Bonjour,
CielMonET : Observer les nébuleuses est assez délicat. Tout d'abord tu dois avoir un ciel très pur et sombre : évite donc te regarder près d'une source de lumière, d'une agglomération ou la pollution lumineuse pourrait te gêner ou un soir de pleine lune.
Met un oculaire assez gros : un 20mm grand angle est parfait.
Ensuite, il te faudra savoir ou tu regardes : la plupart des nébuleuses (sauf la nébuleuse d'Orion ou celle de la Carène) ne sont pas visibles à l’œil nu. Pour exemple, le papa de
nico_virtua cherchait sûrement M57, la nébuleuse de la Lyre.
Pour se faire il faut faire du star-jump (je ne sais pas si c'est un terme très couramment employé mais dans mon club si) : Tu repères une étoile très brillante, près de ta nébuleuse. Dans le cas de M57, ce sera Véga. Ensuite, tu repères les étoiles qui forment le losange de la Lyre sous Véga. Entre les deux étoiles du bas du losange, tu devrais trouver une petite tâche blanche et floue. Tu peux maintenant zoomer en mettant un oculaire de 10mm si tu veux, mais n'oublie pas que plus tu zoom, plus ton image sera sombre, donc difficile à voir.
Si tu es patient et que les conditions sont bonnes, tu pourras voir ceci :

ou cela si tu cherches l'image d'Hubble


Tu remarqueras que notre œil ne reçoit pas assez de lumière pour distinguer les couleurs des nébuleuses, il est donc rare de les voir. Pour les faire apparaître, il faut faire de l'astrophotographie et multiplier les temps de pause.
Shaede