Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 03:21

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Enquête : "Little bastard" a-t-elle vraiment disparue ??
MessagePosté: Jeu Octobre 14, 2010 19:57 
"Little bastard" a-t-elle vraiment disparue ??

Avec le temps, un vrai mythe s'est construit autour de James Dean, donnant ainsi une aura démesurée à un acteur qui, somme toute, jouait bien, mais qui n'était pas aussi transcendant et fabuleux qu'on le dit. Aurait on dit la même chose, s'il était mort à l'âge de 80 ans ?

Disparu dans un accident de la circulation en pleine jeunesse, la mort de ce jeune homme a, par contre, nettement frappé les esprits : d'une part en raison de la violence de cette mort (il fut tué net après uen collision à grande vitesse), mais aussi par son côté innantendu. Comme si le destin était venu le happer, forgeant ainsi une vraie malédiction.

On a donc créé autour de sa Porsche cabriolet, une véritable légende, dont le côté absurde va vous apparaitre immédiatement. Voici un résumé en plusieurs points de ce qui a pu être écrit sur la Porsche Spyder 550, baptisée "Little bastard" par James Dean, lui-même...

Image

1. James Dean ne voulait pas acheter cette Porsche mais une Lotus. Celle-ci n'ayant pas été livré à temps, il s'est tourné vers cette Porsche qui "semblait l'attendre".

2. Après l'accident, George Barris, l’ami qui lui avait customisé cette Porsche, en acheta l’épave et se fractura la jambe en essayant vainement de la réparer.

3. Les pneus étaient en parfait état ; Geroge Barris les vendit et ils causèrent un accident de voiture à l’acheteur.

4. Deux amis médecins se portèrent acquéreurs du moteur et de la transmission. une fois ces pièces montées sur leurs propres véhicules, les deux amis firent la course, mais l’un mourut en percutant un arbre après avoir perdu le contrôle de sa voiture et l’autre se blessa sérieusement après que la sienne eut quitté la route.

5. Deux adolescents tentèrent, à quelques temps d’intervalle, de monter dans l'épave de la Porsche et l'un deux voulant prendre une pièce de la voiture en souvenir, s’ouvrit le bras à cause d’un morceau de métal déchiqueté. L’autre se blessa en essayant de voler le siège du conducteur recouvert du sang de son idole.

6. George Barris décida une fois pour toutes de se débarrasser de la voiture. La police de la route californienne jugea pertinent de la réquisitionner afin de l’exposer à titre d’exemple sur les dangers de la vitesse, mais un incendie se déclara dans l'atelier agareg de Barris, détruisant, non pas les restes de la Little Bastard, mais toutes les autres voitures présentes dans le local. Il ne resta dans ce local plus que la voiture de Dean !

7. Un camion la prit en charge pour une casse en 1960, mais elle disparut avec le camion dans lequel elle était. Aucune explication n’a jamais pu être avancée. On la cherche depuis 50 ans !

Image

Or, malheureusement (ou heureusement), toutes ces histoires sont à peu près complètement romancées, si ce n'est parfaitement inventées - à part le premier, le second et le ciniquième alinéa. ( pour le fameux incendie, s'il s'avère que si la fameuse Porsche ne brûla pas, c'est qu'en fait, elle n'était plus dans l'atelier !) :shock: ...
...et, donc, la voiture de James Dean n'est donc pas si maudite que ça ..! Selon Miramaze, l'auteur de l'article Wikipedia sur la Porsche de J. Dean, la voiture fut presque immédiatement désossée et vendue en petit bout par son nouveau propriétaire qui était bien George Barris. Cette voiture soit-disant mythique a donc servi à réparer la plupart de ses petites soeurs Porsche 550 Spyder circulant en Californie et dans tous les USA. Or, on a pas noté dans les années suivantes une nette augmentation de décès soudains des conducteurs de Porsche spider aux USA !! :roll:

Un intervenant sur le forum Caradisiac-Porsche affirme même avoir un petit bout de cette Porsche avec un vrai certificat d'authenticité en anglais qu'il a acheté aux USA.

La Porsche maudite et infernale digne de Christine de Stephen King serait donc un belle réussite... commerciale !! :wink:

Dernière édition par la chambre bleue le Ven Octobre 15, 2010 13:11, édité 4 fois.

Sujet du message: Re: Enquête : "Little bastard" a-t-elle vraiment disparue ??
MessagePosté: Jeu Octobre 14, 2010 20:20 
Pour en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Dean

http://www.suite101.fr/content/la-maled ... dean-a9528

et ce livre, de Michel Bulteau

Image

MessagePosté: Jeu Octobre 14, 2010 21:06 

Pourquoi avait-il baptisé sa voiture "little bastard" ? Drôle de surnom, non ?

MessagePosté: Jeu Octobre 14, 2010 21:13 
Ca semble en tout cas correspondre au style provocateur de James Dean !

MessagePosté: Jeu Octobre 14, 2010 21:19 
Minia a écrit:
Pourquoi avait-il baptisé sa voiture "little bastard" ? Drôle de surnom, non ?

C'est son "coach" dans le film "Géant", et ami, Bill Hickman qui a trouvé ce nom... C'était une habitude aux USA de baptiser sa voiture, surtout une voiture de course (comme Herbie dans la série des "Coccinelle"). Certainement une référence ancienne au cheval.

Par contre, je viens de lire le site Wikipédia en anglais de James Dean. Et cela confirme bien le côté "inventé" de la légende maudite...

http://en.wikipedia.org/wiki/James_Dean

MessagePosté: Jeu Octobre 14, 2010 21:42 
Modérateur

On avait parlé de cette histoire dans un épisode des 30 histoires les plus mystérieuses sur TF1.

MessagePosté: Ven Octobre 15, 2010 07:37 

J'avais lu déjà ces prétendus accidents, et clairement, rien qu'à voir la photo de la bagnole après le crash, y avait clairement rien à récupérer.
Donc ramassis d'âneries facilement décelable.

MessagePosté: Ven Octobre 15, 2010 12:18 
Membre honoraire

Donc, James Dean, à eut son décès annoncé à 17h59 le 30 septembre 1955.

Il se prenait pour un grand pilote, mais, il n'avait gagné que quelques courses, de quel niveau ? Mettant en compétition qui ?

Ayant été instruit et entraîné sur voitures rapides par ma profession, ayant roulé sur circuit, il ne suffit pas d'être un " fonceur " pour être un bon pilote, la preuve est apparue dans ce drame. Actuellement, James Dean aurait pris des cours intensifs et ne se serait pas tué dans un simple accident de la circulation.

En 1955, même chez Porsche, les voitures étaient tellement rudimentaires, que c'était réellement des machines à tuer.

Il y a fort à parier qu'actuellement, avec notre technologie automobile actuelle, avec une Porsche, James Dean aurait probablement survécu à l'accident.

MessagePosté: Ven Octobre 15, 2010 12:22 

En tout cas une chose est sûre, si je gagne à la loterie, je t'engage, "la chambre bleue" pour me conter des histoires avant d'aller dormir! :lol: :wink:
Je me réjouis déjà de la prochaine histoire! :D

MessagePosté: Ven Octobre 15, 2010 12:36 
Modérateur

je souscrit à ce que dit Dragon : les voitures de ces époques étaient dangereuses en cas de collision, même relativement peu violente;..je conduis depuis plus de 30 ans des véhicules de collection, de la dauphine à l'amércaine en passant par les Regences et autres Vedettes, la sécurité est evidemment hasardeuse : pas de ceintures pour la plupart (c'était un accessoire) et structures en acier monobloc qui vous garantis de subir la répercussion de tous les chocs possibles...

MessagePosté: Ven Octobre 15, 2010 13:50 
Membre honoraire

jihem,

Je constate que tu es un expert des vieilles caisses, certes, c'est amusant et merveilleux, mais franchement au niveau survie en cas de crash " moyen ", à l'époque tes chances de survies étaient plus que limitées. Sans oublier que nous n'avions pas à l'époque nos services de secours sur route, des quantités de personnes sont décédées en agonisants sur le bord de la route.

Je n'étais pas né à l'époque, mais j'ai eu des discussions avec des anciens gendarmes retraités qui m'ont certifié les faits.

Ils arrivaient les premiers sur les lieux, d'abord à l'époque, ils n'avaient pas de notions de secours en urgence, actuellement connus de toutes les forces de l'ordre pour essayer de sauver une vie ou du moins de maintenir une personne en vie.

Il est évident qu'actuellement encore trop de personnes meurent sur les routes malgré nos technologies et techniques avancées, mais si nous avions encore nos voitures de 1960/1970, ce serait réellement un massacre.

Il faut donner du temps au temps, actuellement le but principal est la consommation minimum et de même pour la pollution.

Cependant, l'autre objectif, est que la voiture ne tue plus ou presque, cela est sans doute une utopie, mais je suis certain que les constructeurs travaillent sur les deux matières, je suis sûr qu'ils vont y parvenir par notre science sans cesse en évolution.

Le dernier problème reste les motards, sur leur cheval de fer.

Nous on est des parias de la route, on préfère, si l'heure est venue clamser vite et bien dans un " cartoon ", que de se faire ratatiner et hacher menu dans une caisse, afin de mourir à petit feu pendant quelques mois dans un mouroir. :mrgreen:

MessagePosté: Ven Octobre 15, 2010 13:59 

Bien déjà, il frauda qu'on m'explique à quoi ça sert de construire des voitures qui roulent à 250km. :roll:

MessagePosté: Ven Octobre 15, 2010 14:07 
Dragon, c'est la solidité (construction plus "efficace") des voitures + leurs équipements (airbags, ceinture) qui a permis de diminuer le nombre de morts chez les excités du volant... ...La preuve, leur nombre est toujours le même, voire même en augmentation chez les motards sur machines de + de 125 cm3.

En moto, j'ai rarement dépassé le 120 km/h : je roule péperre... :P

Quant à rouler à 250, alors là... :roll:

MessagePosté: Ven Octobre 15, 2010 14:08 
Membre honoraire

soukeena

Tu es en retard, une marque que je ne cite pas, fabrique des voitures sports de plus de 1.000 Cv, tu lis bien, qui atteignent 420 Km/H.

Elle coûte 1.800.000 €, à toi de voir si tu en as envie. :wink:

Non, c'est une voiture de mec bizarre, ou de femme encore plus mystérieuse au niveau comportemental.

MessagePosté: Ven Octobre 15, 2010 14:31 
Membre honoraire

la chambre bleue,

Non l'ami, ce n'est pas un renforcement de la solidité des voitures qui dans notre futur à sauvé des vies.

Mais alors pas du tout.

Je t'explique rapidement, plus une carrosserie est résistante et solide, plus le choc entre deux véhicules de même structure est important, infligeant aux passagers des chocs mortels, surtout lorsque la ceinture de sécurité n'existait pas.

Un beau jour, les constructeurs de voitures ont enfin compris que la protection des passagers était non pas la résistance de la tôle, mais la faculté de la structure d'une voiture d'absorber ce choc pour l'atténuer dans le principe du " nid d'abeille ".

En faisant simple, après des recherches longues et laborieuses, il est apparu qu'une voiture devait en cas de collision absorber le choc, mais en réduisant par intermittence la force de l'impact, en fait plus la voiture se déforme, plus sa masse absorbe l'onde de choc et protège les passagers, si la " cellule " habitable est elle, résistante.

Actuellement, nous avons les " Air Bag ", les ceintures de sécurités à " autotension ", tout cela associé aux sciences reprises ci-dessus, vous avez moins de chance de mourir dans un crash en 2010 que de mourir en 1950.

Ce n'est pas une raison pour ne pas être prudents sur la route.

MessagePosté: Ven Octobre 15, 2010 16:14 
Là, on joue sur les mots : je parlais de construction plus efficace : barre de renforts sur les portes, latérales. Des matériaux à la technique plus étudiée pour une déformation progressive.

C'est cela que j'appelle : "plus solide" !! :mrgreen:

MessagePosté: Ven Octobre 15, 2010 17:57 

Sans parler du dispositif de désenvoutement en fin de chaîne de fab.

MessagePosté: Ven Octobre 15, 2010 20:41 
Pour bien comprendre que les voitures des années 60 étaient de véritables tombes roulantes, voici une petite vidéo édifiante ! :shock:

MessagePosté: Sam Octobre 16, 2010 00:15 

Bonsoir a tous,

une petite vidéo pour faire un comparatif des véhicule des années 50 et nos véhicule plus récent.

j'èspere que sa illustre les propos de DRAGON et de la chambre bleue ;).

amicalement

MessagePosté: Sam Octobre 16, 2010 11:03 
Modérateur

Citation:
Je constate que tu es un expert des vieilles caisses, certes, c'est amusant et merveilleux

heu, je ne sais pas quel est le ton exact de ta réplique, mais en tout cas, je ne suis ni expert, et ne porte pas ces véhicules aux nues non plus...
On est bien d'accord, dans les années d'après guerre et jusque tard, les voitures étaient tout sauf sures.
Tout pouvait d'ailleurs être dangereux sur la route dans les années 50,60 ou 70 : les routes elles mêmes, les accotements, les arbres à fleur de route, et j'en passe.
La vitesse moyenne de le plupart de ces voitures était assez modeste, au dela de 90k/h tout vibrait, mais un choc à 40km/h suffisait à tuer ou faire des dégats considérables.
La tenue de route était souvent hasardeuse, le freinage (tambours aux quatres roues) laissait à désirer.
Par temps de pluie, au secours.
Ce qui a évité finalement un plus lourd bilan pour ces années, c'est une circulation encore limitée.
Pour le type de véhicule sportif du sujet du post, il est clair que la survie en cas d'accident relève du miracle.

MessagePosté: Sam Octobre 16, 2010 12:15 
Membre honoraire

Peu importe,

Lorsque tu vois la différence entre une Chevrolet 1959 et 2009 au choc semi-frontal, on comprend nos progrès.

Et encore, en Europe, nous avons une avance technologique assez sérieuse sur les Américains et autres pays d'Asie, qui tentent de percer le marché avec des boîtes de conserve. J'ai vu assez d'essais des Asiatiques pour tenter de prouver la solidité de leurs " charrettes ", qui tombent en miettes face à nos véhicules.

Je me demande si une " Smart " n'est pas capable d'anéantir un 4X4 chinois. :mrgreen:

MessagePosté: Ven Juillet 22, 2011 13:33 

Tiens, c'est le jour parfait pour un déterrage de sujet !

Un blog sur LeMonde.fr a écrit:
« LITTLE BASTARD » – Porsche songe à ressusciter le légendaire bolide de James Dean

Amateurs de bolides, préparez-vous à accrocher votre ceinture. Porsche vous propose de revivre la légende de James Dean et de la Californie des années 50, en prenant le volant de la mythique dernière voiture de l'acteur américain, la 550 Spyder, qu'il avait surnommée "Little Bastard".

Dans un entretien au quotidien économique allemand Handelsblatt, jeudi, le patron du constructeur, Matthias Müller, s'est ainsi dit "fasciné par l'idée de ressusciter cette légende technique", construite uniquement entre 1953 et 1957, à environ 90 exemplaires, relate la Tribune.

La suite par ici

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure