Hello ! Sur un autre forum, j'ai eu l'occasion de lire un topic à travers lequel son auteur (qui, d'après lui, aurait bourlingué toute sa vie après le mythe des vampires) nous apprend que l'image du vampire "malfaisant" serait née en réalité de l'Eglise. En fait, il semblerait que la nature des personnages dits "vampires" étaient d'une toute autre nature que celle dépeinte dans l'imagerie populaire. L'Eglise aurait détourné cette image et profité de certains récits, des récits de cas étranges et malveillants pour les associer aux vampires. Pourquoi ? Eh bien, d'après Darkmaster, l'auteur du topic, les vrais vampires seraient en réalité des "guerriers" de dieu venus sur terre pour aider les humains. Voilà la raison pour laquelle ils dérangeaient l'Eglise. Si leur véritable nature avait était connue, cela aurait remise en cause le pouvoir de l'Eglise auprès des populations.
Oui, je sais, tout ça semble un peu difficile à entendre... et pourtant, il n'est pas inintéressant de se pencher sur cette hypothèse.
Le plus simple est que je vous copie-colle ici le résumé que j'avais fais de toutes les informations apportées sur le fil du topic par Darkmaster et que je vous donne le lien de ce topic :
J'ignorais qu'il y avait un fondement au mythe des vampires autre que la porphyrie ou autres facteurs X déformés par la méconnaissance, l'obscurantisme des gens du moyen-âge mais également par l'intervention de l'Eglise dans la création d'une imagerie populaire erronée du vampire.
Ca me fait penser à
Cernunnos, ce dieu cornu d'origine gauloise qui aurait été bien ancré dans la culture en Europe ou, du moins, en Gaule... et faisait une grande ombre à la religion catholique qui voulait s'imposer chez nous. Cernunnos aurait été évincé par l'Eglise en le faisant passer pour un dieu impur et c'est ainsi que serait née l'image du diable : un démon cornu dont les valeurs était opposées à celles du Dieu catholique !
Bref, bravo à l'Eglise pour ses détournements, pour l'inquisition... Elle qui bafouait ses propres valeurs... tout cela était très chrétien !!
Quoiqu'il en soit, j'ai bien lu toutes tes interventions et ta connaissance du sujet est intrigante. J'ai eu envie de faire un petit résumé de tout ça pour permette de comprendre aux lecteurs lambdas de ce forum (dont je fais partie) et qu'ils puissent avoir une meilleure vue d'ensemble de tout ça.
Les vrais vampires auraient donc les caractéristiques suivantes :
- supérieurement intelligents
- dotés de certaines capacités sensorielles, physiques et psychiques...
- des êtres raffinés
- des bons-vivants
- ils sont immortels
Si on interprète certains de tes dires et des conversations qui ont eu lieu, les vampires porteraient aussi ces caractéristiques :
- leur groupement ou leurs caractéristiques physiques, psychiques... élèverait leur condition, leur statut au titre de "race".
- ils se connaissent entre eux, ils sont liés et non isolés.
- ils ont déjà livré des batailles auprès des humains pour les aider à gagner celles-ci. En outre les guerriers humains se battant à leurs côtés n'ignoraient pas la véritable nature des vampires.
- ils sont là pour aider les humains
- ils sont des sages possédant une certaine force d'esprit, une maîtrise et recevant parfois des ordres qu'ils doivent savoir exécuter.
- les hommes pourraient convoiter leur condition, leurs capacités
- dans un avenir très proche, ils reprendront en main le destin de l'humanité (avec forcément et probablement l'aide d'humains dits "normaux" dans ce contexte)
- il s'agit d'une race évoluée qui dérange des institutions officiellesà caractère sectaire
- ils ont des raisons de ne pas se mêler à la masse populaire, ils préfèrent éviter le contact
Ceux-ci ne sont pas :
- des monstres
- des chupacabras :d
On peut aussi noter que :
- peu d'humains inspirent aujourd'hui l'honneur et le respect pour qu'ils aient envie de se battre à leurs côtés
- les vampYres donc les faux vampires paieront un jour leur comportement infamant (je cite Darkmaster qui utilise ces termes) mais aucune goutte de sang ne sera versée
Voilà ! Je dois avouer que tout ce récit me semble faire l'état d'une conjoncture divine à travers laquelle les vampires seraient des êtres de lumière arrivés parmis nous pour porter assistance à l'humanité et l'aider à accomplir son karma.
Cependant, une question me turlupine... Celle-ci concerne les faux vampires dits actuellement "vampYres". Je ne sais pas à quel genre de "punition" (ou leçon?) les vrais vampires voudraient se livrer envers les faux mais je me pose la question suivante : quel est l'intérêt, pour un être évolué sur le plan spirituel, de s'adonner à un principe de "vengeance" ?
Surtout étant donné que, si je comprend bien tout cela, le faux vampYre serait juste un reflet de cette fausse image générée par l'Eglise catholique, il y a quelques siècles... Bref, de faux vampires pour une fausse image, finalement, tout est dans l'ordre des choses. Dans ces conditions, c'est plutôt l'Eglise et ses instances qui sont à blâmer, elles qui ont détruit l'image du vrai vampire. Les faux vampYres actuels sont même inconscients de l'existence des vrais vampires. Eux croient probablement au folklore de Bram Stroker. Dans ce contexte, comment peut-on les blâmer d'adopter cette image, comment les vrais vampires peuvent-ils leur en vouloir ? C'est ça que je ne comprend pas... Car, finalement, les vampYres n'ont rien avoir avec eux, pas plus que les vrais vampires ne devraient s'y intéresser.
D'après moi, la seule chose qui pourrait légitimer des prises de mesures auprès des vampYres, serait la volonté de la part des vrais vampires de vouloir restaurer leur image.
Mais une vengeance me paraitrait, par contre, assez mal venue. Après, j'ai peut-être mal compris certains de tes propos...
Citation:
salut philippe , j'ai une question , des tous les clans , il y a souvent des brebis galeuses ce n'a jamais été le cas pour les vampires ?
Citation:
À ma connaissance, et aussi loin que je m'en souvienne, non.
En revanche, j'ai en mémoire une jeune fille humaine dont la meilleure amie depuis l'enfance était une guerrière vampire de très noble rang. Cette dernière avait clairement stipulé que ses victoires lors de batailles ne devraient jamais être évoquées de quelque forme que ce fût. Un jour, cette amie vint lui apporter un poème faisant référence à la bravoure de son amie vampire. La guerrière la fit arrêter et la condamna au bûcher. Et c'est les larmes aux yeux qu'elle assista au supplice de son amie.
Pourquoi aurait-elle commis cet acte ? Par peur d'être démasquée ? Peut-on faire ça à une amie dont le seul péché a été de porter sa bravoure en haute estime? De mon point de vue, ça me semble assez ignoble... Elle aurait envoyé une amie se faire lyncher pour éviter elle-même de l'être ? Mais il est dit qu'elle pleurait en voyant son amie partir... Peut-on imaginer qu'elle pensait son rôle trop important pour l'humanité au point de commettre cet acte par protection, afin de sauver plus de vies humaines que la seule vie de son amie ? Quand bien même, n'aurait-elle pu simplement lui intimer l'ordre de ne plus commettre ce genre de "bévue" ?
Voilà ! Vous noterez que j'ai interrogé Darkmaster sur certains points de sont récit qui me semblaient manquer un peu de logique. A ce jour, il n'est malheureusement pas encore revenu répondre à mes questions.
Néanmoins, que pensez-vous de ce récit, de cette hypothèse de vampires "guerriers de Dieu" ?