Bon LOTUS on ne va entrer, dans une querelle stérile. Je suis désolé d'avoir touché ta susceptibilité, même si, une fois de plus, je suis assez surpris des réactions auxquelles j'assiste régulièrement sur internet. Bref.
Voici ma réponse sur plusieurs points:
LOTUS a écrit:
Bien entendu que leurs buts sont totalement différents.

Et en quoi le sont-ils, s'il te plait ? J'ai apporté une poignée d'arguments dans mon message, j'attends les tiens, ça m'intéresse d'en débattre.
LOTUS a écrit:
Quant aux fakirs je ne vois pas ce qu’ils viennent faire ici

J'en parle, parce que précisément, j'ai expliqué que les fakirs se montrent capables de surmonter la douleur par une pratique physique, mentale et spirituelle. Cela me semble avoir un rapport plus qu'évident avec ce que tu disais sur la lévitation, le jeûn et les yogis, dans le sens où il s'agit d'une pratique ascétique dans tous les cas. Cette ascèse démontre dans tous les cas que de par le mental, on peut parvenir à développer des capacités. A savoir si elles "viennent du cerveau", c'est encore autre chose, d'où mon étonnement de voir parler de lévitation dans un sujet au départ consacré au cerveau, vu qu'on ne connait pas la corrélation éventuelle, bien qu'il y en ait probablement une, au moins indirecte.
LOTUS a écrit:
Et si la lévitation ne t’intéresse pas tu n’as qu ' à pas répondre.
Ai-je dit que cela ne m'intéressait pas ? N'ai-je pas le droit de répondre juste parce que je m'en préoccupe assez peu ? J'ai répondu non sur la lévitation, mais sur l'ascèse et le jeûn, or ce sujet parle du cerveau, non de la lévitation, au départ. Il me semble normal d'essayer de faire des ponts entre ces différentes choses.
LOTUS a écrit:
Quant au cerveau crois-tu qu’il soit étranger à de tels phénomènes

S'il n'y est pas étranger, concrètement je n'ai en tout cas vu, aucun argument semblant le démontrer ou aller dans ce sens. Je pense pour ma part qu'il y a un rapport indirect entre le cerveau et l'activation de ces capacités, mais que ce n'est pas tout, et je ne sais pas comment le définir. En espérant que cela répond à ta question.
LOTUS a écrit:
Le mot "yoga" vient du sanscrit et signifie "union avec Dieu". Il ne faut pas confondre la spiritualité avec le chamanisme qui s’apparenterait plutôt au spiritisme dans la mesure où il s’agit de communication avec les esprits.

Comme quelqu'un te l'a dit, le chamanisme est aussi une spiritualité. C'est même la première spiritualité connue par l'homme, et ce depuis la préhistoire. Enfin, le fait de communiquer avec les esprits n'implique pas nécessairement une absence de spiritualité. Les chamanes amérindiens, par exemple, ont produit une grande quantité de textes poétiques en rapport avec la sagesse, inspirés par les visions qu'ils ont, en état de consceicne chamanique.
Sache que je pratique le chamanisme, et que je n'aime pas beaucoup le voir assimilé au spiritisme. Le chamanisme implique un respect envers les esprits, des offrandes, bref il y a tout un aspect religieux dans cette voie, merci de ne pas l'occulter. Le rapport entre chamanisme, yoga et bouddhisme (en particulier le lamaïsme) est tout à fait réel. Il faut d'ailleurs savoir que le bouddhisme s'est largement bâti sur une base chamaniste, et que le bouddhisme du nord-est asiatique en est encore aujourd'hui fortement imprégné.
LOTUS a écrit:
Quant aux autres prouesses "tout aussi impressionnantes " j’aimerai bien que tu les cites. Défier les les lois de la pesanteur est ce si banal que cela a tes yeux ? Mais tu es peut-être un surhomme...

Je n'ai jamais dit que c'était banal, ni que je pratique cela. Ton ironie ne m'atteint pas, je mets ça sur le compte de la colère du moment. Je réponds donc à ta question par un exemple:
Certains yogi sont capables de rester des heures, nus dans une eau glacée sur laquelle s'est formée une croute de glace de plusieurs centimètres. Ils parviennent même à faire fondre cette couche de glace autour d'eux, grace à la chaleur de leur corps. Ce fait (et des faits similaires) est attesté et a été observé de nombreuses fois. Essaye donc de te plonger deux minutes dans de l'eau à -5°C... Cela me parait en effet tout aussi impressionnant que la lévitation. Dans aucun des cas on est capable d'expliquer scientifiquement comment cela est possible, puisqu'un corps vivant n'est pas supposé léviter, ni augmenter en chaleur dans de l'eau gelée.
Mais on parle là, si j'ose dire, de la partie immergée de l'iceberg. Yogi, lamas, fakirs et autres chamanes, sont également capables de prouesses non-visibles, car se situant dans la sphère spirituelle. C'est pourquoi je dis que le rapport au cerveau de tout ce pan de la pratique spirituelle reste hypothétique, et certainement indirect.