Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 05:02

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le 68e miracle reconnu de Lourdes
MessagePosté: Dim Mars 27, 2011 22:15 
Modérateur

Un nouveau "miracle" à Lourdes a été reconnu par l'institution ecclésiastique. C'est le 68e depuis 1858. Ce miracle aurait eu lieu en 2002.

Source:AFP

Citation:
Une guérison "remarquable" à Lourdes
AFP
27/03/2011 | Mise à jour : 22:43 Réagir
L'Eglise catholique a reconnu dimanche la guérison inexpliquée d'un malade venu prier à Lourdes comme "remarquable" et pouvant représenter un don divin fait à cet homme par l'intercession de la Vierge, ont annoncé les Sanctuaires de la cité mariale. Serge François, un artisan angevin aujourd'hui à la retraite, souffrait depuis des années d'une hernie discale opérée deux fois, d'une paralysie presque totale de la jambe gauche et de douleurs vives quand, le 12 avril 2002, il s'est rendu à la grotte de Massabielle à Lourdes.

Là, à l'endroit où la Vierge serait apparue à 18 reprises à Bernadette Soubirous le 11 février 1858, il a été pris d'une douleur si fulgurante qu'il a cru mourir, selon son propre récit. Au bout de quelques minutes, la souffrance a fait place à une intense sensation de bien être et de chaleur. Sa jambe a cessé de le faire souffrir et s'est ensuite progressivement ranimée. Au cours d'un nouveau pèlerinage en 2003, Serge François, réparateur de téléviseurs, a signalé sa guérison au Bureau des constatations médicales de Lourdes.

Le 1er décembre 2008, après des années d'instruction de son dossier, le Comité médical international de Lourdes (CMIL), composé d'une vingtaine de médecins, a reconnu que la guérison de Serge François était remarquable parce que subite, complète, sans relation avec une quelconque thérapie, et durable. Mais c'était à l'évêque de son diocèse qu'il appartenait de se prononcer sur ce caractère "remarquable" aux yeux de l'Eglise. C'est ce que Mgr Emmanuel Delmas, évêque d'Angers, a fait dimanche. "Au nom de l’Eglise, je reconnais publiquement le caractère remarquable de la guérison dont a bénéficié Monsieur Serge François à Lourdes", dit l'évêque dans un communiqué.

"Cette guérison peut être considérée comme un don personnel de Dieu pour cet homme, comme un événement de grâce, comme un signe du Christ Sauveur", dit-il.
Interrogé sur les raisons pour lesquelles l'évêque et les Sanctuaires ne parlaient pas de "miracle", Alessandro de Franciscis, médecin permanent du Bureau des constatations médicales, a souligné que Mgr Emmanuel Delmas évoquait la possibilité d'un "signe", critère du "miracle".

Sujet du message: Re: Le 68e miracle reconnu de Lourdes
MessagePosté: Dim Mars 27, 2011 22:39 
Ceci prouve encore une fois que l'Église reste très réservée et raisonnable vis à vis des miracles. Neuf ans de réflexion tout de même. Et seulement 68 miracles reconnus depuis 1858. En tous cas, quelle que soit l'intervention qui a guéri cet homme, c'est tant mieux pour lui.

MessagePosté: Dim Mars 27, 2011 22:44 
Modérateur

Citation:
Le 1er décembre 2008, après des années d'instruction de son dossier, le Comité médical international de Lourdes (CMIL), composé d'une vingtaine de médecins, a reconnu que la guérison de Serge François était remarquable parce que subite, complète, sans relation avec une quelconque thérapie, et durable. Mais c'était à l'évêque de son diocèse qu'il appartenait de se prononcer sur ce caractère "remarquable" aux yeux de l'Eglise. C'est ce que Mgr Emmanuel Delmas, évêque d'Angers, a fait dimanche. "Au nom de l’Eglise, je reconnais publiquement le caractère remarquable de la guérison dont a bénéficié Monsieur Serge François à Lourdes", dit l'évêque dans un communiqué.

Oui, mais est-ce que c'est le Vatican qui a reconnu le miracle ou bien l'évêque du diocèse?

MessagePosté: Dim Mars 27, 2011 22:51 
Modérateur

Pour les cas d'apparition et de miracle, c'est toujours l'EVEQUE du lieu qui décide et non le Vatican ou le pape contrairement à ce que la plupart des personnes imaginent. Cependant le Vatican peut apporter son aide comme dépêcher des experts théologiens.

MessagePosté: Dim Mars 27, 2011 23:29 
Modérateur

Ah d'accord, je ne savais pas. J'ai toujours pensé que ça relevait du Vatican (J'ai dû me mêler avec les saints).

MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 08:34 
Modérateur

Le petit baigneur a écrit:
Ah d'accord, je ne savais pas. J'ai toujours pensé que ça relevait du Vatican (J'ai dû me mêler avec les saints).

Oui c'est cela, encore que déclarer une personne sainte relevait également de l'évêque local jusqu'au XIIe siècle. :lol:

MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 10:09 

68 ème miracle à Lourdes en 250 ans....

ça fait presque autant de miracle dans un hôpital en 10 ans...

MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 10:34 

Citation:
Bureau des constatations médicales de Lourdes.

J'aimerai beaucoup voir leur registre, ça doit valoir son pesant de cacahuètes :D

MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 10:49 
Modérateur

nico_virtua a écrit:

ça fait presque autant de miracle dans un hôpital en 10 ans...

La procédure est lourde d'autant que dès que le médecine trouve une explication rationnelle, la procédure est abandonnée. Des témoignages de guérison miraculeuse il y en a tous les jours à Lourdes (sans compter les témoignages dans d'autres lieux comme Fatima et même dans des lieux où l'Eglise ne s'est pas prononcée comme à San Damiano en Italie) mais il paraît important de pouvoir faire le tri...

MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 12:56 
Est-il envisager que les "miracles " soit plutôt une sorte d'auto - guérison ?
Après tout,les mystères du cerveau humain sont loins d'êtres résolus.

MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 13:13 

Lourdes a des millions de visiteurs chaque année en quête de guérison, pour moi le miracle c'est qu'il n'y ait pas eu plus de miracles que ça depuis tout ce temps ! Car des guérisons exceptionnelles ça existe en médecine, et pas seulement à Lourdes, mais dans tous les hôpitaux du monde.

MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 13:43 

nico_virtua a écrit:

Tiens ! moi je ne trouve que 144 ans, ce qui nous donne 0,472 miracles/an c'est quand-même pas bésef.

Saint-just.

MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 13:50 
Euh, je trouve 153. :mrgreen: Enfin ma calculette trouve 153 ans.

Dernière édition par Etoile du soir le Lun Mars 28, 2011 13:54, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 13:52 
Membre honoraire

Cela dit, le nombre de miracle par année reste quand même de 0,444 (pas bien loin du chiffre de Roger), ce qui fait globalement un miracle tous les 2 ans et demi.

Cela dit, je parie que comme très souvent avec ce type de phénomène, les miracles étaient plus fréquents dans le passé.

MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 14:30 

Etoile du soir a écrit:
Euh, je trouve 153. :mrgreen: Enfin ma calculette trouve 153 ans.

Fous la à la poubelle : 2002- 1858 = 144 :lol:

Saint-just.

MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 15:31 
Mais les faits remontent à 2002, mais le miracle a été reconnu en 2011. le Dimanche precedent la date de l'article, qui est aussi un dimanche d'ailleurs, le 27/03/2011. Je la garde encore un peu. :wink:

MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 17:09 
Modérateur

redlisterdwarf a écrit:

Les malades guéris dans ce cadre sont suivis 5 ans par une équipe médicale et encore une fois, le miracle ne peut être proclamé que si les médecins n'ont pas trouvé d'explication à la guérison.

MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 17:15 
Modérateur

directeur adjoint Skinner a écrit:
redlisterdwarf a écrit:

Les malades guéris dans ce cadre sont suivis 5 ans par une équipe médicale et encore une fois, le miracle ne peut être proclamé que si les médecins n'ont pas trouvé d'explication à la guérison.

Ce qui n'empêche pas que la guérison ne soit pas due au st esprit et aie "des causes naturelles"...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 18:11 
Modérateur

Je suppose qu'il soit assez difficile pour un médecin de prouver qu'une guérison soit naturelle. Il faudrait d'abord que celui-ci connaisse l'état du malade parfaitement quelques minutes avant le miracle et juste après aussi. Enfin je ne sais pas si on me comprend. Bref, pour arriver à connaître les causes d'un décès, il faut une autopsie. Pourquoi pas une autopsie sur des gens miraculée une fois que celles-ci sont décédés afin d'étudier plus en profondeur ce qui a permis la guérison?

MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 19:02 

J'ai entendu ça oui, on va pas refaire éternellement le débat, il n'y a de miracle que pour ceux qui y croient, finalement.

MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 20:04 

... est-ce que cela correspond aux valeurs chrétiennes? Je m'explique... une des bases de la religion chrétienne est le don de soi, le partage,l'aide a son prochain. Ce pèlerin aurait du dire dans sa prière quelque chose comme " j'ai 70 ans, j'ai eu une vie d'une qualité nettement au dessus de la moyenne (rien qu'un exemple: un enfant meurt de soif dans le monde toutes les 10 secondes) alors ne fait rien pour moi, seigneur mais fait quelque chose pour des gens bien plus dans le besoin que moi..."
ça a une autre gueule, non? et surtout, c'est dans la lignée des préceptes fondateurs du christianisme et penser autrement serait aller contre ces préceptes, voir même serait blasphématoire. A voir le nombre de gens qui vont a lourdes dans le but égoïste de guérir de leurs petits ou gros bobos, jésus doit se retourner dans sa tombe... a oui,c'est vrai, il peut pas.
Aller les exégètes, au boulot!

MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 20:10 
syntaxerror a écrit:
... est-ce que cela correspond aux valeurs chrétiennes? Je m'explique... une des bases de la religion chrétienne est le don de soi, le partage,l'aide a son prochain. Ce pèlerin aurait du dire dans sa prière quelque chose comme " j'ai 70 ans, j'ai eu une vie d'une qualité nettement au dessus de la moyenne (rien qu'un exemple: un enfant meurt de soif dans le monde toutes les 10 secondes) alors ne fait rien pour moi, seigneur mais fait quelque chose pour des gens bien plus dans le besoin que moi..."
ça a une autre gueule, non? et surtout, c'est dans la lignée des préceptes fondateurs du christianisme et penser autrement serait aller contre ces préceptes, voir même serait blasphématoire. A voir le nombre de gens qui vont a lourdes dans le but égoïste de guérir de leurs petits ou gros bobos, jésus doit se retourner dans sa tombe... a oui,c'est vrai, il peut pas.
Aller les exégètes, au boulot!

Voilà des paroles qui me plaisent. Un message vrai, plein de bon sens. Oui, ce qu'on voit à Lourdes est loin, bien loin du message du Christ. Mais il ne faut pas croire que tous les pèlerins qui y vont sont habités d'une foi extraordinaire. Ils ont peur de la maladie, de la mort et sont prêts à se raccrocher à n'importe quoi. J'ai vu à Lourdes, des malades en chaise roulante jouer aux cartes pendant une messe ( mais faut pas y aller dans ce cas là ! ) en plein air alors que les pauvres scouts qui les accompagnaient tremblaient de froid sous une pluie diluvienne. Elle est où la foi, là ? Même pas un minimum de respect pour les braves gosses qui s'occupaient d'eux. Alors demander la guérison pour les autres...!

Fin du HS.

MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 20:20 

Moi j'ai jamais compris le lien entre la médecine et la religion.

On parle de faits avérés, diagnostiqués par la médecine comme étants des handicaps irréversibles et incurrables, je ne vois pas pourquoi et comment une "force spirituelle" complètement abstraite puisse "guérir" ces malades.
Je parle bien sûr en tant qu'athé, mais je comprend tout à fait la foi, la croyance, la confiance et la fidèlité qu'ont ces patients envers ce qui reste pour eux leur dernier espoir.

Mais je n'ai pas d'explications pour autant sur ces miracles.

MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 20:24 

ça aussi c'est pas mal mais j'ai pas les sources, donc c'est a prendre avec des pincettes:

De 1858 à 1972, à Lourdes:
guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
accidents mortels de circulation sur la route du pèlerinage: 4272

MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 20:26 
Citation:
Moi j'ai jamais compris le lien entre la médecine et la religion.

La guérison et la religion se fondent tous deux sur l'espoir. De même que certaines personnes allument des cierges à l'Eglise pour retrouver rapidement du travail, ou se réconcilier avec un ami... Ce sont des éléments sur lesquels nous n'avons pas de contrôle. Certains remettent donc leurs espoirs entre les mains de Dieu, puisque pour eux il serait omnipotent.

MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 20:47 

Les "miracles" concernent souvent des maladies en liens directs avec le système immunitaire (sarcomes, sclérose en plaque,tuberculose) mais on a jamais vu un membre absent repousser. De là a penser que c'est l'autosuggestion due au choc psychologique qui est a l'œuvre, il n'y a qu'un pas. Une question me turlupine (je l'aime bien ce mot):Quand des guérisons spontanées interviennent dans un hôpital tibétain, les bouddhistes les attribuent a qui?

MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 20:52 

Je me permet de détourner ta question syntax, est-ce que les pélerinages en vue d'éventuels miracles sont valables dans toutes les religions ??

Est-ce également le but de La Mècque pour l'Islam par exemple ?

MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 20:56 
Citation:
Quand des guérisons spontanées interviennent dans un hôpital tibétain, les bouddhistes les attribuent a qui?

A la capacité de leur esprit à influer sur les maux d'ordre physique ? Je laisse à Ar Soner le soin de me corriger si j'ai dit une bêtise :P
Pour l'Islam, je ne saurais répondre.

MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 20:59 
Modérateur

Dans le sens religieux, faire un pèlerinage signifie littéralement "faire une démarche de piété". Contrairement aux idées reçues, on ne fait pas forcément un pèlerinage pour demander une guérison mais tout simplement dans une démarche de foi afin de revigorer sa spiritualité personnelle ou de se préparer à vivre un grand rassemblement comme les JMJ chez les catholiques par exemple.

Tu as raison de souligner que les pèlerinages sont aussi une démarche primordiale dans d'autres religions comme le pèlerinage à La Mecque, 1 des 5 piliers de l'Islam: tout musulman est censé l'accomplir une fois dans sa vie mais c'est dans sa démarche de soumission à Dieu avant tout. Là aussi des croyants musulmans en profitent pour faire des demandes à Dieu et gageons qu'une demande de guérison de malades figurent généralement en bonne place.

Dans la tradition bouddhique, je crois que le pèlerinage est aussi à l'honneur mais je laisserai Ar Soner qui connaît bien cette spiritualité le confirmer. :wink:

MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 21:03 

nIcOi! a écrit:
...est-ce que les pélerinages en vue d'éventuels miracles sont valables dans toutes les religions ??

Est-ce également le but de La Mècque pour l'Islam par exemple ?

Je ne sais pas mais le contraire serait étonnant, nous sommes tous plus ou moins égocentriques, on ramène tout a notre petite personne. De la même manière, a voir les accidents mortels qui arrivent immanquablement chaque années, ils feraient mieux de rester prier chez eux.
Voir ce lien venu d'un site que j'aime bien.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure