Séb a écrit:
Non, il s'agit d'un témoignage du R.P. Mathieu, un exorciste du diocése de Besançon. Javais déjà entendu parler de cas semblable avant, mais je ne me souviens plus dans quel livre. (entre guerre, histoire et ésotérisme, je doit lire entre 40 et 50 livres à l'année. Donc pas facile de se souvenir dans tel livre j'ai lu cela...

)
Dom Amorth, c'est la première fois que j'en entends parler.
Le père Amorth est très connu comme étant "l'exorciste en chef du Vatican" -même si dans la pratique, c'est un parfait illuminé qui aurait fait un parfait inquisiteur au Moyen-Age... et il est très critiqué au sein même du Vatican. On a beaucoup entendu parler de lui ces derniers temps, en raison de la publication de ses mémoires.
De fait, j'ai beaucoup de mal à croire les témoignages plein de bonne volonté des prêtres exorcistes...
Séb a écrit:
Je parle de mauvais sort et de magie, qui existe bien de nos jours.
Je pense que certaines personnes lancent des sorts sur d'autres afin qu'elles se détruisent elles même. Je pense donc qu'avec une purification, pas forcément un super grand exorcisme, on pourra les aider certainement mieux qu'en les tannant avec des cachets chimiques.
A chacun ses croyances...
... Mais voir des possessions là où il n'y a apparemment que des maladies mentales, je trouve cette vision au mieux rétrograde, au pire dangereuse.
Ça me rappelle l'époque glorieuse (jusqu'au XVIIIème siècle, en fait) où la "possession" était l'excuse ultime à tout (faute d'une meilleure explication) : vous étiez dans la lune, l'esprit ailleurs ? Vous étiez possédé. Vous avez eu des pensées pas très catholiques pour votre jolie voisine ? Vous étiez possédé. Vous êtes tombé malade de la grippe quelques jours ? Vous étiez possédé...
Et comme l'a dit Amélie_mélo, la possession n'arrivait pas par hasard dans l'esprit des gens (et des curés...) de l'époque. C'était le signe d'une mauvaise vie ou d'un péché qui aurait provoqué le courroux de Dieu.
Séb a écrit:
Les personnes stigmatisés sont apparement réguliérement attaquées par des démons, tel Padre Pio ou Thérèse Neumann.
Oui, enfin... Ces personnes portant les stigmates ont souvent un rapport à la religion
particulier (oui, c'est une façon de dire qu'ils ne sont parfois pas loin de l'intégrisme catholique : le Padre Pio aurait eu des visions de Jésus Christ dès l'âge de 5 ans !), partant de là il n'est guère surprenant que ces personnes disent être attaquées par des démons...
directeur adjoint Skinner a écrit:
En fait je voulais montrer que certaines choses défient la logique scientifique ou le simple bon sens en fonction de ses affinités.
Si tu lis les Actes des Apôtres, saint Luc parle de l'échec de l'apôtre Paul qui avait tenté de convertir les philosophes de l'Acropole d'Athènes et il s'était drôlement fait envoyé sur les roses. Le message chrétien en lui-même n'est pas facile à entendre et pas simple à intégrer tant cela dépasse l'entendement (c'est pour cela que je dis toujours qu'il s'agit de foi)...
Le truc, c'est qu'il y a christianisme et christianisme.
On peut adhérer au message de paix et d'amour de Jésus, croire en Dieu en tant qu'entité créatrice... sans pour autant avoir une lecture littérale du Nouveau Testament, et accepter un Jésus marchand sur l'eau et ressuscitant les morts. Les démons et la possession font partie de cette dernière catégorie, à mes yeux.
directeur adjoint Skinner a écrit:
Pour te répondre Ar Soner, ben je pense que le diable a des pouvoirs surnaturels en tant qu'ange qui n'obéissent pas aux règles scientifiques.
J'avais dit que je ne pouvais pas accepter un argument du type
"de toute façon, c'est magique"...