Citation:
Déjà il faut savoir que les produits cosmétiques des grandes marques ne sont plus testé sur des animaux (et heureusement quand même ), il y a des labos et des sujets qui se prêtent volontiers pour les essais ! Et payés en plus !
C'est beaucoup plus flou que ça...
La législation européenne de 2004 impose en effet la fin des tests sur animaux pour la fabrication de cosmétiques... Mais, les fabriquants ont jusqu'en 2013 pour se mettre en conformité.
Sans compter que cela ne concerne que le territoire européen, les fabriquants peuvent très bien se fournir en matière première dans des pays pratiquant les test et dans des conditions encore plus "sauvages" que ce n'était le cas en Europe...
Moralité : lire les étiquettes, viser les labels et autres listes ( comme celle d'One Voice, par exemple ).
http://www.carevox.fr/sante-naturelle-57/Cosmetiques-vers-la-fin-des-tests-sur-animauxPour ce qui est des allergies, comme le disait Soukeena, c'est vraiment du cas par cas. C'est un fait qu'on peut être allergique à l'huile essentiel de lavande ou de fleur d'oranger, et pas au paraben... personnellement, je n'ai jamais eu le moindre problème.
Je suis même plus que satisfaite de certains produits, largement plus agréables et efficaces que des "classiques" ( et pas beaucoup plus chers, en fait )...
Et vu le nombre de marques ( finalement assez important, c'est rassurant ) qui ne testent pas et/ou sont bio... normalement, on finit par trouver son bonheur...
Pour le reste, que ça soit "efficace", vraiment "bio", que le paraben soit nocif ou pas, à la limite, ce n'est pas ça qui m'importe : c'est déjà une question d'éthique personnelle que j'essaie autant que faire se peut de respecter, pour éviter de faire souffrir dans la possibilité de mes moyens et de mes connaissances, et pour éviter d'utiliser des produits dérivés d'une industrie que je ne porte pas particulièrement dans mon coeur...
Après, certes, le paraben c'est comme les ondes des téléphones : on n'est encore sûre de rien. N'empêche que voilà, j'estime que moi, c'est une façon de produire et de faire qui me déplaît, alors j'essaie d'éviter de trop rentrer dans ce jeu-là ( même si c'est difficile d'y échapper vu notre modèle de société, mais bon, autant faire quelques efforts plutôt que de se laisser "bouffer" par le système ).
C'est pas la question de trop regarder la télé ou pas, c'est la question de se rendre compte que consommer est aussi une forme d'acte politique, et de mettre en avant ses valeurs quand on achète quelques choses. Même si on est tous contraints ( à moins d'être très fort mentalement et très courageux ) à de petites concessions, à de petites lâchetés, au moins s'arranger pour essayer de respecter ce qui nous tient le plus à coeur.