Les effets des sons binauraux sont encore mal connus à ce jour, et aucune étude scientifique menée sur le sujet n'a réussi à montrer de façon claire un impact sur le fonctionnement cérébral.
A vrai dire, il n'y a pas besoin d'avoir recours à des théories alambiquées se basant sur la neuroscience pour expliquer qu'une musique puisse nous "saoûler" (au sens propre du terme, pas au sens figuré

) ou générer un sentiment particulier (apaisement, peur). C'est le propre de la musique, même !
Les compositeurs de BO de films d'horreur ont compris depuis très longtemps qu'une musique grave et sourde, avec des sons discordants, dont le niveau est variable (niveau sonore faible, puis qui augmente tout à coup), suscitait une sensation de crainte ou de danger imminent. De même, les musiques de trip-hop, de dub ou de technos diverses ont recours à des rythmes très marqués et répétitifs, pour créer mettre l'esprit dans un sorte « d'état second » ou de transe...
SpaceCat a écrit:
Quelqu'un d'autre sur ce forum aurait-il déjà vu ces vidéos ou testé ce logiciel e-doser ?
On a discuté un petit moment de e-doser sur le forum, dans le topic dont Arkayn vient de te passer le lien. Les résultats ont été très contrastés : certaines personnes ont ressenti des effets très forts correspondant aux effets supposés de la dose, d'autres ont senti le même effet (fatigue, vertige) pour toutes les doses, et certains enfin... n'ont rien senti du tout.
Il est très difficile, dans tout cela, de faire la part de ce qui provient réellement des sons binauraux, de ce qui relève de la simple auto-suggestion (qui peut avoir un effet non négligeable dans ce type d'expérience), et de ce qui a été produit par le simple effet d'une musique répétitive et discordante écoutée à plein régime.
SpaceCat a écrit:
Pour moi il n'y a rien de paranormal là dedans, mais je trouve juste aberrant que ce genre de tour de passe-passe assimilable aux messages subliminaux se trouve sur Youtube !
Oui mais non, les messages subliminaux ne fonctionnent pas vraiment ainsi - ou en tout cas, pas de la façon que la plupart des gens s'imaginent.
Je me permet de m'auto-citer :
Comme je le disais ci-dessus, les messages subliminaux marchent mais seulement dans certaines situations précises...
Par exemple, les messages subliminaux ne créent pas un besoin - pas plus que la publicité. Ce n'est pas parce que vous avez vu une réclame pour Coca Cola que vous aurez nécessairement envie d'en boire un, même si vous n'aimez pas cela. Et ce n'est pas non plus parce qu'une nana vous vente les mérites d'un lave-vaisselle que vous allez en acheter un si vous en avez déjà un chez vous ou que vous préférez faire la vaisselle à la main.
En revanche, les messages subliminaux peuvent aider à faire passer des sensations et des impressions. Par exemple, en intercalant des images subliminales de gens souriants au sein d'une séquence, le public la trouvera sympathique et apaisante. A l'inverse, en remplaçant ces images par des photos de tête de mort ou de sang coulant le long d'un mur, les gens seront mal à l'aise devant la séquence, ils trouveront sa vision désagréable sans pouvoir expliquer pourquoi.
On est donc très loin des messages subliminaux qui "lobotomisent" le spectateur, comme certains les décrivent...