemblent à s'y méprendre au syndrôme de possession démoniaque.
Mais, personnellement, je pense que l'acupuncture est plus efficace pour traiter ces patients que l'exorcisme ou la psychiâtrie, même si l'une ou l'autre méthode peuvent fonctionner. Dans les trois cas, l'effet placebo sera sans doute déterminant. Ca dépend surtout de la culture du malade. En Afrique, les marabouts obtiennent des résultats époustouflants...Mais en Afrique seulement.

MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 20:47 

Citation:
En fait Dieu fait un pacte avec satan, le laissant tourménter Job, qui est le plus fidéle parmi les fidéles de Dieu pour atteindre sa foi et remettre Dieu en question.

Sympa de la part de Dieu =S

Je ne comprends pas pourquoi on esquive les questions importantes ici ? Comme l'a dit une fois un de mes profs "Comment une chose censée être immatérielle peut se rendre matérielle pour frapper au mur ou déplacer des objets ?" Je trouve trop facile la réponse de "Dieu/Satan/Jesus/Autre a des pouvoirs surnaturels".

Je ne crois pas en tout ça car je n'en ai jamais été témoin, comment peut on affirmer de telles choses alors qu'on a aucun fondements à part une foi en Dieu ? Je précise que je respecte les croyances de tout le monde. Mais là je pense que le débat n'avancera jamais parce qu'on ne peut pas prouver que les anges & démons existent de façon rationnelle, qu'on ne peut pas les étudier comme on étudie les fleurs les abeilles & tous les autres phénomènes qu'on peut comprendre & qu'on ne peut pas tout simplement dire que Dieu n'existe pas puisqu'on a pas prouvé son existence sans faire hurler les croyants (Qui de toutes les manières resteront sur leurs positions).

MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 20:53 
Membre honoraire

Séb a écrit:
Non, il s'agit d'un témoignage du R.P. Mathieu, un exorciste du diocése de Besançon. Javais déjà entendu parler de cas semblable avant, mais je ne me souviens plus dans quel livre. (entre guerre, histoire et ésotérisme, je doit lire entre 40 et 50 livres à l'année. Donc pas facile de se souvenir dans tel livre j'ai lu cela... :? )
Dom Amorth, c'est la première fois que j'en entends parler.

Le père Amorth est très connu comme étant "l'exorciste en chef du Vatican" -même si dans la pratique, c'est un parfait illuminé qui aurait fait un parfait inquisiteur au Moyen-Age... et il est très critiqué au sein même du Vatican. On a beaucoup entendu parler de lui ces derniers temps, en raison de la publication de ses mémoires.

De fait, j'ai beaucoup de mal à croire les témoignages plein de bonne volonté des prêtres exorcistes...

Séb a écrit:
Je pense que certaines personnes lancent des sorts sur d'autres afin qu'elles se détruisent elles même. Je pense donc qu'avec une purification, pas forcément un super grand exorcisme, on pourra les aider certainement mieux qu'en les tannant avec des cachets chimiques.

A chacun ses croyances...

... Mais voir des possessions là où il n'y a apparemment que des maladies mentales, je trouve cette vision au mieux rétrograde, au pire dangereuse.
Ça me rappelle l'époque glorieuse (jusqu'au XVIIIème siècle, en fait) où la "possession" était l'excuse ultime à tout (faute d'une meilleure explication) : vous étiez dans la lune, l'esprit ailleurs ? Vous étiez possédé. Vous avez eu des pensées pas très catholiques pour votre jolie voisine ? Vous étiez possédé. Vous êtes tombé malade de la grippe quelques jours ? Vous étiez possédé...

Et comme l'a dit Amélie_mélo, la possession n'arrivait pas par hasard dans l'esprit des gens (et des curés...) de l'époque. C'était le signe d'une mauvaise vie ou d'un péché qui aurait provoqué le courroux de Dieu.

Séb a écrit:
Les personnes stigmatisés sont apparement réguliérement attaquées par des démons, tel Padre Pio ou Thérèse Neumann.

Oui, enfin... Ces personnes portant les stigmates ont souvent un rapport à la religion particulier (oui, c'est une façon de dire qu'ils ne sont parfois pas loin de l'intégrisme catholique : le Padre Pio aurait eu des visions de Jésus Christ dès l'âge de 5 ans !), partant de là il n'est guère surprenant que ces personnes disent être attaquées par des démons...

En fait je voulais montrer que certaines choses défient la logique scientifique ou le simple bon sens en fonction de ses affinités.
Si tu lis les Actes des Apôtres, saint Luc parle de l'échec de l'apôtre Paul qui avait tenté de convertir les philosophes de l'Acropole d'Athènes et il s'était drôlement fait envoyé sur les roses. Le message chrétien en lui-même n'est pas facile à entendre et pas simple à intégrer tant cela dépasse l'entendement (c'est pour cela que je dis toujours qu'il s'agit de foi)...

Le truc, c'est qu'il y a christianisme et christianisme.
On peut adhérer au message de paix et d'amour de Jésus, croire en Dieu en tant qu'entité créatrice... sans pour autant avoir une lecture littérale du Nouveau Testament, et accepter un Jésus marchand sur l'eau et ressuscitant les morts. Les démons et la possession font partie de cette dernière catégorie, à mes yeux.

Pour te répondre Ar Soner, ben je pense que le diable a des pouvoirs surnaturels en tant qu'ange qui n'obéissent pas aux règles scientifiques.

J'avais dit que je ne pouvais pas accepter un argument du type "de toute façon, c'est magique"...

MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 21:15 
Modérateur

Je ne parle pas de magie. Mais je dis que dans certains cas les lois de la science peuvent être défiées.

MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 21:26 
Modérateur

Je ne parle pas de magie. Mais je dis que dans certains cas les lois de la science peuvent être défiées.

Exemples concret vérifiés?

MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 21:46 

Lamart a écrit:

Exemples concret vérifiés?

Le projet philadelphia...

Ar Soner a écrit:
Séb a écrit:

A chacun ses croyances...

... Mais voir des possessions là où il n'y a apparemment que des maladies mentales, je trouve cette vision au mieux rétrograde, au pire dangereuse.
Ça me rappelle l'époque glorieuse (jusqu'au XVIIIème siècle, en fait) où la "possession" était l'excuse ultime à tout (faute d'une meilleure explication) : vous étiez dans la lune, l'esprit ailleurs ? Vous étiez possédé. Vous avez eu des pensées pas très catholiques pour votre jolie voisine ? Vous étiez possédé. Vous êtes tombé malade de la grippe quelques jours ? Vous étiez possédé...

Je dis simplement qu'aujourd'hui, on rejette la posséssion, comme au moyen age, on rejetait la maladie. Ne pourrait on pas essayer d'être légérement plus ouvert, plutôt que chercher la science partout.
Dernièrement, j'ai apprecié une phrase que j'ai lu. Grosso modo cela donner:

La plus grande ruse de satan est de faire croire qu'il n'existe pas. Avec la science, il y est arrivé.

Ma façon de voir les choses est simple. Il y a une force positive et une force négative dans l'univers, après qu'on les appelle allah, yahvé, jésus, démons, djinn ou autres, c'est que de la grammaire.
Mais refuser aujourd'hui la posséssion d'humains par des esprits mauvais, à mes yeux, revient a la même chose que rejeté la rondeur de la terre au 15éme et 16éme siècle.

MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 23:56 

Oula!
Rappel: "Nier la réalité d'un phénomène qui n'a jamais été observé" ne serait être comparé à: "Nier la pertinence d'une démonstration étayée, au seul motif qu'elle contredit la bible".
Que peut on observer?
- Des gens qui déraisonnent, et attribuent leurs troubles à la possession diabolique.
- Des guérisons réalisées par des exorcistes dotés de la même croyance.

On peut en conclure uniquement le fait suivant: Une personne se croyant possédée guérira dès lors qu'on a pu la persuader que le diable a été chassé hors de son corps.
Mais aucune mesure ne pourra corroborer ce scénario.
Dans le cas de Gallilée, ce sont des mesures et des calculs qui lui ont permis de jeter les bases de l'héliocentrisme.
Dans le cas des démons, quelle est leur masse, leur taille, leur composition chimique? Avec quels appareils les détecte t on?
Tout ça pour dire que la comparaison que tu fais est infondée, que les démons existent, ou non.

MessagePosté: Lun Octobre 04, 2010 00:08 
Modérateur

Séb a écrit:
Mais refuser aujourd'hui la possession d'humains par des esprits mauvais, à mes yeux, revient a la même chose que rejeté la rondeur de la terre au 15éme et 16éme siècle.

Cela tombe bien, la rotondité de la Terre n'a jamais été remise en cause au Moyen-âge, cela fait depuis l'antiquité que l'on sait que la Terre est "ronde", c'est l'héliocentrisme qui a valut des problème à Galilée.
8)

Citation:
La plus grande ruse de satan est de faire croire qu'il n'existe pas.

Seulement si il s'appelle Keyser Söze. :twisted:
Trêve de plaisanterie, je ne sais pas dans quel concept Baudelaire à dit/écrit cette phrase, mais quand on sait que c'était un camé, on peux imaginer qu'il a bel et bien vu le diable... dans les hallucinations créer par les drogues qu'il prenait.

MessagePosté: Lun Octobre 04, 2010 03:55 

Lamart a écrit:
Séb a écrit:
Mais refuser aujourd'hui la possession d'humains par des esprits mauvais, à mes yeux, revient a la même chose que rejeté la rondeur de la terre au 15éme et 16éme siècle.

Cela tombe bien, la rotondité de la Terre n'a jamais été remise en cause au Moyen-âge, cela fait depuis l'antiquité que l'on sait que la Terre est "ronde", c'est l'héliocentrisme qui a valut des problème à Galilée.
8)

Citation:
La plus grande ruse de satan est de faire croire qu'il n'existe pas.

Seulement si il s'appelle Keyser Söze. :twisted:
Trêve de plaisanterie, je ne sais pas dans quel concept Baudelaire à dit/écrit cette phrase, mais quand on sait que c'était un camé, on peux imaginer qu'il a bel et bien vu le diable... dans les hallucinations créer par les drogues qu'il prenait.

Ok, tu veux jouer sur les mots. Et alors l'héliocentrisme était connu depuis le 8eme ou 9eme siècle par l'église, mais gardé secret. Ce qui revient au même, refuser un fait connu par les érudits, mais caché aux non érudits.

Quand a remettre en doute baudelaire juste parce que c'était un camé. Si tu dois remettre en doute tout les pervers, malades, drogués qui ont fait l'histoire et participés à l'évolution du savoir à travers les siècles, tu n'as pas fini.

poufpouf a écrit:
Oula!
Rappel: "Nier la réalité d'un phénomène qui n'a jamais été observé" ne serait être comparé à: "Nier la pertinence d'une démonstration étayée, au seul motif qu'elle contredit la bible".
Dans le cas des démons, quelle est leur masse, leur taille, leur composition chimique? Avec quels appareils les détecte t on?
Tout ça pour dire que la comparaison que tu fais est infondée, que les démons existent, ou non.

Regarde les 4 critères principaux d'une posséssion, ils répondront à ta question.

une force hors du commun
une horreur du sacré
la connaissance de l'occulte sans s'y être interessé
parler une langue non apprise

Et renseigne toi sur le fait des enfants d'Illfurt, que j'ai déjà cité. Démonte ce fait. Apparement, certains ont plus de facilité à vouloir démonter des faits sur des mots qu'a amener les preuves contraires (général). La schyzophrènie, les migraines, la paranoïa ont-t-elles un poids, une taille, une composition chimique? Pourtant elles existent.

MessagePosté: Lun Octobre 04, 2010 05:59 
Séb a écrit:
La schyzophrènie, les migraines, la paranoïa ont-t-elles un poids, une taille, une composition chimique? Pourtant elles existent.

Pour la schizophrénie, voici ce que dit mon ami Wiki :

Citation:
Anatomie du cerveau et schizophrénie [modifier]
Il existe des anomalies du lobe temporal, retrouvée lors d'imagerie par résonance magnétique du cerveau d'adolescents schizophrènes[25],[26] (diminution de la surface du sillon collatéral), cette anomalie apparaissant lors des modifications du cerveau à l'adolescence. L'importance de ces modifications n'est apparemment liée ni à la durée de la pathologie ni aux doses de médicaments pris par les patients.

Et pour les gènes :
Citation:
Certains gènes ont été identifiés comme marqueurs de risque, comme NRG1 ou DTNBP1[29].

Pour les autres maladies, je n'ai pas vérifié.

Séb a écrit:
Apparement, certains ont plus de facilité à vouloir démonter des faits sur des mots qu'a amener les preuves contraires (général).

Que veux-tu dire par là ?

MessagePosté: Lun Octobre 04, 2010 07:45 
Ce que je trouve aberrant dans cette discussion, Séb, c'est que tous les contradicteurs de la thèse que tu développes apportent des preuves tangibles à leur raisonnement, tandis que tu te réfugies derrière ce que tu présentes comme des faits indiscutables alors que jusqu'à preuve du contraire ce ne sont que des rumeurs (enfants d'Illfurt).

Concernant les caractéristiques d'une possession, elles sont toutes explicables rationnellement :

-une force hors du commun (dans les cas de démences, les sujets peuvent faire preuve d'une telle force qu'il devient presque impossible de les maîtriser)
-une horreur du sacré (j'ai parfois une sainte horreur du sacré, ça ne fait pas pour autant de moi un suppôt de Satan !)
-la connaissance de l'occulte sans s'y être interessé (que sait-on au juste du passé d'une personne ? Cette phrase me semble bien catégorique !)
-parler une langue non apprise (la schizophrénie héboïdophrénique amène certains malades à adopter un langage incohérent et délirant)

MessagePosté: Lun Octobre 04, 2010 08:50 
Modérateur

On ne se mettra jamais d'accord. Tout dépend des convictions de chacun.

Une personne athée, même si elle voit une scène d'exorcisme d'elle-même, se dira toujours "il y a forcément une explication" tandis que l'autre verra autre chose (les débats entre Mulder et Scully au départ dans X-Files cela vous dit rien? :mrgreen: ).

Regardez le cas de l'hostie volante en plein direct sur France 2 en 1999. Pour certains c'est un miracle, pour d'autres un trucage grossier. Mais les positions ne furent pas conciliables et le débat a dérapé (même sur ce forum on a dû le verrouiller).

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure