Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 22:08

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Plans d'évacuation en cas de catastrophe (réflexion)
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 21:24 

Ca m'arrive beaucoup de réfléchir à ce qui se passerait si un jour on nous annonçait une catastrophe à échelle planètaire (ex tsunami géant, astéroïde, éruptions simultanées de super volcans, et pourquoi pas invasion hostile d'extraterrestres).
Je me suis souvent posé la question est-ce que les gouvernements feraient un communiqué à la presse mondiale, ou alors ils garderaient le secret jusqu'à ce que ça nous tombe sur la tête. Quelles classes sociales seraient privilégiées ? Je suppose déjà que les chefs de gouvernement seraient dans leur bunker anti atomique pour vip. Mais le reste ? Est-ce que selon vous les gouvernements ont déjà fait des simulations dans ce genre de situation ?
Qu'en pensez-vous ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 06:19 

Je ne pense pas qu'il y ait eu des tests, l'échelle est beaucoup trop grande.

Personnellement, je crois que l'attitude des gouvernements pourraient être différente en fonction du danger. Si c'est une énorme météorite qui dévasterait la Terre, je pense que l'on ne serait pas tenu au courant, étant donné qu'il n'y aurait aucune solution de survie. En revanche, si c'est un tsunami géant, une invasion extra-terrestre, je pense qu'ils préviendraient pour se mettre à l'abris, et donc préserver un maximum la survie de notre chère planète. :wink:

Quant à un plan d'évacuation, je vois mal où ils pourraient nous évacuer. Sur la lune ? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 10:49 
Actuellement, la Nouvelle Orléans est évacuée depuis hier, à cause de l'ouragan qui se dirige droit sur la ville.

Il faut préciser que la ville compte tout de même 1 400 000 habitants, d'après ce que j'ai entendu à la radio. Dans les faits, on observe les embouteillages du siècle, aux sorties de cette ville, tout simplement parce qu'il n'existait aucun plan d'évacuation d'urgence. Donc voilà un test grandeur nature qui prouve que tout n'est pas prévu, loin de là...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 14:47 

Dans les DDE, il existe une mission en général accordée à une personne, que l'on appelle "Monsieur Crise". Cette personne a pour but de mettre à jour la liste des sites et des entreprises qui pourraient être réquisitionnés par l'armée en cas de crise majeure. Cette liste est maintenue secrète (imaginez que si un conflit militaire éclatait, ces cibles seraient les premières à détruire pour l'ennemi). Une PC "cellule de crise" est également présent, avec ordinateurs, cartes précises, téléphone rouge. Et chaque semaine, une valisette fermée contenant ces informations tourne de chef de service à chef de service qui sont dits alors "d'astreinte". J'imagine qu'en parallèle, l'armée a aussi ses éléments de connaissance du territoire, mais qui sont donc complétés par les données des services déconcentrés de l'Equipement. D'ailleurs, en tant que chef d'unité, j'ai signé à mon arrivée un document disant qu'en cas de conflit majeur, je m'engageais à aider de mes compétences les forces françaises.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 14:58 

Je pense que si un catastrophe se passe, les gouvernement prendront en charge ceci, en théorie..
Car dans la pratique, je vois beaucoup plus un mouvement de panique des foules plutôt qu'un simple contrôle de bâtiment pour aider la population.
Car il s'agit là de porter secours, non de maintenir le système pour se défendre, même si cela est important.

En gros, si une chose comme celle là arrive, on est pas dans la m****.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 16:03 

Tu connais "le fléau", de Stephen King ?
Il résume parfaitement ma façon de voir ce genre de situation...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 16:59 

armoria a écrit:
Tu connais "le fléau", de Stephen King ?
Il résume parfaitement ma façon de voir ce genre de situation...

Tiens... on a eu la même idée :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 17:58 

nyarlathotep-np a écrit:
Actuellement, la Nouvelle Orléans est évacuée depuis hier, à cause de l'ouragan qui se dirige droit sur la ville.

Il faut préciser que la ville compte tout de même 1 400 000 habitants, d'après ce que j'ai entendu à la radio. Dans les faits, on observe les embouteillages du siècle, aux sorties de cette ville, tout simplement parce qu'il n'existait aucun plan d'évacuation d'urgence. Donc voilà un test grandeur nature qui prouve que tout n'est pas prévu, loin de là...

Oui surtout que l'on voit aux infos que l'autre voie de circulation qui mène à la Nouvelle-Orléans est vide.. pour aller plus vite, ils auraient peut-être pu faire passer des voitures par là .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 18:16 
Question intéressante !

Je me la suis posée dailleurs !

Par contre y a un truc dont je suis absolument certain, c'est que si une catastrophe de type astéroïde arrivait, sûrement que plus d'un scientifique serait au courant. Je pense pas que tous les scientifiques pourraient garder ce secret... il y aurait certainement des fuites de part et d'autres, surtout que dans le cas d'une méga astéroide, je pense qu'on pourrait l'apercevoir plus ou moins vite ! Imaginez-vous l'exclusivité ! Ce qui par contre ne m'étonnerait moins, c'est le cas d'une invasion extra-terrestre. NASA, CIA, Ex-KGB, NSA, Zone 51 et j'en passe, pourraient nous le cacher dans le but de n'alarmer personne, et pouvoir mener leurs petites investigations tranquille !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 19:59 

Dans le cas d'une invasion extra-terrestre, nous avons 2 tendances :
le style "Invasion des Profanateurs" ou The Thing" : un parasite qui tenterait de se la jouer "Solid Snake"' pour bien nous prendre à revers sans que personne ne s'aperçoive de rien et ainsi réduire l'humanité en esclavage.

Et puis nous avons la méthode "rambo" : des centaines d'astronefs surgissant de nulle part venant mitrailler tout le monde façon "Guerre des Mondes" ou "Independance Day". Dans ce cas, il sera difficile pour les autorités de maîtriser la situation et encore moins de garder le secret de l'existence des extra-terretres.

En ce qui concerne "Le Fléau", j'y ai pensé aussi. En fait, c'est toujours la même chose. Les riches et chefs d'états seront sauvés en premier et pour les autres ce sera chacun sa m.....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 20:03 

Sauf que dans "le fléau", les riches et les chefs d'état ne sont PAS sauvés... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 20:05 

Ça pour avoir lu les 3 tomes et vu le film je le sais. Mais dans la plupart des scénarios catastrophes les chefs d'états sont toujours évacués en premier.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure