Citation:
La Chine prête à utiliser des armes nucléaires contre les Etats-Unis
15-07 07:30:11 La Chine est prête à utiliser des armes nucléaires si elle est attaquée par les Etats-Unis dans un conflit sur Taïwan, selon un général chinois cité vendredi par le Financial Times et l'Asian Wall Street Journal.
"Si les Américains tirent leurs missiles et leurs munitions guidées sur une zone cible en territoire chinois, je pense que nous devrons répondre avec des armes nucléaires", a déclaré le général Zhu Chenghu lors d'une réunion organisée par un organisme privé, la Better Hong Kong Foundation.
La Chine considère Taïwan copmme une province rebelle et menace d'utiliser la force si elle déclarait formellement son indépendance.
"Si les Américains sont déterminés à s'ingérer, nous serons déterminés à répondre", a ajouté Zhu, qui est aussi professeur à l'Université nationale de défense de Chine.
"Nous allons nous préparer à la destruction de toutes les villes à l'est de Xian (soit la plupart des grande agglomérations chinoises). Bien sûr, les Américains doivent s'attendre à ce que des centaines de villes soient détruites par les Chinois", a poursuivi le général chinois, qui a précisé qu'il s'exprimait à titre personnel, et non pas au nom du gouvernement.
Il s'agit néanmoins de la menace la plus précise d'utiliser l'arme nucléaire lancée par un responsable chinois en près de dix ans.
Selon les observateurs, il s'agit d'abord d'un exercice de rhétorique, mais les propos du général Zhu visent aussi à afficher la détermination de Pékin sur la question taïwanaise.
"Les dirigeants chinois, et en particulier ceux de l'armée, pensent qu'il est important pour des pays plus faibles comme le leur de démontrer leur volonté de défendre leurs intérêts fondamentaux", selon Joseph Cheng, politologue à la City University de Hong Kong.
"C'est de la stratégie à l'ancienne mais c'est aussi destiné au public chinois", a ajouté M. Cheng.
Bien que la Chine ne poursuive pas officiellement une politique de première frappe nucléaire, le général Zhu a déclaré que selon lui, ce principe s'appliquait à l'encontre des pays non dotés de l'arme nucléaire et était susceptible d'être modifié.
Les dépenses militaires de la Chine ont augmenté de plus de 10% par an au cours des dix années passées pour atteindre 24,5 milliards de dollars en 2004, mais Pékin n'aurait toujours pas les moyens de livrer une guerre conventionnelle aux Etats-Unis.