Du pétrole, mais pour combien de temps ? Qu’en est-il des réserves de pétrole dans le monde ? Sera-t-il encore possible de prendre sa voiture pour se déplacer dans les années à venir ? Afin de répondre à cette question, la revue Nature du 20 novembre dernier publie un dossier qui fait le point sur l’ensemble des données scientifiques à ce sujet.
D’après une étude de juin 2003, financée par la société pétrolière BP, il n’y aurait actuellement de réserves de carburant que pour 40 ans, de gaz, pour 60 ans, et de charbon, pour 230 ans. Ces travaux ne s’appliquaient qu’aux ressources déjà connues. Ces calculs ne tiennent malheureusement pas compte de l’évolution de la consommation d’énergie dans le monde, liée, entre autres facteurs, au développement économique de nombreux pays. Les scientifiques estiment qu’il faudra environ 30 ans pour épuiser ces réserves.
Selon l’agence de recherche géologique américaine (USGS), il resterait à découvrir entre 1.000 et 1.100 milliards de barils de pétrole, soit l’équivalent des ressources actuelles connues. Ainsi, nous aurions encore 60 années de réserves pétrolières.
Malgré les évolutions techniques, et la mise en place de nouvelles méthodes plus performantes pour rechercher de nouveaux gisements de pétrole, les scientifiques estiment qu’il est de plus en plus difficile de trouver de l’or noir. Il est peut-être temps de développer d’autres types de combustibles, entres particulier, les « carburants » écologiques, comme l’électricité.
Source :
Sciences et Avenir Selon l’agence de recherche géologique américaine (USGS), il resterait à découvrir entre 1.000 et 1.100 milliards de barils de pétrole, soit l’équivalent des ressources actuelles connues. Ainsi, nous aurions encore 60 années de réserves pétrolières.
Rassurons-nous, à la vitesse dont la Terre se dégrade, nous n'aurons pas le temps de tout consommer.