Bonsoir, je suis électronitien, et suis à l'institut de physique...je pense que je tombe à pic...!
Le courant électrique peut se comparer à de l'eau qui coule; plus la tention est élevée (exprimée en Volts) et plus la pente de l'écoulement de l'eau est forte. Plus le courant est grand, (exprimé en Ampères) et plus le débit du fleuve est important.
La puisance exprimée en Watts, est la combinaison des deux (VxA=W)
Exemple de grande puissance: fleuve ennorme faisant une cascade trés haute!
Lorsque vous vous peignez les cheveux bien secs aprés les avoir fraichement lavés, avec un peigne en plastique, vous entendez des craquements: ce sont en fait des arcs électriques de plusieurs miliers de volts, mais il n'y a pas beaucoup d'électrons! De même lorsque vous déroulez du rubant isolant (chatterton), faites-le dans l'obscurité en regardant la colle se décoler, et vous verrez des arcs électriques bleus! C'est de l'électricité statique (cascade d'un tout petit ruisseau du haut d'une montagne).
Le texte du début du post m'a l'air d'un remplissage médiatique de pages de journeaux. Mais neanmoins, il est vrai que des étincelles si petites soient-elles, issues de tentions statiques peuvent provoquer la mise à feu de gaz inflamables ou d'aérosols!
Mais de là à provoquer la combustion spontannée....il y a tout un monde.