Bon je vais me lancer maintenant que j'ai un peu de temps devant moi (je suis obligé de tout écrire à la main) :
Concernant la Seine et Marne (77)
Citation:
Un des chateaux les plus hantés de France.
Le magnifique chateau féodal de Blandy-les-tours, dont certaines parties datent du XIIIème siècle, est à juste titre considéré comme le plus hanté de France. Les jours de la Toussaint et de la fête des morts y sont, sur les remparts et dans les grandes salles, le cadre de multiples manifestations. On y a vu des formes blanches évoluer ainsi, les 1er et 2 novembre, entre les tours, le long des remparts. Des sons indéfinissables et des cris se sont faits entendre dans les ruines, comme s'ils sortaient des entrailles de la terre ou de quelques souterrain obstrué.
Le plus célébre spectre du chateau est sans doute celui du comte de Dunois, 1403 1468, fils naturel de Louis, duc d'Orléans et compagnon de Jeanne d'Arc, qui s'y montre parfois, à l'entrée ou dans la tour, en armure, caracolant sur sa monture.
Ce n'est pas la seule manifestation de Dunois, qui semble ainsi revenir dans le même équipage à l'entrée de tous les chateaux qu'il posséda de son vivant.
Des spectres errent dans les ruines
L'abbaye de Dammarie-les-lys fut fondée par Blanche de Castille, mère de Saint louis. Ses magnifiques batiments abrit♪8rent longtemps de véritables trésors, dont la cassette personnelle du roi, maintenant exposée dans une vitrine du musée de Cluny, à Paris. C'est à Dammarie que Blanche de Castille choisit d'être inhumée et l'on y recherche encore sa prestigieuse tombe. L'abbaye fut pillée à plusieurs reprises en 1353 par les troupes de Charles le Mauvais, en 1420 par les Bourguigons, au XVIème par les Huguenots. Enfin ce sont les révolutionnaires qui vinrent à bout de l'édifice qui, vidé de ses nonnes, fut vendu comme bien national à un marchand de pierre.
Les ruines sont réputées hantées. Dans la nuit, on peut voir les ombres des religieuses les parcourir en tous sens. Autre fantome à hanter lieux : celui d'un aristocrate local qui mit fin à ses jours en se précipitant d'une fenêtre de son château voisin après avoir jeté les chiens de chasse de sa meute de la même manière. Si vous rencontrez la nuit un homme suivi d'un chien, errant dans les bois voisins : nul doute n'est possible : vous avez affaire au spectre du seigneur du Château-Gaillard. Signez vous alors. Ce sera alors la plus élémentaire des précautions à prendre.
Les lavandières décapitées
A la suite d'un vaste questionnaire adressé, il y a plus de vingt ans, aux maires d'un certain nombre de commune de France et relatif aux apparitions étranges, celui de Laval en Brie m'informa de l'existence d'apparitions toujours bel et bien présentes sur le territoire de sa commune. Il s'agit de lavandières de la nuit. Les siennes ont la particularité d'être sans tête. Elles oeuvrent souvent, le soir, près du pont dit des petites Fontaines
Les lavandières fantomes "ordinaires" ne sont pas déjà des êtres très plaisants. Celles-ci, sanglantes et décapitées sont à éviter à tout prix. Fait étrange : pendant la Terreur, la région de Laval-en-Brie subit une véritable hécatombe en quelques charretées de guillotinés seulement.
Une dame blanche dans les ruines
Près de Mormant, il ne reste pratiquement plus rien du château de Vitry-en-Brie, une forte citadelle médiévale. Un château plus moderne a été bâti non loin. Les ruines sont cependant fréquentées par une lumineuse dame blanche qui apparait régulièrement. Elle a effrayé les chatelains à de nombreuses reprises.
Les lieux de l'au delà