Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 00:38

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 161 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: John Titor, voyageur du temps
MessagePosté: Mar Octobre 19, 2004 19:20 

Bonjour à tous et à toutes :D

Voici une histoire étrange dont j'ai tout récemment pris connaissance :

Le 2 novembre 2000, apparait sur le Web un certain Timetravel_0, du nom fictif de John Titor, prétendant venir du futur (d'une autre "ligne temporelle" en fait), plus précisément de 2036. Pendant quatre mois, Titor répond aux questions des internautes avant de disparaître (de repartir, disait-il, dans le futur).

Les sites web et les forums de discussion à son sujet se sont multipliés depuis ce temps. On y parle beaucoup de la science et de la technologie de son appareil à voyager dans le temps (Titor en a affiché des photos ainsi qu'un croquis d'un de ses mécanismes), on y débat aussi, et surtout, de ses prédictions.

Les sites sont presque tous en anglais. En français, j'ai trouvé l'extrait suivant :

Citation:
Tout comme Emmerich, Titor nous prédit un scénario catastrophe vraisemblable et abominable. Mais vrai ?

L'affaire "John Titor" représente ce qu'il y a de plus déplaisant et de plus angoissant en matière de conspirationisme. Déplaisant car cette étrange histoire, totalement invérifiable, est construite pour saper notre bon sens et nous empêcher de nous raccrocher à notre rationalité. Angoissant parce qu'il s'agit ni plus ni moins de prédictions apocalyptiques sur notre avenir, prédictions qui se fondent sur une théorie sur la nature du temps et du voyage temporelle qui a quelque chose de très séduisant, surtout pour des personnes qui n'ont qu'une très vague culture générale et de très nébuleuses conceptions en physique générale. Ce qui est bien souvent le cas des journalistes "conspirationistes" et amateurs du genre, de mon genre. Les textes de Titor sont étonnants, cohérents et parfois –in tempore, non suspecto- possédant de vraies qualités de perceptions de l'avenir puisque rédigés à la fin de l'année 2000, ils annoncent avec une vision assez pénétrante ce qui est en train d'arriver à cause de la politique extérieure de George Bush. Reste à voir si cela va dégénérer autant que Titor le laisse entendre. Espérons que non, espérons que cela soit une mauvaise blague…

Venons en au cœur du sujet: John Titor émerge subitement en novembre 2000 sur le Web et affirme provenir de l'avenir ou à tout le moins d'une ligne temporelle très proche de la nôtre (2 à 3 % de différence). Une affirmation qui signifie qu'une multitude d'avenirs coexistent, qu'ils ont d'un certain point de vue tous la même valeur et donc, à titre d'exemple, qu'il existerait des lignes temporelles ou par exemple Kennedy a été assassiné et une autre où il a pu poursuivre son mandat jusqu'au bout ou encore un avenir ou par exemple, la guerre froide aurait dégénéré en conflit nucléaire généralisé au début des années 60. Bref que tous les futurs sont possibles.

Donc, John Titor qui se fait appeler Time Traveler 0, voyageur temporel zéro prétend provenir de l'avenir, de l'année 2036, un futur où l'on a maîtrisé la technologie permettant de voyager dans le temps. Il précise tout au plus qu'il ne provient pas exactement de la même ligne temporelle, du même passé que nous mais que nos devenirs sont très similaires. Il déclare qu'il doit respecter certaines règles éthiques qui le contraignent à ne pas pouvoir tout révéler sur notre avenir, comme par exemple, nous dévoiler des événements qui donneraient des bénéfices matériels à certains (loterie, spéculation boursière, pari sportif etc..) ou qui permettraient à certains d'échapper à des catastrophes naturelles. Néanmoins, son voyage a pour but de mettre en lumière certains faits qui pourraient nous servir d'avertissement quant à notre avenir. Tout en précisant que cette tâche est assez illusoire.

A Karmapolis, nous avons choisi de traduire en français certains extraits des textes de John Titor parus auparavant dans ne magazine australien Nexux, non parce que nous désirons montrer publiquement que nous accréditons le contenu de ces "prédictions" mais parce que ces textes nous ont mis mal à l'aise, qu'on ne peut pas les écarter d'un revers méprisant uniquement parce que "toute cette histoire ne tient pas debout" et qu'enfin ces textes nous contraignent à réfléchir, à conserver une certaine attitude complexe, funambule oscillant entre la réserve prudente et l'intérêt marqué. Enfin, nous avons choisi de vous montrer ces textes pour des raisons très personnelles, un vécu, une expérience qui est arrivé à l'un d'entre nous mais sur laquelle, nous ne préférons pas nous exprimer, tout simplement parce que cette expérience qui est censée donner un certain crédit aux propos de Titor n'a d'importance et de sens que pour celui qui l'a vécue. C'est la définition même de la synchronicité. Raconter les faits qui composent cette expérience personnelle ne rime pas à grand chose et ne valide très objectivement en rien les allégations de John Titor.

Si vous voulez en savoir plus au sujet de la polémiques et des arguments échangés à propos du débat entourant l'authenticité présumée de ces textes, les sites Internet sont nombreux. Consultez d'abord un site reprenant d'autres textes originaux (il y en a bien d'autres) mais répertoriant aussi d'autres liens : http://www.johntitor.com

Source : http://www.karmapolis.be/pipeline/titor.htm

La suite de l'article fait part de quelques unes de ses prédictions. Outre l'excellent lien qui y est inséré, il y a également (en anglais) :

http://johntitor.strategicbrains.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 19, 2004 22:06 

Et bien... J'ai lu l'extrait de ton lien des dires de John Titor, et je dois dire que ça fait quand même réfléchir.
On peut avoir de sérieux doutes sur le fait qu'il vienne du futur, mais sa conception de la vie et du comportement humain est très pertinente et intéressante d'un point de vue philosophique. Et après tout, ce qu'il "prédit" est très plausible, notamment lorsqu'il parle de mécontentements sérieux lors des élections US qui se déroulent en ce moment même, ou encore des conséquences désastreuses de la politique extérieure américaine, affectant la planète entière.
J'aime beaucoup l'idée aussi que les hommes, après tous ces cataclysmes, vivent en communauté et en solidarité, quelque soient leur couleur et classe sociale. J'approuve aussi le terme de "moutons" employé pour décrire le citoyen d'occident lambda.
En fait la question n'est pas de savoir si cette personne vient réellement du futur, mais si ce qu'il décrit va vraiment arriver, et hélas pour certaines choses c'est tout à fait vraisemblable.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 19, 2004 22:37 

Ouah impressionnant mais pas très croyable quand même!
Savez-vous quand se termine les élections aux Etats-Unis?
Et aussi, que pensez-vous du fait qu'il dise que les pays du moyen-orient vont "s'entretuer". Est-ce à cause du prix du baril de pétrole qui ne cesse de croître?

Après avoir lu sur une autre partie du forum les mensonges monstrueux à propos du 11/09/01, j'en viens vraiment à me demander dans quel monde on vit! Titor le décrit très bien au début de son témoignage...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 19, 2004 23:06 

c'est un canular...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 20, 2004 05:33 

Et c'est un canular parce que... ?

Je viens à peine de découvrir cette histoire, et je n'en ai lu que des bribes, mais c'est également ce que je crois : outre quelques petites choses ci et là, les allusions voilées au New World Order et à quelques thèmes "Survivalist" m'inspirent méfiance. Malgré son désintéressement apparent et prétendu, les propos de Titor sont idéologiquement chargés. S'il fallait ranger ses prédictions dans un genre littéraire quelconque, je dirais la fable politique.

Maintenant que j'y pense, mon message devrait plutôt apparaître dans la section "Conspiration" du forum...

Citation:
Savez-vous quand se termine les élections aux Etats-Unis?

Au 2 novembre. L'état d'alerte aux USA depuis 9-11, les interventions militaires américaines depuis cette date, l'adoption du Patriot Act et la présente élection présidentielle sont autant d'événements qui nourrissent cet intérêt grandisant envers l'histoire de John Titor.

En fouinant un peu, j'ai d'ailleurs appris qu'il existe une Fondation John Titor, qu'un livre recueillant tous ses messages fut publié... et que sa mère (à l'époque présente) en a signé la préface !

A l'évidence, la futurologie est promise à un brillant avenir :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 20, 2004 07:30 
Membre honoraire

John Titor serait en fait un certain "Aage Nost", voir :

- ratatak (version traduite).

Le même site en version originale :

- ratatak

Allez jusqu'en bas, mise à jour deux et cliquez sur Age Nost, vous aurez le vraisemblable pédigrée de Aage Nost, présumé alias John Titor.

John Titor est incapable de donner des dates précises et est très vague sur les détails, des réponses du genre "cela ne servirait à rien que je vous revèle les détaisl, car vous ne pourriez rien changer", s'il le dit...

La mère de John Titor produit actuellement un livre vendu chez Amazone : John Titor A Time Traveler's Tale

Citation:
QUESTION : Y a-t-il quelque chose que nous pouvons faire pour nous préparer à la guerre vous décrivez?

RÉPONSE:
1. Ne mangez pas ou n'employez pas les produits d'aucun animal qui est nourri et mange des parties de ses propres morts.
2. N'embrassez pas ou n'ayez pas des relations intimes avec n'importe qui que vous ne connaissez pas.
3. Apprenez la purification de base d'hygiène et d'eau.
4. Soyez connaisseurs des armes à feu. Apprenez à tirer et nettoyer un pistolet.
5. Obtenez une bonne trousse de secours et apprenez à l'employer.
6. Trouvez 5 personnes à moins de 100 milles à qui vous faites confiance pour votre vie et restez en contact avec eux.
7. Obtenez une copie de la constitution des USA et lisez-la.
8. Mangez moins.
9. Obtenez une bicyclette et deux ensembles de roues de secours. Roulez 10 milles par semaine.
10. Considérez ce que vous emporteriez avec vous si vous deviez laisser votre maison dans les 10 minutes sans retour. - Source : ratatak

Comme quoi, c'est très simple de se préparer à une guerre nucléaire.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 20, 2004 08:45 

Citation:
Venons en au cœur du sujet: John Titor émerge subitement en novembre 2000 sur le Web et affirme provenir de l'avenir ou à tout le moins d'une ligne temporelle très proche de la nôtre (2 à 3 % de différence)

Ca veut dire que 97-98% des évenements (aussi anodins soient ils...) sont en communs avec notre ligne temporelle et la sienne ? Et les 2-3% en question, concernent-ils des évenements mineurs ou fondamentaux ?

Citation:
10. Considérez ce que vous emporteriez avec vous si vous deviez laisser votre maison dans les 10 minutes sans retour.

Ca doit etre une des choses qui me fait le plus peur dans l'avenir :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 20, 2004 15:44 

DarkSide a écrit:
c'est un canular...

Car sur le forum anglo-américain (abovetopsecret) ils l'on déterminé.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 20, 2004 18:43 

DarkSide a écrit:
c'est un canular...

Le gars en question s'est bien inspiré de l'affaire UMMO pour écrire ses prédictions. Prédictions qui n'ont rien d'originales, il ne faut pas être un visiteur du futur pour annoncer que l'état de santé de l'humanité va se dégrader dans les années à venir.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 20, 2004 19:30 

C'est sûr que c'est peu crédible le fait qu'il vienne du futur... Mais tout de même, c'est vrai que ça rend mal à l'aise le fait d'imaginer remonter le temps pour annoncer à ses aînés ce qu'ils vont vivre comme catastrophes.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 20, 2004 19:55 
Membre honoraire

Certains sites étrangers qui supportent John Titor ont pour point commun un mot qui figure en bas de la liste des menus "donation" et bien évidemment le type de carte bancaire préférée pour faire un don. Excuse invoquée à l'occasion, "le sujet sur John Titor intéresse tellement de monde que nous avons besoin de bande passante supplémentaire et ça coûte de l'argent".

Si mes souvenirs sont bons, il est resté plusieurs mois à notre époque, croyez-vous que si les autorités étaient certaines que réellement un gars vient du futur avec sa machine, qu'ils ne chercheraient pas à tout prix à le localiser pour s'emparer de son engin.

Ses explications sont insuffisantes et trop légères pour convaincre, il ne sait même pas donner une date précise d'un événement futur, tous ceux qui ont connu le jour de l'invasion allemande lors de la deuxième guerre mondiale n'ont pas oublié la date exacte.

La plupart des sites qui en parlent tournent toujours autour d'un objectif commun : l'argent, notamment avec la promotion du fameux livre écrit par la mère de John Titor.

Un canular destiné à faire de la promotion commerciale et assez bien réussie.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 20, 2004 21:23 

http://johntitor.strategicbrains.com/FAQ.cfm

Citation:
From The Time Traveler IRC Logs
14 October 2000
at http://www.anomalies.net/time_traveler/irc.html:

TimeTravel_0 : J'ai été envoyé en 1975 pour ramener un ordinateur.
TimeTravel_0 : Un Ibm 5110.
TimeTravel_0 : Mon grand pére travaillait dessus..
G° : parce que...?
TimeTravel_0 : C'est pourquoi on m'a envoyé.
TimeTravel_0 : On en a besoin en 2036 parce que Unix est mort en 2038.

Sans commentaire :p

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 21, 2004 18:17 

Canular pur et simple de quelqu'un qui s'est imaginé un personnage pouvant répondre à bon nombre de questions qu'on lui pose et qui s'est amusé pendant quelques mois... Ce qui fait que l'histoire a fait beaucoup de bruit c'est que l'on voudrait tellement que ce voyage soit possible, voilà tout... Aussi mort de rire pour Unix mort :=) Très fort.

Petite correction, le lien hypertexte contient un : ce qui l'empêche de fonctionner correctement, voici le bon lien direct (y a qu'a cliquer dessus):
http://www.anomalies.net/time_traveler/irc.html

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 21, 2004 19:36 

Maintenant que je sais qu'il y a du commerce derrière, je trouve ça bien écoeurant... si encore c'était juste un type qui voulait nous faire réfléchir sur notre avenir.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 21, 2004 22:00 

DRAGON a écrit:
John Titor serait en fait un certain "Aage Nost"

Quelle tête ce Nost :lol:

On aura cependant compris qu'il s'agit là d'une blague de l'auteur du texte sur ratatak...

Citation:
John Titor est incapable de donner des dates précises et est très vague sur les détails, des réponses du genre "cela ne servirait à rien que je vous revèle les détaisl, car vous ne pourriez rien changer", s'il le dit...

Non, il donne certaines dates : 2004-2005, premières étincelles de la guerre civile américaine ; 2008, guerre civile ouverte ; 2015, conflit nucléaire détruisant la plupart des villes américaines.

Sans donner de date, il avait déjà entrevu l'invasion américaine en Irak et l'irruption de la maladie de Creutzfeldt-Jacob aux USA. Sans avoir tout lu, je crois qu'il fait aussi allusion au Patriot Act ; la découverte des singularités quantiques à la base des voyages dans le temps, devrait quant à elle se faire sous peu. Probablement via l'accélérateur de particule du CERN.

Il dit aussi que les jeux olympiques de 2004 seront les derniers...

Le problème - et c'est l'avantage théorique qu'il se donne - est qu'il ne proviendrait pas de notre propre futur mais d'une ligne temporelle proche et quelque peu divergente de la notre. En conséquence, les dates peuvent ne pas concorder.

Je sais, c'est trop facile... Enfin, y'à qu'à attendre un peu pour voir ce qui se passera :wink:

Citation:
La plupart des sites qui en parlent tournent toujours autour d'un objectif commun : l'argent, notamment avec la promotion du fameux livre écrit par la mère de John Titor.

Mouais... je l'ai remarqué avec l'un des sites que je donnais en référence.

Je ne sais trop quoi en penser mais je me garderais d'être trop exigeant envers les propriétaires de ces sites. Ça coûte effectivement de l'argent ces trucs... Quoiqu'il est non moins effectivement louche de quémander des sous...

Quant à la présumée mère de Titor, d'aucun croit qu'il s'agit d'une imposture. Elle est néanmoins représentée par une avocate, mandatée de protéger les intérêts de la famille.

Je penche aussi vers l'hypothèse du canular mais je pense que son auteur n'a rien à voir avec ces tentatives de récupération commerciale. Il est plus probable qu'il s'agissait d'une petite expérience, via un jeu de rôle, pour étudier la réaction des gens devant pareil témoignage. Au mieux. Au pis, il s'agit d'un type de propagande "Survivalist". A lire les réactions sur quelques sites américains, c'est d'ailleurs réussi.

Néanmoins, outre les spéculations scientifiques au sujet de l'existence d'univers multiples et de voyages d'une ligne temporelle à une autre, la question demeure : si vous êtiez un voyageur temporel, ayant à respecter certaines règles d'éthique, devant prendre certaines précautions au sujet de votre sécurité et sachant qu'à peu près personne ne risquerait de vous prendre au sérieux, comment et à qui vous manifesteriez-vous ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 21, 2004 22:52 
Membre honoraire

Epistemon a écrit:
Non, il donne certaines dates : 2004-2005, premières étincelles de la guerre civile américaine ; 2008, guerre civile ouverte ; 2015, conflit nucléaire détruisant la plupart des villes américaines.

Insuffisant, si on peut admettre un certain "flou" en ce qui concerne la guerre civile, une date précise pourrait être donnée quant au jour du commencement des hostilités de la guerre nucléaire. Ce n'est pas le genre de date que l'on peut oublier.

Pour des troubles éventuels en Amérique, il ne faut pas être devin pour deviner qu'il va se passer un jour à venir quelque chose de très mauvais dans ce pays. Avec 40.000.000 de personnes en dessous du seuil de pauvreté, un nombre croissant de travailleurs qui n'ont plus les moyens de se faire soigner en milieu hospitalier par manque d'argent, qui n'ont plus de couvertures sociales et pas le droit d'être malade, c'est devenu pour ces gens "marche ou crève" et ça va finir par casser.

Citation:
Le problème - et c'est l'avantage théorique qu'il se donne - est qu'il ne proviendrait pas de notre propre futur mais d'une ligne temporelle proche et quelque peu divergente de la notre. En conséquence, les dates peuvent ne pas concorder.

Je n'avais pas manqué de remarquer cette astuce, c'est très bien joué de sa part.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 22, 2004 07:42 

Je crois déjà que la première règle de l'éthique m'interdirait tout contact avec les gens de l'époque. Et encore moins de faire des "révélations" qui en final, ne changeraient rien.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 23, 2004 18:22 

C'est bien pensé de sa part d'utiliser le thème des mondes parrallèles et du temps pour se jouer des gens. Ce sont des sujets beaucoup trop vague encore... Chapeau monsieur du "futur".

D'après ses dires, il vient d'un futur parrallèle...alors, pourquoi n'est-il pas allé dans son propre passé ? Mouais... il ne veut pas changer le futur de SON monde...Quelle technologie ils doivent avoir, dans ce futur, pour envoyer un individu pareille dans un passé parrallèle sans craindre qu'ils bouleversent tout. :D

En fait, toute son histoire est terriblement vague, laissant croire à un canular aussi mauvais que celui où un homme affirmait avoir filmé une créature extraordinaire et sur sa bande vidéo, on voyait très bien la fermeture éclair du déguisement de la bête, se révèlant être sa femme, si je me rapelle bien... :wink:

----------------------------------------------------------------------------------------

De surplus, il n'est pas très original ! Toute son histoire ressemble à "Retour sur le futur ".

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 24, 2004 00:27 

salomon a écrit:
C'est bien pensé de sa part d'utiliser le thème des mondes parrallèles et du temps pour se jouer des gens. Ce sont des sujets beaucoup trop vague encore... Chapeau monsieur du "futur".

Vagues mais connus. En 1957, alors que les physiciens s'arrachaient ce qu'il leurs restait de cheveux à expliquer les équations quantiques, le physicien américain Hugh Everett avait soulevé l'hypothèse de l'existence d'univers multiples, en scission continue (je crois que la notion de "multivers", en opposition à "univers", est aussi de lui). Ses collègues ne l'avaient alors pas pris au sérieux mais ses travaux ont inspiré de récentes, et à ce qu'il parait, fructueuses, expériences en matière de téléportation quantique.

Citation:
D'après ses dires, il vient d'un futur parrallèle...alors, pourquoi n'est-il pas allé dans son propre passé ? Mouais... il ne veut pas changer le futur de SON monde...Quelle technologie ils doivent avoir, dans ce futur, pour envoyer un individu pareille dans un passé parrallèle sans craindre qu'ils bouleversent tout. :D

Selon les dires de Tutor (et je crois qu'il s'agit d'un des postulat théorique de l'hypothèse d'Everett), il ne peut voyager dans sa propre ligne de temps. Autrement dit, il ne peut aller dans son propre passé ni revenir à son propre présent, à son véritable point de départ, il ne peut voyager que dans des lignes parallèles à l'infini.

Le problème immédiat, voire le paradoxe de sa mission, est qu'il fut envoyé de sa ligne de temps à une autre dans le but de ramener un objet nécessaire à la résolution d'un problème qui se pose dans sa propre ligne de temps. Or, à quoi bon ce voyage puisqu'il est assuré qu'il ne reviendra jamais à celle-ci, à son véritable point de départ... ?

La seule réponse possible est qu'il doit exister une multitude de John Titor voyageant dans une multitude de lignes temporelles... que l'un d'entre-eux aboutira dans la ligne de temps du John Titor qui nous a visités et que celui-ci aboutira dans une ligne proche de la sienne et d'où son "double" est aussi parti pour les mêmes raisons.

Mais t'es pas obligé de me croire. J'ai déjà pas mal de difficulté à y croire moi-même :wink:

Citation:
De surplus, il n'est pas très original ! Toute son histoire ressemble à "Retour sur le futur ".

Euh, non. "Retour sur le futur" c'est un voyage dans le temps, non dans une autre ligne de temps.

Cela dit, il s'agit aussi d'un filon abondamment exploité par les auteurs de science-fiction... Je me souviens d'une émission de Star Trek qui s'en inspirait ; le romancier Michael Crichton a aussi repris l'idée dans un de ses derniers romans, l'excellent Timeline (que je l'ai lu au printemps dernier, d'où mon intérêt pour l'histoire de Titor). Je le recommande fortement aux amateurs de science fiction mais je déconseille vivement le film du même nom (tourné à Mascouche avec quelques acteurs français et québécois), un des pires navets cinématographique jamais réalisés...

Enfin, tout ça pour dire que celui qui se fait appeler Titor disposait effectivement du matériel littéraire nécessaire pour inventer son histoire.

Sujet du message: Très interressant à lire
MessagePosté: Lun Octobre 25, 2004 19:11 

Bonjour,

Quand j'ai vu ce sujet, je ne savais même pas qui était John Titor, je n’en avais jamais entendu parler.

Que ce soit un canular ou pas faut quand même dire que c'est très intéressant à lire. (ça fait 2 jours que je lis sur le sujet)

Et tant qu'a y être et si c'était vrai et que les poltergeist existaient pas, que c'était juste nos mondes parallèles qui se rencontraient...(deux lignes qui se touchent en même temps). Le fait qu'une porte ouvre ou ferme toute seule... etc.
Tout aussi plausible que le fait de croire au poltergeist.

Ça fait quand même réfléchir...

Au fait, j'aime mieux croire que c'est un canular et m'en rester au poltergeist. Juste à penser : si c'était vrai..., j'en ai des frissons. Les poltergeist sont moins dangereux que la guerre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 26, 2004 17:11 
Mouais...

Pour moi une théorie comme celle-là vaut plus que celle des Polteirgest mais bon...

Mais il ya quelque chose qui me turlupine, d'après ce qu'a dit une personne, il ne peut pas revenir ni retourner dans sa ligne de temps.
Alors pourquoi prétend'-il retourner en 2036 chercher des trucs pour revenir ensuite ?

Il ne doit pas y avoir une liste définie de "multivers", puisqu’il serait illogique de penser que seuls les grands évènements de ce monde qui différerait entre chaque. En effet, dans un autre multivers, je pourrais avoir fait une faute d'orthographe dans le mot "orthographe" justement, puis dans un autre dans "faute", puis dans un autre j'aurais fait 2 fautes dans le mot "faute", et ainsi de suite pour une infinité de possibilités d'autres informations, ce qui implique qu’en effet il ne puisse jamais retrouver son multivers original.

Je pense que la théorie est à étudier, mais que dans ce cas ci, il s'agisse d'un canular. Trop d'incohérence, de flou dans ses propos...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 28, 2004 13:10 

Citation:
En effet, dans un autre multivers, je pourrais avoir fait une faute d'orthographe dans le mot "orthographe" justement, puis dans un autre dans "faute", puis dans un autre j'aurais fait 2 fautes dans le mot "faute", et ainsi de suite pour une infinité de possibilités d'autres informations, ce qui implique qu’en effet il ne puisse jamais retrouver son multivers original.

C'est justement le paradoxe temporel dont il est fait mention dans une série tres connue du nom de...SLIDERS ! :roll:

Sujet du message: euhh
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2004 23:48 

Mon intervention va peut-être sembler simpliste, mais il me semble tout ce qu'il y a de plus logique. Il affirme être né en 1998, c'est donc qu'actuellement il a...5 ans ! Si ces informations s'avèrent réelles, il ne doit pas être difficile de le pister non ? Et puis pourquoi pas le kidnapper pour voir ce qui se passe erffff ! Tout son futur serait changé ainsi que son voyage dans le passé ! Franchement c'est de la science-fiction son truc !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 19, 2004 10:52 

Et comment pourrait-on le pister si aisément ?

"John Titor" n'est pas son véritable nom, c'est un amalgame (Time traveler quelque chose).

En passant, du nouveau dans cette histoire : il y a une semaine ou deux, j'ai lu une dépêche de la presse américaine au sujet de l'inventeur d'IBM 5100, finalement retrouvé. Ce dernier confirme que sa machine possède bel et bien une application jamais divulguée par IBM, la même application recherchée par Titor.

Ce qui est intéressant, c'est qu'en apprenant toute cette histoire (dont il ne connaissait rien jusqu'à ce que le journaliste l'approche) et en lisant certains des messages techniques de Titor, l'inventeur s'est initialement mis à soupçonner un des membres de son ancienne équipe de recherche d'avoir monté le coup... Il pense maintenant que l'auteur du canular, quel qu'il soit, a dû glaner ses informations sur Internet.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 20, 2004 17:01 

Il me semble qu'un point primordial vous a échappé...
Comment, dans un pays ravagé par la guerre civile, et bombardé par les russes à coup de têtes nucléaires, comment dans un pays où les rescapés seraient uniquement préoccupés par leur survie et par un "retour à la terre", comment donc dans ce pays où les réseaux et les moyens technologiques semblent en panne sèche, pourrait-on réussir là où jusqu'ici on a échoué et créer une machine à remonter le temps ???
Est-ce que ça ne vous paraît pas totalement absurde ? :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 20, 2004 19:29 

King Black a écrit:
Il me semble qu'un point primordial vous a échappé...
Comment, dans un pays ravagé par la guerre civile, et bombardé par les russes à coup de têtes nucléaires, comment dans un pays où les rescapés seraient uniquement préoccupés par leur survie et par un "retour à la terre", comment donc dans ce pays où les réseaux et les moyens technologiques semblent en panne sèche, pourrait-on réussir là où jusqu'ici on a échoué et créer une machine à remonter le temps ???
Est-ce que ça ne vous parait pas totalement abusrde ? :twisted:

Qu'est-ce qui vous dit que ça m'a échappé ? :wink:

Je n'ai pas tout lu des messages et je n'ai lu qu'en diagonale. De mémoire, Titor fait allusion à la découverte prochaine, pour nous, de "singularités quantiques", lesquelles devraient servir de base aux voyages entre multivers. Certains internautes spéculent que si une telle chose devait se produire, il faudrait regarder du côté du CERN et de son accélérateur de particule.

Titor s'est longuement expliqué au sujet de l'état des choses dans son Amérique post-nucléaire. Les bombes sont tombées sur les villes et ont contaminé les terres et les nappes d'eau mais pour les survivants, dit-il, ce n'est pas nécessairement le retour au moyen-âge. Bon, ça vaut c'que ça vaut.

Quant à l'état des réseaux technologiques en situation de guerre, je me suis posé la même question... Trois éléments à prendre en compte :

1- Les innovations technologiques ont souvent lieu en temps de guerre. Du reste, la technoscience américaine repose essentiellement sur le complexe militaro-industriel.

2- Nombre d'installations scientifico-militaires américaines sont situées loin des villes, dans des régions éloignées et relativement isolées.

3- Depuis la guerre froide, les USA se sont dotés d'un réseau susbstantiel de bunkers et d'abris souterrains à l'usage de l'administration fédérale et présidentielle, de l'armée et de scientifiques triés sur le volet.

...

Certaines déclarations de Titor, notamment au sujet des multivers, m'apparaissent fantasques mais ce n'est pas ce que je retiens de son histoire. Celle-ci est tout simplement trop idéologiquement chargée, voire politiquement suspecte, pour être crédible... Je la vois plutôt comme une fable survivalist de l'Amérique profonde.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 21, 2004 00:26 

Citation:
Certaines déclarations de Titor, notamment au sujet des multivers, m'apparaissent fantasques mais ce n'est pas ce que je retiens de son histoire. Celle-ci est tout simplement trop idéologiquement chargée, voire politiquement suspecte, pour être crédible... Je la vois plutôt comme une fable survivalist de l'Amérique profonde.

Une fable, certes, moi certains passages m'évoquent plus le prêchi-prêcha des chrétiens évangélistes, notamment les nouveaux rapports des "survivants" avec la religion qui se sentiront "plus proche de Dieu", (un vrai non-sens, puisqu'on s'aperçoit que la guerre à des effets très néfastes sur la religion, les philosophes n'ont-ils pas dit que "L'idée que les hommes se faisaient de Dieu s'était arrêtée aux portes des camps de la mort" ? ), il y a aussi ce passage, fraternité et oubli des différences, assez mal justifié d'ailleurs "Nous acception plus facilement les différences des autres dans notre communauté parce que nous dépendons d'eux pour notre survie", jamais les diverses alliances n'ont survécu à la fin de la guerre qui les avait vu naitre, quant à la fraternité universelle Pfff, c'est une vue de l'esprit...
Bref, je suis de ton avis pour dire que cette fable est idéologiquement chargée...
Mais dans tout ce galimatias indigeste, il y a tout de même quelques points qui m'amusent au plus haut point.
En effet que penser du déclencheur de cette fameuse guerre civile "des évènements type Wacco", en quoi l'extermination de ces sectes apocalyptiques pourraient mobliser une partie de l'opinion publique américaine, lorsque les tortures à Guantanamo, ou celles qui ont eu lieu dans les prisons irakiennes ne suscitent qu'un reniflement de mépris...
Par ailleurs, sans être spécialiste en géopolitique, je ne vois pas :
1) En quoi les gouvernement européens, et accessoirement ceux des autres pays, pourraient bien souffrir d'une guerre civile circoncise aux seuls États-Unis ?
2) Comment la Russie pourrait attaquer de façon simultanée et sans alliances, les États-Unis, l'Europe et la Chine ?
Quant à l'invasion de l'Australie par les chinois, je préfère, par charité, ne pas y faire référence tant l'aspect "ridicule" de cette hypothèse sera évident aux yeux de tous...
Concernant les façons dont les gens vont mourir au cours de la guerre, Titor nous répond "Dans cet ordre précis, famine, maladies, blessures par balles (LOOOOL), et enfin de radiation", là encore la gradation est risible et suggère une méconnaissance évidente des faits de guerre. Curieux tout de même, concernant un Titor plutôt bien au fait de la doctrine survivaliste...
Tout ça sans oublier les pays arabes qui vont s'entretuer à coup "d'armes de destruction massive" (Mais si, vous savez, les armes de destruction massive fantomes dont on nous a tant agité l'étendard sous le nez...), encore une hypothèse d'une crédibilité moindre...
Bon, et puis concernant le voyage dans le temps, d'après ce que j'avais cru saisir, si il était envisageable, il nécessiterait des quantités d'énergie phénoménales, hors de mesure avec ce qu'il était possible de produire actuellement.

Pour moi cette fable apocalyptique tient plus de la bouffonerie concertée, que d'un futur crédible (même hypothétique !) :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 24, 2004 20:40 

Moi je vais vous dire, il a inventé ça, il c'est dit je vais sur le net pour voir si les gens le croient et ça a marché, il à vu, que ça marchait alors il a continué tout simplement et pour les événements pas mal de gens savaient que les terroristes allaient faire péter quelque chose.

Mr steeve.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 24, 2004 21:22 

Je vais juste soulever un point très simple. En 2036, on n'arrivera pas encore à maîtriser le voyage dans le temps, loin de là. Si il avait été plus malin il aurait au moins dit 2136... Quel magnifique canular...
De plus, si on connait un peu la géopolitique et si on a une imagination un peu parano, on peut très aisément penser à ce que Titor avance, c'est une logique apocalyptique mais une logique quand même. Le mérite est de faire réfléchir, seulement à notre niveau, avons-nous réellement le choix de ce qu'il va se passer? :o

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 25, 2004 13:42 

Bonjour,

J'aimerais attirer votre attention sur ce voyageur du futur qui vient de 2036 et qui dit que la Russie a fait péter les états unis, en tout cas si j'ai bien suivi et un autre topic qui se trouve dans la partie conspiration qui parle d'une 3e guerre mondiale qui se situerai dans les années 2025-2030.

Il est intéressant de constater que ce voyageur du futur na pas précisé qu'il y avait eu une 3e guerre mondiale dans les années 2025-2030 et franchement je vois mal les Russes qui se sont fait envahir par les Chinois remettre ça 6 ans plus tard pour attaquer les états-unis.

Pour ceux qui suivent pas se reporter au topic de la 3e guerre mondiale dans la partie conspiration.

Mr Steeve

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 161 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure