Les effets d'une éruption solaire atteignent la Terre mercredimercredi 29 octobre 2003, 19h00
- Clir sur :
photo WASHINGTON (AFP) - La troisième plus puissante éruption solaire jamais observée, survenue mardi, a provoqué une tempête solaire atteignant la surface de la Terre mercredi, selon des agences spatiales européenne et américaine.
Cette éruption solaire, mardi vers 06H00 (11H00 GMT), a été accompagnée d'un jet massif de particules ionisées devant toucher la Terre vers 12H00 (19H00 GMT) mercredi, à la vitesse de 2.000 km/seconde.
L'éruption, filmée, vient de la partie centrale du Soleil faisant face à la Terre.
Par précaution, l'équipage de la Station spatiale internationale a reçu l'ordre de séjourner mardi et mercredi dans le module de service russe Zvezda très protégé contre les radiations.
La vitesse du vent solaire atteignant la Terre est environ cinq fois supérieure à la normale, explique Bernhard Fleck, responsable scientifique de l'observatoire spatial euro-américain d'étude du Soleil et de l'héliosphère SOHO, dans un communiqué conjoint ESA/Nasa.
L'éruption a envoyé des rayons-X voyageant à la vitesse de la lumière qui ont provoqué un orage radio dans l'ionosphère s'étendant de 50 km à quelques centaines de kilomètres d'altitude.
Ces rayons-X ont pu interférer sur la propagation des ondes radioélectriques dans certaines gammes de fréquences, selon l'administration américaine des océans et de l'atmosphère.
Les particules ionisées atteignant la Terre mercredi pourraient créer des interférences dans le réseau électrique et le fonctionnement des satellites, selon l'orientation de leur champ magnétique.
La plus puissante éruption de l'actuel cycle solaire, qui dure 11 ans, avait été observée en avril 2000 mais elle n'était pas dirigée vers la Terre.
Source :
Yahoo!Actualités