Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 20:54

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 06, 2007 02:55 

Uforever,

Je crois que lorsque nous avons réellement aimé, le sentiment reste en nous et évolue...

J’ai connu, autre fois, un homme, David de son prénom. Je n’avais jamais porté autant d’amour à un être avant lui. En plus, c’était à une époque où j’étais encore très malade, j’avais besoin d’être soutenue. Mais, rien en fut de tel.

À chaque fois que nous nous rencontrions, j’en revenais toujours plus détruite. Je l’aimais, oui, je l’aimais ! Mais, en revenant d’une journée de « campigne », je lui ai dit : David, tu seras sans doute la personne que j’aimerais le plus au monde, mais je ne veux plus jamais te revoir.

Et je ne l’ai jamais revu.

J’ai souffert, certes. Il m’est impossible de le nier. Mais aujourd’hui, tout l’amour que j’ai pu porter pour lui, je l’ai cultivé. Je peux maintenant le diriger vers les proches qui m’entourent. Que ce soit sur le point de vue amoureux, ou simplement d’aimer un ami, l’amour que je leur porte se perfectionne, s’enchérie… Et bien sûr, j’évolue à travers toutes ces expériences. Qu’elles soient sucrées ou amer…

Alors, je dis, je préfère connaître l’Amour même un court instant, que de rester de glace et dans l’ignorance de ce sentiment… même avec toutes la souffrance qu’il engendre…

Cordialement
Jidty

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 06, 2007 08:10 
Modératrice

Je vais sûrement me faire taper. Pour moi, l'amour consiste plus à une confiance absolue, une complicité totale et une communion d'esprit parfaite (saupoudrer le tout de désir et pam, vous avez une merveilleuse histoire d'amour), qu'en une dépendance des sens à la présence de l'autre.

Et sur ce point, j'ai beaucoup de chance puisque j'ai trouvé ce que je cherche chez quelqu'un (chez plusieurs personne en fait, ce qui fait que je reste amie avec certains de mes ex).

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 06, 2007 18:18 

Arkayn
merci

Jidtyy :
tu ne confonds pas l'amour et la passion ?

Xnedra :
Citation:
Pour moi, l'amour consiste plus à une confiance absolue, une complicité totale et une communion d'esprit parfaite

Je ne sais pas, on peut bien aimer quelqu'un qui ne nous le rend pas, non ? L'amour est donc un sentiment "personnel". De nombreuses personnes se font abuser "par amour", elles donnent leur confiance à des gens qui n'en sont pas dignes, et au final elles se font "avoir".

Pour la complicité totale et la communion d'esprit parfaite, j'en suis bien loin, même si mon chéri et moi, on s'aime :lol: D'ailleurs il a parfois du mal à comprendre que je ne lis pas dans ses pensées et ne peux donc pas tout deviner sans qu'il m'informe de ses intentions :evil: [/quote]

Dernière édition par SDE le Dim Mai 06, 2007 18:22, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 06, 2007 18:22 

L'amour est le résponsable de notre présence et je pense aussi que s'en passer est contre nature!
Même si il est vrai que pour ne pas en souffrir il faut l'éviter,
si on fait cela on recherche alors les personnes par pulsions sexuelles ou autre!(par instinct tel un animal)
Lequelle de ces points de vue est le plus sain?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 06, 2007 19:53 

Je ne sais plus de qui est cette phrase intéressante: "l'homme donne de l'amour pour avoir du sexe tandis que le femme donne du sexe pour avoir de l'amour" . :oops: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 06:23 
Administrateur

Il semblerait qu'elle soit anonyme. Pas trace d'un auteur, sur le net.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 08, 2007 01:11 

SDE

Non, je ne confonds pas. Je sais pertinemment qu'il y avait de la passion avec cet homme. :lol: Mais, depuis fort longtemps je fais la différence entre le sentiment d’amour et de passion. :D

Cependant, je pense que j'ai fait une très grande preuve d'amour dans cette histoire... Un acte d'amour pour moi-même. Et cet amour m'a permis de ne pas accepter de souffrir à cause d'une personne, même si j'avais des sentiments. (Et de la passion ;) )

PILOUFACE a écrit:
Je ne sais plus de qui est cette phrase intéressante: "l'homme donne de l'amour pour avoir du sexe tandis que la femme donne du sexe pour avoir de l'amour"

C'est malheureusement vrai dans beaucoup de cas, mais il ne faut pas généraliser, tout comme avec ce genre d'affirmation:

Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus

Parce que nous avons tout un côté masculin et un côté féminin en nous. Je dirais que notre coté féminin est le côté émotionnel de notre personne, et le masculin, notre côté rationnel...

Et, chaque personne a su développer ces deux parties d'eux-mêmes différemment... Avec tout les préjugés qui a circulé, (tel un homme n'a pas le droit de pleure) et qui circulent encore dans notre société ou qui nous a été transmis dans notre éducation, je trouve qu'il n'est normal que la différence entre homme/femme soit démarquée…

Et en plus, il ne faut pas oublier les hormones qui influencent nos comportements :lol:

¿Alors, qu’en pensez-vous ?
Cordialement
Jidty

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 08, 2007 11:47 
Modératrice

Quand j'ai écrit la phrase "les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus", c'est uniquement en référence au livre du même titre. Et je trouve que beaucoup de personnes, sur ce forum et ailleurs, devraient le lire. Cela permet permet vraiment de comprendre son conjoint et les amalgames que l'on peut faire. Je suis certaines que certaines personnes ne se seraient pas séparées ou y auraient réfléchi à deux fois avant de le faire. Ce livre un bon guide, vraiment et bien explicatif.

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 08, 2007 12:00 

Ok avec Danascully,
d'autant plus que mon homme est à 100% celui qui est décrit dans ce livre ! Donc ça me fait un manuel, un peu comme pour un aspirateur :D (Je plaisante)

Jidty :
Je comprends mieux !

Beg :
Citation:
L'amour est le résponsable de notre présence

En quel sens ?

[/quote]

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 08, 2007 14:09 
Modératrice

SDE a écrit:
Ok avec Danascully,
d'autant plus que mon homme est à 100% celui qui est décrit dans ce livre ! Donc ça me fait un manuel, un peu comme pour un aspirateur :D (Je plaisante)

C'est exactement la même chose pour moi, et ta référence au mode d'emploi est juste aussi, tout comme si on est honnête ce qui est écrit sur les femmes est très, très, très juste aussi. C'est un livre qui permet de se remettre en question, et c'est ça que j'aime avec ce genre de lecture. Quelqu'un qui n'est pas capable de se remettre en question est quelqu'un qui sera malheureux toute sa vie...

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 09, 2007 12:31 

Il y a aussi des trucs énervants, dans le livre, genre il parle plusieurs fois de passer au pressing, moi je n'y vais que très rarement ! :D
Je me remets en question, aussi, mais je ne me suis pas vraiment reconnue dans le livre (sur certains points, oui quand même )

Sujet du message: mon point de vue.
MessagePosté: Mer Mai 09, 2007 22:52 

L'amour est le résponsable de notre naissance,
dans le sens ou on enfante soit:
-Parce qu'on aime sa compagne (ou compagnon) suffisement pour lui offrir un prolongement.Ou la plus jolie preuve d'amour!
-Soit encore une fois à mon gout, parce qu'on s'aime et que l'on veut faire durer au travers d'un descendant un héritage culturel et physique.(mais là c'est lié à l'égoisme et à l'amour de soi)

Les hommes viennent de mars,
certe mais je ne pense pas que celà soit une généralité, même si il est plus enclin à la violence que la femme.
Je m'explique, si violence et nervosité parfois je me fais.D'autant de douceur je suis capable!
Les femmes sont plus douce mais blessent en contre partie plus volontier avec les mots.
Et parfois je dois dire que les mots sont assasins autant que les gestes, donc sans critiquer mars et venus sont des planétes voisines que l'on pourrait jumelée!

Sujet du message: Re: mon point de vue.
MessagePosté: Mer Mai 09, 2007 23:29 
Modératrice

beg a écrit:
L'amour est le résponsable de notre naissance,
dans le sens ou on enfante soit:
-Parce qu'on aime sa compagne (ou compagnon) suffisement pour lui offrir un prolongement.Ou la plus jolie preuve d'amour!
-Soit encore une fois à mon gout, parce qu'on s'aime et que l'on veut faire durer au travers d'un descendant un héritage culturel et physique.(mais là c'est lié à l'égoisme et à l'amour de soi)

Ca c'est récent, avant (jusqu'à l'invention récente de la pilule contraceptive), on faisait des enfants parce que la religion et la survie de l'espèce l'imposaient...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 23:10 

Vous êtes mignons.

L'homme est un animal ; en tant que tel il se doit de se reproduire et de perpétrer son espèce. C'est ancré en lui, et c'est le lot de tous les animaux. L'instinct de reproduction, de survie. Mais l'homme est un animal bête, très bête, il a de l'imagination. Ainsi a-t-il donné un nom à cet instinct : l'amour.

Je ne crois pas en l'amour.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 04:32 

J'aime bien ce topic, moi les seules fois que j'ai dit je t'aime à quelqu'un de très proche, mes parents où ma famille c'était sur des dessins qui remontent à l'époque de la primaire je crois.

Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à sortir ce mot.

J'ai rencontrer une fille il y'a trois ans avec qui j'ai eu une histoire certes assez courte mais très intense et je me sentais vraiment bien avec elle et vice versa.

C'est la seule depuis des années à qui j'ai dit pour la première fois de vive voix je t'aime.

Depuis je ne suis plus avec elle mais j'ai toujours des contacts très ambigus avec malgré qu'elle a un copain et moi une copine.

Je serais prêt à tout quitter si cette fille voulait se remettre avec moi.

Est ce de l'amour?

Je pose la question car je ne pense pas vraiment connaitre ce sentiment.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 07:30 

L'etat amoureux est la resultante d'une secretion d'une hormone particuliere dont j'ai oublié le nom (faire des petite recherches si cela interesse).

Toujours est-il que cet hormone diminue notre capacité de jugement , ce qui fait que'lon est beaucoup plus tolérant et beaucoup plus clement dans nos jugements porter sur l'être aimé.(verifié en étudiant les differentes parties du cerveau concernant l'objectivité etc qui sont bcp moins stimulé chez un être en état amoureux ) . C'est pour cela aussi qu'un chirurgien ou un inspecteur ne peut pas enqueter sur un proche et encore moins sur quelqu'un dont il est amoureux.

On parle de maladie d'amour car en fait on subit une perte de nos capacités . On "TOMBE" amoureux .

Les scientifiques disent que cet état amoureux dure en moyenne 3 ans au dela duquel ensuite il ne s'agit que de compromis , confiance ,independance , complicité..etc (Apres plus ou moins 3 ans l'euphorie de bien etre provoqué par cet hormone n'existe plus et c'est un chiffre fiable)

Apres pourquoi on tombe amoureux de telle personne et pas d'une autre ...mieux vaut que cela reste un mystere. :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 12:00 

Brice
un de mes profs disait que "l'amour est la sublimation culturelle du désir sexuel"

Zepechenio
c'est de la passion ! Si mon amour perdu revenait me chercher, je laisserais tout pour aller avec lui ! (sachant que je suis très heureuse... Et que tout perdre serait vraiment terrible :( )

C'est pas pour te contredire, Brice, mais il n'y avait rien de sexuel entre nous... Alors comment s'appelle ce qui m'arrive ?

Pour ce qui est des enfants, je suis d'accord avec Xnedra :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 20:29 

Un prof de philo ou de maths ?

Moi aussi je suis un passioné, mes sentiments s'en vont aussi vites qu'ils s'en viennent, c'est terrible. Surtout pour les autres.
Mais j'ai appris à me contrôler avec l'expérience.

Il y a des personnes à qui l'on tient énormément, sans pour autant avoir d'attirance sexuelle, et d'autres qui nous indiffèrent et qui pourtant nous attirent physiquement.

Alors, quoi ?

On fait des enfants uniquement pour que l'espèce survive. L'amour n'est en aucun cas responsable de notre naissance.
C'est dans nos têtes que tout ça se passe.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 20:41 

brice a écrit:
On fait des enfants uniquement pour que l'espèce survive. L'amour n'est en aucun cas responsable de notre naissance.

Eh bien quand je ferais des enfants, je ne penserais pas tout de suite à ça. :lol:

"_ Tiens chérie et si on contribuait à la survie de l'espèce ?"

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 20, 2007 19:14 

:D
Brice

un prof de théologie

ma passion à moi est quand même plus durable. C'est bien ce qui m'ennuie (au bout de 17 ans j'en ai un peu marre, quelque part)

Napoléon
je crois que dans ce cas Brice parle plutôt de la plupart des gens, qui font des enfants sans vraiment savoir pourquoi ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 20, 2007 19:57 

SDE a écrit:
je crois que dans ce cas Brice parle plutôt de la plupart des gens, qui font des enfants sans vraiment savoir pourquoi ...

Alors il faudrait que Brice m'en dise plus car tout ce que je connais ont fait des enfants l'on fait "sérieusement". C'était une décison, et elle n'était pas du tout irréfléchit.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 20, 2007 22:59 

Pour répondre à Brice, je ne pense pas qu'on puisse être aussi catégorique sur la question. Cela reviendrait à supposer que tout, en l'homme, n'est qu'animal... Or, la simple observation de notre espèce prouve bien que ce n'est pas du tout le cas : nous avons l'intelligence, nous avons créé des civilisations, des outils, nous avons pensé... Bref, sur le sujet de l'amour, je pense que ça concerne souvent l'ego : nous avons besoin de nous sentir aimé, entre autres pour flatter l'ego, ne pas se sentir seul, etc. Cependant, je pense, dans le fond, qu'il y a un amour "bas" (celui qui touche en premier lieu à l'ego), et un autre amour que je n'ai jamais connu ou rencontré, d'où l'ego serait totalement absent... Ce serait un peu l'amour universel prôné par le Christ dans la Bible (même si je ne suis pas croyant).

MySpace de Hollow Name, mon groupe : http://www.myspace.com/hollowname

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 13:42 

Pour moi l'amour c'est différent de la passion.

La passion s'oppose à la raison. C'est peut-être la 1ere des 3 phases citées plus haut (phase du désir je crois).
C'est la periode, plus ou moins longue, ou l'on est dans un état second, très fort d'un point de vue émotif, on ne raisonne plus, on ne peux pas donner une explication et on n'en cherche même pas, on est comme emporté par ce flot d'émotions très fortes, on ne voit de l'autre personne que ce que l'on veut voir...

Plus ou moins rapidement, cet état prend fin et là, ton coeur bat moins fort, tu réalises que la personne à aussi ses défauts, que l'habitude à calmé les ardeurs du début, c'est là que l'on voit si il reste quelque chose : est-ce que tu aimes ta vie avec cette personne, est-ce que tu aimes ce qu'il est, l'image qu'il te renvoie de toi, est-ce que tu l'aimes?
Si il reste quelque chose de cette histoire après la passion, alors là oui, tu connais l'amour.

C'est pour cela à mon avis qu'on voit beaucoup de divorces à présent, les gens confondent la passion et l'amour, et quand la passion s'estompe, ils passent à autre chose. Mais c'est un leurre, ca sera la même chose avec quelqu'un d'autre.
L'amour en fait ca demande beaucoup d'efforts et de sacrifices, et si tu veux construire quelque chose, alors il faut accepter le fait que ton amour évolue, peut être vers quelque chose de moins exitant c'est sûr, mais vers quelque chose de plus profond.

Aprés la question c'est, est-ce que je suis prête à ne plus jamais connaitre la sensation délicieuse de tomber amoureux, l'euphorie, la fébrilité, bref le grand frisson quoi...
Ca, c'est une autre question à laquelle je me garderai de donner une réponse :wink:

Sujet du message: pppfff que croire?
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 17:25 

Bonjours a tous,

En fait sa dépend, pour ma part, j'ai donné mon coeur a la personne avec qui j'été, mais voila, 5ans après c'est la fin......
Je pensé fortement que c'ètait elle, se n'été pas ma premiére, mais voila, tout, mon coeur s'ouvrais de lui même....
Jusqu'au jour fatidique, c'est pour sa ,on ne peut etre sur de rien , apparament même pas de l'Amour....
C'est mon point de vue aprés 2 mois de séparation....

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 17:27 
Modératrice

loloisgood, corrige l'orthographe de ton post, s'il te plait. Je t'ai envoyé un mp à ce sujet, il serait aimable de ta part d'en tenir compte. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 18:25 

willi a écrit:
C'est pour cela à mon avis qu'on voit beaucoup de divorces à présent, les gens confondent la passion et l'amour, et quand la passion s'estompe, ils passent à autre chose. Mais c'est un leurre, ca sera la même chose avec quelqu'un d'autre.
L'amour en fait ca demande beaucoup d'efforts et de sacrifices, et si tu veux construire quelque chose, alors il faut accepter le fait que ton amour évolue, peut être vers quelque chose de moins exitant c'est sûr, mais vers quelque chose de plus profond.

Là dessus je te rejoins parfaitement. La passion est déraisonnable, physique, où l'envie domine le besoin. L'amour est plus affectif, profond, fait de souvenirs d'expériences passées en commun.
C'est ça qui rend d'ailleurs les choses dures à vivre dans le veuvage : le besoin de l'autre, la complémentarité perdue après une longue construction de compromis. La fin d'une passion est plus facile à vivre.

Personnellement, je me suis coupé du monde affectif depuis 3 ans, après avoir beaucoup trop souffert d'une rupture. Depuis, je suis dans ma coquille, à aimer un fantôme, le souvenir idéalisé de l'autre. J'ai réessayé il y a peu, mais je vois que je ne suis plus capable de faire confiance à autrui. Et moi sans confiance, je tire un trait :arrow:
Possible que je me sois suicidé affectivement. Je ne suis pas plus triste que ça. Je regrette juste de ne pas avoir d'enfant. Comme quoi il n'y a pas que les femmes qui peuvent dire "je veux juste un géniteur pour me faire un gamin, après basta".

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 20:31 

Napoléon :
moi, à l'école je vois quand même pas mal de personnes, pour qui, il semble que les enfants soient plus des "boulets à traîner" qu'autre chose. :roll: Heureusement je vois aussi plein de parents qui vivent pleinement leur relation avec leurs enfants !

Nightpredator,
ton idée est intéressante.

Willi,
on n'a pas la même définition, alors. Moi, l'amour le fait vivre, la passion me tue. Certes la façon dont on perçoit les sentiments évolue avec le temps, mais vivant ma folle passion, je demeurais malheureuse. Et j'aime mon chéri, pourtant, je n'ai pas vécu de passion avec lui.

Ioloisgood,
tout est fait pour changer, c'est normal. C'est notre cerveau qui voudrait bien que ce ne soit pas ainsi :cry:

SaintEloi,
je me suis bien remise de la fin d'un amour, j'en garde de merveilleux souvenirs. Par contre, ma passion n'en finit pas de me poursuivre :(

Enfin, 3 ans,c 'est encore peu pour se remettre d'un tel choc, courage à toi

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 20:47 

Citation:
Depuis, je suis dans ma coquille, à aimer un fantôme, le souvenir idéalisé de l'autre. J'ai réessayé il y a peu, mais je vois que je ne suis plus capable de faire confiance à autrui. Et moi sans confiance, je tire un trait :arrow:
Possible que je me sois suicidé affectivement.

Ton récit me touche on dirait le mien trait pour trait. :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 22:30 
Modératrice

C'est très difficile de se remettre d'une rupture, que la relation ait duré longtemps ou non. Car les sentiments sont là. Evidemment, plus on a été longtemps avec quelqu'un, plus on partage de choses, et donc passer dessus après demande un réel effort. Souvent on y arrive pas, et on vit dans une sorte de nostalgie du passé, qui nous empêche d'aller de l'avant.. de faire d'autres rencontres amoureuse. St Eloi l'a bien défini : on se suicide émotionnellement. On se ferme à toute autre possibilité qui s'offre à nous. On s'y refuse, comme si on était un peu coupable... on s'interdit de penser à quelqu'un d'autre, comme si on serait infidèle à cet autre...

C'est pas facile d'aller de l'avant, mais il le faut, sinon on devient un vrai zombie de la vie...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 15:31 

chevalier baran à dit :

Citation:
En tout cas c'est un sujet auquel les femmes semblent bien plus sensibles que les hommes. Simple remarque .

Ah désolé je me suis stoppé net là dessus , je ne suis pas d'accord ...
Enfin je pense comme beaucoup de gens que tous avons une part féminine plus ou moins dévellopée , ta thèse et cette derniere sont evidemment incompatibles , et je penche plutot pour la mienne ;)

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure