Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 06:08

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Résumé des sept prophéties mayas et la planète Hercolubu
MessagePosté: Mer Octobre 05, 2011 20:21 

Je sais et je suis heureuse de vivre dans ce pays libre, où l'on peut exprimer nos idées (comme sur ce forum), mais, je trouve dommage qu'on ne puisse pas agir préventivement dans des cas comme celui des sectes. :(

MessagePosté: Mer Octobre 05, 2011 20:57 
Modérateur

directeur adjoint Skinner a écrit:
La France est un Etat laïc ne reconnaissant ni ne subventionnant aucun culte (Alsace-Moselle à part) en conséquence tout fichage même fiscal concernant une religion est illégal étant donné que sur le plan juridique la croyance relève de la sphère privée. C'est pour cette raison que la Mivilude a eu du mal à avoir des données fiables car tout rencensement strictement religieux est interdit. Même pour les religions officielles, le chiffre réel des fidèles est débattu entre les experts en France.

Tu veux dire, par exemple, que l'église catholique paie de l'impôt, autant foncier que sur leurs bâtiments et sur le revenu?

MessagePosté: Mer Octobre 05, 2011 22:09 
Administrateur

Les associations culturelles sont exonérées d'impôts sur le revenu, depuis 1905, date de séparation de l'Église et de l’État. De fait, ce sont des associations loi 1901, donc à but non lucratif.

Par contre au niveau foncier, sauf erreur, seules les églises construites avant 1905 sont exonérées car elles appartiennent aux localités (communes en général). Par contre, celles qui ont été construites après 1905, considérées comme des biens privés, doivent payer les impôts locaux.

MessagePosté: Mer Octobre 05, 2011 22:11 
Modérateur

Arkayn a écrit:
Les associations culturelles sont exonérées d'impôts sur le revenu, depuis 1905, date de séparation de l'Église et de l’État. De fait, ce sont des associations loi 1901, donc à but non lucratif.

Par contre au niveau foncier, sauf erreur, seules les églises construites avant 1905 sont exonérées car elles appartiennent aux localités (communes en général). Par contre, celles qui ont été construites après 1905, considérées comme des biens privés, doivent payer les impôts locaux.

Oui c'est cela (sauf en Alsace-Moselle à cause du droit local). :wink:

MessagePosté: Mer Octobre 05, 2011 22:12 
Administrateur

Merci de la précision. :wink:

MessagePosté: Jeu Octobre 06, 2011 08:22 

Zetoiles a écrit :

Citation:
Je sais et je suis heureuse de vivre dans ce pays libre, où l'on peut exprimer nos idées (comme sur ce forum), mais, je trouve dommage qu'on ne puisse pas agir préventivement dans des cas comme celui des sectes.

Certes, je comprends... mais d'un autre côté, si on pouvait lutter "préventivement" contre les sectes, cela signifierait justement que cette liberté de conscience et d'expression soit menacée : parce qu'il faudrait classifier les formes de "croyances" ou de spiritualités au sens général qui seraient "légales" et celles qui ne le seraient pas... ce qui n'est pas tenable si l'on est dans un état de droit, laïque (c'est à dire que le pouvoir régalien est censé être a-religieux, et pas anti-religieux, comme l'oublient assez souvent les tenants purs et durs de la laïcité, mais c'est un autre débat... :roll: ) et démocratique.

Par contre, on peut faire de la prévention par l'instruction...
Entre autre (parce que les sectes jouent énormément sur le vide affectif auquel sont hélas confrontés nombre de personnes dans les pays occidentaux), les sectes rencontrent un certain succès parce que la plupart des personnes n'ont pas de réels connaissances en matière religieuse et spirituelle au sens large, elles sont incapables de savoir qui est qui, qui a dit et fait quoi, dans quel ordre etc... Du coup, n'importe quel gourou peut réinventer l'eau chaude et raconter n'importe quoi pour "fasciner" ses adeptes sans que ça n'en fasse ciller un.
Personnellement, je me sens moins comme risquant de me faire avoir dans une secte parce que justement, j'ai le bagage de connaissance minimun qui me permet de faire la part des choses... mais on est dans une culture (surtout en France, il faut bien le reconnaître) qui rejette toute spiritualité en bloc, du coup, c'est à chacun de se construire sa propre culture et son propre avis sur le sujet...

MessagePosté: Jeu Octobre 06, 2011 10:35 

Je suis pour la laïcité, la liberté de cultes… mais comme beaucoup, je pense, j’ai le souvenir de l’Ordre du Temple Solaire, d’ou mes craintes. J’ai catalogué (dans ma tête), toutes les sectes comme potentiellement dangereuses et c’est un tord, même si c’est plus fort que moi.

Personnellement, j’ai eu une éducation catholique (baptême, communion…), mais ayant un esprit trop rationnel, je me suis fait « éjectée » des cours de catéchisme, car je posais les questions qu’il ne fallait pas et les autres enfants finissaient aussi par douter.

Aujourd’hui, athée convaincue, pour ma culture personnelle, je lis des passages de la Bible, je discute du Coran avec des musulmans, pour le comprendre. J’ai aussi suivi un enseignement Bouddhiste (les bases) il y a quelques années.
J’ai le livre « Die Elemente der Kabbalah » du Dr Erich Bifchoff publié en 1920, que je conserve précieusement alors que je ne comprends pas du tout l’Allemand (il y a des inscriptions dessus, probablement en hébreu, qui pourraient être une dédicace).

Je ne partage pas ces croyances, mais, je respecte la foi des gens, j’admire même ceux qui se consacrent à leur foi, mais (c’est plus fort que moi), pour les sectes, je ne peux pas. C’est une l’étroitesse d’esprit de ma part.

Je perçois les gourous comme des Pervers Narcissiques. Même avec des connaissances, personne n’est à l’abri de se faire avoir au moins une fois par ce genre de personnes.

MessagePosté: Jeu Octobre 06, 2011 14:30 

Tu sais, "secte" ou même "gourou", ce ne sont que des mots, dont le sens n'a changé que récemment en prenant une connotation négative.
Mais basiquement, la secte désigne en premier lieu un groupe de personnes qui choisissent ensemble de rompre avec un autorité religieuse extérieure, donc, un mouvement religieux ou spirituel minoritaire... et "gourou" vient du sanskrit "guru" qui veut simplement dire "vénérable" (c'est à dire un maître d'un niveau d'enseignement élevé).

Aujourd'hui, ces mots ont pris une connotation négatives à cause de nombreux drames... mais leur sens premier est finalement neutre.

Le problème, ce n'est pas d'appartenir à une secte ou d'être un gourou, ça serait plutôt ce que les personnes en font.
La quête spirtuelle est une quête noble, et chacun doit pouvoir la mener à sa manière (seul, accompagné, dans un mouvement marginal ou au contraire majoritaire), mais certains la détourne pour l'argent, ou pour la jouissance d'avoir du pouvoir sur autrui, et ce faisant ils commettent des délits voire des crimes... et c'est cela qui doit être combattu.
Ni plus ni moins, et ça sera déjà pas mal, parce que rien que cela, ce n'est pas toujours simple...

MessagePosté: Jeu Octobre 06, 2011 15:03 

Citation:
...mais certains la détourne pour l'argent, ou pour la jouissance d'avoir du pouvoir sur autrui, et ce faisant ils commettent des délits voire des crimes...

En fait, j'espère ne pas m'attirer les foudres des croyants, mais des religions "reconnues" de nos jours se sont déjà conduites comme çà...
Il y a prescription je pense, mais il me parait quand même difficile de reprocher à certains, ce qu'on a accepté d'autres.
C'est l'une des raisons pour lesquelles je suis devenue athée (mais, je continue de croire que l'humain peut devenir meilleur, s'il arrive à se remettre en question).

Je crois me souvenir, qu'en Inde, le mot secte n'a pas une connotation péjorative et que les gourous sont très respectés.

Je pense que le mieux, c'est d'être curieux dans la vie, toujours chercher à comprendre, à vérifier les informations... comme cela se fait sur ce forum (c'est d'ailleur pour cette raison que je viens ici). :D

MessagePosté: Jeu Octobre 06, 2011 15:52 
Membre honoraire

zetoiles a écrit:
Je crois me souvenir, qu'en Inde, le mot secte n'a pas une connotation péjorative et que les gourous sont très respectés.

Oui, le caste des brahmanes en général, et tous les gourous ou chefs spirituels sont socialement considérés comme des saints hommes ou comme des personnes sages et éclairées.

... Ce qui n'est pas forcément toujours une bonne chose. Les choses ne sont pas différentes en Inde de ce qu'elles sont ailleurs : il y a des courants "intégristes" parmi les brahmanes (qui militent pour le maintien du système de caste et de celle des intouchables en particulier, qui luttent contre l'implantation de l'Islam ou bouddhisme dans leur pays...), certains gourous sont des escrocs patentés...

Quoi qu'il en soit, ces histoires de secte nous éloignent assez du fond du sujet. Et je ne crois pas non plus qu'il soit pertinent de discourir indéfiniment de la possibilité que l'Association Alcione soit une secte, en absence d'indices plus conséquents à se mettre sous la dent.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure