Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 15:14

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vampire en France
MessagePosté: Dim Janvier 31, 2010 15:00 
Membre honoraire

Maria-Bella a écrit:
Non non t'inquiète, j'ai commencé déjà à faire des recherches dessus, après il faut trouver des informations en France moi j'ai trouvé en Italie, des archéologues on découvert une tombe qui renfermé une femme vampire du XVIe siècle.

On en a parlé sur ce forum. Mais plutôt que de parler d'une "femme vampire", je préfère dire qu'il s'agissait d'un bouc émissaire auquel on a attribué l'arrivée de la peste (les vampires avaient anciennement la réputation de propager des maladies)...

MessagePosté: Ven Février 05, 2010 00:45 

Félicitation a Lady Dark ! C'est une grande aventure ça !

Cette histoire a éveillé ma curiosité, j'avais déjà entendu beaucoup de choses sur les vampires. De mauvaises pour la plupart puisqu'ils ont été traqués et ont autant servi de boucs émissaires aux vices et immondices que les prétendues sorcières et loups garou du XVIIIè siècle. Enfin j'innove pas.

En ce qui concerne les tombeaux et autre cercueils exposant des vampires, s'ils ont jamais existés, je ne penses pas qu'ils soient arrivés jusqu'à nous. Les vampires ayant pour mauvaise réputation de revenir d'entre les morts grace au contrat diabolique qui les lies au démon, la population avait pour coutûme de démantibuler les soupsonnés suceur de vie voir d'y couper la tête si ca suffisait pas ! :roll:

Ne me demandez plus mes sources par contre, il s'agissait d'un reportage (diffusé sur arte) sur une noble supposée vampire. Enfin l'histoire disait qu'elle était certainement morte d'un cancer long et douloureux qui l'avaient amaigrit dans ces dernières années, lui donnant le teint cireux, lui coupant l'appétit, ... Son autopsie a pu arriver jusqu'à nous grace à son statut car à l'époque, on n'autopsiait pas les nobles (c'était considéré comme une profanation). Enfin, l'autopsie complète qu'elle a subit aurait tout aussi bien pu servir a la destruction d'un vampire l'habitant, la crainte étant plus forts que les preuves concrètes d'une mort par cancer :?

MessagePosté: Ven Février 05, 2010 17:18 
Modérateur

Citation:
Son autopsie a pu arriver jusqu'à nous grace à son statut car à l'époque, on n'autopsiait pas les nobles (c'était considéré comme une profanation)

Pas exactement. Pas mal de grands personnages ont été autopsiés, et on a les rapports, ce qui permet de savoir de quoi ils sont morts, d'ailleurs....Louix XIV, par ex, et j'en passe... Du moment que le corps devait être embaumé, préparé, voir séparé (pour les reliques), on pratiquait une autopsie, parfois sommaire, mais quand même.

Quand aux vampires, ils sont l'expression de croyances populaires aux origines diverses, mais ce n'est pas une caste identifiée que l'on a traqué comme le cinéma le laisserait supposer...ce sont de pauvres individus éparts que la rumeur populaire a désigné, souvent sans fondement précis la plupart du temps.

MessagePosté: Ven Février 05, 2010 17:42 

Et pis des vampires, il en existe des tas selon toutes les légendes, certains ne consomme même pas de sang...
Un vampire en Serbie, l'oubor (j'écris phonétiquement, j'avais entendu cela sur planète), se nourrissait de fumier selon le folklore local.
L'Église, comme pour les sorcières, a jouer son role dans leurs "diabolisation" durant le moyen age.

MessagePosté: Lun Février 08, 2010 15:10 

jihem tu fais bien de me reprendre!

J'ai bien extrapolé l'histoire. J'ai écris ce que j'avais compris et retenu du reportage en gros. Ca implique forcément des choses fausses puisque mes souvenirs de ce reportages sont restreints (probablement aussi à cause d'un ton monotone et d'une facon d'exposer les choses de facon trop centré et sans véritables arguments solides). Enfin je retrouve rien dessus et je ne me souviens pas de son nom (ce qui aurait grandement aidé là).
T'as remarqué que j'ai retenu qu'elle est morte d'un cancer (du rein ou du foi même)? :lol:

MessagePosté: Mar Mai 10, 2011 19:46 
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur se forum et donc sur se sujet, à vrai dire je me pose des questions sur les vampires depuis pas si longtemps que sa. Au fond de moi j'y ai toujours crue, enfin bon.

Mes hypothèses : Chaque histoire on une source d'inspiration, même les films d'horreur, comme Scream par exemple, l'auteur à du s'inspirer d'un fait, ou LOL sa ne c'est pas inspiré de ma génération ? (15,16 ans) Ou encore Bienvenue chez les Chtis ? Bon serte il y as des évidences et d'autre non. Mais la source d'inspiration doit bien provenir de quelque part non ? Comme les loup-garous. Bref. De mon côté j'ai beaucoup fait de recherche et j'en fait encore beaucoup, je souhaite lire les livres de Jean-Paul Bourre que vous avez cité, je souhaite aussi approfondir mes recherches en allant dans les archives des villes suspectes, seulement j'ai un problème, je n'est que 15 ans, je suis donc encore mineur et je peut donc pas faire toute les recherche que j'ai besoin. Si il n'y avait une quelconque histoire de Vampires dans ma région (Lot-et-garonne) je me mettrait de suite à rechercher et as aller voir dans des archives, seulement se n'est pas le cas, du moins je n'en n'ai pas de sources. Donc si quelqu'un qui as le temps, qui est curieux de vampires (et passionné ? :pkpas:) pourrait aller dans les archives si il habite à côté. Je voulais aller faire des recherches dans les archives de Toulouse mais je peut pas trop. :S
(Pourquoi les vampires revienne à la mode tout d'un cout ?)
Je ne sais pas si vous partagez le même avis que moi sur les vampires, mais bon.

Voilà se que j'ai pêcher pour l'instant :

Pierre de Gievre et Virginie Blanchet :

1732

Dans le village de Kisilova ( Je suis entrain de faire des recherches sur se village mais se n'est pas très facile ) , un vieillard de 62 ans décéda durant le mois de Décembre. Quelques jours après son enterrement il apparut, la nuit, à son fils en lui demandant à manger ; Ce dernier s'exécuta et après que son père eut fini son repas il disparut. Deux jours plus tard , il réapparut et redemanda à manger : on ne sait pas si son fils lui redonna à nouveau mais quoiqu'il en soit on le retrouva mort le lendemain dans son lit. Le même jour d'autres personnes du village tombèrent malade puis décédèrent quelques jours aprés... L'officier qui eut vent de l'affaire envoya un rapport au tribunal de Belgrade qui fit venir dans le village deux autres officiers et un bourreau pour analyser cette affaire. Les tombes des personnes décédées depuis moins de six semaines furent ouvertes : On trouva le vieillard en train de respirer et les yeux ouverts de couleur vermeil , mais le corps immobile comme un mort ; On en conclut qu'il s'agissait d'un vampire, le bourreau lui enfonça un pieu dans le cœur et on le fit brûler sur un bûcher ...

Fin XIX eme siècle.

A Salbris, en France, dans le département du Loir-et-Cher, on peut ,encore de nos jours, contempler la tombe de deux vampires: Pierre de Gievres et Virginie Blanchet.

A Salbris, en France, dans le département du Loir-et-Cher, on peut ,encore de nos jours, contempler la tombe de deux vampires: Pierre de Gievres et Virginie Blanchet.
pour date il y a comme indication fin du 19 eme siecle
______
J'ai aussi trouver une histoire sur une femme vers le 19ème siècle, qui enlever les jeunes fille vierges, elle les attacher avec des cordes tellement fort que leurs veine ressorter et elle prenait leurs sang, apparemment elle se l'étaler sur son corps car sa la faisait rajeunir et elle rester belle et jeune malgré son âge, elle aurait commencer se massacre après l'arrivé d'un homme habiller de noir au dent bizzarement longue. Il faut que je retrouve le lien et je vous le donne.

_____
Ma conclusion : Au XIX Siècle les vampires faisait fureur, apparemment beaucoup d'histoires sur les vampires revenait, et en se moment beaucoup aussi, enfin en tout cas sa reviens à la mode, sans que forcément tout le monde y croit.
____

Bref, quand j'aurai plus d'infos je vous en donnerai, et si quelqu'un à le temps de passer dans les villes ou j'aimerai passer si ils sont à côté :S Bref.
Voici mes liens :
http://belgaria.chez.com/ETRANGE/Akasha11.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Bourre
http://charles-linton.livejournal.com/

MessagePosté: Mar Mai 10, 2011 19:52 
Toi tu est mineur. ..

MessagePosté: Mar Mai 10, 2011 20:02 
Modérateur

Alice, je suis désolé, mais pour pouvoir être membre de ce forum il faut avoir 18 ans, je suis donc obligé de clôturer ton compte, à dans un bail donc...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 07:18 

@Alice: Pour la 1ère anecdote, cherche Johannes Cuntius, puis "morts mâcheurs".
Pour la dernière, il s'agit d'Elizabeth Bathory.

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 19:56 

Ah la comtesse sanglante... jamais elle ne cessera de faire parler d'elle.

MessagePosté: Ven Mai 27, 2011 21:53 

Je vois que vous avez parlez du documentaire d'Arte "La princesse vampire":

http://programme-tv.linternaute.com/p47 ... e-vampire/
Je me demande si on parle bien du même documentaire avec certains, car il n'y a pas vraiment d'argumentation en faveur de l'existence des vampires...C'est un peu l'inverse: et effectivement Tapioka je me souviens des morts mâcheurs et..péteurs. Ca m'avait vraiment impressionnée!

MessagePosté: Dim Mai 29, 2011 14:40 

Je connaissais l'histoire de la comtesse ainsi que celle de Vlad l'empaleur (qui aurait inspiré le mythe de Dracula).

Mais je n'ai jamais entendu parler de vampires cristallins. Des sources ?

MessagePosté: Dim Mai 29, 2011 14:44 
Membre honoraire

Naraphel a écrit:
Mais je n'ai jamais entendu parler de vampires cristallins. Des sources ?

J'avais répondu à ton MP, mais je vais remettre l'information ici dans le cas où cela intéresserait d'autres personnes...

La comptine sur les cristallins est extraite du livre Le miral moundi (pouemo en bint et un libré, ambé soun dictiounari, ount soun enginats principalomen les mots les plus escariés, an l'esplicatiu franceso) de D. Desclaussan (1781), un dictionnaire du patois occitan toulousain qui contient également diverses anecdotes, poèmes, petites histoires... en lien avec les croyances et le folklore traditionnel de la ville rose.

J'ai trouvé cette information dans un petit livre consacré au folklore occitan : Croyances populaires des pays d'Oc, de J-P Piniès (1984).

MessagePosté: Mar Juin 21, 2011 11:15 

Elorion a écrit:
Il ne se trouve personne habitant la région qui pourrait vérifier? Ce serait intéressant (même si ça ne prouve pas que le vampirisme existe).

Le vampirisme existe, il y'a eu des cas de vampirisme clinique, il y'a également une maladie qu'on appelle la "Porphyrie" (désolé pour l'orthographe), qui oblige à consommer de l'hémoglobine car notre corps n'en fabrique pas assez.

Un lien intéressant sur le vampirisme clinique: http://www.massage-zen-therapie.com/vampirisme-clinique.html

" Pourquoi les étoiles ne tombent pas ? Vous qui avez écouté les sages, vous savez que les étoiles se bornent à tourner d'Est en Ouest, formant la figure la plus parfaite qu'il se puisse concevoir: Le Cercle. "

Hypatia, v. 370 – 415

MessagePosté: Mar Juin 21, 2011 13:44 

A t-on d'autres infos sur ces deux vampires Pierre de Gievres et Virginie Blanchet ? Car sur le net, à part lire que ce sont des vampires célèbres, il n'y a aucun renseignement... Alors pour des vampires soit-disant célèbres, c'est le comble :wink:

MessagePosté: Mar Juin 21, 2011 13:46 
Modérateur

la théorie du porphyrisme pour expliquer l'origine de la légende ou des cas avérés a été récusée, et l'auteur n'a pas donné de vraie suite à sa propre démonstration qui souffrait de trop de lacunes.
Quand au vampirisme clinique, il est une affection psychologique ou mentale, je ne sais pas si l'on peut vraiment nommer ces deux cas de figure en 'vampirisme' au sens habituel.

MessagePosté: Mar Juin 21, 2011 14:39 
Modératrice

Le dernier cas pourrait en effet plutôt s'apparenter à une maladie mentale. On en retrouve les mêmes symptômes dans certaines pathologies.

MessagePosté: Mar Juin 21, 2011 18:15 

Il y'a aussi des cas de serial killer qui agissent comme le font les vampires du folklore populaire.

" Pourquoi les étoiles ne tombent pas ? Vous qui avez écouté les sages, vous savez que les étoiles se bornent à tourner d'Est en Ouest, formant la figure la plus parfaite qu'il se puisse concevoir: Le Cercle. "

Hypatia, v. 370 – 415

MessagePosté: Mar Juin 28, 2011 22:15 

Le cas de Virginie Blanchet et Paul de Gièvres est notamment cité dans le livre Dracula et les Vampires, de Jean-Paul Bourre. Jean Lhermina s'en serait inspiré pour son ouvrage La deux fois morte, qui se retrouve en annexe de la récente réédition du livre en question.

En France, on a aussi le cas de la Comtesse de Deux Forts, cité dans le guide Tchou Auvergne : http://www.shroudeater.com/cmalemor.htm. J'avais contactée à ce sujet la mairie de Ménat, une petite ville avoisinante :

Citation:
S'il y a eu un château au village de Deux-Forts, il n'en reste aucune trace. En revanche, une ancienne adjointe du Conseil municipal, Jacqueline PINEL, aujourd'hui décédée, a écrit en 2002 un livre : "Histoires et légendes de la Vallée de Menat" dans lequel elle évoque l'histoire de cette comtesse qui prenait des bains de sang de jeunes enfants dans des cuviers (toujours existants) et qui est morte écartelée.
Actuellement, le hameau de Deux-Forts se compose seulement d'une ferme un peu isolée et il reste dans les bois avoisinants des ruines d'anciens moulins en bordure du ruisseau.

MessagePosté: Jeu Juin 30, 2011 08:51 

Vous vous souvenez de cette histoire de vampire, à Highgate?

En ce qui me concerne, je ne crois pas aux vampires. Les "preuves" sont toujours floues, et les "témoignages" m'ont toujours l'air bidons. Peut-être que c'est la faute de l'émission "Mystères" (qui a toujours eu le don de pourrir ses sujets avec une reconstitution foireuse et une narration ridicule...).

En tous cas, je dois avouer qu'à force, je ne sais même plus ce que c'est qu'un vampire. Tantôt ils sont lents, repoussants et décomposés, tantôt ce sont des êtres raffinés qui trompent les humains. Chaque région en met à sa sauce, au final je n'y accorde pas beaucoup plus de véracité que les histoires de zombies: un élément réel sur-exagéré et transformé.

Je rejoins la théorie du bouc-émissaire.

MessagePosté: Dim Juillet 10, 2011 13:51 

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site, étant passionner de vampire, vos sujets mon intéréssée, car ils ont l'air d'être pris au sérieux quelque chose de rare.

J'ai fait moi méme des recherche, mais pas bien concluant une video sur youtube d'une ancienne émission qui parle de vampirisme mais seulement en angleterre qui ma laissé perplexe si je la retrouve je vous indiquerai le lien, puis un livre que j'ai achater style l'a FNAC totalement par hasard mais tres intéréssé qui parle de toute forme de vampirisme, de poéme, d'interview, et de personnage célébre de l'époque, il s'appelle "enquete sur les vampire de Fabrice Colin & Jérôme Noirez, Fejt" on peut trouver des résumer du livre sur internet.

En ce moment je fais des recherches sur ma ville, car Toulouse et bien trop loin pour moi.
donc je regarde dans la Sarthe et plus particulierement, sur la Mans, je vous en dirai plus si j'obtiens des reponse.

MessagePosté: Lun Juillet 11, 2011 12:55 

Voici ce que j'ai pu trouver:

Quelques cas de Vampirisme à travers l'Histoire.

IV eme siècle avant J.-C.

Dans la Grèce Antique, des textes font état d'une jeune fille qui persécute un garçon alors qu'elle est officiellement morte depuis 6 mois... Après que son tombeau ait été retrouvé vide, on la capture et on la livre au feu, ce qui met fin à ses agissements.

Début du Moyen-Age.

En Islande, un homme nommé Hrarpr, mort depuis quelques semaines, est revenu dans sa maison et y a tué certains membres de sa propre famille... Après l'exhumation de son tombeau, on découvre son corps en parfait état de conservation... On décide alors de le brûler.

1310

A Paris, Jean de Turo, un templier mort depuis le XIIIeme siècle est soupçonné d'acte de vampirisme. Son corps est retrouvé en bon état, puis livré au feu...

1337

En Bohème, dans le monastère d'Opatowice, un berger mort terrifie les villageois en les maudissant. Après exhumation de son corps, on lui plante un pieu dans le cœur et il se met à éclater de rire, en disant " merci, il me servira à éloigner vos chiens" ! Les villageois effrayés, font alors venir des bourreaux qui attache le vampire sur une charrette de foin, et lui plante un second pieu dans le corps. Le berger se met à hurler de douleur, alors les bourreaux mettent le feu à la charrette et tue ainsi le vampire.

1343

Le baron Steno de Retten est surpris, par un soldat, en train de circuler autour de son tombeau alors qu'il est mort de la peste quelques temps auparavant. Le soldat le tue en lui transperçant le cœur.

1558

En Prusse, dans le bourg de Helsa, des villageois entendent une vieille femme hurler dans son tombeau. Après exhumation et ouverture de celui-ci, ils découvrent qu'elle a dévoré une grande partie de son linceul. Catalogué comme une vampiresse, elle est décapitée sur-le-champs et remise en terre.

1672

En Istrie, pays limitrophe de l'actuelle Slovénie, dans la région de Krink, un homme décédé il y a 40 ans, nommé Giure Grando, effraie toute la région. On raconte qu'il a couché avec sa femme et vampirisé plein d'autres personnes . Les autorités menèrent une enquête au cours de laquelle elles découvrirent que ce Guire Grando avait été lui-même contaminé par un vampire de Serbie, mais il était parvenu à se soigner en tuant le vampire et en mangeant de la terre de son tombeau... Après exhumation, on trouva de son sépulcre on trouva son corps gonflé de sang et en parfait état de conservation. Des bourreaux tentèrent de lui transpercer le cœur mais le pieu glissait sur son corps et le vampire riait à tue-tête! Un homme arriva alors et le décapita. Son corps fut re-entérré et ce vampire ne se manifesta plus. Par précaution, les autorités décapitèrent les cadavres de toutes ses victimes.

1718

C'est à cette date qu'aurait eu lieu la première enquête officielle sur le vampirisme: En Haute-Hongrie, dans le village de Liptov, un vampire se dénommant Michael Casparek, effraierait la population villageoise.

1725

Dans le village de Kisilova, en Serbie, un vampire du nom de Peter Poglojowitz, aurait fait plusieurs victimes. Un représentant du gouvernement impérial, Frombald, assiste à son exhumation puis à son exécution réclamée par les villageois. Le 21 juillet 1725, il envoie, au gouvernement autrichien, un rapport qui fait l'objet d'une publication dans un des journaux les plus important de Vienne, Das Wienerische Diarium : Il semblerait que ce soit à partir de ce moment qu'on utilise le mot vampire pour la première fois.

1732

Dans le village de Kisilova (encore !), un vieillard de 62 ans décéda durant le mois de Décembre. Quelques jours après son enterrement il apparut, la nuit, à son fils en lui demandant à manger ; Ce dernier s'exécuta et après que son père eut fini son repas il disparut. Deux jours plus tard, il réapparut et redemanda à manger : on ne sait pas si son fils lui redonna à nouveau mais quoiqu'il en soit on le retrouva mort le lendemain dans son lit. Le même jour d'autres personnes du village tombèrent malade puis décédèrent quelques jours aprés... L'officier qui eut vent de l'affaire envoya un rapport au tribunal de Belgrade qui fit venir dans le village deux autres officiers et un bourreau pour analyser cette affaire. Les tombes des personnes décédées depuis moins de six semaines furent ouvertes : On trouva le vieillard en train de respirer et les yeux ouverts de couleur vermeil, mais le corps immobile comme un mort; On en conclut qu'il s'agissait d'un vampire, le bourreau lui enfonça un pieu dans le cœur et on le fit brûler sur un bûcher ...

Fin XIX eme siècle.

1936

En Yougoslavie, une femme morte depuis le XIII eme siècle et enterrée dans les alentours du château de Varazdin, a vampirisé plusieurs personnes. Cette vampiresse semble se manifester de manière ponctuelle dans le temps ... Personne ne sait, où se trouve exactement son tombeau, donc elle n'a pu être éliminée .Certains disent qu'elle se manifeste encore de nos jours...

1936 à 1940, et 1947 à 1948.

De nombreux cas de vampirisme sont répertoriés chez les Tziganes des environs du Kosovo...

MessagePosté: Lun Juillet 11, 2011 13:01 
Membre honoraire

Lorsqu'on copie-colle un texte qui n'est pas de soi, la Netiquette demande qu'on en donne la source... Sinon, c'est du plagiat.

Quoi qu'il en soit, il s'agit principalement de cas de « revenants en corps » (vampires de l'ancienne tradition, qui ressemblent davantage à nos zombies actuels et ne boivent pas nécessairement du sang) et de morts mâcheurs.

MessagePosté: Lun Juillet 11, 2011 13:01 

Par curiosité...chauvesouri tu as quel âge ?

MessagePosté: Ven Juillet 15, 2011 12:35 

as désoler, je ne savait pas pour le plagiat, la prochaine fois j'en donnerai la source. sinon j'ai 21 ans.

MessagePosté: Ven Juillet 15, 2011 12:39 

et pourtant dans les recherches effectuer, de certain personnage qui a dans la liste sont considéré comme des cas de vampirisme et non comme des zombies !!!

MessagePosté: Ven Juillet 15, 2011 13:05 

voici le lien du livre que j'ai lue, tout ou presque le contenue du livre y est, ( j'ai compris pour les zombie, tres interessent les liens) donc dite moi ce que vous en penssez, http://enquetes-specials.skyrock.com/

MessagePosté: Ven Juillet 15, 2011 13:28 
Modérateur

chauvesouri, nous aimerions que tu fasses attention à ta rédaction.

Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point (ou point d'exclamation, d'interrogation, de suspension, etc). Et des virgules peuvent aussi séparer les phrases lorsque celles-ci sont trop longues.

Pour t'aider, tu peux lire ce qu'il y a ci-dessous :

Citation:
Voici quelques outils à votre disposition, nous ne pourrons pas faire grand-chose de plus :

Les techniques de base :

Bannir tout langage SMS ou autres réductions abusives.
Prendre son temps pour rédiger son message.
Se relire.
Utiliser des majuscules et une ponctuation adaptée.
Ne pas omettre volontairement les accents.

Les correcteurs orthographiques et/ou de grammaire :

Intégrés à un logiciel de traitement de texte, ils vous permettront de taper vos messages dans ledit logiciel, puis de faire un copié/collé sur le forum. Nous citerons Microsoft Word et son alternative gratuite OpenOffice. Ils vous permettrons de corriger l'essentiel de vos fautes en un rien de temps.
Intégrés à un navigateur (Correcteur Google ou Firefox), ils corrigeront uniquement vos fautes d'orthographe, pas de grammaire. Mais ils le feront en temps réels pendant la saisie.

Les sites Internet essentiels :

http://www.bonpatron.com/%20:Un site sympa de correction en ligne.
http://www.leconjugueur.com/ : Vous doutez de la conjugaison d'un verbe, ici vous trouverez la réponse.
http://www.lexilogos.com/francais_langu ... res.htm%20: Tout dictionnaire que vous chercherez, ici vous le trouverez.
http://www.crisco.unicaen.fr/dicosyn.html%20: Un dictionnaire de synonymes, pour éviter les redites.
http://grammaire.reverso.net/2_1_les_homophones.shtml: Différence entre à et a, entre ou et où…
http://grammaire.reverso.net/3_1_constr ... s.shtml%20: Problèmes syntaxiques divers

Merci d'en prendre note.

MessagePosté: Ven Juillet 15, 2011 23:18 

Hello ! Sur un autre forum, j'ai eu l'occasion de lire un topic à travers lequel son auteur (qui, d'après lui, aurait bourlingué toute sa vie après le mythe des vampires) nous apprend que l'image du vampire "malfaisant" serait née en réalité de l'Eglise. En fait, il semblerait que la nature des personnages dits "vampires" étaient d'une toute autre nature que celle dépeinte dans l'imagerie populaire. L'Eglise aurait détourné cette image et profité de certains récits, des récits de cas étranges et malveillants pour les associer aux vampires. Pourquoi ? Eh bien, d'après Darkmaster, l'auteur du topic, les vrais vampires seraient en réalité des "guerriers" de dieu venus sur terre pour aider les humains. Voilà la raison pour laquelle ils dérangeaient l'Eglise. Si leur véritable nature avait était connue, cela aurait remise en cause le pouvoir de l'Eglise auprès des populations.

Oui, je sais, tout ça semble un peu difficile à entendre... et pourtant, il n'est pas inintéressant de se pencher sur cette hypothèse.

Le plus simple est que je vous copie-colle ici le résumé que j'avais fais de toutes les informations apportées sur le fil du topic par Darkmaster et que je vous donne le lien de ce topic :

Citation:
J'ignorais qu'il y avait un fondement au mythe des vampires autre que la porphyrie ou autres facteurs X déformés par la méconnaissance, l'obscurantisme des gens du moyen-âge mais également par l'intervention de l'Eglise dans la création d'une imagerie populaire erronée du vampire.

Ca me fait penser à Cernunnos, ce dieu cornu d'origine gauloise qui aurait été bien ancré dans la culture en Europe ou, du moins, en Gaule... et faisait une grande ombre à la religion catholique qui voulait s'imposer chez nous. Cernunnos aurait été évincé par l'Eglise en le faisant passer pour un dieu impur et c'est ainsi que serait née l'image du diable : un démon cornu dont les valeurs était opposées à celles du Dieu catholique !

Bref, bravo à l'Eglise pour ses détournements, pour l'inquisition... Elle qui bafouait ses propres valeurs... tout cela était très chrétien !!

Quoiqu'il en soit, j'ai bien lu toutes tes interventions et ta connaissance du sujet est intrigante. J'ai eu envie de faire un petit résumé de tout ça pour permette de comprendre aux lecteurs lambdas de ce forum (dont je fais partie) et qu'ils puissent avoir une meilleure vue d'ensemble de tout ça.

Les vrais vampires auraient donc les caractéristiques suivantes :

- supérieurement intelligents
- dotés de certaines capacités sensorielles, physiques et psychiques...
- des êtres raffinés
- des bons-vivants
- ils sont immortels

Si on interprète certains de tes dires et des conversations qui ont eu lieu, les vampires porteraient aussi ces caractéristiques :

- leur groupement ou leurs caractéristiques physiques, psychiques... élèverait leur condition, leur statut au titre de "race".
- ils se connaissent entre eux, ils sont liés et non isolés.
- ils ont déjà livré des batailles auprès des humains pour les aider à gagner celles-ci. En outre les guerriers humains se battant à leurs côtés n'ignoraient pas la véritable nature des vampires.
- ils sont là pour aider les humains
- ils sont des sages possédant une certaine force d'esprit, une maîtrise et recevant parfois des ordres qu'ils doivent savoir exécuter.
- les hommes pourraient convoiter leur condition, leurs capacités
- dans un avenir très proche, ils reprendront en main le destin de l'humanité (avec forcément et probablement l'aide d'humains dits "normaux" dans ce contexte)
- il s'agit d'une race évoluée qui dérange des institutions officiellesà caractère sectaire
- ils ont des raisons de ne pas se mêler à la masse populaire, ils préfèrent éviter le contact

Ceux-ci ne sont pas :

- des monstres
- des chupacabras :d

On peut aussi noter que :

- peu d'humains inspirent aujourd'hui l'honneur et le respect pour qu'ils aient envie de se battre à leurs côtés
- les vampYres donc les faux vampires paieront un jour leur comportement infamant (je cite Darkmaster qui utilise ces termes) mais aucune goutte de sang ne sera versée

Voilà ! Je dois avouer que tout ce récit me semble faire l'état d'une conjoncture divine à travers laquelle les vampires seraient des êtres de lumière arrivés parmis nous pour porter assistance à l'humanité et l'aider à accomplir son karma.

Cependant, une question me turlupine... Celle-ci concerne les faux vampires dits actuellement "vampYres". Je ne sais pas à quel genre de "punition" (ou leçon?) les vrais vampires voudraient se livrer envers les faux mais je me pose la question suivante : quel est l'intérêt, pour un être évolué sur le plan spirituel, de s'adonner à un principe de "vengeance" ?

Surtout étant donné que, si je comprend bien tout cela, le faux vampYre serait juste un reflet de cette fausse image générée par l'Eglise catholique, il y a quelques siècles... Bref, de faux vampires pour une fausse image, finalement, tout est dans l'ordre des choses. Dans ces conditions, c'est plutôt l'Eglise et ses instances qui sont à blâmer, elles qui ont détruit l'image du vrai vampire. Les faux vampYres actuels sont même inconscients de l'existence des vrais vampires. Eux croient probablement au folklore de Bram Stroker. Dans ce contexte, comment peut-on les blâmer d'adopter cette image, comment les vrais vampires peuvent-ils leur en vouloir ? C'est ça que je ne comprend pas... Car, finalement, les vampYres n'ont rien avoir avec eux, pas plus que les vrais vampires ne devraient s'y intéresser.

D'après moi, la seule chose qui pourrait légitimer des prises de mesures auprès des vampYres, serait la volonté de la part des vrais vampires de vouloir restaurer leur image.

Mais une vengeance me paraitrait, par contre, assez mal venue. Après, j'ai peut-être mal compris certains de tes propos...

Citation:

salut philippe , j'ai une question , des tous les clans , il y a souvent des brebis galeuses ce n'a jamais été le cas pour les vampires ?

Citation:

À ma connaissance, et aussi loin que je m'en souvienne, non.
En revanche, j'ai en mémoire une jeune fille humaine dont la meilleure amie depuis l'enfance était une guerrière vampire de très noble rang. Cette dernière avait clairement stipulé que ses victoires lors de batailles ne devraient jamais être évoquées de quelque forme que ce fût. Un jour, cette amie vint lui apporter un poème faisant référence à la bravoure de son amie vampire. La guerrière la fit arrêter et la condamna au bûcher. Et c'est les larmes aux yeux qu'elle assista au supplice de son amie.

Pourquoi aurait-elle commis cet acte ? Par peur d'être démasquée ? Peut-on faire ça à une amie dont le seul péché a été de porter sa bravoure en haute estime? De mon point de vue, ça me semble assez ignoble... Elle aurait envoyé une amie se faire lyncher pour éviter elle-même de l'être ? Mais il est dit qu'elle pleurait en voyant son amie partir... Peut-on imaginer qu'elle pensait son rôle trop important pour l'humanité au point de commettre cet acte par protection, afin de sauver plus de vies humaines que la seule vie de son amie ? Quand bien même, n'aurait-elle pu simplement lui intimer l'ordre de ne plus commettre ce genre de "bévue" ?

source : le topic et la page de la citation

Voilà ! Vous noterez que j'ai interrogé Darkmaster sur certains points de sont récit qui me semblaient manquer un peu de logique. A ce jour, il n'est malheureusement pas encore revenu répondre à mes questions.

Néanmoins, que pensez-vous de ce récit, de cette hypothèse de vampires "guerriers de Dieu" ?

MessagePosté: Sam Juillet 16, 2011 13:12 
Modératrice

A vrai dire il me semble que Doctissimo est loin d'être une source de référence pour évoquer ce type de sujet, à plus forte raison lorsque son auteur, dont on ne sait rien, s'autoproclame "spécialiste des vampires", et semble attester de la réalité des vies antérieures :shock:

Personnellement j'aimerai bien savoir d'où ce fameux Darkmaster tient ses informations. Il semble très discret sur la chose, et invite les membres à échanger par MP dès lors qu'ils essayent de creuser un peu la question. Tout cela ne me paraît guère crédible...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure