Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 23:16

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le mystérieux livre de l'au-delà
MessagePosté: Mar Juin 14, 2005 00:29 

Bonjour à tous, :D

Je suis tombé sur ce forum (assez sympa d'ailleurs :wink:) en effectuant des recherches sur les écrits d'un certain Johannes Greber, prête catholique converti au spiritisme.

Il aurait rédigé une traduction du nouveau testament avec l'aide des esprits avec lesquels il communique. Il aurait également produit une ouvrage où il relate ses expériences et expose les "vérités" que les esprits lui auraient communiquées. Une version française de ce livre est, je crois, prévu pour octobre 2005.

Oui, je sais que ce genre d'ouvrage contenant des revelations d'esprits sont légion. Mais celui-là m'intéresse particulièrement parce qu'il semble aller à l'encontre des doctrines communément acceptées par la majorité des religions:

Par exemple, que Dieu ne serait ni omnisient ni omniprésent, que Jésus serait distinct du Père, que l'enfer n'existerait pas etc. ... et venant d'un prêtre catholique :shock: ?

Ben moi, je trouve tout ça plutôt inédit, passionant même et j'ai hâte de voir comment il (ils ?) tente de justifier toutes ces allégations. Jusque là, mes recherches n'ont aboutit qu'à des commentaires en français du livre et je peux pas attendre octobre 2005.

Je cherche donc des infos utiles pour me procurer une version en ligne de ce livre, de préférence en français.

Merci d'avance à tous !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 14, 2005 17:40 
Sans vouloir casser toutes tes idées tu sais que certains imaginent même qu'il n'y a aucun Dieu ou au contraire des tas , que Jesus soit n'a pas existé, soit aurait été un homme "normal" , qu'il aurait été marié et avec des enfants ?

Si on avait été des Romains ou des Grecs ou des egyptiens de 2000 ans en arrière on te parlerais de tous nos Dieux divers et variés , se battant ensemble et étant furieux.

:lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 14, 2005 21:38 

apophis007 a écrit:
Sans vouloir casser toutes tes idées tu sais que certains imaginent même qu'il n'y a aucun Dieu ou au contraire des tas , que Jesus soit n'a pas existé, soit aurait été un homme "normal" , qu'il aurait été marié et avec des enfants ?

Si on avait été des Romains ou des Grecs ou des egyptiens de 2000 ans en arrière on te parlerais de tous nos Dieux divers et variés , se battant ensemble et étant furieux.

:lol:

Salut apophis.

Ce que tu dis là est effectivement vrai ! Il y a tellement de croyances, de courants philosophiques... Ton post me permet donc de situer le cadre de mes recherches actuelles.

Je dois avouer que je part de certains a priori. Pour moi, Dieu existe, Jésus a existé, les anges, les démons existent. Pour moi il ne s'agit pas d'une opinion ou une hypothèse: c'est un fait.

Les questions que je me pose actuellement sont du genre Dieu et Jésus sont-ils une même personne, Dieu est-il partout à la fois ou en un endroit précis, Y a t-il une seule vrai religion ou Dieu intervient-il dans toutes les religions, par exemple Dieu est-il chrétien ou musulman ou les deux, Dieu prédestine-il des vies auquel cas comment comprendre la notion de libre arbitre, l'abre de vie qu'est ce que c'était vraiment, pourquoi Dieu n'empêche t-il pas purement et simplement les hommes de faire le mal ... et encore ... et encore ...

Je crois que les réponses exactes à ces questions existent quelque part, que quelqu'un (Dieu lui-même par exemple) detient les réponses ... et je cherche ces réponses. Elles sont importantes pour moi (je pense également pour toute personne) pour donner un sens à la vie que nous menons, pour que certains sacrifices consentis en valent la peine, pour que cette existence ne ressemble par à une plaisanterie cruelle ...

En bref, je cherche la vérité absolue (?) sur Dieu et j'explore toutes les pistes qui s'offrent à moi et une de mes "pistes" est ce livre...

J'attends donc votre aide.

Merci encore !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 14, 2005 22:12 
Sujet simple et court donc !

Je crois surtout que Dieu est ce dont on a besoin chacun et l'idée qu'on en a soi-même.
Dieu est la réponse que les hommes se donnent pour avoir moins peur , devant l'inconnu, le futur la mort.....

Si on y croit, je ne pense pas qu'il soit très différent d'une religion à l'autre, les questions fondamentales que se posent tous les humains étant fondalement les mêmes. Qu'il soit multiple, omniscient, ceci ou cela je crois bien que tout convient. Je me satisfait d'un Dieu qui fait partie de toutes les religions.

A mon humble avis par contre les religions, ( Qui sont des sectes qui ont réussi , comme cela a été dit ) dont fait partie Jesus, l'islam , l'indouhisme et toutes les autres, c'est une autre histoire. Chacun y va de son livre , de ses témoignages , miracles, pensées, philosophies, le tout pour mettre en avant des idées bien humaines !
Le tout étant fondé sur des écrit, repris, recopiés, adaptés et c'est bien là le soucis !
Comment croire à des bribes d'histoires racontées et recopiées depuis 2000 ans ? Il n'y a plus la moindre preuve.

C'est là que la croyance intervient.

Je peux en tous cas répondre pour moi, les démons sont une part de nous, les anges sont des êtres indiqués dans la bible que de multiples traducteurs disent être toutes sortes de choses,on a le libre arbitre,le mal est nécessaire à l'amélioration de l'homme ( Pour qu'il s'améliore ), l'arbre de vie serait une image, enfin le sens de sa vie est à mon avis l'apport de chacun, même petit à la grande Histoire, le grand Tout.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 14, 2005 23:27 

J'apprécie tes réponses. Permets-moi juste d'apporter quelques remarques.

apophis007 a écrit:
Je crois surtout que Dieu est ce dont on a besoin chacun et l'idée qu'on en a soi-même.
Dieu est la réponse que les hommes se donnent pour avoir moins peur , devant l'inconnu, le futur la mort

Remarques que quelque soit notre vision de Dieu, nous entrons tous dans ce monde de la même manière et nous en sortons tous de la même manière, et cela, indépendamment de notre volonté ou de notre idée de Dieu. Certaines choses ne sont donc pas du tout affectées par notre conception de la chose. En ce qui me concerne, ma croyance à Dieu repose sur d'autres éléments: ma main par exemple ... je la trouve fascinante... un instrument multi-fonction si simple à utiliser et pourtant d'une si grande complexité... avec elle, j'écrits, je fais des signes, je joue de la musique, je caresse, je frappe quand c'est nécessaire etc ...

apophis007 a écrit:
Si on y croit, je ne pense pas qu'il soit très différent d'une religion à l'autre, les questions fondamentales que se posent tous les humains étant fondalement les mêmes. Qu'il soit multiple, omniscient, ceci ou cela je crois bien que tout convient. Je me satisfait d'un Dieu qui fait partie de toutes les religions.

J'aimerais m'en satisfaire comme toi (c'est sincère) mais mon problème c'est que j'ai du mal à comprendre comment le même Dieu pourrait accepter dans une religion la prostitution sacrée et proscrire cette pratique dans d'autres religions (les exemples de doctrines complètement opposées sont légion)

apophis007 a écrit:
A mon humble avis par contre les religions, ( Qui sont des sectes qui ont réussi , comme cela a été dit ) dont fait partie Jesus, l'islam , l'indouhisme et toutes les autres, c'est une autre histoire. Chacun y va de son livre , de ses témoignages , miracles, pensées, philosophies, le tout pour mettre en avant des idées bien humaines !
Le tout étant fondé sur des écrit, repris, recopiés, adaptés et c'est bien là le soucis !
Comment croire à des bribes d'histoires racontées et recopiées depuis 2000 ans ? Il n'y a plus la moindre preuve.

La-dessus je suis d'accord avec toi et justement, je cherche des repères dans cette jungle. Le livre que je recherche dit comme toi que nombre d'écrits ont été falsifiés et qu'il faut en quelque sorte "aller à la source". Là encore il faudra trouver les moyens de vérifier la fiabilité de ces sources.

En tout cas, j'apprécie tes réponses, et comme à mon habitude, je vais tâcher d'en tenir compte dans mes recherches. Je ne néglige aucune piste.

Pour aujourd'hui je suis obligé d'arrêter là. A demain.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure