Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 15:12

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Bonsoir! En quelques mots je me présente:
MessagePosté: Jeu Août 02, 2012 22:56 
Je suis une femme de 32 ans et suite à une séance de shiatsu j'ai développer quelques choses (que j'ai depuis toute petite) mais d'on j'ignorais l'existence: le "don d'empathie" mais hélas il n'existe pas de forum spécifique à ce don! Et j'aimerais en savoir plus sur cela et surtout en parler avec d'autres personnes qui l'on! Merci d'avance pour vos réponses. :D

Sujet du message: Re: Bonsoir! En quelques mots je me présente:
MessagePosté: Ven Août 03, 2012 15:29 

Bonjour Lys67.

"L’empathie" n’a rien d’un "don". Lorsqu’elle est travaillée, elle se rapproche de la "sympathie", de la "bienveillance" et autre effort de "compassion". Dans ce cas il s’agit d’une action volontaire d’effacement afin de TENTER de s’identifier à autrui, d’ESSAYER de ressentir les sensations d’un autre. Se mettre à la place d'autrui permet souvent de mesurer la portée de ses propres actes et de nourrir une forme de tolérance et d'humanité...

Mais, il arrive que parfois cette identification soit vécue de manière passive, comme une intrusion, un débordement souvent insoutenable attribué à la présence de l'autre, voire à ses ressentis ... Dans certains cas, le sentiment d’irruption est si grand, si douloureux, que pour fuir un engloutissement intolérable et mortifère, on n’entrevoit comme possibilité que de mettre fin à ses jours (schizophrénie) ou à celui du gêneur (paranoïa)...

Quelle soit donc active ou passive, l’empathie n’a absolument rien d’un "don".

Bienvenue sur ce forum.

Sujet du message: Empathie?!?
MessagePosté: Dim Août 05, 2012 09:03 
Merci!
Et bonjour, ben je suis désolé mais je ne suis vraiment pas d'accord avec vous! Voici déjà la définition d'empathie: Capacité de ressentir les émotions de quelqu'un d'autre! Je ne sais pas ou vous êtes allez dénicher tous cela, surtout qu'on peux devenir schizophrène ou paranoÏaque! Pour ma part je ne suis ni l'un ni l'autre et sa ma jamais traverser l'esprit de me suicider! Pour finir ce n'es peux être pas un don mais un cadeau pour moi car je sais maintenant d'un simple regard si une personne me ment ou si elle n'es pas sincère! (et encore plein d'autres choses...)
Bonne journée...

MessagePosté: Dim Août 05, 2012 11:57 
Un petit rajout de quelqu'un sur le forum et avec qui je suis assez d'accord :wink: : L'empathie dans un contexte paranormal est une notion qui existe bel et bien. Pour preuve, dans la classification des différents "types" de médiums l'empathe se trouve en première position puisque c'est par ce sentiment là que tout commence bien souvent. pour ceux qui réussissent à développer leurs dons correctement vient ensuite la clairvoyance et la clairaudiance par exemple... J'ai hâte de voire ce que vous allez me répondre maintenant Sinthome!!!

MessagePosté: Dim Août 05, 2012 12:17 
Modérateur

Les médiums (les vrais avec de vrais pouvoirs), cela existe vraiment?
Première nouvelle...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Dim Août 05, 2012 12:24 

Bonjour et bienvenue!

Sacré présentation! Déjà un débat qui promet 8) ...
Je pense que ce serait plus intéressant d'ouvrir un sujet "empathie" spécifique, que de continuer sur ta page de présentation, plus de gens le verraient et y participeraient. En deux mots, je crois que Sinthome n'a pas sous entendu que tu serais schizophrène à tendances paranoïdes, mais que l'empathie n'est pas un don, plus une capacité relationnelle et intellectuelle, qui peut, et doit, être travaillée...
Sujet intéressant en tout cas.

MessagePosté: Dim Août 05, 2012 13:27 

Citation:
suite à une séance de shiatsu j'ai développer quelques choses

Ouf ! J'ai eu peur que Machtiern nous invente un jeu de mot avec ça... :mrgreen:
Mais c'est moi qui a l'esprit mal placé. :oops:
Sinon, Bienvenue à toi !

MessagePosté: Dim Août 05, 2012 14:58 
Bienvenue :)

MessagePosté: Dim Août 05, 2012 19:33 
Merci à tous pour vos réponses sa fait plais'! Ben oui je vais allez sur le forum spécifique à l'empathie mais comme je suis nouvelle je ne savais pas trop comment sa marchais! Maintenant je me suis peux être mal exprimée et mal comprise avec certaine personne (j'en suis désolé) Après je suis un peu trop direct c'est mon caractère ;-) Bonne soirée à tous....

MessagePosté: Dim Août 05, 2012 19:44 
Bonsoir :D
Mon pseudo est Lys et je me pose énormément de question en ce moment car suite à une séance de shiatsu (car j'ai un lourd passer et j'étais extrêmement angoissée) je me suis rendue compte que les gens avais tendance à allez vers moi pour me raconter leur problème! Et petit à petit je me suis renseigner sur le net en ne trouvant qu'une réponse "l'empathie"! Déjà depuis toute petite quand quelqu'un ce fessais mal je ressentais sa douleur, heureusement modèrement! Je ne peux pas voir un film triste sans verser une larme et encore moins regarder les informations (ex: le 20h) car quand je voit tous ce qu'il ce passe dans le monde j'en es la chair de poule! J'en aurais des exemples mais sa prendrais des heures! lol! Donc j'aimerais vraiment en parler avec quelqu'un, comme mon entourage ni crois pas plus que sa! :-(
Bonne soirée...

Sujet du message: Re: Empathie?!?
MessagePosté: Dim Août 05, 2012 20:35 
Je vais peut-être te décevoir, mais je trouve que c'est tout simplement de la sensibilité. Je suis aussi comme ça. J'écoute très peu les infos, car certaines choses me marquent trop et je ne peux cesser d'y penser.

Par exemple, il y a quelques temps, une québécoise a suivi son mari en Algérie et ne peut plus revenir. J'ai été des semaines à penser à cela et à être touché par cette histoire. Si je vois un animal mort, j'en rêve la nuit suivante. Il y a peu, un québécois s'est vu faire euthanasier son chien pour une niaiserie (exigé de la cour) et je suis incapable de regarder la photo des adieux, car les larmes coulent tout de suite.

Je pourrais en dire encore pleins comme ça. Est-ce de l'empathie ? Oui la définition convient. Est-ce un don ? Non je ne crois pas. Je crois plutôt qu'il y a des gens plus sensibles que d'autres tout simplement ou qu'on ne fait pas face à nos émotions de la même façon.

Mais voyons ce que les autres en diront :wink:

MessagePosté: Dim Août 05, 2012 21:28 

Je suis entièrement d'accord avec Chantal, je suis aussi une vraie éponge à sentiments, les gens ont tendance à se confier à moi. A une certaine époque, je prenais des trains de grandes lignes le matin pour rentrer en province, j'ai eu l'occasion d'avoir des conversions assez édifiantes avec des inconnu(e)s genre un homme qui allait voir sa mère plus ou moins adoptive décédée à l'hôpital, après une nuit de taf, dur dur, de parler de pompes funèbres et cimetière...
Je sais que cela peut prendre des proportions presque dramatiques pour moi.

J'ai la larme facile, peut être suite à mon enfance, je suis assez solitaire, même pendant les vacances, je suis tranquille avec mes chats sans voir de gens, peinarde. :!:

MessagePosté: Dim Août 05, 2012 21:38 

nico_virtua a écrit:
Citation:
suite à une séance de shiatsu j'ai développer quelques choses

Ouf ! J'ai eu peur que Machtiern nous invente un jeu de mot avec ça... :mrgreen:
Mais c'est moi qui a l'esprit mal placé. :oops:

Je pourrais te laisser faire un bide tout seul, mais je préfères le souligner.

@Lys67: C'est bien d'avoir ouvert un nouveau sujet, mais dans la mauvaise section... , dans la catégorie "divers", - viewforum.php?f=2 - ce serait pas mal, comme ça les oiseaux de passage pourraient le voir en première page et y poster des élucubrations.
L'idéal aurait été de reprendre l'échange avec "sinthome" aussi, mais... De toute façon maintenant c'est trop tard, il faudrait juste qu'un(e) modo pas trop éméché passe par là mais c'est pas trop le moment pour compter sur une modération.

MessagePosté: Dim Août 05, 2012 22:21 

L'empathie, telle que je la conçois, c'est de pouvoir comprendre les gens, leur situation, leurs émotions sans pour autant tomber dans le sentiment, ni dans l'interprétation, écouter sans juger et apporter à la personne une réponse qui puisse lui donner l'impression d'être comprise, voire la faire avancer dans son propre questionnement.
C'est en gros la définition de l'empathie dans le travail social où j'ai un peu traîné ma bosse: un moyen d'apporter le changement, de faire avancer les gens. Il y a un côté assez intuitif, on ne peut pas être en empathie avec tout le monde, mais il y a surtout des techniques pour créer cette empathie: la reformulation (des paroles de la personne "vous dites que..."), la posture etc... Ce qui constitue en gros la technique d’"écoute active"... :?
En fait, au début il faut cette envie d'aider les gens, de les écouter mais on se rends vite compte que malgré toute notre bonne volonté, on ne peut pas réellement aider en compatissant aux malheurs des gens, qu'on ne fait que renvoyer à l'autre ce qu'il a envie d'entendre, l'effet miroir.
Et surtout, le côté "éponge" à sentiments, c'est hyper dangereux dans les métiers d'aide, parce que la capacité d'absorption a ses limites, à un moment, on n'en peut plus des malheurs des autres, et on commence à les voir différemment, à ne plus pouvoir rien donner. C'est la plus grosse difficulté que j'ai rencontré, personnellement.
Un petit article sur le sujet: http://www.maieusthesie.com/nouveautes/ ... pathie.htm (qui est bien plus intéressant que ma tirade :roll: )

Sur l'autre fil, Lys67 parlait de l'empathie des médiums... Je pense que le fondement de leur supercherie est bien là: écouter, décoder le langage de l'autre, bref, utiliser les techniques de la psychologie pour donner l'illusion d'un savoir.

MessagePosté: Dim Août 05, 2012 22:47 

Merci pour lien, je le lirais dans la semaine.

MessagePosté: Lun Août 06, 2012 00:03 
Je travaille dans le domaine social et bizarrement au travail, je n'ai aucune difficulté à mettre mes limites. Quand je quitte le boulot je laisse tout derrière moi. J'ai travaillé pendant 10 ans avec une multiclientèle et la seule fois qu'une histoire m'a touchée (au point d'en pleurer), elle impliquait deux enfants. Je sais par contre que je ne pourrais jamais travailler au département de protection de la jeunesse, car je me laisserais sans doute envahir par les émotions.

Mais dans ma vie personnelle, c'est autre chose. Je ne sais pas pourquoi.

Et pour le lien de machtiern, "L'illusion du miroir" est très vrai. Je l'ai toujours comprit ainsi. Article très intéressant :D

MessagePosté: Lun Août 06, 2012 00:57 

Qu'est-ce que vous appelez "multi-clientèle" dans la belle province?

Quand je quitte le boulot je laisse tout derrière moi., ça c'est le truc que j'ai jamais été capable de faire :? Le nombre de gens que j'ai gavé avec mes histoires... :lol:
En fait ça dépendait du poste, quand la structure tournait bien, que les gens étaient dans une dynamique, que les transmissions se faisaient bien, j'arrivais à rentrer chez moi plutôt tranquille, mais sur des postes d’accueil d'urgence, où on était tout le temps sur la brèche, où le public était en grosse difficulté, et nous plus que démunis, là, c'était plus difficile de cloisonner.
Mais en fait, je restais plus à gamberger sur l'organisationnel que sur les vies des gens, ou alors, à essayer de trouver une solution (d'hébergement, de prise en charge...) que de focaliser sur la vie des gens, et mon ressenti...Sauf dans les moments de tension, de violence chronique, mais là, j'étais plus trop dans l'empathie :lol: ...

MessagePosté: Lun Août 06, 2012 04:30 
machtiern a écrit:
Qu'est-ce que vous appelez "multi-clientèle" dans la belle province?

Multi-clientèle veut dire des personnes avec n'importe quelle problématique. J'ai travailler pendant 10 ans dans une maison d'hébergement pour sans abris. Cette maison accueille des personnes qui ont différentes problématiques. Que ce soit santé mentale, toxicomanie, violence conjugale, ex judiciarisé etc.

Cela faisait pafois des mélanges assez explosif :lol:

MessagePosté: Lun Août 06, 2012 08:43 
Membre honoraire

machtiern a écrit:
L'idéal aurait été de reprendre l'échange avec "sinthome" aussi, mais... De toute façon maintenant c'est trop tard, il faudrait juste qu'un(e) modo pas trop éméché passe par là mais c'est pas trop le moment pour compter sur une modération.

Je passais par là, je ne suis pas encore trop éméché - bien qu'il soit presque 10h du matin, j'vais voir c'que j'peux faire.

EDIT : pas vraiment eu le choix, j'ai dû fusionner le topic de présentation avec le débat pour arriver à garder une certaine continuité dans les messages. Tant pis !

MessagePosté: Mer Août 15, 2012 21:57 
Ar Soner a écrit:
machtiern a écrit:

Je passais par là, je ne suis pas encore trop éméché - bien qu'il soit presque 10h du matin, j'vais voir c'que j'peux faire.

EDIT : pas vraiment eu le choix, j'ai dû fusionner le topic de présentation avec le débat pour arriver à garder une certaine continuité dans les messages. Tant pis !

Je ne suis pas là pour chercher des ambrouilles mais pour avoir des réponses!!! :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Août 16, 2012 20:46 
Et on ce désinscrit comment de votre Super cite de m....e!!!!!

MessagePosté: Jeu Août 16, 2012 20:47 
Je crois que tu viens de dire ce qu'il faut pour l'être :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Août 16, 2012 21:10 

de l'empathie hein ? :roll:

MessagePosté: Jeu Août 16, 2012 21:14 

Ca c'est de l'empathie ou je ne m'y connais pas :mrgreen: !

PS : grillé :roll:

MessagePosté: Ven Août 17, 2012 10:36 
Modératrice

Lys67 a écrit:
Et on ce désinscrit comment de votre Super cite de m....e!!!!!

Pourrait-on savoir ce qui justifie une telle agressivité de ta part ? Que les réponses qui t'ont été données n'aillent pas dans ton sens est une chose, mais cela ne te dispense en aucun cas de faire preuve du respect le plus élémentaire envers le forum et ses membres. A bon entendeur.

MessagePosté: Ven Août 17, 2012 13:51 

L'issue de cet échange était prévisible dès le 5ème post de Lys67 (oui, je suis un peu medium aussi. Une fois que les évènements confirment mes prédictions :wink: ):

"(...)j'aimerais vraiment en parler avec quelqu'un, comme mon entourage ni crois pas plus que sa!"

Déçue, donc.
Et agressive, du coup.

"Le don empathique" ne fonctionnerait pas avec les sceptiques? :?

MessagePosté: Ven Août 17, 2012 19:55 
Administrateur

Le don d'empathie. "Empathique" n'existe pas. :wink:

MessagePosté: Ven Août 17, 2012 22:47 

Je compatis.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure