L'empathie, telle que je la conçois, c'est de pouvoir comprendre les gens, leur situation, leurs émotions sans pour autant tomber dans le sentiment, ni dans l'interprétation, écouter sans juger et apporter à la personne une réponse qui puisse lui donner l'impression d'être comprise, voire la faire avancer dans son propre questionnement.
C'est en gros la définition de l'empathie dans le travail social où j'ai un peu traîné ma bosse: un moyen d'apporter le changement, de faire avancer les gens. Il y a un côté assez intuitif, on ne peut pas être en empathie avec tout le monde, mais il y a surtout des techniques pour créer cette empathie: la reformulation (des paroles de la personne "vous dites que..."), la posture etc... Ce qui constitue en gros la technique d’"écoute active"...
En fait, au début il faut cette envie d'aider les gens, de les écouter mais on se rends vite compte que malgré toute notre bonne volonté, on ne peut pas réellement aider en compatissant aux malheurs des gens, qu'on ne fait que renvoyer à l'autre ce qu'il a envie d'entendre, l'effet miroir.
Et surtout, le côté "éponge" à sentiments, c'est hyper dangereux dans les métiers d'aide, parce que la capacité d'absorption a ses limites, à un moment, on n'en peut plus des malheurs des autres, et on commence à les voir différemment, à ne plus pouvoir rien donner. C'est la plus grosse difficulté que j'ai rencontré, personnellement.
Un petit article sur le sujet:
http://www.maieusthesie.com/nouveautes/ ... pathie.htm (qui est bien plus intéressant que ma tirade

)
Sur l'autre fil, Lys67 parlait de l'empathie des médiums... Je pense que le fondement de leur supercherie est bien là: écouter, décoder le langage de l'autre, bref, utiliser les techniques de la psychologie pour donner l'illusion d'un savoir.