Citation:
L'effet le plus apparent serait, bien sûr, d'être privé de notre grand luminaire. Finies les douces soirées au clair de lune!
Mais ce ne serait pas le seul signe de sa disparition.
Par sa relativement grande masse, la lune exerce une force gravitationnelle qui se traduit sur notre golbe par deux principaux effets : elle altère la forme de la Terre et influence aussi la trajectoire de son orbite. Dans le premier cas, la partie de notre globe qui répond le plus à la gravité lunaire est l'eau des océans : les marées sont provoquées principalement par la force d'attraction de la Lune, mais également par celle du Soleil. Si la Lune se volatilisait, nous continuerions donc à observer des marées, mais beaucoup plus faibles puisqu'elles seraient uniquement causées par la gravité du Soleil.
Quant à l'orbitre terrestre, elles serait aussi modifiée. La Terre et la Lune tournent l'une autour de l'autre, dans une lente valse autour du Soleil. Cependant, comme elle est plus petite que la Terre, c'est la Lune qui se déplace le plus dans cett affaire. Sans la Lune, la trajectoire de l'orbitre terrestre serait donc légèrement altérée, mais peut-être pas suffisamment pour que l'on s'en rende compte.
Et ce n'est pas tout! Par une coïncidence extraordinaire, la Lune est juste suffisamment massive pour jouer un rôle dans la stabilisation de l'axe de rotation de la Terre. Sans la Lune, la direction de cet axe serait grandement influencée par le Soleil et les planètes géantes (jupiter et saturne en particulier) : le pôle pourrait ainsi se retrouver à l'équateur et vice versa. On croit même que, sans la lune, les mouvements chaotiques de l'axe auraient pu empêcher la persistance d'eau liquide - comme sur la planète Mars - et, du même coup, interdire l'émergence de la vie sur Terre.
Toujours en raison de sa masse, notre satellite joue un rôle de "concierge céleste". Elle perturbe les poussières en orbitre autour de la Terre et c'est pourquoi notre planète bleue n'a pas d'anneaux comme Saturne. (Trop petits, les satellites de saturne, n'ont pas cette action nettoyante). Sans Lune, peut-être que la Terre finirait à la longue par s'orner d'anneaux... Mais serait-ce aussi joli pour agrémenter nos nuits que notre bonne vieille Lune?
Source : cybersciences.