Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 23:56

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les Otherkins
MessagePosté: Mar Juillet 24, 2007 13:17 

Suite au topic sur la demoiselle qui cherchait à entrer en contact avec un vampire, j'ai fait une petite recherche d'abord sur les "Vampyres", et de fil en aiguille je suis tombée sur une nouvelle forme de sous ou de contre-culture, celle des Otherkins .

Pour faire simple, ceux qui s'appellent "Otherkins" seraient des personnes plus ou moins persuadées ( entre y croire vraiment et faire semblant d'y croire parce que la vie semble moins fade comme ça ) de n'être pas des êtres humains mais d'êtres qui un Vampire, qui un Elfe, qui un Loup-garou...
( ce qui peut expliquer que de temps en temps, il y a en un qui atterri ici... )

Il n'est pas particulièrement aisé de trouver de la documentation sur le net, sauf sur des forums, mais j'ai tout de même trouvé ces deux liens qui résument assez bien la situation :

http://utopost.blogspot.com/2006/05/voici-venu-le-temps-des-vampyres.html

http://www.stormpages.com/arathan/frame/otherkin_FAQ.htm

Au-delà de la moquerie que cela pourrait au prime abord inspirer ( si vous pouviez d'hors et déjà vous en abstenir ou un tout petit peu alors... :roll: ), l'émergence de ces formes de contre-culture interroge "notre" culture "normée", et notre manière d'envisager ce qu'est en soit, être "humain".
Cette question rejoind aussi le concept de "post-humanité" comme vous le verrez dans le blog en premier lien.

Enfin voilà, je ne savais que cela existait, donc je suis contente maintenant de le savoir, et cela me fais réfléchir, je trouve que se sont des questions intéressantes.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 24, 2007 14:27 
Encore un syndrome culturel. Le processus de désidentification à l'humanité est souvent le fruit d'une persécution morale et sociale préjudiciable pour la stabilité psychique de la victime. Dégouté des "humains" pour ce qu'ils font subir à leurs semblables, ils préfèrent fuir leur réalité pour rejoindre un monde fictionnel, idéalisé.

Entre bourreaux et victimes, il existe encore une autre analogie que celles que j'ai déjà répertoriées plus haut : tous deux présentent les mêmes symptômes psychologiques, liés à l'expérience de la torture et de la guerre : cauchemars, troubles du sommeil, méfiance, hyper-vigilance, impression d'avoir été transformé, maux de tête, hallucinations,… Victimes et bourreaux se présentent tous deux de la même manière en consultation : soit ils vont mal et ils sont toujours dans un état traumatique, soit la transformation après l'expérience hors-du-commun qu'est la torture ou l'expérience guerrière a aboutie à une nouvelle métamorphose. Ils sont alors devenus des êtres étranges, insolites ; intégrés à la société pour la plupart, mais à part. Des signes spécifiques témoignent d'un accès à des connaissances cachées sur l'humain : la recherche systématique de l'intention cachée en toute chose et en toute situation (qui ferait prendre ce signe pour de l'hyper-méfiance, par certains cliniciens peu avertis), l'apparition ou la multiplication de la fréquence des rêves prémonitoires, les coïncidences troublantes qui arrivent dans la vie de tous les jours, la perception à distance des événements, la découverte de dons nouveaux et l'appétence pour l'étrange et l'inexpliqué. Ces signes sont révélés par les patients uniquement lorsqu'ils sont l'objet d'une investigation de la part du thérapeute, tant est grande leur crainte d'être pris pour un fou.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 25, 2007 02:36 

Le mouvement s'éteint doucement de toute façon. La nouvelle génération cherche des formes de sociopathies plus insidieuses.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 25, 2007 11:50 

Que veux-tu dire par "le mouvement s'éteind doucement" Toxinsheep ?
J'avais cru comprendre au contraire, au regard u peu que j'ai trouvé, que ce mouvement émergeait seulement ?

Et sinon, qu'entends-tu par : "formes sociopathies plus insidieuses" ?
J'avoue que je ne vois pas ce que tu veux dire là...

Trotmany a écrit :

Citation:
Le processus de désidentification à l'humanité est souvent le fruit d'une persécution morale et sociale préjudiciable pour la stabilité psychique de la victime. Dégouté des "humains" pour ce qu'ils font subir à leurs semblables, ils préfèrent fuir leur réalité pour rejoindre un monde fictionnel, idéalisé.

Il y a très probablement de cela dans l'émergence de tel mouvement.
Lorsque l'être humain vous semble en-dessous de tout, certaines personnes en viennent à décider qu'elles ne seront plus ce qu'elles abhorent.

Mais est-ce à dire qu'elles auraient besoin d'être soignées ?
Honnêtement, je me pose la question. D'une part, après tout, si elles ont trouvé une forme d'équilibre ainsi, j'ai envie de dire que c'est leur vie c'est leur vie après tout, tant qu'elles ne font de mal à personne, évidemment.
D'autre part, parmis elles, il n'y a probablement pas que des personnes ayant eu une vie difficile, mais aussi d'autres venant de milieux plus favorisés.

Et puis, je me demande aussi si nous sommes ce que nous paraissons être à l'extérieur et matériellement ( donc, des êtres humains ) ou si nous sommes ce que nous portons en nous ? Quoique cela puisse être...

C'est pour cela que ce phénomène est intéressant : on est en face de personnes qui décident, plus ou moins volontairement ( mais à mon avis, c'est un peu facile de le prendre pour de simples déphasés ), de ne plus être des êtres humains.
Qui décident qu'ils seront ce qu'ils veulent être, et pas ce que la "nature" ou une certaine "réalité" a fait d'eux.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 25, 2007 13:28 
Citation:
Mais est-ce à dire qu'elles auraient besoin d'être soignées ?
Honnêtement, je me pose la question. D'une part, après tout, si elles ont trouvé une forme d'équilibre ainsi, j'ai envie de dire que c'est leur vie c'est leur vie après tout, tant qu'elles ne font de mal à personne, évidemment.
D'autre part, parmis elles, il n'y a probablement pas que des personnes ayant eu une vie difficile, mais aussi d'autres venant de milieux plus favorisés.
La plus part étant des ados je dirais que oui.
On est tout passé par là, les hormones bougent et ça agit sur la psyché.
Sans chercher à les faire changer, je dirais que garder le contact est nécessaire, et essayer de les sociabiliser (et faire accepter la vie telle quelle est, une succession de déceptions, frustrations et autres), ne peut être une mauvaise chose.
Je m’en voudrais de voir un ado se foutre en l’air sans essayer quand même quelque chose.

Et coté vie assez difficile, asociabilité, et autres idées morbides j’en sais quelque chose ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 25, 2007 20:10 

Citation:
Que veux-tu dire par "le mouvement s'éteind doucement" Toxinsheep ?
J'avais cru comprendre au contraire, au regard u peu que j'ai trouvé, que ce mouvement émergeait seulement ?

Non, le pic otherkin remonte à maintenant quelques années.
FAE, comme la plupart des "centres web" otherkins ferment les uns après les autres.
Si les mouvements Vampyres et Draconiques sont de plus en plus populaire, c'est simplement du au "travail" de Bélangeret aux élucubrations d'André-Ricard.
Au départ le mouvement Otherkin s'appuie sur une interprétation libre des mtyhes et folklores basée sur un ouvrage de réference : Walker Between Worlds: A New Edition of the Secret Commonwealth of Elves, Fauns and Fairies. A partir de là, les communautés ésoterreuses américaines et canadiennes ont vu apparaître des elfes, des faunes, des vampires, des anges et même des ET mal-nés, prétendant être issu d'un accident karmique ayant fait naître ces créatures dans un corps humain. Certains ado y virent la caution, je crois, de leur acné, de leurs difficultés de communication et une bonne occasion d'appliquer leurs savoirs glanés au détour de parties de Donjons et Dragons. Et d'autres, plus vieux en son arrivés là : http://sonic.net/~elves/ (en notant, au passage, que cette communauté a comme tête pensante, l'illustre Zell Raven Heart, qui innonde actuellement le marché ésotérique américain de contines.).
Étrangement, les elfes et tout leurs fantastiques copains semblent s'être raréfiés ces derniers temps-en même temps que le passage à l'âge adulte de la plupart de leurs représentants.
Donc oui, les otherkin meurent, et c'est sûrement une chose salutaire.
Et pour plus de renseignement : http://otherkin.net/

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 25, 2007 21:21 
Merci, Toxinsheep, pour tes répliques d'une grande qualité.

Nemrod34 a écrit:
Je m’en voudrais de voir un ado se foutre en l’air sans essayer quand même quelque chose.

Il semble effectivement qu'il est crucial de proposer une autre voie, sans pour autant l'imposer.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 26, 2007 13:05 

Toxinsheep a écrit :

Citation:
Non, le pic otherkin remonte à maintenant quelques années.

Ah oups... :oops: Je suis encore en retard d'une guerre, alors...
Ce qui fait que ce topic n'est pas d'une utilité transcendante, du coup... :oops:

Mais, comment se fait-il que les médias n'en ai pas plus parlé que cela ?
Je suis tombée là-dessus totalement par hasard, en fait...

Ceci dit, j'insiste peut-être ( en fait, oui, j'insiste... :roll: ), mais tu n'as toujours pas expliqué ce que tu sous-entendais par "formes sociopathies plus insidieuses".... ça m'arrangerais d'être informée dans les temps, pour changer... :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 26, 2007 13:54 

Je pense qu' il veut peut-être parler de la pseudo "armée satanique" dont on entend parler à chaque profanation de tombe par des métalleux ayant abusé de bières. :roll:
Et encore une fois, c' est toujours les autres qui trinquent. :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 26, 2007 18:27 

Citation:
mais tu n'as toujours pas expliqué ce que tu sous-entendais par "formes sociopathies plus insidieuses".... ça m'arrangerais d'être informée dans les temps, pour changer...

Si tu lis les "bons conseils otherkins" figurant sur Harmony and Discord, tu y trouveras ce qui constitue le discours otherkin type :
"Je trouve l'espèce humaine sans saveur-race cruelle stupide et grossière. La raison pour laquelle je me sens seul, rejeté et mal dans ma peau est très simple : je suis un ange/satyre/vampyre (biffer la mention inutile). Ainsi-oui, mieux vaut pour moi rester en dehors de votre société et chercher au travers de shapeshifting et autres pratiques chamanico-féeriques à rejoindre mon plan d'existence."
Comme ceci par exemple : http://ladryade.blogspot.com/.
Les médias n'en n'ont pas fait mention parce que ceci a été pris, la plupart du temps, pour du RPG-dans la mesure où le fléau semble avoir atteint en premier lieu ce type de population. Ainsi j'ai pu croiser des jeunes hommes me soutenant que la cosmogonie de Faerune était on ne peut plus exact-ou encore qu'une jeune fille se transformait; lors de ses rites wiccanesques en louve blanche pour rejoindre ses compagnes fée-louve-jenesaisplusquoi.
En sommes-je considère effectivement le mouvement otherkin comme une forme de sociopathie-il n'y a qu'à voir ce qu'il est advenu des plus prosélytes d'entre eux : les Elfes d'Argent (lien plus haut) qui vivent actuellement en communauté-entre elfes et autres espèces féeriques strictement et enseignant la magie elfique avec une foi tenace et contagieuse (à ce titre-la correspondances de l'amour elfique est très intéressante, réunissant une pléthore de symptômes propres à la logique sectaire-à l'américaine, ce qui ne gâche rien :D).
Ce type de comportement "addictif"-ce besoin de recréation du monde afin de cautionner le mal être métaphysique intrinsèque à nos existences n'est ni l'apanage de nos ancêtres, ni celui de la jeunesse et ne se borne, encore moins, à la sphère spirituelle.
Ainsi par formes de sociopathie plus "insidieuse" j'entendais ceci :
http://www.manga.com/
celà :http://www.erenouvelle.com/
ou encore ça :http://www.le-temple.org/index.php?page=6&lg=1
ou plus simplement ceci :http://www.commeaucinema.com/series-tv.html
Vivre par procuration est devenue synonyme "d'intégration" dans bien des milieux-la littérature elle même peut devenir poison (voir la nouvelle "Ma soeur aux longs cheveux" de Colette)-les formes sont à mon sens de plus en plus insidieuses au sens où elles sont, laplupart du temps, liées au progrès technologique-ainsi sans Internet et ses Egos cybernétiques, je doute que le mouvement Otherkin ait eu son heure de gloire.
Bref rien que du rebattu.

Sujet du message: Re: Les Otherkins
MessagePosté: Lun Juin 03, 2013 12:29 
Voici un forum d'une communauté otherkin, tout est clairement expliqué dessus. Je pense qu'ils existent vraiment mais sont rares.

[adresse effacée par la modération]

Sujet du message: Re: Les Otherkins
MessagePosté: Lun Juin 03, 2013 18:15 
Membre honoraire

Stormy, j'ai effacé ton lien : seuls les membres actifs et inscrits depuis plus de 1 mois sont autorisés à faire de la publicité pour des sites webs extérieurs.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure