J'ai trouvé la vidéo aussi ici :
https://www.youtube.com/watch?v=B17GmULlAa0C'est mieux car j'ai pu la mettre en pleine écran.
Alors, pour l'appel d'air qui provoquerait son décollage, je ne pense pas que la voiture qui passe 1 seconde avant en soit la cause, car vers la fin de la vidéo c'est carrément une grosse camionnette qui passe et il n'y a aucun impact sur la "chose".
Ensuite, au début de la vidéo, on a presque l'impression de voir des "mouvements de jambes" sous un tissu, mais chaque fois qu'on est sur le point de le voir presque bien, la vidéo devient flou. D'ailleurs, je confirme, c'est bien filmé sur un écran de contrôle/ordi.
Comme tu le dis Minia, on a l'impression de quelque chose qui se fait traîner, surtout dans la deuxième partie de la vidéo, à partir du moment où la "chose" se pose même si on détecte quelques mouvements quand même.
Alors depuis une grue ? Je ne pense pas, trop compliqué et risqué à mettre en place. Un balcon ? Non plus, l'amplitude du déplacement est trop grand. Un Drone ? Plus probable, surtout que la "chose" à l'air vraiment très légère. Donc facile à suspendre avec des fils de pêches "invisibles" sur une telle vidéo (c'est ce qu'on faisait avec les potes en école de ciné pour faire des SFX à pas cher

).
Donc pour moi, c'est simple, je vois les choses comme ça : un petit mécanisme sous un tissu argenté, accroché à un drône hors champs et le tour est joué.
Maintenant, si quelqu'un(e) parle ou comprend le Turc ou le Kurde, ça serait bien de savoir ce que les personnes racontent.