Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 05:01

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La légende du poulet sans tête
MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 07:35 

nameo a écrit:
gusgus0000 a écrit:
Ehhhh ben c'est surprenant mais horrible pour les autres poulets!

et pour celui ci aussi , m'est avis qu'il a du drôlement souffrir quand même :(

Vu qu'il a plus n'avait plus de cerveau, je ne pense pas qu'il pouvait encore ressentir quelque chose. D'ailleurs ce poulet est-il encore vivant? Car il est clairement en état de mort cérébrale pendant 2 ans... On pourrait faire plein de sujet de philo grâce à Mike!

MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 11:15 
Membre honoraire

Techniquement, Mike the headless chicken était tout aussi en vie que l'est une personne plongée dans un état de coma végétatif et/ou réduite à l'état de légume suite à un accident.
Dans ces deux cas, l'homéostasie du corps est maintenue et les fonctions vitales minimales sont assurées. Il y a donc vie. Le bon fonctionnement du cerveau (et donc la conscience qui en découle) sont un paramètre distinct.

MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 11:54 

mais c'est vraiment atroce, pauvre bête il en a bien profité quand même il c'est gagnée des sous sur le dos de cet pauvre bête :(

MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 14:01 

Note pour moi :

Penser à ouvrir un élevage de poulets sans têtes.
Difficultés de trouver 2 reproducteurs. :cry:

Saint-just.

MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 14:19 
Modérateur

Mickael_E a écrit:
. D'ailleurs ce poulet est-il encore vivant? Car il est clairement en état de mort cérébrale pendant 2 ans...

Tout cela s'est passé en 1945.

Citation:
Mike mourut finalement en 1947, deux ans après avoir perdu la tête...

MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 15:40 

Cela me fait penser que petit ma grand mère égorgeait des poulets, et leur coupait la tête une fois mort pour de bon. Bon ils agonissaient, mais bon elle ne les laissaient pas courir après. :lol:

MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 18:30 

Quand il était beaucoup beaucoup plus jeune mon père a dû couper le cou d'un canard à la demande de mon grand-père (campagne franc-comtoise au tout début des années 60 pour situer...). Sauf que, évidemment, il n'avait pas pensé à attacher le canard avant de lui couper la tête...
Et le canard s'est directement... envolé dans le fond du jardin au milieu de la friche et des rosiers...
2 heures à chercher le canard avec mon grand-père qui l'enguirlandait copieusement derrière... :mrgreen:

Il n'a plus jamais voulu tuer un animal, du coup...

MessagePosté: Mer Juin 01, 2011 23:23 

Oui je rejoind les autres dans cette histoire sans queue...
Un poulet qui vit deux ans sans tête, ça me parait surréaliste.

Comme dit Ar Soner, c'est comme un coma végétatif, en même temps il a plus de cerveau :?
Comment a t-il pu "vivre" 2 ans comme ça ?
C'est techniquement impossible.

MessagePosté: Jeu Juin 02, 2011 02:11 
Modérateur

Je ne sais pas. Qui sait, ce n'était peut-être pas le même poulet à chaque sortie publique... :shock:

MessagePosté: Jeu Juillet 14, 2011 08:43 

Je comprends pas pourquoi vous vous acharnez a dire "Oh c'est atroce faire ca a un poulet" "Oh que c'est horrible"

Alors que c'est ce que vous avez dans votre assiette et que en plus vous vous dites "mmh c'est bon"

:mrgreen:

Ok je :arrow:

MessagePosté: Jeu Juillet 14, 2011 09:32 

If_You_Smell a écrit:
Je comprends pas pourquoi vous vous acharnez a dire "Oh c'est atroce faire ca a un poulet" "Oh que c'est horrible"

Alors que c'est ce que vous avez dans votre assiette et que en plus vous vous dites "mmh c'est bon"

:mrgreen:

Ok je :arrow:

:roll: Il y a des manières de faire c'est tout. On va pas égorger à moitié des boeufs "juste pour voir ce que ça fait", on le fait pour manger, point.

MessagePosté: Jeu Juillet 14, 2011 10:10 

Il y a une question que je me pose, si cet animal était dans un état végétatif, comme se fait-il qu'on le voit debout sur ses pattes ? il semblerait qu'il pouvait se déplacer, à moins bien sûr que ce soit truqué.
Je sais qu'il y a plusieurs niveaux de comas, mais je croyais que l'état végétatif était le plus profond (je me trompe peut-être).
Sinon, effectivement, je trouve moralement assez lamentable -même s'il ne s'agit que d'un animal- de laisser une bête vivre ainsi, et comme le dit Soukeena, il y a une marge entre abattre "proprement" une bête pour se nourrir et la laisser agoniser plusieurs années dans un état inqualifiable. Le pire étant que l'expérience a semble-t-il été retentée.

MessagePosté: Jeu Juillet 14, 2011 10:49 

je suis d'accord avec vous mais un point :
-Mike n'a pas été égorgé pour le plaisir mais pour être mangé au départ
Mais voila,il a fallu que le propriétaire de ce malheureux poulet fasse de la pub pour gagner de l'argent et ca c'est minable ...
Tout comme le fait que ils ont retentés l'experience ...

MessagePosté: Jeu Juillet 14, 2011 17:07 

Screensaver a écrit:
Si en effet seul subsistait le tronc cérébral chez ce gentil gallinacé, il y a peu de chance qu'il ai été conscient de quoi que ce soit après sa simili-décapitation si cela peut te rassurer soukeena.

Imagines-toi marchant sans tête mais bien vivant, sans avoir conscience de ce que tu vis... Tu ne trouverais pas ça un tantinet... dérangeant, malgré tout ? :roll:

Screensaver a écrit:
Par contre, pour ceux sur lesquels a été retenté l'expérience, je serais moins catégorique...

Moi, de même !

Minia a écrit:
C'est de la barbarie infligée aux animaux. Ce n'est pas puni par la loi de nos jours ?

Si, ça le serait !

MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 09:40 
Membre honoraire

morgane9513 a écrit:
Il y a une question que je me pose, si cet animal était dans un état végétatif, comme se fait-il qu'on le voit debout sur ses pattes ? il semblerait qu'il pouvait se déplacer, à moins bien sûr que ce soit truqué.
Je sais qu'il y a plusieurs niveaux de comas, mais je croyais que l'état végétatif était le plus profond (je me trompe peut-être).

L'analogie avec le coma est une façon d'illustrer le « degré de conscience » dans lequel se trouvait Mike le poulet sans tête. D'un point de vue médical, le cas est assez différent puisqu'une partie du cerveau manque et qu'il restait au poulet essentiellement le tronc cérébral et le cervelet qui assurent les fonctions de base pour maintenir en vie l'animal (cycle respiratoire, circulatoire...).
Il est dit que Mike possédait encore une oreille interne ; je suppose que cela, plus le petit bout d'encéphale qui avaient survécu, suffisait pour que le poulet garde l'équilibre selon un mécanisme de réflexe.

MessagePosté: Ven Juillet 22, 2011 18:32 
Modérateur

Je vous met un article de 20minutes.fr avec un reportage vidéo (malheureusement en anglais):

Citation:
Légendes urbaines: Mike, le poulet sans tête

ÉTRANGE - Tout l'été, 20Minutes revient sur ces histoires auxquelles on a envie de croire sans vraiment oser le faire...

Elle court, elle court, la légende. Elle a traversé le XXe siècle comme un poulet sans tête traverse la cour d’une ferme. Elle est née en 1945, à Fruita dans le Colorado aux Etats-Unis, où un jeune poulet du nom de Mike aurait survécu pas moins de 18 mois à son exécution durant laquelle un fermier du nom de Lloyd Olsen lui avait pourtant coupé la tête.

Endormi, la tête sous l’aile

C’est le 10 septembre 1945 que le jeune gallinacé est devenu Mike le poulet sans tête. Le petit animal a alors un peu plus 5 mois et ce jour-là, Clara Olsen s’est mis en tête de cuisiner du poulet pour dîner. Son mari Lloyd, envoyé dans la basse-cour, décide que c’est Mike qui va passer à la casserole. Le fermier, soucieux de plaire à belle maman qui vient souper et apprécie le cou de poulet, décide de trancher la tête au ras.

Trop au ras, puisque Lloyd Olsen a la surprise de voir l’animal survivre infiniment plus longtemps que ses congénères. Le lendemain matin, le fermier retrouve Mike endormi, sa tête sous l’aile et décide de l’épargner. Nourrissant le poulet à la pipette, injectant eau et grains directement dans l’œsophage béant de l’animal, Olsen décide alors de tirer profit de son miraculeux gallinacé.

Phénomène de foire

Mike grandit et devient un bon gros poulet bien gras. Lloyd Olsen fait le tour des foires, à 25 cents l’entrée, l’attraction fait le plein et rapporte 4.500 dollars par mois. La belle histoire dure 18 mois, jusqu’à une triste nuit de mars 1947. Alors qu’il est en tournée avec Lloyd Olsen, Mike s’étouffe mystérieusement dans un motel de Phoenix.

«Jamais entendu une histoire pareille», s’étonne Jean-Claude Périquet, le président de la fédération française des associations d'éleveurs de gallinacés et de palmipèdes, joint par 20Minutes. Pour l’homme, «ça ne tient pas debout» car selon lui les poulets «continuent parfois de courir ou se débattre quand on leur coupe la tête, mais ça ne dure jamais plus de deux minutes».

«Nous n’avons jamais pu vérifier l’authenticité de cette histoire»

Face à ce genre de comportements sceptiques, l’histoire raconte que Lloyd Olsen a pris soin de faire examiner son Mike par des scientifiques de l’Université d’Utah à Salt Lake City. Ces derniers auraient établi que la hache, évitant le cou, aurait épargné le tronc cérébral et la carotide, et qu’un caillot aurait empêché le poulet de se vider de son sang.

«Même si beaucoup de gens en ont entendu parler, nous n’avons jamais pu vérifier l’authenticité de cette histoire», indique à 20Minutes Lee Siegel, de l’Université d’Utah. Le service scientifique a en effet fouillé dans ses archives à la recherche de documentation, en vain. Ce qui n’empêche pas, tous les ans depuis 1999, la ville de Fruita de célébrer le Mike the headless chicken festival en accueillant tous ceux qui veulent croire à cette histoire sans queue ni tête.

http://www.20minutes.fr/article/761328/ ... oulet-tete

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Jeu Août 25, 2011 10:39 

Citation:
Nourrissant le poulet à la pipette, injectant eau et grains directement dans l’œsophage béant de l’animal, Olsen décide alors de tirer profit de son miraculeux gallinacé.

Dans l'hypothèse, que ce soit vrai, c'est immonde ! Vraiment trop cruel.

Je partage vos avis :

nameo a écrit:
Je trouve ça horrible :cry: (sans parler de la conclusion où l'on apprend qu'à priori plusieurs autres poulets ont été mutilés pour refaire la même chose... que de souffrance, quelle cruauté... :evil:

soukeena a écrit:
Quelle barbarie! Décidément l'humain est d'une co**erie sans nom!!! :evil:

MessagePosté: Dim Septembre 04, 2011 00:14 

Comment dire... c'est vrai que la longévité du poulet après la décapitation est impressionnante, mais le fait qu'il soit "vivant" après le coup de hache, un peu moins... Ma mère m'a raconté par exemple, l'anecdote d'un canard que son père a voulu abattre. L'animal, mal attaché, s'est enfui avec la tête seulement rattachée par un morceau de peau et a couru dans le jardin pendant une demi heure, la tête ballotant le long du coup...

Après que le poulet tienne assez longtemps pour en tirer un revenu, en effet c'est un peu plus étonnant (si ce fait est avéré et ne tient pas de la légende)

MessagePosté: Dim Septembre 18, 2011 10:09 

J'ai été témoin d'un phénomène similaire, quand j'étais gamin. A l'époque fallait montrer aux enfants "comment on fait". L'oie a été décapitée, puis son cou s'est relevé et elle a semblé regarder autour d'elle. Une histoire de nerfs...

Mais bon, on est jamais à l'abri de hasard. Ce qui m'étonne, c'est l'absence d'infection.

MessagePosté: Dim Septembre 18, 2011 11:54 

bizarre

MessagePosté: Dim Septembre 18, 2011 14:24 
Membre honoraire

alex1022scl a écrit:
bizarre

Merci pour ce commentaire d'une profonde transcendance.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure