Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 17:47

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Dans un «coma» depuis 23 ans, il était en réalité conscient
MessagePosté: Jeu Décembre 17, 2009 13:44 

En effet, la technique utilisé est celle de la "communication facilitée" et elle est sujet à énormément de controverse, pas seulement pour Rom Houben. Un "Facililant" est affecté à la personne paralysé et elle lui tient la main pour l'aider a taper sur un clavier.

Cette technique n'est pas du tout validée, et relève plutôt du paranormal puisque les facilitants prétendent "sentir" des ondes dans la mains du paralysé pour leurs indiquer quoi écrire.

Sur ce lien une vidéo avec Rom Houben et la dame qui s'occupe de le faire écrire... on peut quand même se poser beaucoup de questions. On y apprend qu'il veut même écrire un livre !

C'est extrêmement suspect et malsain, d'ailleurs La JREF a analyser ce que Rom Houben à "dit" et ils mettent en évidence énormément de points prouvant que ce n'est pas lui qui parle, mais bien cette dame. Et selon moi, elle doit être stoppé.

j'ignore si rom houben est conscient, mais déjà qu'être bloqué dans son corps doit être très dur à vivre, mais si en plus quelqu'un parle pour vous sans que vous puissiez rien faire... quelle horreur.

Sujet du message: Re: Dans un «coma» depuis 23 ans, il était en réalité conscient
MessagePosté: Jeu Décembre 17, 2009 14:07 

Ca doit pourtant être facile de prouver que cette femme le manipule ????? On a qu'à lui poser des questions intimes et personnelles dont lui seul aurait la réponse ! :shock:

MessagePosté: Jeu Décembre 17, 2009 14:29 

Minia a écrit:
Ca doit pourtant être facile de prouver que cette femme le manipule ????? On a qu'à lui poser des questions intimes et personnelles dont lui seul aurait la réponse ! :shock:

En effet, ça pourrait être très facile mais évidemment l'entourage se refuse à toute validation extérieure de la méthode (par exemple dire quelque chose au paralysé alors que la dame n'est pas la puis voir sa réaction après...)

MessagePosté: Jeu Décembre 17, 2009 14:40 

En fait, on saurait que Rom Houben serait conscient car les médecins en faisant un scanner du cerveau se sont aperçus que celui-ci était normal et qu'il présentait des signes d'activité cérébrale. Ils en ont donc déduit qu'il était conscient.

MessagePosté: Jeu Décembre 17, 2009 15:12 

soukeena a écrit:
En fait, on saurait que Rom Houben serait conscient car les médecins en faisant un scanner du cerveau se sont aperçus que celui-ci était normal et qu'il présentait des signes d'activité cérébrale. Ils en ont donc déduit qu'il était conscient.

Il s'agit en fait d'un médecin : le neurologiste Dr Steven Laureys.
Sa méthode pour déterminer l'activité cérébrale et la "conscience" est également très controversé et débattu parmi ses confrères.

Apparemment, il n'y a aucune certitude sur son état de conscience réel.

Cette histoire sens vraiment mauvais.

quelques sources intéressantes sur Rom Houben et son état :
(en anglais, désolé)

- scienceblogs
- sciencebasedmedicine
- Arthur Caplan

MessagePosté: Jeu Décembre 17, 2009 15:32 

Mais je ne comprends pas... IL réagit ou pas ? S'il réagit, de quelle façon ?

MessagePosté: Jeu Décembre 17, 2009 15:57 

Minia a écrit:
Mais je ne comprends pas... IL réagit ou pas ? S'il réagit, de quelle façon ?

Non, tout repose sur son activité cérébrale. Qui apparemment est assez proche de la normale. Peut être quelqu'un ici a des connaissances assez pointus pour nous en dire plus sur ce sujet.

De ce que j'ai pu lire, la "normalité" de son activité cérébrale et l'impact sur son état de conscience était incertaine pour le moment.

Je pense qu'il faut par contre dénoncer à tout prix l'imposture de cette dame qui s'occupe de le faire parler, encore plus si il est vraiment conscient...

MessagePosté: Jeu Décembre 17, 2009 21:21 

(oups un modo pour efacer ce doublon please?)

Dernière édition par ICicom le Jeu Décembre 17, 2009 21:39, édité 2 fois.

MessagePosté: Jeu Décembre 17, 2009 21:25 

Je précise que ce qui suit n'est juste que mon avis:

Alors là moi je dis LOL, je pense que les gens sont trop naifs, cette histoire c'est du n'importe quoi, déjà premierement ils auraient detectés des activités du cerveau, et franchement au bout de 23 ans comme certains l'ont dit il serait devenu fou, ou aurait perdu la force de vivre et serait mort de lui meme, cette histoire c'est du pain à media pour moi c'est tous.

De plus il n'y a rien qui prouve qu'il etait conscient des le debut, admettons que efectivement aujourd'hui il comunique avec eux, qui leur dit qu'il ne vient pas juste de se reveiller il y a une semaine ou 1 mois ?

Imaginons la personne qui se reveille apres 23 ans de coma reste 1 mois avant qu'une personne ne se rende compte de quelques signes, on comunique avec lui et là il dit simplement "j'été reveillé mais on m'entendais pas", et voila on transforme 1 mois de calvert en 23 ans.

De toute maniere vu le nombre d'années que cet personne est resté dans le coma ou paralysé, tout ce qu'elle dit ne peut pas etre prit à la lettre, et à part lui je ne vois pas qui pourrait dire qu'il etait conscient depuis 23 ans puisque personne n'a rien vu, oui c'est sur que devant les medias il y aura toujours une personne pour dire "il me fesait des signes".

Apres il est vrai que tenir 23 ans conscient et paralysé pourrait etre possible puisque que le corps est capable de choses extraordinaires, mais dans ce cas present je ne vois rien qui l'afirme.

Bref, pour moi ca ressemble plus à de la bêtise qu'à du paranormal.

MessagePosté: Ven Décembre 18, 2009 07:09 

Minia a écrit:

si lui seul a les réponses, tu ne pourras pas valider grand chose :wink:

MessagePosté: Ven Décembre 18, 2009 09:07 

SI, puisque cette dame est censée communiquer avec lui. Si elle répond juste (par son intermédiaire), alors elle communique réellement avec lui. CQFD.

MessagePosté: Ven Décembre 18, 2009 09:28 

Ce que veux dire Niforsca, c'est que s'il est seul à connaître la réponse, on ne saura pas si c'est juste ou pas :wink:

En revanche, le protocole du "je te dis quelque chose pendant que la madame n'est pas là, puis tu me le répètes grâce à elle", là effectivement ça fonctionne.

MessagePosté: Ven Décembre 18, 2009 09:30 

Aaaaaaaaah ouais mais naaaan, j'aurais dû préciser "un truc que lui et sa femme connaissent" ! M'enfin, je pensais que ça coulait de source..... :lol:

MessagePosté: Ven Décembre 18, 2009 14:36 

Il y a certaines personnes qui essayent de se mobiliser, prouver qu'il communique ou pas via cette dame est en effet simple. Mais l'entourage ne veut visiblement rien entendre sur ce sujet. J'imagine qu'on peut le comprendre...

j'espère pour lui qu'il n'est pas conscient, cette dame le suis et parle pour lui depuis 3 ans ! (depuis 2006, date à laquelle il a été diagnostiqué "locked-in" par ce fameux neurologue)

Je me suis intéressé d'avantage à cette méthode de "communication facilitée" et en fait elle n'a jamais été validée; au contraire toutes les vérifications sur cette technique se sont terminées par des échecs, concluant que c'était bien le facilitant (inconsciemment même parfois) qui écrivait à la place de la personne.

Quelques sources intéressantes sur le sujet :
(en anglais encore, désolé)

- The Skeptic's Dictionary
- How People Are Fooled by Ideomotor Action
- The national Autistic Society

MessagePosté: Mer Février 10, 2010 10:28 
Modératrice

Voici une étude récente sur le sujet qu'il me semblait intéressant d'incorporer au topic :

Citation:
Les malades dans le coma pourraient réagir beaucoup plus que ce que l'on imaginait jusqu'à présent. L'imagerie fonctionnelle cérébrale est en train de faire voler en éclats la notion d'état végétatif et corriger certains diagnostics. Une étude révèle en effet que sur 54 patients (23 en état végétatif et 31 en état de conscience minimale), des signaux de conscience ont pu être détectés chez cinq d'entre eux. En demandant à ces patients en état végétatif de s'imaginer en train de jouer au tennis ou de se promener dans leur maison, deux équipes de chercheurs de l'université de Cambridge (Angleterre) et de l'université de Liège (Belgique) ont découvert que les mêmes zones cérébrales étaient activées que chez des personnes ne souffrant d'aucune déficience neurologique (New England Journal of Medicine, en ligne le 4 février 2010).

Plus troublant encore, le seul des cinq patients à avoir été soumis à un autre test de communication l'a passé avec succès. Quand les chercheurs lui ont demandé de répondre à plusieurs questions le concernant, en imaginant jouer au tennis quand ce qu'on lui disait était vrai (exemple : «Votre père s'appelle Alexandre») ou en imaginant qu'il se promenait dans sa maison quand l'énoncé était faux, il a toujours apporté des réponses justes. «Cela nous a pris des années pour construire ce test. C'est exceptionnel», témoigne Steven Laureys, de l'université de Liège, qui a piloté l'étude. Ce patient âgé de 29 ans était considéré comme végétatif depuis cinq ans.

Les cinq personnes ayant réagi positivement aux tests ont subi un grave traumatisme crânien à la suite d'un accident. On n'en trouve aucune dont le cerveau avait été privé d'oxygène, comme cela peut se produire en cas d'arrêt cardiaque. Une observation qui confirme les études cliniques.

Un outil coûteux

Ces résultats ne vont pas manquer de conforter tous ceux qui ont un proche dans un état végétatif. Persuadés parfois de communiquer avec lui de manière extrêmement ténue, ils aimeraient évidemment pouvoir le faire un jour de manière plus directe. «Il faut être très prudent et ne pas donner de faux espoirs. Tous ces travaux vont prendre encore beaucoup de temps», prévient Steven Laureys.

Premier bémol, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) fonctionnelle n'est pas un outil de communication pour patient en état végétatif. C'est un outil diagnostic, coûteux et lourd à utiliser.Il faudra attendre le développement de nouveaux appareils d'électroencéphalographie (EEG), beaucoup plus légers et sensibles, et de nouvelles interfaces cerveau-ordinateur pour que des outils de communication utilisables voient en jour. «La technologie est là, mais il faudra la faire aboutir», estime Steven Laureys. Une analyse partagée par Lionel Naccache*, neurologue à l'hôpital Lariboisière (Paris), qui attend lui aussi beaucoup des recherches à venir : «Ce sont les premiers balbutiements. Aujourd'hui, il n'y a encore qu'un bit d'information» , souligne-t-il. Autre bémol : les résultats de l'étude ne signifient pas que tous les patients en état végétatif ont les mêmes capacités que celles enregistrées par les chercheurs. L'état de conscience auquel ils peuvent avoir accès n'a sans doute rien à voir avec celles d'un individu «normal». Ni avec l'état des personnes souffrant d'un locked-in syndrome (lire l'encadré). «Il ne faut pas seulement se demander quels sont les signes de conscience de ces patients, mais quelles sont aussi leurs capacités cognitives», indique Stephen Laureys. Les personnes en état végétatif ont, elles aussi, des états très fluctuants tout comme les personnes conscientes et il est possible que certaines d'entre elles n'ont pas répondu aux tests parce que ce n'était pas le bon moment pour eux, suggère Lionel Naccache.

Ces découvertes vont avoir assurément des répercussions cliniques et éthiques. En attendant, les recherches avancent. Stephen Laureys devrait bientôt publier une autre étude utilisant l'IRM et montrant que ce qu'on appelle la communication facilitée - une personne tient les mains d'un patient en état végétatif et interprète ses messages - n'est pas toujours réellement fondée. L'IRM ne détecte parfois aucun signal cérébral du patient alors que le «facilitateur», lui, affirme en percevoir.

Source : http://www.lefigaro.fr/sante/2010/02/09 ... rveau-.php

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure