Zetoiles a écrit :
Citation:
Je sais et je suis heureuse de vivre dans ce pays libre, où l'on peut exprimer nos idées (comme sur ce forum), mais, je trouve dommage qu'on ne puisse pas agir préventivement dans des cas comme celui des sectes.
Certes, je comprends... mais d'un autre côté, si on pouvait lutter "préventivement" contre les sectes, cela signifierait justement que cette liberté de conscience et d'expression soit menacée : parce qu'il faudrait classifier les formes de "croyances" ou de spiritualités au sens général qui seraient "légales" et celles qui ne le seraient pas... ce qui n'est pas tenable si l'on est dans un état de droit, laïque (c'est à dire que le pouvoir régalien est censé être a-religieux, et pas anti-religieux, comme l'oublient assez souvent les tenants purs et durs de la laïcité, mais c'est un autre débat...

) et démocratique.
Par contre, on peut faire de la prévention par l'instruction...
Entre autre (parce que les sectes jouent énormément sur le vide affectif auquel sont hélas confrontés nombre de personnes dans les pays occidentaux), les sectes rencontrent un certain succès parce que la plupart des personnes n'ont pas de réels connaissances en matière religieuse et spirituelle au sens large, elles sont incapables de savoir qui est qui, qui a dit et fait quoi, dans quel ordre etc... Du coup, n'importe quel gourou peut réinventer l'eau chaude et raconter n'importe quoi pour "fasciner" ses adeptes sans que ça n'en fasse ciller un.
Personnellement, je me sens moins comme risquant de me faire avoir dans une secte parce que justement, j'ai le bagage de connaissance minimun qui me permet de faire la part des choses... mais on est dans une culture (surtout en France, il faut bien le reconnaître) qui rejette toute spiritualité en bloc, du coup, c'est à chacun de se construire sa propre culture et son propre avis sur le sujet...