Bertrand Piccard veut faire le tour du monde en avion solaire LAUSANNE, Suisse
(AP) - L'aérostier Bertrand Piccard veut faire le tour du monde en avion solaire. L'auteur du premier tour du monde en ballon sans escale se lance un nouveau défi avec la complicité de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL): construire un appareil capable de rester en vol sans carburant et sans émission polluante.
"Le défi est colossal", s'est réjoui vendredi l'aventurier suisse de 46 ans qui compte se rapprocher ainsi du mythe du vol perpétuel. Le seul facteur limitant dans cette nouvelle aventure sera le pilote et non plus la machine, croit Bertrand Piccard.
Secondé par son ex-coéquipier Brian Jones, le psychiatre travaillera de concert avec l'EPFL. La construction de l'appareil devrait débuter en 2005 et un premier prototype sera testé en 2006. Le projet est censé mobiliser l'enthousiasme pour les énergies renouvelables.
L'appareil sera très léger mais aura une envergure semblable à celle d'un Airbus 340, un aérodynamisme et une structure révolutionnaires pour parvenir à capter et à stocker suffisamment d'énergie solaire durant la journée et pouvoir se maintenir en vol la nuit, a expliqué André Borschberg, coordinateur du projet. Le premier vol de nuit est envisagé en 2007.
Les conditions seront difficiles pour le pilote: afin de profiter au maximum du jour solaire, qui dure neuf à dix heures, le planeur volera au-dessus des nuages, à une altitude de 10 à 12.000 mètres. "Il fera froid, la pression atmosphérique sera faible et il y aura peu d'oxygène", a encore expliqué André Borschberg.
"Ce projet représente aussi un défi scientifique et technique majeur et motivant pour la recherche", a de son côté souligné Michel Declercq, le doyen de la Faculté scientifique et technique de l'ingénieur de l'EPFL. Les scientifiques y voient également des thèmes de recherche et des retombées potentielles pour la société.
Ainsi la recherche sur les cellules solaires doit avoir des retombées sur l'aboutissement des études sur les prothèses cardiaques.
Le financement du projet n'est pas encore assuré, a précisé Bertrand Piccard qui compte lancer la recherche de mécènes dans les prochains jours. Il s'agit d'un défi à long terme. Cent ans après le premier vol en avion de l'histoire, effectué par les frères Wright en 1903, l'aérostier compte réécrire à l'énergie solaire les grandes étapes de cette épopée, jusqu'à l'objectif final du tour du monde.
L'aventure ne se terminera ensuite pas pour autant. Il s'agira de développer un appareil biplace voire triplace, a ajouté Bertrand Piccard, qui a réalisé le premier tour du monde en ballon en 1999. AP
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