Je pense qu'il s'agit aussi de faux souvenirs. Curieusement, dans ceux qui décrivent leurs vies précédentes, on retrouve quasiment toujours des personnages connus, des soldats, des personnes de pouvoirs, éventuellement des prostitués (qui loin d'être vues comme des femmes peu fréquentables apparaissent comme des personnes hors du commun, n'ayant pas la vie de madame tout le monde). Où sont les laboureurs, les petites couturières, soubrettes, serfs, femmes au foyer... N'ont-ils pas droit à une seconde vie ?
Il y a le cas d'une petite fille, en Inde qui racontait sa vie précédente et qu'elle décrivait avec précision. Ses parents l'ont même emmené dans le village où elle était censée avoir vécu quelques années plus tôt. Tout était conforme à ce qu'elle racontait. Les noms, les lieux... Jusqu'à ce que l'on se rende compte que la voisine de ses parents était originaire de ce village et avait connu les personnes décrites.
D'ailleurs, les enfants qui racontent ces souvenirs d'avant leur naissance finissent par n'en avoir plus aucun souvenir vers l'âge de 7 ans, je crois.
Minia a écrit:
il était impossible d'avoir des souvenirs d'avant 2/3 ans. Donc, 2 mois, cela me semble fort étrange.
On néglige souvent le fait que les adultes parlent entre eux en oubliant que des enfants sont à portée d'oreille. Il ne faut pas croire que parce qu'ils sont en train de jouer ils n'entendent pas certaines choses.
Combien de "secrets" connus de deux personnes seulement le sont aussi par les enfants ?
Pourquoi tel ou tel souvenir, anecdote, etc (entendus ou vécus) marquent plus que d'autres et demeurent vifs dans la mémoire des années plus tard, je ne le sais pas.
Mais avoir entendu, par exemple, Alger la Blanche à la télé ou dans la bouche des parents de l'ex mari de Nili sans que cela s'adresse à lui particulièrement est loin d'être saugrenu et me paraît plus logique qu'un souvenir datant de la prime enfance, ce qui a priori est impossible.