Négatif, ce n'est pas ce que je comprend de l'article :
120 tonnes d'eau radioactive sont irrécupérables car déjà dans les sous sol de Fukushima. Je suppose qu'il s'agit en grande partie de l'eau déversée par les pompiers sur les réacteurs en fusion pour les refroidir, ou au moins les stabiliser. L'eau était principalement pompée de la mer.
Mais il y a encore 13 000 mètres cubes ( Zefram est de Marseille

) soit 13 000 tonnes d'eau contaminée stockés dans des réservoirs abimés ( les réservoirs utilisés par la centrale dans son fonctionnement normal pour stabiliser la température un peu comme un circuit de refroidissement de voiture) et qui risquent de fuir, donc de s'ajouter à ces 120 tonnes déjà écoulées.
J'ai noté la mauvaise foi coutume de TEPCO, qui annonce "Selon des proches de Tepco, la mer se trouvant à 800 mètres de la fuite, elle ne devrait pas être touché", alors que pendant qu'en pleine crise, une grande partie de l'eau servant à refroidir les réacteurs s'écoulait justement dans la mer, mais c'est vrai qu'il fallait parer au plus urgent à ce moment ! Des tests prouvent d'ailleurs ce que je dit : l'eau de la baie entourant Fukushima est radioactive, les poissons, les algues... le problème étant d'autant plus sérieux que c'est l'aliment principal des japonais et que la vente sur les marchés locaux n'a pas été suspendue. (en réalité, il n'ont pas beaucoup de solutions de rechange et ne peuvent pas se permettre d'interdire la pêche sous peine d'affamer la population : ils DECONSEILLENT LA PECHE ET LA BAIGNADE sur les rives du lac Mano

).
Et pour revenir sur la contamination des sols :
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p7/