Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 21:48

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pensez-vous que l'on peut se laisser mourir ?
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 17:37 

Le sujet parle de lui-même et je me pose la question : Qu'est-ce qui fait qu'une personne n'ayant plus goût en la vie puisse aller se coucher un soir en voulant mourir, s'endormir et ne plus jamais se réveiller. Aucune substance ou action de suicide n'entrant en jeu qu'un "simple" désir de mourir...
Un ami s'est couché un soir, peu de temps après la mort accidentelle de sa fiancée. On s'était vu en soirée et il m'avait fait ses adieux, me disant qu'il se laisserait mourir dans la nuit. Bien sûr je ne l'ai pas vraiment pris au sérieux, je sais que la douleur peut faire dire ce genre de choses qu'on pense rarement avec une réelle conviction. Le lendemain matin il était mort, un sourire sur les lèvres. Le médecin a conclu à une mort naturelle (à 23 ans :? ).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 17:43 

Oui pourquoi pas ? On dit bien que l'esprit est plus fort que la matière.
Mais je n'ai aucune explication à donner quant à ce qu'il s'est passé pour ton ami. Mieux vaut s'en aller rejoindre l'amour de sa vie plutôt que de rester là à survivre dans un monde où on n'a plus sa place.
Enfin, ça reste mon avis personnel.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 17:47 
Impressionnant ton histoire Angelus.

Je pensais que ça n'arrivait qu'aux personnes malades, usées par la vie ou bien âgées.

Aucune explication si ce n'est peut être que des suppositions (donc pas très intéressantes).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 17:47 
Je n'ai pas non plus d'explication, mais je pense que c'est tout à fait possible. Des témoignages parlent de mystiques qui sont capables d'abandonner volontairement leur corps pendant un certain temps, et certaines pratiques chamaniques vont dans ce sens.

La seule chose qui m'étonne est qu'une personne se trouve capable de le faire, sans avoir eu d'entrainement poussé à ce niveau, car je ne pense pas qu'à cet âge, cette personne avait pratiqué cela assidument... Peut-être savait-elle le faire d'instinct... Peut-être le choc de la mort de sa compagne lui a appris, comme par une illumination, comment procéder...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 17:50 

Quinze jours après le décès de ma grand mère mon grand père l'a rejointe. Il a réglé tous les papiers pour la succession, s'est couché et ne s'est pas réveillé. Il n'était pas spécialement malade. C'était comme si la perte était trop grande et que vivre sans son épouse était trop lourd...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 17:51 

Sans avoir aucun goût pour le morbide, je trouve cette histoire très belle.

Certains "sages" préviennent leurs disciples de leur mort prochaine. J'aurais bien aimé donner des exemples mais je ne suis pas sûre des noms. Dans certains endroits du monde si éloignés de notre conception occidentale, la mort est une continuité pas une fin...

Edit : Comme le dit Nyarlathotep, les mystiques quittent parfois volontairement leur corps.

Dernière édition par LOTUS le Jeu Juillet 21, 2005 17:54, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 17:51 

Je n'avais encore jamais entendu une histoire pareille... :shock:
Mais, je voudrais pas pinailler, mais tu es sûr qu'il s'est alimenté normalement avant sa mort, qu'il n'est pas mort de soif ?

Enfin, après tout, je ne vois pas pourquoi ce serait impossible, comme le disait Marsterk, l'esprit est plus fort que la matière...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 17:52 

nyarlathotep-np a écrit:
...car je ne pense pas qu'à cet âge, cette personne avait pratiqué cela assidument... Peut-être savait-elle le faire d'instinct... Peut-être le choc de la mort de sa compagne lui a appris, comme par une illumination, comment procéder...

Je pense pour ma part que quand on aime énormément une personne et qu'on souffre de sa disparition, ce genre de chose est possible. On peut mourir de peur, pourquoi pas d'amour ? La perte de cet ami m'a beaucoup affecté et je ne m'en suis jamais remis (c'est l'anniversaire de sa disparition aujourd'hui - ça fait 8 ans, c'est pour ça que j'en parle) mais je suis aussi "content" d'imaginer qu'il ait pu retrouver celle qu'il aimait... Du moins j'essaie de me raccrocher à ça :cry:

Edit :
Chimère a écrit:
Mais, je voudrais pas pinailler, mais tu es sûr qu'il s'est alimenter normalement avant ça mort, qu'il n'est pas mort de soif ?

Ben on a dîné ensemble en tout cas et il a mangé et bu

Dernière édition par Angelus le Jeu Juillet 21, 2005 17:54, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 17:54 

Angelus a écrit:
La perte de cet ami m'a beaucoup affecté et je ne m'en suis jamais remis (c'est l'anniversaire de sa disparition aujourd'hui - ça fait 8 ans, c'est pour ça que j'en parle) mais je suis aussi "content" d'imaginer qu'il ait pu retrouver celle qu'il aimait... Du moins j'essaie de me raccrocher à ça :cry:

Une pensée pour lui et sa compagne.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 17:55 
Modératrice

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ça... mourir de chagrin ou de tristesse oui, j'ai déjà entendu ce terme.
Notamment, après l'accident d'avion en 96 de la TWA, j'avais lu un article d'un femme ayant perdu son fiancé dans l'accident... comme ton ami Angelus, elle s'est laissée mourir peu de temps après :?

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 17:56 
Angelus je compatis très fort à ton chagrin.

Quand tu dis mourir d'amour, je te réponds que bien évidemment ça existe, mais c'est un état, je veux dire par là que la personne, devient très triste, ne se nourrit plus, etc, c'est ensuite son état général volontaire qui la fait mourir, ce qui n'est apparamment pas le cas de ton ami.

Sois sûr qu'il est avec elle maintenant.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 18:01 

laurie a écrit:
Angelus je compatie très fort à ton chagrin.

Merci Laurie et masterk, ça me fait du bien.

Citation:
Quand tu dis mourir d'amour, je te répond que bien évidement ça existe, mais c'est un état, je veux dire par là que la personne, devient très triste, ne se nourrit plus, etc, c'est ensuite son état général volontaire qui la fait mourir, ce qui n'est apparament pas le cas de ton ami.

Pour moi aussi l'expression "mourir d'amour" a toujours été une métaphore (sauf quand j'ai lu Notre-Dame de Paris :wink: )

Citation:
Soit sur qu'il est avec elle maintenant.

J'aime à le croire oui.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 20:16 

Bonjour les amis ,

Inutile de préciser (mais je le fais quand même ) que le lien entre toutes ces belles histoires , c'est la perte d'un être chère donc l'Amour.

Avec le premier récit d'Angellus , j'ai pensé que ca pouvait être de l'autosuggestion.
Mais ensuite j'ai changé d'opinion.
L'amour était si fort , que peut-être ils ont été guidé par l'être aimé. Certainement que le départ volontaire, pour rejoindre l'autre moitié, a été décidé entre les deux êtres après la mort du premier.
Ils savaient tous quand ils allaient partir et surtout ils n'avaient aucun doute quand à la façon d'y parvenir parce qu'ils allaient être aider par la personne qu'ils allaient rejoindre par amour dans une autre dimension.

Après tout une personne qui est déja morte est bien placée pour savoir comment sortir de son corps à tout jamais.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 20:45 

A ce sujet, je suggère la lecture d'un vieux texte de l'anthropologue Marcel Mauss, Effet physique chez l'individu de l'idée de mort suggérée par la collectivité, une communication originalement présentée à la Société de Psychologie de Paris et publiée, en 1926, dans le Journal de Psychologie Normale et Pathologique.

[Attention, il y a un popup si vous cliquez sur ce lien]

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 20:53 

Ceux qui doivent mourir le savent, c'est peut-être pour cela qu'il t'a dit cela.
C'est vrai que cela aurait pu être une bêtise quand on entend ceci et surtout à son âge et en bonne santé.

Mais je trouve ça beau.
Bon courage Angélus.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 21:01 

Ce n'est pas parce qu'il savait qu'il allait mourir. :roll:

Simplement, je suis persuadé que nous avons tous au fond de nous une espèce de bouton off. Cependant on ne peut pas tous appuyer dessus, il faut une énorme volonté. Et les gens qui n'ont plus rien a attendre de la vie, qui ont perdu ce à quoi ils tenaient le plus ont cette volonté.

En tout cas, je trouve ce genre de mort très poétique. Il devait tenir énormément à elle.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 21:34 

La mort d'un être très proche peut affecter terriblement le moral.
J'ai déjà entendu plusieurs fois le fait de se laisser mourir de tristesse.
Je pense quand se laissant aller, et en avant vraiment le but de rejoindre l'être cher on peut partir facilement.

Mais à 23 ans c’est un peu triste, il n’avait pas encore vécu sa vie en entière et n’avait encore rien vu, il devait vraiment énormément tenir à elle.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 21:35 

Tout d'abord Angelus, je voudrais te dire que je compatis à ta douleur.

Ensuite, j'avoue que je suis fort étonnée de lire ce genre de témoignage :roll:

Y a t'il eu une autopsie de pratiquée ? Peut être avait t'il prit quelque chose, médicament ou autre.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 23:40 

Mais les rejoint-on vraiment ?!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 01:20 

Moi j’ai entendu ce genre d’histoire avec les animaux surtout les chiens quand leur maître ou patron (mais je trouve le terme de compagnon humain plus approprier) meurt le chien meurt aussi et il ressente même la mort de leur patron qui est a des kilomètres de lui et meurt quasiment en même temps que lui.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 23, 2005 22:31 

J'ai pas été très présent ces 2 derniers jours, comme tous les ans à la même époque je fais des p'tits trucs dans mon coin...
Merci à tous pour vos messages de soutien, autant sur le forum qu'en MP. Ça m'a fait du bien, merci ! :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 17:23 
petit coeur a écrit:
Tout d'abord Angelus, je voudrais te dire que je compatis à ta douleur.

Ensuite, j'avoue que je suis fort étonnée de lire ce genre de témoignage :roll:

Y a t'il eu une autopsie de pratiquée ? Peut être avait t'il prit quelque chose, médicament ou autre.

Idem pour moi angélus, je compatis à ta douleur :cry: , mais je rejoins petit coeur, une autopsie a t-elle été pratiquée?
Cela me semble tellement incroyable!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 17:32 
Et bien moi, sans fournir aucune explication scientifique, etc... Je pense que c'est possible. Et d'etre doté de ce pouvoir, est une bonne chose.
Sans vouloir choquer, je trouve, certes, que c'est une histoire triste, mais jolie.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 12:05 

Rien que le fait de m'imaginer la place de ce jeune homme me donne envie de pleurer.

Personnellement, j'aimerais bien connaître où est ce "bouton off" (pour reprendre le terme utilisé plus haut), car je me vois mal vivre sans mon fiancé. On a tellement souffert avant de pouvoir se rejoindre, que le perdre un jour serait déjà synonyme de mort pour moi.

Angelus, merci d'avoir partagé avec nous cette belle histoire.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 12:10 

Nefertari, je suis d'accord aussi avec toi. Si on perd celui que l'on aime, pour moi, la vie s'arrêtera. Elle continuera quand même son cours mais différemment.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 15:28 

Je pense que oui c'est possible : si l'Esprit a la capacité de guérir ou de commander le corps comme il l'entend (pensez au subconsient, partie que l'on utilise pas consciemment) alors il est possible que l'Esprit fasse mourir le corps !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 26, 2005 20:13 
Rien qu'a lire l'histoire ça me fout l'cafard. Il devait être tellement triste de perdre sa fiancée. Je ne peux même pas imaginer sa peine. :(
Merci d'avoir partagé ton histoire Angelus.

P.S (hors sujet) : j'adore ton avatar *neo* Paco Rabanne.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 27, 2005 20:55 

Citation:
Idem pour moi angélus, je compatis à ta douleur :cry: , mais je rejoins petit coeur, une autopsie a t-elle été pratiquée?
Cela me semble tellement incroyable!

Merci :wink:
Ah j'avais pas vu la question de petit coeur (désolé... :oops: ). Oui une autopsie a été pratiquée. Le médecin trouvait pas que la mort était normale et on le comprend. L'autopsie n'a rien découvert d'anormal, ni traces d'alcool, de drogue ou de médicaments. Le légiste a déclaré que la mort était de "Cause naturelle aussi étonnant que cela puisse paraître".

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 27, 2005 22:23 

Tout comme toi, Angelus, je pensais aussi que "mourir d'amour" relevait simplement de la métaphore... et je tiens à dire que je suis vraiment surpris que cela soit possible.

Mais si on y réfléchit un peu, perdre un être cher est une Souffrance terrible ; et une Souffrance aigüe peut certainement entraîner au décès (tout comme une souffrance physique).
Le rythme cardiaque doit ralentir, et au moment de relancer le coeur, possible que ton ami se soit laissé aller, ou n'ait pas trouvé la force de le faire.

C'est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais vu comme ça, cela me semble plausible.

Dans tous les cas, je compatis à ta douleur, Angelus, et à tous ceux qui ont connu la même situation.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 27, 2005 23:01 
Je trouve Zetman que ta théorie tient debout, ce que tu dis me semble très logique.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure