Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 22:03

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Dieu unique et tout puissant (dans différentes religions) ?
MessagePosté: Mer Juillet 30, 2003 01:56 

Voila j'aimerais vous laisser réfléchir à ceci : Vous connaissez peut-être la mythologie Perse, et bien en voilà un extrait : "Le dieu du temps, après avoir crée l'univers, prend conscience de l'harmonie qui l'entoure mais sent qu'il manque quelque chose d'important, une compagnie avec laquelle jouir de toute cette beauté. durant mille ans, il prie afin d'avoir un fils..."
Mais l'histoire ne dit pas qui il prit, étant donné qu'il est tout-puissant, seigneur unique et suprême. Pourtant il obtient son fils (qui va s'avérer être des jumeaux, le bien et le mal, mais c'est une autre histoire), Ensuite dans la bible dieux dit à Adam et Eve : "Voila que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et le mal !". La question soulevée pour les deux est "qui prit-il" ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 30, 2003 11:47 

Thanos,

Est-ce que ça ne serait pas du Coelho par hasard ? :) http://lireenligne.free.fr/Oeuvres/Prymch1.doc

C'est du zurvanisme dont tu parles. Et la réponse est que Zurvan, le dieu en question, n'a pas fait de prière mais des sacrifices d'animaux pendant 1.000 ans et qu'il a fait ces sacrifices à un créateur (tout en n'étant pas certain que cela aboutirait). La légende dit qu'il était tout seul au départ, ce qui à tendance à contredire le fait que des animaux puissent exister et la mort aussi puisqu'il était le dieu du temps infini. Bref, dans ces mythologies anciennes, il y a plein de contradictions dues au fait que l'homme a fait des dieux à son image, et je crois qu'il ne faut pas trop se focaliser sur les invraisemblances des récits.

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 30, 2003 16:46 

:twisted: Ben c'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille mais j'ai pas dit que c'était de moi.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2004 22:30 

Je connais pas cette histoire par contre, je pense, qu'il n'y a qu'un seul Dieu, je trouve qu'il y a trop de similarités dans les religions, trop de bases identiques pour qu'il y ait"plusieurs un seul dieu" :)

Les peulpes étant trop aveuglés par leur culture, oublient de regarder à côté et de se rendre compte que finalement ce n’est pas si différent, que ça peut-être même enrichissant.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 04, 2004 04:30 

D'après moi, toutes les religions viennent de la même religion à la base, mais que chacune a pris le ''meilleur'' de la première. Sauf que quand on se met à regarder les autres religions, on trouve de bonnes similarités. Cependant, comme l'a dit CALOMBSO, chacun est trop bouché et sûr que sa religion est la meilleure et qu'elle détient la vérité quant au ''Dieu''. D'ailleurs, certaines religions s'harmonisent très bien avec le catholicisme (l'hindouisme je crois). Ce que je veux dire par là c'est que par exemple, beaucoup de chrétiens se rendent à la conférence du Dalaï-Lama, et que lui vient souvent donner des conférences au Canada. Il y a une belle relation avec eux (mais je ne suis pas sûre pour l'hindouisme, mais pour le Dalaï-Lama, j'en suis sûre)
Désolée pour ce message qui n'est pas vraiment clair.. :? :? :?

Bonne journée ou soirée !
ZoZoH.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 04, 2004 10:33 

Pour l'hindouïsme tu ne te trompes pas ZoZoh et ce n'est d'ailleurs pas la seule.

Par contre attention à ne pas confondre catholicisme et christianisme, la première est la croyance en le pape en tant que représentant de Dieu, la seconde, la croyance en Dieu lui-même sans représentant sur terre.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 04, 2004 16:13 

Ohh je vois la distinction..! Merci CALOMBSO.
Pour les autres religions, as-tu une idée des religions ressemblant au chritianisme (j'espère ne pas me tromper lol)??
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 04, 2004 18:51 

En fait, le christianisme se divise en plusieurs courants comme le catholicisme, le protestantisme, la religion orthodoxe (?)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 04, 2004 19:46 

En effet il y a de nombreuses "variantes" des religions principales, l'orthodoxie fait également partie du christianisme ou peut être l'inverse je ne sais pas laquelle est la plus ancienne.

Il en est de même pour les autres religions, par exemple pour l'islam, les maronites sont des arabes chrétiens, c'est en fait une forme d'islam christanisée plutôt ancienne, ainsi de nombreuses "sous-religions" se présentent comme des maillons entre deux ou plusieurs courants religieux différents, mais cela demande pas mal de boulot de toutes les recenser et les expliquer.

ZoZoh pour te donner une petite idée regarde dans le quid :wink:

Sujet du message: au sujet des religions
MessagePosté: Sam Décembre 04, 2004 22:04 
à la base il y a les religions du "livre", d'abord le judaisme qui a donné naissance au christianisme tout simplement par séparation puisque l'un ne reconnait pas que jésus était le messie attendu et les autres oui.
ensuite vint l'islam qui reconnait également jésus comme le messie, mais qui est plus proche du judaisme au niveau pratique.
Ce sont les trois grandes religions monothéiste issues d'une meme source et donc ayant le meme dieu, meme s'ils ne s'en rendent pas vraiment compte aujourd'hui.
Par la suite, au niveau de ces trois branches, de nouvelles séparations se sont faites à cause d'une interprétation différente, et c'est ce qui a donné toutes les variantes du judaisme du christianisme et de l'islam.
mais, et ça c'est ma théorie, les musulmans sont chrétiens puisqu'ils reconnaissent jésus et les chretiens sont juifs puisque jésus l'était. On tourne un peu en rond et cela met en évidence la stupidité des guerres de religions.
Cela dit à un certains niveau, tous ont le meme langage d'amour et de compassion.
A part cela il y a eu dans le passé de multiples religions polythéistes qui se ressemblaient, grecs, romains, etc, avec toujours un dieu en chef, Zeus, jupiter, etc.
Si on étudie bien toutes ses histoires dont certaines parraissent aujourd'hui comme mythologie, on s'apperçoit qu'il y a une base commune et que meme la bible fait mention de faits pas très catholiques *
ex que les fils de dieu virent les filles des hommes et les trouvèrent belles, ils s'unirent à elles et cela donna les anciens héros de l'antiquité"
à rapprocher avec la mythologie grecque et romaine
Bon moi je trouve cela interressant et je cherche les points communs plutot que les différences.
C'est interressant de lire tout cela, mais il faut s'accrocher.
amitiés à tous
aurore

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 05, 2004 00:14 

Oui.. Je le savais déjà que toutes les religions descendent toute de la même. Ils se sont divisés ensuite en prenant le meilleur de la première, et ainsi de suite. Savez vous que se serait la même chose pour les langues? sauf que la première a donner naissance a d'autre et ainsi de suite. (d'après mon professeur de psychologie)
Bonne fin de journée, ou soirée!
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 11, 2005 22:21 

Bonsoir à tous, je suis nouveau sur ce site, et je salue tous les participants.

En parcourant un peu les archives du forum, je me suis aperçu de certaines confusions dans le domaine théologique et philosophique, concernant les religions. Comme c'est un peu ma spécialité, je me permets donc d'écrire un message tentant d'exposer quelques points métaphysiques et théologiques que j'estime importants et qui, je l'espère, permettront de clarifier certains points qui sont obscurs pour beaucoup.

Le point de départ de la religion, si on l'étudie de manière philosophique, concerne la métaphysique, l'ontologie. L'ontologie est la science de l'être. Elle s'efforce, de répondre aux questions concernant l'être et le néant.
Il y a un fait admis par toutes les mythologies, toutes les philosophies et religions du monde, c'est que le néant étant par essence stérile, il ne peut rien produire : "Ex nihilo nihil". Cela veut dire qu'il existe nécessairement un être, ou, plutôt, de l'être.
Quel est cet être ? En gros, il y a trois positions fondamentales :

- hypothèse du monisme matérialiste : c'est l'univers physique. L'esprit est un accident de la matière.
- hypothèse du monisme idéaliste : c'est l'Un, l'Esprit universel. L'univers est une illusion (cf Matrix, ... ou Platon, ou le brahmanisme acosmique), tout comme le Multiple. Nous sommes tous une parcelle du Divin.
- hypothèse du dualisme hébraïque : l'univers existe objectivement (comme pour les matérialistes). Mais celui-ci ne se suffit pas à lui-même : il dépend, pour son existence, d'un autre être (Dieu) qui, lui, est l'être nécessaire.

Il faut savoir que les antiques et vénérables mythologies de Grèce et de Rome aussi bien que d'Egypte et de Perse, sont des métaphysiques idéalistes. Dans ces doctrines, il n'y a pas de commencement, pas de création. Il y a un démiurge (Platon), ou des dieux, qui forment un monde à partir d'une matière déjà existante (mythe du chaos originel). Cette formation du monde, souvent, a lieu par tragédie : lutte et massacres entre dieux (théomachie).

Ainsi donc, qui le dieu du temps perse peut bien prier ? Pas Dieu, au sens judéo-chrétien du terme, mais soit un dieu "supérieur", qui l'a lui-même formé, soit, tout simplement, l'Unité première, l'anima mundi.

Citation:
Je connais pas cette histoire par contre, je pense, qu'il n'y a qu'un seul Dieu, je trouve qu'il y a trop de similarités dans les religions, trop de bases identiques pour qu'il y ait"plusieurs un seul dieu"

Mais il faut faire la distinction entre les dieux créés des anciens polythéismes, et le dieu créateur du monothéisme hébreu.
Il n'y a pas là une différence de degré, mais de nature.

Citation:
D'après moi, toutes les religions viennent de la même religion à la base, mais que chacune a pris le ''meilleur'' de la première.

Si cela était vrai, toutes les religions partageraient les mêmes fondements métaphysiques, ce qui n'est pas le cas.
Certes, entre les religions de l'ancienne Grèce, de Rome, d'Egypte, des Celtes et des Germains, il y a une parenté très forte.
Mais en revanche, il y a un fossé ontologique très profond entre ces mythologies et le monothéisme hébreu (judéo-chrétien), pour lequel il existe un Dieu personnel et créateur dont l'univers dépend essentiellement.

Citation:
Ce que je veux dire par là c'est que par exemple, beaucoup de chrétiens se rendent à la conférence du Dalaï-Lama, et que lui vient souvent donner des conférences au Canada. Il y a une belle relation avec eux

C'est vrai, mais pourquoi cette attirance ? Outre les inévitables effets de mode, c'est pour une raison essentiellement éthique. L'éthique du christianisme et celle du bouddhisme ne sont pas antinomiques, loin de là. D'où un sentiment de proximité, qui s'évapore dès que l'on aborde le problème, bien plus profond et fondamental, de l'ontologie. Là, les deux religions sont très différentes.

Citation:
Par contre attention à ne pas confondre catholicisme et christianisme, la première est la croyance en le pape en tant que représentant de Dieu, la seconde, la croyance en Dieu lui-même sans représentant sur terre.

Euh.... pas vraiment...
"Catholique" est un mot grec signifiant "universel". L'expression "église catholique" veut donc dire "assemblé universelle" (car église vient d'ekklesia, qui veut dire "assemblée", et qui un synonyme du mot "synagogue"...).
"Christianisme" vient du mot grec "christos", qui signifie "oint" (d'huile), et est la traduction du mot hébreu "maschiah", lequel est rendu en français par "messie". En gros, christ = messie.
Le Christianisme est en réalité une branche du monothéisme hébreux, au même titre que le Judaïsme moderne.
Il y avait, à l'époque de Jésus (de son vrai nom Ieschouah), différents groupes dans le Judaïsme : pharisiens, sadducéens, etc.
Le Judaïsme moderne est en réalité celui du rabbinisme des peroushim (pharisiens), adversaires des tsaddouqim (sadducéens), qui constituaient le clergé du Temple (détruit en 70).
Les premiers chrétiens, évidemment, étaient juifs (Shimon-Keipha, ou Simon-Pierre, etc.). Beaucoup étaient d'anciens peroushim (comme Schaoul-Paul).
Très tôt, le message de Ieschoua s'ouvre aux goyim (nations), c'est-à-dire aux non-juifs païens. De nombreuses assemblées de fidèles apparaissent un peu partout, d'abord à Jérusalem, puis dans tout le bassin méditerranéen. En 70, Jérusalem est détruite par les Romains, et l'assemblée de cette ville dispersée. A la même époque, et dès les années 30-40, une fraction non négligeable de l'importante communauté juive de Rome se "convertit" au christianisme naissant. Paul et Pierre, les deux apôtres (apostolos = "envoyé") meurent dans les persécutions anti-chrétiennes déclenchées par Néron. Rome gagne très tôt un prestige particulier, comme assemblée fondée par Keipha-Pierre. Une primauté de fait s'instaure, et le centre régulateur de la chrétienté naissante s'installe à Rome.

Catholicisme et Christianisme sont synonymes jusqu'au XIème s., lorsque, par excommunications réciproques a lieu le Grand Schisme d'Orient de 1054. Une grande partie des assemblées (églises) d'Orient refusent de reconnaître Rome comme centre régulateur de la doctrine. Les raisons sont multiples. En matière théologique, elles portent principalement sur la Trinité, avec la fameuse querelle dite du "Filioque".
C'est l'apparition des Eglises Orthodoxes, qui existent encore aujourd'hui (Grèce, Russie).

Une note sur le mot "orthodoxie". L'Eglise Catholique Romaine (de rite latin ou oriental, c'est un peu compliqué :P ...) est aussi une église orthodoxe. Orthodoxie veut dire "bonne doctrine". L'orthodoxie, c'est l'effort fait à travers les siècles pour conserver intacte l'information initiale transmise lors de l'expérience Ieschouah. En gros, il s'agit d'éviter que des théories jugées déviantes (hérésies) deviennent doctrine officielle. Cela concerne l'histoire et le développement du dogme, qui est un sujet passionnant, mais un peu long à traiter ici. :roll:
Quoiqu'il en soit, il ne faut pas confondre orthodoxie (le concept) et Orthodoxie (les églises d'Orient séparées de Rome).

Aux XVème-XVIème s. a lieu une crise encore plus grave que le schisme de 1054 : la Réforme. Luther, puis Calvin, Zwingli, Mélanchton et d'autres, se séparent aussi de Rome, mais cette fois en changeant substantiellement la doctrine orthodoxe (principalement en matière de libre-arbitre, prédestination, valeur de la raison humaine, justification par la foi et les oeuvres).

Il y a donc un Christianisme, branche de l'antique monothéisme hébreu (au même titre que le Judaïsme rabbinique moderne), qui reçoit les livres de la Bible hébraïque. Métaphysiquement, tous les Chrétiens s'accordent sur les points suivants : fait de la Création et existence du Dieu de Moïse (YHVH); fait de l'incarnation (Jésus, homme uni à Dieu); fait de la révélation (prophétisme hébreu); Trinité (Dieu en trois "personnes").

Le catholicisme est donc bien loin de se résumer au seul pape ! Ce qui fait l'originalité du catholicisme, par rapport à l'Orthodoxie et aux Protestantismes (au pluriel), c'est le contenu d'information qu'il défend en propre.
Le Pape "vicaire du Christ", conception assez tardive, ne veut pas dire que le Pape est un substitut du Christ...

Mes amitiés,

Logos

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 11, 2005 22:59 

Citation:
En effet il y a de nombreuses "variantes" des religions principales, l'orthodoxie fait également partie du christianisme ou peut être l'inverse je ne sais pas laquelle est la plus ancienne.

Il en est de même pour les autres religions, par exemple pour l'islam, les maronites sont des arabes chrétiens, c'est en fait une forme d'islam christanisée plutôt ancienne,

1) C'est l'Orthodoxie (russe ou grecque, héritière de Constantinople) qui fait partie du Christianisme, lequel est une réalité plus vaste.

2) Les Maronites n'ont rien de musulman. Ce sont des chrétiens d'orient, des catholiques de rite oriental, rattaché à Rome.

Citation:
les musulmans sont chrétiens puisqu'ils reconnaissent jésus

Non, car les musulmans, à l'inverse des chrétiens, ne reconnaissent pas la mort de Jésus-Ieschouah sur la croix, et, surtout en font un 'simple' prophète là où le Christianisme le considère comme "homme véritable uni à Dieu véritable", prototype de l'humanité nouvelle ("nouvel Adam").
De plus, pour les musulmans, les chrétiens sont polythéistes, à cause d'une certaine interprétation de la Trinité, qu'ils voient comme du tri-théisme (ce qui n'est pas le cas). Un chrétien, pour l'islam, est un "associateur".

Citation:
et les chretiens sont juifs puisque jésus l'était

C'est un peu simpliste, quoiqu'un peu plus vrai.
Disons plutôt que, pas plus que l'homme descend du singe, le christianisme descend directement du judaïsme.
Les deux religions sont des branches d'un tronc plus ancien, qui est le monothéisme hébreu. En effet, la forme moderne du Judaïsme n'est plus celle de l'époque de Moïse.

Citation:
ex que les fils de dieu virent les filles des hommes et les trouvèrent belles, ils s'unirent à elles et cela donna les anciens héros de l'antiquité"
à rapprocher avec la mythologie grecque et romaine

Evhémère disait que les anciens dieux des panthéons polythéistes étaient des héros divinisés. Mais Evhémère n'était ni juif ni chrétien, et la Bible ne dit pas une chose pareille !

On peut dire qu'il y a voisinage dans les formes et les archétypes, certes. Mais on ne peut pas dire qu'une religion unique ancienne ait donné naissance à toutes celles que l'on connait aujourd'hui. Il y a entre elles des différences de fond trop importantes.

Mes amitiés,

Logos

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 13, 2005 11:12 

La religion n'a fait que diviser le monde, c'est ma propre opinion. Pour moi il y a de la vérité et d'autre non pas du tout.

Les conseils de tous les lieux cultes sont des conseils apportés par les hommes et non Dieu.

Adam et Eve pour moi c'est du mensonge ! :twisted:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure