Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 21:24

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Aller in situ:
MessagePosté: Dim Septembre 09, 2012 22:04 
Bien que "noob" ici, mais ayant par le passé "débunké" des arnaques grossières, genre bloquer un pied de la table pendant une séance de spiritisme, j'aimerai connaître des gens pragmatiques pour recommencer à "étudier" ces soi-disant phénomènes, de quelque nature "paranormale" qu'ils soient.

Y a t'il des gens de terrains, qu'on puisse aller voir sous les jupes des "dames blanches", et autres divertissements proposés par des gogos?

Merci de vos réponses, je ris, mais je suis sérieux aussi, alors, à vous !

(Il paraît que j'ai de "mauvaises vibrations" empêchant ces "trucs " d'être menés à bien par les charlatans instigateurs, bien sur, quand je coince le guéridon avec mon pied, et que je me heurte au genou du guignol qui a organisé la soirée, ce sont de "bad vibes" ! ! ! ) :mrgreen:

Sujet du message: Re: Aller in situ:
MessagePosté: Dim Septembre 09, 2012 22:08 
Compte désactivé

Salut Azama,

Je serais toi, j'irais voir du côté de l'observatoire zététique (je sais, je parle beaucoup d'eux). Ils font de temps en temps des investigations sur le terrain et il n'est pas rare non plus qu'ils testent les "pouvoirs" des magnétiseurs, médiums et autres sourciers.

MessagePosté: Dim Septembre 09, 2012 23:11 
@ Metronomia: je connais très bien la zététique, Broch, et tous les challenges proposés par Randi, majax, et jamais gagnés, genre si je tords une cuiller, je gagne 1 M de $, mais si celà est bien réel et codifié, j'aimerais que des gens pas particulièrement forts sur les sujets paranormaux, proposesnt de venir assister à des manifestations soit disant paranormales. Et surtout, les proposent ! ! !

Celà parce que je m'y suis intéressé des années, sans avoir une preuve convaincante, ou des banalités du genre "demain il fera beau s'il ne fait pas mauvais"! :mrgreen:

A moins que je me sois trompé, mais ce forum est plutôt "zététique" que "je gobe tout"? Si je me trompe, merci de me le dire :wink:

MessagePosté: Lun Septembre 10, 2012 07:48 
Compte désactivé

Citation:
@ Metronomia: je connais très bien la zététique, Broch, et tous les challenges proposés par Randi, majax

Je ne parlais pas de la zététique en général mais de l'OZ (Observatoire Zététique) en particulier qui est une association loi 1901 à laquelle tu peux donc adhérer.
Broch, c'est encore autre chose: c'est (c'était?) un laboratoire de l'université Nice Sophia-Antipolis.

Ici, il s'agit bien d'un forum à forte dominance sceptique mais les membres n'enquêtent pas particulièrement sur le terrain et tu pourrais être déçu du manque de volontaires. Par ailleurs PFRN ne cautionne pas les visites de maisons hantées et autres groupes d'investigation. D'où ma suggestion. :wink:

MessagePosté: Lun Septembre 10, 2012 08:42 
Membre honoraire

Comme le disait Metronomia, ce que tu proposes rejoint la démarche que pas mal de sympathisants à la zététique appliquent. Mais manque de bol, il y a assez peu d'associations de zététique en France, la plus active ces derniers temps est l'Observatoire de Zététique (basé sur Grenoble) ; le Cercle Zététique (affilié au laboratoire du même nom de l'Université de Nice Sophia Antipolis) a été dissous depuis plusieurs années et je ne sais pas ce qu'il est devenu depuis. Divers projets d'associations ont germé en d'autres lieux (à Toulouse notamment) mais n'ont jamais rien donné au final...

Il faudrait voir si des membres auvergnats seraient motivés par ta proposition.

Azama a écrit:
mais si celà est bien réel et codifié, j'aimerais que des gens pas particulièrement forts sur les sujets paranormaux, proposesnt de venir assister à des manifestations soit disant paranormales. Et surtout, les proposent ! ! !

Et les médiums et autres tourneurs de table, accepteront-ils, eux, de venir participer à ces expériences s'ils savent qu'ils sont entourés de sceptiques (au pire) ou de dubitatifs (au mieux) ? :P

MessagePosté: Lun Septembre 10, 2012 10:13 

C'est peut être d'ailleurs pour ça que les différentes associations zététiques survivent difficilement :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure