Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 22:48

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les couvertures sont rassurantes
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 00:53 

Salut tout le monde...

Il m'arrive des fois, après avoir vu plusieurs films ou reportage sur le paranormal, d'angoisser. Le pire est quand ces angoisses prennent forme dans ma tête... Lorsque j'ai ce genre de crise, je me réfugie souvent sous ma couverture et je me sens plus en sécurité. Donc, je m'adresse aux psys en leur demandant pourquoi les couvertures sont rassurantes ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 00:56 

Ben à ce moment là faudrait que je demande à un psy pourquoi pour moi, me refugier sous une couverture n'a rien de rassurant .... au contraire ça me fout encore plus la trouille :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 00:57 

Je ne suis pas psy mais je peux te l'expliquer. :wink:

En fait, les couvertures sont associées à ton enfance, à sa chaleur et sa sécurité. D'où la sensation de bien être que tu y retrouves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 01:49 

Je rejoins les propos d'EchtEL![o]n, surtout lorsque tu es caché sous tes couvertures, tu te met automatiquement en position foetale...certainement une analogie avec le ventre de notre maman où on était au chaud et en sécurité.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 02:10 

Oui c'est vrai mais le fait de ne rien voir ne vous ferait-il pas plus peur ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 08:50 
Big~Bigup a écrit:
Oui c'est vrai mais le faite de ne rien voir ne vous ferez t'il pas plus peur ?

A moi non ....
Quand j'ai peur je ferme els yeux et je pense à quelque chose d'heureux qui c'est passé dans ma vie et POUFF j'ai plus peur !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 10:35 

C'est vrai que lorsque je fais des cauchemars, je me réfugie dans mes couvertures. :wink: Inconsciemment, une couverture est une sorte de protection "rituelle"...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 10:59 
La couverture fait partie de ces objets qui émettent des ondes positives, comme d'ailleurs l'oreiller ou le lit tout entier (après tout ce sont les fidèles gardiens de ton sommeil) ou comme encore une bonne tartine de nutella. :P
Mais j'y vois une autre utilité : si par malheur le monstre venait à prendre forme et devenir bien réel, tu pourrais t'en servir comme d'un bouclier, ou pour les plus téméraires, d'une arme type filet pour essayer de décontenancer l'adversaire en lui jetant dessus... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 11:49 

Big~Bigup a écrit:
Oui c'est vrai mais le fait de ne rien voir ne vous ferez t'il pas plus peur ?

Non, car je pense que c'est un peu comme les autruches qui en mettant leur tête dans le sol et donc ne voyant plus rien pensent ne pas être vues.
Combien d'enfant qui jouent à cache-cache dans une maison, se sont cachés sous une couverture?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 12:24 

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit ici, cependant j'ajouterais une autre raison.

On se cache également sous les couvertures pour ne pas "sentir", ou être touché par l'objet de notre peur (ce qui ferait passer les expériences paranormales, du monde de l'imaginaire au monde réel). Exemple, une entité apparaît dans une chambre la nuit :

1- on ferme les yeux ; cela consiste en une première protection. On se rassure en se disant que ce qu'on a vu est peut-être du à l'angoisse, On préfère rester dans la dénégation.

2- on se met la couverture sur la tête et le corps pour éviter un contact physique direct avec l'objet de notre peur et éviter au mieux une confrontation avec ce que l'on souhaite reléguer au plan des choses imaginaires et irréelles. Et si la chose venait à nous toucher, on pourrait toujours mettre la faute sur la couverture qui aurait pu glisser.

En plus des couvertures on peut également éviter les bords de lit et dormir contre le mur, si le lit se trouve par exemple dans un coin de chambre.

Je vous raconte une petite anecdote. Lorsqu'elle était petite, ma mère dormait souvent en laissant sa main pendre hors du lit et un jour quelque chose lui a tiré la main.

Elle à 56 ans aujourd'hui et elle ne peut expliquer ce qui s'est passé ce jour là. Elle dort donc souvent contre le mur, et avec une petite couverture où un drap. C'est une nouvelle habitude.

Les rituels de chacun avant de dormir ou pendant le sommeil, son très révélateur (lampe allumée, porte ouverte, veilleuse de couloir, rideau tiré ou non, couverture l'été, chaussette!! :D il y a sûrement d'autre exemple)

Moi j'avais un lit sans creux au dessous (genre canapé) contre un mur, une couverture, et dès que j'entendais un bruit suspect, hop le drap se retrouvait plus haut devant mes yeux. A chacun sa technique pour éviter ses peurs. :o

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 13:02 

nefertari a écrit:
Exemple, une entité apparaît dans une chambre la nuit :

1- on ferme les yeux ; cela consiste en une première protection. On se rassure en se disant que ce qu'on a vu est peut-être du à l'angoisse, On préfère rester dans la dénégation.

2- on se met la couverture sur la tête et le corps pour éviter un contact physique direct avec l'objet de notre peur et éviter au mieux une confrontation avec ce que l'on souhaite reléguer au plan des choses imaginaires et irréelles. Et si la chose venait à nous toucher, on pourrait toujours mettre la faute sur la couverture qui aurait pu glisser.

Perso, je ne supporte pas de me cacher sous les couvertures, je préfère voir ce qu'il se passe... De même, lorsque j'entends ou sens un contact sur ma peau... je me précipite sur ma lumière :oops: :lol: On fait comme on peut :roll:

nefertari a écrit:
Je vous raconte une petite anecdote. Lorsqu'elle était petite, ma mère dormait souvent en laissant sa main pendre hors du lit et un jour quelque chose lui a tiré la main.
Elle à 56 ans aujourd'hui et elle ne peut expliquer ce qui s'est passé ce jour là.

Idem pour moi, je fais attention depuis pas mal d'années à ne pas laisser soit un pied ou une main pendre hors du lit... on ne sait jamais :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 14:12 

Je suis mal barré alors. Car je dors les pieds à l'air. :lol:
Arrive ce qu'il arrive. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 14:15 
Citation:
Idem pour moi, je fais attention depuis pas mal d'années à ne pas laisser soit un pied ou une main pendre hors du lit... on ne sait jamais

Ca me fait rire ce que tu dis là masterk, je fais exactement la même chose et pour les mêmes raisons. Comme quoi je ne suis pas non plus super courage malgré ce qu'on pourrait croire.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 18:37 

C'est vrai que quand mes angoisses sont trop grandes à cause de bruits suspects ou bien de mon imagination, il m'arrive de dormir la lampe allumée. Mais par contre que ce soit été comme hiver je dors dans un duvet mais la fenêtre entrouverte... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 18:46 
Idem, pour moi.
J'ai pris cette habitude étant petite, j'avais regardé Dracula (celui en noir et blanc et trés ancien) et j'étais pétrifiée par la peur que dés lors je dormais avec la couverture jusque sous le menton, plus de 20ans aprés j'ai gardé cette habitude et ne peux m'en défaire (et celà même si j'ai plus peur de Dracula :lol: )
Le premier qui rigole . :evil: :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 19:59 

Citation:
Idem pour moi, je fais attention depuis pas mal d'années à ne pas laisser soit un pied ou une main pendre hors du lit... on ne sait jamais

Pareil :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 21:36 

Pareil que vous, je me sens bien en sécurité sous ma couette. :P

C'est peut-être aussi parce qu'on pense que le lit nous protège, enfin la couverture quoi, style on peut rien nous faire tant qu'on est caché sous la couette. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2005 00:06 

Et l'été vous faites comment?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2005 00:09 
Un drap et ventilateur pour moi ( je peux pas ouvrir les fenêtres car j'habite au rez de chaussée et face à une usine donc les camions trés tôt le matin ! ) .

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2005 00:10 

Ok, j'espère que vous faîtes tous comme wass sinon vous devez crever de chaud. Moi c'est pas que j'ai pas peur mais c'est qu'il m'est jamais rien arrivé avec ça donc je dors tranquille. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2005 00:12 
Tu as bien de la chance mais j'arrive parfois (rarement) à dormir sans drap mais avec le ventilateur car les nuits sont bien trop chaude avec ce temps.

Sujet du message: sommeil bizarre
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2005 02:54 

Si le sommeil est très révélateur peut être pourrez vous faire la lumière sur ma folie :wink: .
L'hiver je dors tout habillé sans aucune couverture, fenêtre fermée volet ouvert, l'été je dors nu sans couverture fenêtre et volet ouvert, et j'ai toujours les bras et les jambes écartés.
C'est grave docteur ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2005 09:09 

Super Keupon pour la description de ton sommeil qui est très chaud. :wink: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2005 21:27 

J'espère que t'habites pas au rez-de-chaussée Keupon! Je te raconte pas le spectacle pour la mamy qui promène son caniche tôt le matin! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2005 22:47 
Ce serait sympa que tout le monde revienne au sujet, non ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 17:54 
Bahh... moi j'ai peur de rien ... couvertures ou pas ! (m'enfin plus peur de rien car quand j'étais jeune j'avais peur du noir)!
Suis je normale ?? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 26, 2005 02:49 

Vous savez pourquoi on se cache sous les couvertures dans le lit ?
C'est parce que , dans le lit , c'est la seule cachette potable .

Parce que j'ai déja essayé sous l'oreiller et rien à faire y'a tout qui dépasse alors je suis tout de suite vu.

Et j'ai déja remarqué aussi qu'on préfère se faire bouffer par les monstres plutôt que de se taper une nuit à dormir planqué dans le placard ou sous le lit. Ah oui tu dors trop mal ! ;-)

Personnellement je dors sans couverture toute l'année (effet Tahiti ;-) ) et
la maison est grande ouverte aussi.
J'ai aussi une femme et un petit bébé , alors j'essaie d'éviter d'avoir l'air ridicule.

Mais j'avoue quand j'étais petit j'avais un peu peur aussi et je me suis aussi caché sous les couvertures .
Mais en grandissant on sait bien que l'on ne risque rien et puis quand bien même ça arriverait on sait aussi que sans couverture c'est plus facile pour se sauver.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 26, 2005 20:27 

Citation:

Argh, idem! j'adore laisser pendre ma main, mais ça me fait trop peur, alors je le remballe...Et c'est clair que y'a pas plus rassurant que la couverture... Je dors toujours les pieds hors de la couette, mais quand j''ai peur pouf, toute cachée, et bien au centre du lit.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 26, 2005 20:34 

Luciole a écrit:
Citation:

Argh, idem! j'adore laisser pendre ma main, mais ça me fait trop peur, alors je le remballe...Et c'est clair que y'a pas plus rassurant que la couverture... Je dors toujours les pieds hors de la couette, mais quand j''ai peur pouf, toute cachée, et bien au centre du lit.

:lol: :lol:
Et bien, je vois que je suis loin d'être la seule dans ce cas là :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2005 14:16 

Bonjour,

Ce phénomène est tout à fait normal. Il s'agit de peur primaire.
Les enfants ont peur de monstres sous leurs lits, dans leurs placards cela est un instinct de survie que nous avons gardé de nos ancêtres quand ceux-ci étaient des proies pour de divers animaux (tigre a dent de sabre par ex).
La couverture reflète en effet le sentiment de protection de l'enfant dans le ventre de leur mère.
Ces théories sont ce qui il y a de plus sérieuses a ce jour.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure