Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 16:25

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vampire en France
MessagePosté: Dim Août 07, 2011 17:17 
Membre honoraire

vanhelsing a écrit:
bonsoir
serait il possible d'aller plus loin dans l'explication sur le vampirisme et de revenir au sujet principal du blog.
est ce qu'il existe des vampires en france?

Ça dépend de ce que tu entends derrière ta question.

Si tu me demandes si le folklore vampirique existe en France, alors la réponse est oui, c'est certain. On dispose d'un paquet de contes et légendes (les Cristallins de Toulouse n'en sont qu'un petit exemple), de rapports de supposés cas historiques de vampirisme (revenats en corps ou morts mâcheurs) qui en témoignent... Et même si le mythe n'a pas eu en France la popularité qu'il a pu avoir dans les Balkans, il était indubitablement présent dans les croyances d'antan et a connu en quelques périodes son heure de gloire (au XVème et XVIème siècles notamment).

Si tu me demandes si les vampires existent réellement (en France ou dans le monde, ça n'a aucune importance), la réponse est non. Le vampire, quelle que soit la version qu'on considère (le revenant en corps médiéval, le vampire des auteurs romantiques du XIXème siècle, ou les vampires modernes efféminés) est clairement une créature imaginaire. Les raisons de sa supposée existence (même les plus rationnelles telles que le virus ou la mutation...) et les pouvoirs/attributs qui lui sont accordés sont très clairement fantaisistes.
En revanche, la figure du vampire est très populaire dans la sous-culture gothique et il existe des groupes de jeunes gens qui s'amusent à jouer au vampire (souvent orthographié dans ce milieu avec un y, « vampyre », pour faire la distinction avec la créature légendaire). Enfin, « s'amuser » est peut-être un terme un peu trop modéré : certains prennent la chose très (trop, sûrement) au sérieux et adoptent réellement le mode de vie des vampires au quotidien. Avec quelques entorses à la légende, cela dit : ne pouvant pas se nourrir exclusivement de sang (c'est impossible pour un humain :P ) ni remplir toutes les caractéristiques du vampire mythique, ils ont inventé divers types de vampires (vampires « psychiques », vampires à prana et j'en passe) pour pouvoir continuer à se considérer comme des vampires tout en restant des humains tout à fait quelconque par ailleurs... :roll:

MessagePosté: Lun Octobre 03, 2011 21:32 

Pour en revenir au sujet initial, et malgré une recherche minutieuse, il ne semble pas y avoir d'autres allusions à Pierre de Gièvres et virginie Blanchet que chez cet auteur: JP Bourre.
D'où tient-il ses infos: de procès verbaux? D'une autre source? Je suis de plus en plus tenté d'aller sur place avec ma pauvre vieille monture pour vérifier que ces tombes existent bien...

MessagePosté: Mar Octobre 04, 2011 20:36 

"vampires à prana" qu'est-ce que c'est ????

MessagePosté: Mar Octobre 04, 2011 20:48 
Membre honoraire

Le prana ("souffle" en sanskrit) est une sorte d'énergie spirituelle vitale dans les médecines traditionnelles indiennes et certaines formes de yoga. C'est un peu l'équivalent hindou du concept de qi utilisé par la médecine traditionnelle chinoise et certains arts martiaux.

MessagePosté: Mer Octobre 05, 2011 10:10 
Modératrice

Dragonapalm a écrit:
D'où tient-il ses infos: de procès verbaux? D'une autre source? Je suis de plus en plus tenté d'aller sur place avec ma pauvre vieille monture pour vérifier que ces tombes existent bien...

C'est difficile à dire, et a priori seul l'auteur lui-même pourrait apporter un complément d'informations. Les sources sont effectivement très minces et ne se composent quasiment que de blogs repompant leur contenu les uns sur les autres sans même chercher à affiner leurs allégations... Les tombes existent probablement, mais de là à affirmer que des supposés vampires y reposent, il n'y a qu'un pas.

MessagePosté: Dim Octobre 09, 2011 13:38 

mithridate a écrit:
Je vois que vous avez parlez du documentaire d'Arte "La princesse vampire":

http://programme-tv.linternaute.com/p47 ... e-vampire/
Je me demande si on parle bien du même documentaire avec certains, car il n'y a pas vraiment d'argumentation en faveur de l'existence des vampires...C'est un peu l'inverse: et effectivement Tapioka je me souviens des morts mâcheurs et..péteurs. Ca m'avait vraiment impressionnée!

Oui c'était bien ce reportage :D

http://www.dailymotion.com/video/x3hd67 ... rel-page-1

MessagePosté: Ven Novembre 25, 2011 13:35 

L'un des fondements de cette histoire sur Virginie Blanchet et Pierre de Gievres trouve ses fondements dans une novella de Jules Lhermina : La deux fois mortes, que les curieux pourront trouver en annexe du livre Dracula et les Vampires, de Jean-Paul Bourre, édité il y a quelques mois aux Editions du Camion Noir : http://www.camionnoir.com/?p=detail_livre&ID=148.

Difficile par contre, sans aller sur les lieux, de démêler le vrai du faux je pense.

Il y a en effet quelques histories éparses en France mettant en scène le mythe du vampire, mais elles sont nettement moins présentes dans notre imaginaire que d'autres créatures.

MessagePosté: Dim Février 19, 2012 11:52 

Ah bien!
Je ne vois ce renseignement que maintenant mais chapeau!

J'ai vu que certaines archives du Loir et Cher étaient ligne dont les registres paroissiaux, aucun document sur des inhumations à Salbris dans la période concernée mais il doit manquer pas mal de documents...
En revanche le nom "Pierre de Gièvres" renvoie à Gièvres qui est une petite ville des environs, donc je ne désespère pas de retrouver trace de ce personnage dans les registres paroissiaux.

Pour le coup il y aurait deux méthodes pour en savoir plus:
1. aller voir sur place si lesdites tombes existent bien (en espérant que le temps n'a pas effacé toute trace de ces individus).
2. Contacter J.P. Bourre en personne et espérer qu'il acceptera de dire d'où il tient cette histoire...
Pas facile hein?

MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 21:02 

Pour ma part, c'est sur les traces de la comtesse de Deux Forts, autre légende de vampires à la française, que je vais prochainement enquêter, à l'occasion de vacances sur place : http://www.shroudeater.com/cmalemor.htm

Une histoire qui se rapproche de celle de la Comtesse Bathory, mais dont il y a a priori bien peu de traces. La mairie y a consacré un parcours balisé, mais des lieux cités dans le texte repris par le Guide Noir, aucun ne semble connu. Je suis déjà en train de scruter les cartes IGN de la région à la recherche de cette fameuse croix de Malemort.

MessagePosté: Sam Juillet 28, 2012 10:17 

Bon bein du coup, assez difficile de débusquer la légende, même sur place. Le fameux hameau de deux-Forts n'est constitué que de quelques maisons, et pas une ruine en vue. Même si le nom a quelque chose de sibyllin, difficile du coup d'imaginer qu'une comtesse y ait eu ses pénates. Pareil pour la croix de Malemort, au pied de laquelle le supplice de la dite comtesse est censé s'être terminé. La dite croix, qui en plus aurait été déplacée, est fichée dans un bloc de pierre marqué d'une date du 19e siècle. Difficile du coup, de faire le lien avec une légende du XIIe siècle.

Restent les fameux cuviers, dans lesquels la dite comtesse était censé se baigner, et se faire asperger de sang, à la manière de la comtesse Bathory. Il s'agit en fait de marmites du diables : des trous creusés par l'érosion dans les lits des cours d'eau : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marmite_du_diable

Du coup, si l'imagination suit sont chemin devant l'ambiance des différents lieux, impossible de discerner une part de vérité dans la légende. resterait à aller enquêter aux archives départementales du Puy de Dôme pour vérifier si oui ou non un château (ou une demeure de noble) a pu exister sur la commune de Deux-Forts.

Pour ceux que ça intéresse, le récit de la visite en question : http://www.vampirisme.com/recit/comtess ... s-07-2012/

MessagePosté: Sam Juillet 28, 2012 14:12 
Membre honoraire

Merci pour cette investigation sur le terrain. :wink:

Vladkergan a écrit:
Pareil pour la croix de Malemort, au pied de laquelle le supplice de la dite comtesse est censé s'être terminé. La dite croix, qui en plus aurait été déplacée, est fichée dans un bloc de pierre marqué d'une date du 19e siècle.

S'il s'agit bien de la croix en fer forgée visible sur ton compte-rendu, on dirait effectivement plutôt une croix de mission...

... et je doute très fortement qu'elle soit d'époque et remonte au XIIème siècle. Les croix se faisaient plutôt en pierre ou en bois à cette époque, et le métal n'aurait jamais tenu 800 ans en plein air sans se faire dévorer par la rouille.
Après, ce n'est pas pour autant que le lieu-dit de Malemort ne servait pas effectivement de place de potence pour les criminels au Moyen-Age.

MessagePosté: Sam Juillet 28, 2012 18:10 

Je suis en effet tombé sur une autre source, sur place qui listait trois lieux connus, au moyen-âge, pour avoir été les gibets locaux, dont Malemort. Et en effet, la dite croix est bien trop récente pour être d'époque. Elle a pu ceci dit être refaite à une certaine époque. mais ça, il n'y a que les archives pour le savoir encore.

Donc en effet, je trouve ça tout à fait possible, et le nom du lieu dit va dans ce sens. Mais le fait que la croix ne soit a priori pas au bon endroit rend l'association du lieu où elle se trouve actuellement avec le véritable lieu qui s'appelle Malemort (et que je ne suis pas parvenu à trouver, même si je l'ai fantasmé) trompeuse.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure