Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 17:28

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Des lieux visités uniquement en rêve
MessagePosté: Lun Septembre 22, 2008 18:03 

Je rêve souvent de lieux que je suis sûr de connaitre, pendant le rêve, mais dont je me rend compte, en me réveillant, que je ne connais pas.
Par exemple, enfant je rêvais souvent, qu'avec des amis, nous allions nous amuser sur un vieux site en ruines et que nous nous amusions à traverser divers salles en empruntant des passages de plus en plus exigus (ce qui me donnait toujours des montées de claustrophobie). En réalité, je ne connais aucun site correspondant à ce genre de près ou de loin, pourtant pendant le rêve, je suis sûr de connaitre l'endroit. Pareil pour un petit village paumé, où dans un cul de sac se trouve un petit magasin dans lequel je vais ou encore un parc d'attraction avec un pont de cordes tendu à 20 m du sol.
Bref, ces rêves sont récurrents et me montrent des endroits qui, j'en suis quasiment sûr ne m'ont pas été inspirés par ce que j'ai déjà vu (dans la vie ou à la télé) et pourtant je pourrais les dessiner facilement, tellement ils m'apparaissent de façon réalistes.
J'aimerais bien savoir si ça vous le fais aussi ou si on peut expliquer ça de façon "scientifique".

Sujet du message: Re: Des lieux visités uniquement en rêve
MessagePosté: Lun Septembre 22, 2008 18:17 
Modérateur

J'ai un rêve récurrent qui se déroule dans une sorte de village suspendu dans les arbres, avec des ponts de corde (tiens, comme toi;-)... J'y "retourne" régulièrement... Je commence même à le connaître par coeur...

MessagePosté: Lun Septembre 22, 2008 19:10 

hmm pour ceux qui croient aux vies antérieure sa pourrait avoir une explication... par exemple une copine à ma mére qui n'avait jamais étée en Egypte auparavant connaissait les lieux par coeur. Si tu pouvait te renseigner sur ces lieux et peu être y allé cela pourrait peu être répondre à tes questions... dans tes rêves es-tu habillé avec des vêtements d'aujourd'hui ou plutôt anciens ?

MessagePosté: Lun Septembre 22, 2008 19:26 

J'ai deux ou trois endroits comme ça aussi, où je ne vais qu'en rêve mais que je peux décrire dans les moindre détails une fois réveillée.
Les rêves qui s'y passent sont récurents et tout à fait logiques, contrairement aux autres rêves que je peux faire.

A mon point de vue c'est aussi ça qui donne un côté étrange à la chose : non seulement je sais que je rêve quand j'y suis, mais le rêve à un côté plus réèl qu'onirique.

En tout cas je suis contente de savoir que d'autres vivent ce genre de truc parce que dans mon entourage personne ne "rêve" de cette façon...

MessagePosté: Lun Septembre 22, 2008 19:55 

Quand j'étais adolescent, j'avais aussi un lieu récurrant où j'arrivais en rêve. L'accès était difficile, obscure et exigue, où j'avais l'impression d'être observé. Des choses invisibles se frottaient contre moi. Mais ensuite j'arrivais à une pièce de type "grenier de bois" circulaire, qui sentait l'encostique et la poussière. Un peu sombre, mais des rayons de soleil faisaient des raies dans la poussière de l'air.
Je m'y sentais bien, et il y avait des coffres à jouets, des cartes, du matériel de dessin.

Tout ceci doit être symbolique ^^
Je pense notamment au passage exigüe, qui peut être symbolise la naissance ou le passage vers un autre stade.

Il y avait aussi un grand escalier que je voyais souvent. Il était dans un hall très grand, richement décoré. Des lampes pendaient, accrochées très haut à un plafond invisible, mais arrivaient groupées au centre du hall. La porte unique se trouvaient en haut de l'escalier, close. Et pour rien au monde je n'y serais allé :P

MessagePosté: Lun Septembre 22, 2008 20:26 

J'ai fait moi aussi ce genre de rêves récurrents quand j'étais plus jeune.
Il y en a certains dont je me souviens très bien, tant ces rêves étaient réalistes et parfois même franchement flippants.
Dans l'un de ces rêves récurrents, il y avait une maison abandonnée, très grande, jonchée sur une colline qui ressemblait à un amat de gravats. L'intérieur était on ne peut plus sinistre, et à chaque fois que j'en rêvais, je poussais mon exploration de plus en plus loin, découvrant chaque fois de nouvelles pièces, comme si cette maison était sans fin.
Dans un autre rêve, également récurrent, j'allais dans un grand manoir qui était habité, je faisais connaissance avec la famille qui y vivait et devenais ami avec ces gens. Ce lieu-là était également particulièrement effrayant, même si ses occupants étaient des gens tout à fait charmants. Par rapport à la maison de l'autre rêve précédemment cité, le manoir de ce rêve-là était doté de mobilier, il y avait des livres, des photos, des tableaux, et le tout était extrêmement sinistre.
Le point commun de ces deux rêves, c'était leur aspect récurrent, mais également le fait qu'à chaque fois je découvrais de nouvelles choses, visitais de nouvelles pièces, comme si je vivais une véritable histoire qui se suivait, un peu comme si chaque rêve avait été un nouvel épisode d'un long feuilleton. Et bien entendu, je ne connaissais ni ces lieux, ni ces gens ; mais dans mes rêves, cependant, je les connaissais fort bien, et ils étaient près de chez moi.
Il convient de signaler que j'avais l'habitude, à l'époque, de me rendre dans des maisons abandonnées pour jouer à me coller la frousse avec des amis, et je suppose que c'est de cela que venaient ces rêves.
Mais ils étaient tellement réalistes que j'en étais venu, au bout d'un moment, à croire que ces lieux existaient bel et bien et que mes rêves avaient un caractère prémonitoire. J'étais convaincu que je verrais un jour ou l'autre dans le monde réel ces lieux mystérieux dont je rêvais.
Dans un autre rêve marquant que j'ai fait, j'ai vu ma ville et tous les lieux qui me sont familiers, mais ils étaient profondément déformés, beaucoup plus grands, beaucoup plus sinistres qu'ils ne le sont réellement. Les rues paraissaient gigantesques, chaque maison avait l'air d'être hantée, je me sentais horriblement oppressé par mon environnement.
Je suppose qu'il doit y avoir un sens caché derrière tous ces rêves. Ce doit être simplement notre subconscient qui crée des décors imaginaires à partir de nos fantasmes et de nos peurs refoulées.

MessagePosté: Mar Septembre 23, 2008 05:00 

Saint Eloi a écrit:
Il y avait aussi un grand escalier que je voyais souvent. Il était dans un hall très grand, richement décoré. Des lampes pendaient, accrochées très haut à un plafond invisible, mais arrivaient groupées au centre du hall. La porte unique se trouvaient en haut de l'escalier, close. Et pour rien au monde je n'y serais allé :P

Ça c'est amusant parce que j'ai exactement le même rêve parmi mes rêves "particuliers". Et cet escalier me fiche une trouille de tous les diables, je dirais même que lorsque j'y rêve je me réveille paniquée, à la liimite de la terreur !

La seule différence est que le mien n'a pas de lustres, il se trouve au contraire coincé entre deux murs faits de lambris...

MessagePosté: Mar Septembre 23, 2008 09:08 

Merci pour vos témoignages à tous (au moins, maintenant, je sais que ce genre de rêves est propre à beaucoup de monde).
Fiamella a écrit:
Saint Eloi a écrit:

Ça c'est amusant parce que j'ai exactement le même rêve parmi mes rêves "particuliers". Et cet escalier me fiche une trouille de tous les diables, je dirais même que lorsque j'y rêve je me réveille paniquée, à la liimite de la terreur !

La seule différence est que le mien n'a pas de lustres, il se trouve au contraire coincé entre deux murs faits de lambris...

J' ai aussi un rêve récurrent avec un escalier, mais le mien est en colimaçon, très long et mène à une porte que je n'ouvrirais pour rien au monde ^^.
Il me semble avoir remarqué, au travers des témoignages, que ce genre de rêve est souvent lié à une phobie (claustrophobie pour les passages exigus, vertiges pour les ponts en liane, etc...).

MessagePosté: Mar Septembre 23, 2008 18:48 

Je rêve aussi d'une maison assez lugubre avec un escalier où je ne suis jamais monté. Par contre j'entre toujours dans la petite cave et les portes se referment brusquement et la c'est la peur totale, je ne peu pas sortir et des choses bizzares m'entourent... chaques fois que je fait ce rêve je découvent de nouveaux endroits l'autre fois c'était un grand jardin (horrible) et une cuisine (horrible aussi)... on s'y sent oppréssés , trés mal à l'aise.

MessagePosté: Mar Septembre 23, 2008 19:32 

Whitelion a écrit:
Il me semble avoir remarqué, au travers des témoignages, que ce genre de rêve est souvent lié à une phobie (claustrophobie pour les passages exigus, vertiges pour les ponts en liane, etc...).

En tous cas, il ne me semble pas que les membres ayant décrit "l'escalier" de leur rêve aient fait part d'une quelquonque phobie.
Ce n'est d'ailleurs pas mon cas, je ne souffre pas de claustrophobie ou peur du noir. C'est juste juste que cet escalier précisément menait à une porte renfermant un secret terrible. Dans les rêves, on sait les choses. Pas besoin de les voir. On peut même voir des choses tout en sachant qu'elles sont autre chose (du genre '"c'est physiquement ma soeur, mais je sais que c'est ma mère").

Pour moi la peur ressentie est surtout symbolique : elle représente la peur d'aller de l'avant, d'être confronté à une réalité encore inconnue, le tout à la suite d'un enchaînement d'épreuves difficiles (le passage). C'est un thème universel, récurant dans les rêves, les contes, et s'avère d'ailleurs toujours être la trame des films modernes abordant le voyage initiatique, la quête.

En ce qui me concerne, il devait s'agir de l'adolescence.

MessagePosté: Mar Septembre 23, 2008 23:59 

Pour ma part, je rêve très souvent de grands bâtiments très sombres avec beaucoup d'étages, de longs couloirs, de salles et je m'y perds. Parfois les choses se déforment, c'est vraiment angoissant comme rêve.
Sinon autre rêve très récurrent chez moi c'est la piscine... D'énormes piscines avec plein de cabines parfois sales, de douches, de toilettes,... et de nouveau c'est tellement grand que je m'y perds. Ce genre de rêve là vient probablement de l'époque où j'allais à la piscine de l'école. (cela m'a vraisemblablement traumatisée... :mrgreen: ) :roll:

MessagePosté: Mer Septembre 24, 2008 05:36 

Saint Eloi a écrit:
Whitelion a écrit:

En tous cas, il ne me semble pas que les membres ayant décrit "l'escalier" de leur rêve aient fait part d'une quelquonque phobie.
Ce n'est d'ailleurs pas mon cas, je ne souffre pas de claustrophobie ou peur du noir. C'est juste juste que cet escalier précisément menait à une porte renfermant un secret terrible. Dans les rêves, on sait les choses. Pas besoin de les voir. On peut même voir des choses tout en sachant qu'elles sont autre chose (du genre '"c'est physiquement ma soeur, mais je sais que c'est ma mère").

Pour moi la peur ressentie est surtout symbolique : elle représente la peur d'aller de l'avant, d'être confronté à une réalité encore inconnue, le tout à la suite d'un enchaînement d'épreuves difficiles (le passage). C'est un thème universel, récurant dans les rêves, les contes, et s'avère d'ailleurs toujours être la trame des films modernes abordant le voyage initiatique, la quête.

En ce qui me concerne, il devait s'agir de l'adolescence.

Je plussoie Saint Eloi : je n'ai pas de phobie et je dirais que mes peurs réelles sont du domaine du raisonnable :)

Je pense aussi qu'il s'agit d'une peur liée à l'évolution que ce soit d'un état ou d'un évenement, la porte ouvrant sur l'inconnu finalement.

Par contre, en ce qui me concerne, je n'ai pas réussi à en trouver la raison, quoique, peut-être une peur latente de l'avenir (qui durerait depuis mon enfance...).

MessagePosté: Mer Septembre 24, 2008 20:49 

Autant pour moi alors, de toute façon, c'était juste une hypothèse.
D'après ce que j'ai lu, dans le langage des rêves, grimper au grenier, c'est pénétrer dans son inconscient (symbolique du grenier où l'on stocke ce dont on a plus besoin ou que l'on ne veut plus voir). Donc grimper un escalier jusqu'à un grenier (en rêve) et arriver devant une porte qu'on a peur d'ouvrir pourrait symboliser la peur d'affronter un souvenir ou une facette de sa personnalité que l'on préfère mettre de coté/oublier.

MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2008 05:38 

Oui, ça me semble bien correspondre à ce que je ressens.

L'inconscient me fait tellement penser à une jungle sauvage et dangeureuse que, finalement, cette idée de la peur de la porte du grenier s'ouvrant sur cet abîme qu'est l'inconscient correspondrait bien.

MessagePosté: Mar Septembre 30, 2008 14:38 

ImageBaaaa, c'est normal que vous connaissiez si bien les lieux puisqu'à mon avis, c'est votre esprit, votre subconscient qui a créé l'endroit (puisqu'en rêve) Image

MessagePosté: Mar Septembre 30, 2008 15:19 

En fait, c'est le fait que ces rêves soient récurrents (à chaque fois je découvre de nouveaux détails), d'une part, et que, quand je suis dedans j'ai vraiment l'impression de connaitre l'endroit (alors que dans la réalité cela ne ressemble à rien de ma connaissance), qui rendent ces rêves interessants.
C'est comme s'il y avait des endroits que je visite régulièrement, mais uniquement en rêve (d'où le titre du post :wink: ).

MessagePosté: Mar Septembre 30, 2008 16:08 

Ils sont récurrents parceque tu t'y trouve bien à un moment précis de ta vie. Ils ont un côté rassurant (tu viens t'y "cacher" dès que ton subconscient en éprouve le besoin). Et ils ont un côté d'autant plus rassurant, calmes et douillets que c'est ton esprit qui crée son petit coccon virtuel. Ce qui n'empêche que lorsque ton subconscient est agité, ton rêve dévie sur un escalier inquiétant par exemple, un grenier sombre, une succession de portes fermées à clef etc.

Mais puisque c'est toi qui crée cet endroit, dans tes rêves, c'est pour cela qu'éveillé tu ne reconnais plus cet endroit.

Mais bon, je l'ai toujours dit ! Le meilleur moment de la journée c'est lorsque tu vas te coucher et te prépare à une bonne nuit de rêves, bien au chaud sous la couette. :wink: :lol: :D

MessagePosté: Mar Septembre 30, 2008 17:06 

C'est une analyse interessante.
Minia a écrit:
Mais bon, je l'ai toujours dit ! Le meilleur moment de la journée c'est lorsque tu vas te coucher et te prépare à une bonne nuit de rêves, bien au chaud sous la couette.

Je suis d'accord sauf qu'à la place de "rêves", j'aurais mis un autre mot :roll: .

MessagePosté: Mar Septembre 30, 2008 17:29 

Minia a écrit:
ImageBaaaa, c'est normal que vous connaissiez si bien les lieux puisqu'à mon avis, c'est votre esprit, votre subconscient qui a créé l'endroit (puisqu'en rêve) Image

Il me semble que l'inconscient est rien moins que structuré et donc je le vois mal créer des lieux bien précis, stockés quelque part et qu'il nous ressortirait tranquillement et régulièrement :)

MessagePosté: Mer Octobre 01, 2008 08:36 

Peut-être que lors du rêve, tout te paraît super bien structuré, que le papier peint te plait, qu'il y flotte une bonne odeur de tartine grillée etc, mais ce n'est pas pour autant que cela est vrai. Ton esprit est capable de beaucoup de choses, d'autant plus en phase de sommeil.

Il suffit également qu'il y a quelques jours, semaines, années, tu sois passé devant un endroit qui t'a marqué inconsciemment (joli, agréable, douillet) ou vu à la TV, en photo etc et que ton insconscient le reproduise.

Bien malin celui qui se souvient à la perfection et dans les moindres détails de son rêve.

Perso, même en les écrivant tout de suite après (c'est à dire dans les 15 secondes qui suivent la phase de réveil, ce qui implique d'écrire dans le noirs et/ou les yeux fermés, à moitié dans le coma), je félicite celui qui est capable de décrire parfaitement et dans les moindres détails ses rêves. Moi, en général, ils s'évaporent entre la phase "je pose un pied par terre" et le "petit pissou du matin". :lol: Alors oui, tu connais les grandes lignes de ton rêve, mais c'est tout. Après, les détails.....

Mais sincèrement, connaître un lieu en rêve ne me paraît pas extraordinaire outre mesure puisque c'est toi qui crée l'endroit dans tes rêves.

Quant à Whitelion : :oops: Vilain ! :lol:

MessagePosté: Mer Octobre 01, 2008 08:40 

En fait, les quelques lieux récurents qui "m'invitent" dans mes rêves ne sont pas particulièrement des endroits douillets et rien ne m'y rappelle la vie de tous les jours (comme l'odeur du pain grillé dont tu me parles :D ).

Il s'agit plutôt d'endroits étranges, me mettant assez mal à l'aise, et où je me "ballade" avec circonspection.

Donc pour l'instant je n'ai pas d'explication mais il n'empêche que j'aimerais bien (surtout savoir où je mets les pieds :mrgreen: ).

MessagePosté: Jeu Octobre 02, 2008 16:03 

C'est beau les rêves , moi presque tous les matins je me réveille avec des histoires qui me remplissent la tête, j'ai l'impression d'avoir été au cinéma toute la nuit. Alors je prends un calepin et j'écris des histoires , des mondes, des situations.

MessagePosté: Jeu Octobre 02, 2008 17:07 

Oui bon, tout à l'heure, j'ai rêvé qu'il me manquait un morceau de l'œil gauche, c'était plutôt désagréable......
Sur le coup, je n'ai pas ressenti le coté onirique de l'expérience :wink: .

MessagePosté: Jeu Octobre 02, 2008 17:14 
Modérateur

l'autre nuit j'ai rêvé que j'étais dans un jeux vidéo... Tout était pixellisé et les gens avaient une barre de vie verte au-dessus de la tête... :shock:

Faut vraiment que j'arrête de jouer avant d'aller dormir...

MessagePosté: Jeu Octobre 02, 2008 18:20 

J'ai rêvé cette nuit que je m'étais remis avec mon ex, qu'elle passait mon crâne à la tondeuse et limite qu'on sauvait le Monde ensemble... :shock: D'une le Monde ne le mérite pas et de deux elle ne me mérite pas. :D

MessagePosté: Jeu Octobre 02, 2008 18:23 

Madspirit a écrit:
J'ai rêvé cette nuit que je m'étais remis avec mon ex, qu'elle passait mon crâne à la tondeuse et limite qu'on sauvait le Monde ensemble... :shock: D'une le Monde ne le mérite pas et de deux elle ne me mérite pas. :D

Qui ca ? la tondeuse ? :mrgreen:

Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

MessagePosté: Jeu Octobre 02, 2008 18:29 

Non, la tondeuse c'est moi qui ne la mérite pas. Je lui fais subir un traitement si inhumain que sa durée de vie est très limitée ! :lol:

Fin du hs :arrow:

MessagePosté: Jeu Octobre 02, 2008 21:22 

William Lee a écrit:
l'autre nuit j'ai rêvé que j'étais dans un jeux vidéo... Tout était pixellisé et les gens avaient une barre de vie verte au-dessus de la tête... :shock:

Faut vraiment que j'arrête de jouer avant d'aller dormir...

Mort de rire, c'est original.... :lol:

MessagePosté: Jeu Octobre 02, 2008 22:01 

Un des thèmes de Lovecraft.

MessagePosté: Ven Octobre 03, 2008 14:14 

alexbrute a écrit:
Un des thèmes de Lovecraft.

Excuses-moi, tu parles du sujet du post ou? (Je connais pas du tout l'œuvre de Lovecraft, honte à moi :oops: )

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure