D'abord, c'est certain que les chiffres fournis par les républicains et les démocrates ne concorderont jamais. Il n'y a rien de surprenant. La politique, c'est la politique!
Par contre, s'il est vrai que cela représente seulement 2.5% et qu'on peut l'obtenir en diminuant la consommation d'essence, il y a lieu de s'intérroger sur la pertinence d'un tel projet.
Et surtout, avec les dernières hausses d'essence en Amérique du Nord, la consommation semble avoir diminuée légèrement, parallèmement à l'augmentation d'achat de vélos (au États-Unis) au cours des deux derniers mois (au États-Unis).

Car les gens semblent plus conscientisés. Quand leur portefeuille fait mal, les gens réagissent toujours.
Par contre, le pétrole de ce nouveau site de forage n'est probablement pas destiné au marché américain. Les américains ont toujours le marché asiatiques dans l'oeil. Idem pour le pétrole du Canada. Il est destiné à être écoulé aux États-Unis alors que les canadiens ne peuvent même pas profiter de leur propre pétrole. Nous sommes obligé de l'importer!
Enfin, tout cela prouve que l'argent, c'est l'argent. C'est le principal argument pour prendre des décisions douteuses en matière économique et environnemental.