Ton article me fait quand même penser aux nombreux cas de dauphins, ou de baleines échouées. Ils ont le même type de comportement, et la même façon de se déplacer. Ils se basent je crois sur le pôle magnétique, avec un genre de boussole interne, et également sur des expériences transmises de génération en génération.
On peut supposer que l'activité humaine, en particulier nos technologies (radio, wifii, réseau mobile,... ) perturbent leur sens, et provoquent l'échouage. Ensuite, les premiers appellent au secours, et toute la famille suit...
J'ai déjà lu des exemples d'orques ou de baleines qui s'échouaient sur un banc de sable, les nombreux bénévoles avaient beau les remettre à l'eau, elles revenaient s'échouer à l'appel de détresse de leur congénères.
Bon, en me relisant, je reconnais qu'il y a un bémol quand même dans mon histoire, c'est que les tortues peuvent vivre sur terre, et retourner aisément à la mer... donc le problème est différent dans ce cas.