Citation:
De plus quand je parlais de l’eau, je faisais allusion à l’eau potable et pas à la monté des mers.
Je ne répondais pas à ta référence à l'eau,j'ai juste pris un exemple de conséquence communément admise pour la pollution

J'ai effectivement confiance en nos capacités adaptatives(mais pas en l'être humain,il faut nuancer lol)
On était une bande de singe en peau de bête avec une population dont le nombre m'est sorti de l'esprit,mais inférieur au demi milliard,si pas au quart de milliard,en tt cas on était peu nombreux pendant la dernière période glaciaire
Maintenant,on a acquis un potentiel de résistance à la pression du milieu encore supérieur à celui de l'époque,par la technologie et le nombre
la possibilité qu'un changement au sein du milieu ou vis l'homme sois la cause de sa destruction est de plus en plus faible,ce changement est très certainement en train de se produire,et contrairement à tout ce qu'on peut vous balancer aux oreille dans les médias,on ne se levera pas un matin en face d'un monde ravagé dans la nuit,quelque soient les modifications,tout ce qui à trait au climat prendra des dizaines d'années(il y a des phénomènes,comme le mélange eau salée eau pure,qui altèreront en effet le gulf stream comme si on changeait un interrupteur,mais le gulf stream aura des conséquences graduelles,ce sont ses manifestations qui nous affecterons,pas son changement en lui même)
Citation:
je vois pas ce qu'ils pourraient faire,faut pas se leurrer,des pays que nous occidentaux rangerions comme étant de leurs groupe,et pouvant se défendre,se voient eux même plus de notre groupe que de celui du "Sud",en tt cas dans cette circonstance
Je vais essayer de dévelloper plus clairement,j'ai tendance à faire des racourci parce que pour moi la logique des groupes sociaux est évidente(déformation professionelle,la sociologie c'est mon domaine

)
Dans le sud,y a des gens qui crève de faim,de soif,tt ca,j'ai cru comprendre que ce genre de populations étaient celles qui pourraient entre en guerre contre nous dans ta vision des choses
Ces pays,intrinsèquement,ne peuvent rien contre nous,ils sont peu ou pas armés,sont certes motivés,mais physiologiquement pas en état de tenir un conflit armé sur le terrain,surtout que la plupart nous doivent du pognon,et recoivent des aides financières ,ce qui fait qu'en cas de guerre,ils ont un donateur qui se barre(je doute qu'on leur file encore du pognon longtemps si ils se mettent a nous agresser)
C'est ce qui m'a amené a traiter de la dynamique des groupes,on peut imaginer,que des pays(disons l'Iran sans vouloir choquer personne)leurs viennent en aide.
L'iran comme tout autre pays qui aurait pu être considéré comme une force militaire pouvant trouver un interet à s'opposer à l'occident,serait dans ce cas de figures précis alliés à l'occident
je t'épargne la logique précise des groupes sociaux,mais les identités sont composées de milliers de paramètres,et les groupes se font ou se défont selon les circonstances,Tout pays riche s'alliera avec des pays riche,si l'ennemi est un pays pauvre,le point de desacord divise simplement en pour et contre,même si un pays veut nous rayer de la carte,si nous sommes attaqués sur un point commun que nous partageons avec eux,cela ne peut qu'aboutir qu'a une alliance(même si certainement temporaire,jusqu'à la fin du conflit)
et puis il y a aussi ce que j'apelle le complexe de la bourrique

mais c'est + anecdotique,souvent,on préfère vaincre sois même ses ennemis,et celui qui y touche deviens aussi votre ennemi,parce que l'ennemi nous appartiens,alors si on nous le pique on est jaloux.
Les pays pauvres n'ont que le terrorisme comme seul espoir,mais les pays dotés d'interets terroristes sont comment dire... déja en sponsoring

alors on ne risque pas de voir débouler beaucoup de nouveau pays joueur sur le terrain,d'autant plus que comme on en a parlé plus haut,les combats régionaux les occupent déja beaucoup
ces combats régionaux sont d'ailleurs en grande partie de notre faute(et ca nous arrange un peu au final)
L'afrique ne fonctionnait pas sous le systeme de nationà l'origine,nous avons colonisés,brisés leurs "frontières" basées sur les ethnies,tracés de nouvelles lignes,foutues n'importe comment,sans tenir compte des ethnies,et le résultat,c'est qu'on a mis des ennemis ensemble(genre Utuh et Tuuzi(désolé pour l'orthographe)) ,c'est un peu comme si on avait décidé que des fourmis rouge et noires devaient vivre ds la même fourmillière
c'est l'araignée qui en tire profit
pour conclure,je t'accord que la Terre change,mais je te suis absolument pas sur tes concepts de conflits,pour ce qui est de la Terre,ma foi en notre capacité adaptatives ne peut pas être considérée comme un savoir,une science,nous n'avons pas encore pu démontrer expérimentalement que nous survivrions à des problèmes de pollutions,que ce soit des conséquences climatiques,ou des pollutions chimiques de nos ressources nutritives ;mais nous avons été plus faible,et nous avons tenu,face a des situations extrême,je trouve ca encourageant
et je rapellerai aussi,que quoi qu'on puisse dire de nos sales manières en tant qu'espèce,notre statut d'espèce dominante n'est pas un coup de chance,nous sommes ce qu'on fait de mieux sur terre en matière de biotechnologie,l'oekumène contient des deserts comme des montagne glacée,les environement hostiles,on sais pas trop mal les gérer