Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 08:53

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Rêve télépathique?
MessagePosté: Mar Février 12, 2013 18:56 

Bonjour à tous et à toutes, nous sommes nouvelles sur ce forum :)

Nous sommes deux amies de 18 ans, étudiantes en droit.
Nous avons vécu il y a deux semaines de cela une expérience assez étrange, nous aurions besoin d'avis.
Nous allons vous conter notre histoire...

Katia : je suis allée à une librairie pour acheter un livre qui s'appelle le psychopompe de Dominique Maisons.

Un samedi soir j'ai lu un petit extrait avant de dormir.
Le lendemain mon amie Pamela m'a envoyé un message me contant son rêve, je vais la laisser vous le raconter.

Pamela : Dans mon rêve, j'étais emmenée de force dans une prison avec Katia et d'autres amis de la fac. Dans cette prison, on nous apprenait à tuer des serpents à l'aide de couteaux et de pierres. Nous étions toutes les deux dans une pièce, et Katia tuait sauvagement les serpents pendant que je me tenais dans un coin de la pièce, trop effrayée pour tuer ces animaux.
Dans cette prison, une fois par semaine, les prisonniers étaient réunis dans une grande salle, et quelques uns étaient choisis au hasard pour être tués comme les serpents (à l'aide de couteaux de cuisine ou de pierres). Nous étions donc dans la salle, et j'étais désignée pour être tuée. Réalisant que j'allais mourir, je cherchai de l'aide auprès de Katia, qui, elle, restait très calme en me préparant à la cérémonie de ma mort.

Katia : Ce rêve est EXACTEMENT identique à l'extrait du livre que j'ai lu !!!! De plus mes parents ont rêve de serpents la même nuit !
Bien sûr je n'avais raconté l'histoire du livre à personne.
Le seul lien qui je puisse faire entre mes parents et Pamela c'est que c'est seulement à ces personnes que j'avaisi dit que je m'étais acheté un nouveau livre sans donner plus de détail.

Désolé pour ce roman et merci de nous avoir lu jusqu'au bout.

Nous aimerions avoir des avis ou s'il y en a d'autres témoignages similaires.

Etait-ce un rêve télépathique?

Nous vous remercions.

Sujet du message: Re: Rêve télépathique?
MessagePosté: Mer Février 13, 2013 10:51 
Compte désactivé

Bonjour Katia, Pamela,

Il est difficile de répondre pour quelqu'un qui n'est pas proche de vous, et ne connais pas tous les tenants et aboutissants de votre relation et de votre histoire.

Ce qui me vient à l'esprit (en bonne sceptique, je vous avertis... :D ) :
- était-ce vraiment, exactement le même rêve ? ou ignorez-vous des détails qui ne correspondent pas ?
- y a-t-il une possibilité que Pamela soit tombée sur le bouquin et ait lu particulièrement ce passage, dont elle aura rêvé par la suite ?
- l'une d'entre vous (ou les deux !) a-t-elle une phobie des serpents ? Avez-vous parlé de serpents et/ou de prison avant que Pamela ait ce rêve ?
- pour info : le cerveau humain est d'une extrême complexité, et dans les rêves il se 'lâche', pour ainsi dire. Ce qui donne parfois des résultats franchement surréels !

Veganne

MessagePosté: Mer Février 13, 2013 15:14 

Bonjour Veganne,

Nous allons répondre à vos interrogations.

Tout d'abord, moi Katia n'ai pas fait de rêve, c'est seulement Pamela.
Ce qu'il y a de troublant c'est que Pamela ait rêve de l'extrait du livre que j'avais lu la veille et bien sûr je n'avais raconté l'histoire à personne vu que je me suis directement endormi après.

Pamela et moi nous nous connaissons que depuis septembre, depuis la rentrée universitaire.
Nous sommes tout de suite devenues amies, on se ressemble beaucoup dans le caractère, humour etc...

En ce qui concerne les serpents et la prison, nous n'avons jamais évoqué ces sujets et nous n'en avons pas la phobie.

Nous comprenons que vous soyez sceptique, nous l'étions aussi mais la coïncidence est assez troublante.

Voila voila, merci de nous avoir répondu aussi rapidement !

MessagePosté: Mer Février 13, 2013 20:57 

Assez sceptique, rien qu'en lisant les deux prénoms, "Katia et Pamela", cela fait vraiment "romancé" je trouve...

Bref à prendre avec de grosses pincettes à mon avis.... :mrgreen:

MessagePosté: Mer Février 13, 2013 21:03 

Tu cries au troll juste sur cette base ? Les prénoms Katia et Pamela ne sont pas si rares que ça, bien qu'assez caricaturaux de nos jours, je ne vois pas pourquoi deux amies ne pourraient elles pas les porter ?

Quant à leur pseudo, même si le personnage de metal gear solid porte ce nom, je te rappelle que le gros de leur histoire tourne autour d'un rêve de serpents... Snake en anglais... Ce qui veut dire que le pseudo ne vient pas nécessairement du jeu (quoi qu'il existe aussi des filles gameuses, et beaucoup jouent à des FPS, alors pourquoi pas...)

'fin bref, crier au troll juste sur base de pseudos et de prénoms me semble hasardeux.

Certes, vérifier ce qui est dit va être compliqué (on parle de rêves, et on ne peut même pas vérifier si nous avons bien deux personnes derrière un même compte), mais ce n'est pas une raison pour accuser sans preuve.

MessagePosté: Mer Février 13, 2013 21:11 

J'avais édité avant que tu ne répondes sur le "Snaakke", je me suis rendu compte tout seul de ma "bêtise"

Pour la popularité de ces deux prénoms, elles ont 18 ans donc sont soit nées en 1994 soit en 1995, et cette année-là moins de 200 personnes se sont vues affublées de ce prénom.... Donc pas si populaire...

Deux personnes étudiantes en droit (ça aide pour la crédibilité on dira...)

Je ne crie pas au "troll", j'émets seulement des doutes......

MessagePosté: Mer Février 13, 2013 21:23 

As tu pensé qu'elles aient pu modifier leurs prénoms pour garantir leur anonymat ?

MessagePosté: Mer Février 13, 2013 22:57 

Nous sommes assez surprises ! Etant donné que c'est la première fois que nous publions sur un forum on ne pensait pas qu'on pourrait douter de notre histoire.

Pour faire court, comme l'a deviné Liwar, Katia et Pamela ne sont pas nos vrais noms en effet et le pseudo "snaakke" vient de notre histoire, snake en anglais serpent.

Tout ce que nous disons est véridique, nous sommes bien deux étudiantes en Droit et tout ce que nous voulions c'était savoir si notre histoire était arrivée à d'autres personnes.
Ne jugez pas trop vite !
Merci

MessagePosté: Mer Février 13, 2013 23:28 

On se doute que des jeunes filles de vos âges se soucient de leur anonymat, surtout si elles se destinent à une carrière de juriste (mais au vu des dérives du net et du genre d'illuminés qui peuvent venir ici, vous pouvez comprendre le scepticisme de mon "collègue" non?).
Bon, pour vivre des épisodes psychologiques variables, avec des moments où je fais des rêves "bénins" et sans cohérence, d'autres où je ne me rappelle pas de mes rêves et d'autres encore où j'ai des rêves plus construits et obsessionnels, je peux a priori vous dire qu'il y a plus de part de psychologie que de surnaturel dans votre histoire (un peu perturbante): vous êtes deux amis proches et sans doute assez fusionnelles, vous êtes sans doute de la même promo, et en plus, vous partagez les mêmes centres d'intérêt niveau lecture. De là peuvent naître des rêves assez semblables: vous subissez le même genre de stress, le même genre de fantasmes et obsessions etc.
Pour prendre un exemple plus concret, c'est comme si un chef d'entreprise et son associé se fréquentaient après le travail, avaient les mêmes lectures, et s'apercevaient qu'ils avaient les mêmes cauchemars récurrents.

MessagePosté: Jeu Février 14, 2013 03:41 
Modérateur

Certains d'entre vous semblent avoir oublié notre sujet "Un petit rappel" ou ne l'ait pas encore lu...

MessagePosté: Jeu Février 14, 2013 18:57 
Compte désactivé

Snaake / Katia / Pamela :lol:

Vous ne répondez pas à toutes mes questions, et je pense que vous avez dû mal comprendre une partie : quand je parle du 'même rêve', je fais allusion au rêve de Pamela par rapport à l'extrait du livre (pardon, j'avais compris que ce qui était dans le livre était aussi la description d'un rêve). Ma question est donc : le rêve était-il semblable en tous points à l'extrait du livre ?

Autre question : y a-t-il une possibilité que Pamela soit tombée sur le bouquin et ait lu particulièrement ce passage, dont elle aura rêvé par la suite ? D'autant plus vraisemblable si, comme je le pense, Katia a lu un extrait du bouquin... en commençant par la première page ! Pamela aura pu tomber sur le bouquin chez Katia, l'ouvrir et lire les quelques premiers paragraphes ?

Veganne

MessagePosté: Jeu Février 14, 2013 22:06 

Je suis d'accord avec Veganne et je me demandais aussi si tu n'avais pas signalé à ton amie que tu allais précisément acheter ce bouquin et elle a pu de son côté se renseigner dessus voire en lire certains extraits sur internet par exemple.

MessagePosté: Ven Février 15, 2013 11:59 

J'ai l'impression de lire le résumé d'un livre rayon bit-litt-fantasy, tout le contexte est là : jeunes adultes, université en commun, rêve télépathique, serpents, combats, caractères plus effacés que d'autres, comme annonciateur d'un futur combat en commun entre le groupe de jeunes filles... c'est vendeur quoi !

Dans la lignée des romans jeunesse à succès (hunger-games, twilight, sorcières, vampires)... Bon après, je ne veux pas dire que c'est inventé, mais ça ressemble beaucoup à un début de roman ! Vous êtes sûrs que vous ne testez pas notre engouement pour un roman tout neuf ?

Bon mise à part mes doutes et mes impressions premières, je pense qu'il n'y a rien de paranormal, encore une fois, je pense qu'étant jeunes adultes, vous êtes abreuvés de livres, de films (vous trouvez le temps de lire des livres etc, je suppose), donc ça n'a rien de télépathique, c'est du hasard, et une bonne dose d'imagination.

MessagePosté: Ven Février 15, 2013 19:14 

Alors, alors...

Pamela n'a jamais vu le livre, ni lu un extrait ou quoi que ce soit !

Enfin bref, on s'était dit que peut-être que sur un forum paranormal des personnes auraient eu la même expérience.
Apparemment ce n'est pas le cas et c'est même bien le contraire.
Digne d'un film ou autre? Dose d'imagination?
Imagination... Avoir imaginé que je m'étais acheté un livre? Que Pamela a imaginé faire ce rêve?
Ou tout simplement avoir imaginé toute cette histoire...
Je me demande qui a vraiment le plus d'imagination.

En tout cas ça ne sert à rien de clamer plusieurs fois haut et fort que tout ce qu'on dit est vrai, le scepticisme est certes compréhensible mais bon...
Nous ne sommes pas venues sur un forum "paranormal" pour qu'on doute de notre expérience.

MessagePosté: Ven Février 15, 2013 19:35 

Hum... à moins de me tromper, je crois pouvoir dire que ce n'est pas là l'opinion générale des usagers du forum.

Que quelques uns de nos collègues aient fait part de leurs doutes est une chose, mais dire que l'on remet tous en doute votre témoignage...

Pour être honnête, je ne crois pas que qui ce soit ici ait vécu la même chose, mais ça n'empêchera pas d'en parler, et de tenter de l'expliquer.

Cependant, je rejoins certains des intervenants : il est possible que l'une ait parlé à l'autre du livre qu'elle comptait lire, et que du coup, la seconde, ayant lu par curiosité un passage du livre en ait rêvé la nuit suivante...

MessagePosté: Ven Février 15, 2013 21:41 

Je donnais mon opinion, après, certains vont trouver de nouvelles explications. Mais j'ai des questions à vous poser, si vous voulez bien y répondre :

Avez-vous -vous et vos amies- regardé le film Hunger Games, où un autre film/littérature dans ce genre là, tout du moins? En trailer, en bande-annonce? Connaissent-elles l'histoire, le nom du film ?

Pouvez-vous donner le titre et l'auteur du livre que vous avez lu ? et l'extrait aussi. Car on ne peut pas faire de comparaison sans avoir les preuves empiriques.

Merci bien

MessagePosté: Ven Février 15, 2013 21:51 

Mlle-Freud a écrit:
Pouvez-vous donner le titre et l'auteur du livre que vous avez lu ? et l'extrait aussi. Car on ne peut pas faire de comparaison sans avoir les preuves empiriques.

Elles ont déjà répondu :

Snaakke a écrit:
le psychopompe de Dominique Maisons.

Voilà pour le titre et l'auteur.

MessagePosté: Ven Février 15, 2013 23:36 

Citation:
En tout cas ça ne sert à rien de clamer plusieurs fois haut et fort que tout ce qu'on dit est vrai, le scepticisme est certes compréhensible mais bon...
Nous ne sommes pas venues sur un forum "paranormal" pour qu'on doute de notre expérience.

Barf, ça dépend de ce que vous attendez d'un forum de paranormal: de l'écoute attentive, ou de l’adhésion?

A priori, le le postulat ici est de rechercher toutes les explications possibles avant d'invoquer le surnaturel et c'est plutôt une bonne chose, sans quoi les recruteurs de sectes et autres groupes douteux auraient un vivier à portée de main et l'équipe de modération fait tout pour qu'il n'en soit pas ainsi.

Vous n'êtes pas les premières ni les dernières à rapporter des expériences de rêves perturbants, je vais vous faire une confidence, ce genre de choses m'arrive depuis les années 80, avant votre naissance. mais l'interprétation des rêves et cauchemars relèvent le plus souvent de forces qui n'ont rien de surnaturel en elles mêmes, cela ne veut pas dire que votre histoire ne nous intéresse pas mais nous la lisons avec un œil critique: comme tout étudiant devrait analyser un document en fait...

MessagePosté: Sam Février 16, 2013 00:12 

Citation:
le scepticisme est certes compréhensible mais bon...

Mais bon ?

Il faut pas exagérer ? Il existe des preuves tangibles que la télépathie existe ?

Le scepticisme n'est pas juste "compréhensible" dans ce cas là, le prérequis le plus élémentaire dans ce genre de témoignage est d'écarter avant tout d'autres explications plus rationnelles, non ?

viewtopic.php?f=22&t=28184

MessagePosté: Sam Février 16, 2013 10:20 
Compte désactivé

C'est curieux comme, dans ce genre de discussion, une seule personne qui rue dans les brancards (avec plus ou moins de délicatesse, si tu me permets, Melle Freud... :D ) arrive à oblitérer toutes les autres qui cherchent gentiment à comprendre.

Katia, Pamela,
Vous dites vous-même au début :
Snaakke a écrit:
Nous aimerions avoir des avis ou s'il y en a d'autres témoignages similaires.
Etait-ce un rêve télépathique?

Et un peu plus loin :
Snaakke a écrit:
Nous comprenons que vous soyez sceptique, nous l'étions aussi mais la coïncidence est assez troublante.

Vous vouliez des avis. On ne peut guère donner d'avis sans informations complémentaires. Je vous ai posé des questions, en terminant par :
Veganne4 a écrit:
- pour info : le cerveau humain est d'une extrême complexité, et dans les rêves il se 'lâche', pour ainsi dire. Ce qui donne parfois des résultats franchement surréels !

ce qui, à mon avis, rend plutôt crédible le côté paranormal de votre expérience, ou du moins ne le rejette pas.

Quant à d'autres témoignages, Dragonapalm semble avoir vécu des expériences semblables. En ce qui me concerne, ce n'est pas le cas - sinon, bien sûr, je l'aurais mentionné dès mon premier post.

Alors oui, bien sûr, la coïncidence est troublante. Que devons-nous dire alors ? "Oui, la coïncidence est troublante, oui c'est une rêve télépathique, bravo" ?
Qu'attendez-vous de ce post ?

Veganne

MessagePosté: Dim Février 17, 2013 09:54 

Bonjour,

Alors la seule personne qui ait lu même juste touché le livre est moi (Katia). Pamela n'a jamais lu un extrait pour la simple et bonne raison qu'elle n'est jamais venue chez moi et le livre n'a pas bougé de ma table de chevet.

Ni moi, ni Pamela n'avons vu le film Hunger Games.

Pour finir quand nous demandons des avis ce n'est pas des avis sur la "crédibilité" de l'histoire mais sur l'histoire en elle-même.
Un tout petit témoignage ou petite histoire ressemblante est bonne à prendre, nous avons mis ce poste surtout pour cela, voila pourquoi nous sommes venues sur un forum paranormal.

MessagePosté: Dim Février 17, 2013 10:53 

Nous ne sommes pas en train d'évaluer la crédibilité de votre histoire : nous te croyons, sans problème.

Simplement, on tente d'y trouver une explication, ce qui différent.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure